Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

panne électrique totale


Messages recommandés

Bonjour

 

Ma voiture allroad a6 c5 tdi180 de 2004 s'est éteinte en roulant. D'un coup tout s'est coupé. Claa surprend heureusement que je roulais lentement à ce moment là. Odeur de brûlé dans le compartiment moteur et fils de la batterie (les 2) très chauds.

 

Cela faisais 2 ou 3 fois que pendant les premières minutes il y avais une odeur de chaud un peu comme quand on allume un chauffage électrique qui n'as pas fonctionné depuis longtemps. Je pensais comme il faisais froid que c'était la résistance de chauffage résistance qui chauffait et parfumais l'habitacle.

 

Mais c'est plus grave que cela

 

 J'ai branché une autre voiture dessus plus de jus nul part. Aucune lumière aucun équipement. Il n'y a plus d’alimentation électrique.

 

J'imagine un court circuit quelque part. Quelqu'un aurais un avis ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey bah c'est pas rassurant ça ! 

La voiture n'a pas prit l'eau ? Tu n'as pas nettoyé le compartiment moteur au nettoyeur haute pression ?

Tous les fusibles sont bons ? Je serais étonné que la voiture puisse "griller" de la sorte sans faire sauter des fusibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pue la défaite ça...

 

Dans le compartiment étanche du calculateur, il y a des gros fusibles, il faut les vérifier...

c'est le boitier, dans le compartiment batterie, devant le volant... ca s'ouvre avec un petit racagnac et une douille de 8

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis "tout s'est coupé" c'est à dire ?

 

Est ce que le moteur s'est coupé mais il avais du jus dans l'habitacle ou coupure du style on a débranché une cosse de batterie ?

 

Déjà vu cette panne, il s'agissait du contacteur de neiman. Ca pue le cramé (normal, court circuit). 30 minutes de boulot, 45 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour les réponses.

 

La coupure est plutôt comme si on avais débranché une cosse de la batterie.

 

 

Je ne l'ai pas laver au karcher, pas d'eau à l'intérieur. Je venais de faire un voyage d'environ 500 km avec.

 

Je plonge voir les fusibles puis le neiman. 

 

A bientôt avec de bonne nouvelle j’espère.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est tout simplement le fusible 200A qui est dans le porte fusible 8Z0941824A sur la batterie.  Je n'ai plus qu'a trouvé pourquoi il a fondu le boitier avant de claquer. Remplacé pour tester par du cuivre 2.5 mm² tout fonctionne parfaitement.

 

Merci pour vos pistes.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

@frankr171 En principe tout ce qu'il y a prés ce fusible est de nouveau protégé par d'autre fusible. Le risque était une batterie bouillie. Un 2.5 mm² en cuivre à 200A fond de toute façon.

 

Mon fusible est complètement cuit. C’était simplement une lame d'aluminium sans aucun marquage. J'ai appelé audi le gars des pièces détachés n'est pas sure il a le choix entre un 150A et un 200A. Vous avez quoi de monter sur vos tdi 2.5 180 ch s'il vous plait ? Est ce un littelfuse mega 200a 32v ?

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, le reste est protégé en aval.

Je n'avais pas la notion que du cuivre en 2.5 fondait à 200A : en terme de puissance, 200A 12V c'est inférieur à 16A 250V que tient ce diamètre sur secteur. Il me manque des connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

L’échauffement est du à l'effet Joule. L'échauffement augmente au carré de l'intensité et non en fonction de la puissance du courant.  Le courant alternatif chauffe moins également que le courant continue.

 

C'est pour cela que tu as de gros câbles de la batterie au démarreur (12V) pour faire passer les 2kW du démarreur soit 2000w/12v= 167A.  

 

Avec du 220V  2000w/220A=9.1A supportable par du 2.5 mm² dans la dimension d'une maison.

 

C’est pourquoi je me suis dit que mon pauvre 2.5mm² fondrait avec  200A. J'ai trouvé quelque part un tableau qui calcul l'échauffement des fil. D’après ce tableau le fil avec 200A serais à 1800°C suffisant pour le fondre. De plus c'est un fusible dit lent donc pas trip d risque pour tester.

 

Voili voilou

 

Evidemment le fusible est spécial VW.  La voiture est au repos en attendant le fusible.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça me rappelle des souvenirs l’effet Joule ! C’est à cause de lui les lignes haute tension, pour diminuer l’intensité, et donc l’échauffement et la perte d’energie.
Merci pour la piqure de rappel !
C’est clair que à 1800 degré le cuivre fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...