Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Avis V6 de la gamme ?


FleuZ

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis voisin dans les sections A4B5 et B6, et aujourd'hui, je cherche des renseignements vis à vis des motorisations essence atmo dispo sur les A6 de cette époque.

Je suis actuellement avec le 1.9tdi qui ne m'a jamais lâché, et qui arrive à 330 000km... Mais le gazole, j'en peux plus, et il me faudrait un sac à dos plus grand que celui de mon A4 :)

 

Donc j'ai essayé de chercher dans la section à la recherche des indices de fiabilité de ces moteurs, mais ma pêche est maigre...

 

je ne cherche pas une puissance outrageuse, mais un V6 avec une conso raisonnable et assez de couple pour pouvoir cruiser sereinement (et tracter de temps en temps).

 

- le 2.4 me semble peut être un peu juste par rapport au 1.8T compte tenu du surpoids, et du poids global de l'auto ? on doit lui tirer un peu plus sur le museau du coup non  ?

- le 2.8 a l'air d'être un compromis. A-t-il des particularités notables ?

- le 3.0 je n'y songe pas trop... je ne suis que fonctionnaire lol et même à l'éthanol, ça risque de piquer un peu.

 

Après, je regardais aussi les C6, mais c'est plus le même prix, mais il y a le 2.0T qui est intéressant, et le 2.8FSI et/ou 3.2FSI...

 

Du coup je ne sais pas trop comment orienter mes recherches. J'ai peur de me diriger vers un V6, car en venant du réputé 1.9 TDI quasi increvable, j'ai quelques réserves sur les aptitudes de ces moteurs à faire aussi "bien".

Bref... Au plaisir de vous lire, si vous avez un peu d'aide à m'apporter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai eu le 2.4  177 et c'est vrai que c'est "long " à partir mais une fois lancé ça roule bien seul hic  pour moi quand tu tires un peu ça consomme !!! 'à l’éthanol tu dois récupérer les  23 ch originaux,(car c'est un 200ch dégonflé)  le moteur est à chaine maintenant je ne l'ai pas eu assez longtemps pour "tester" la fiabilité quand je l'ai achetée elle avait 150 000 kil 3è mains et à part les entretiens courants il n'y avait rien d'autre sur le carnetAP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut [mention=98626]FleuZ[/mention],

 

J'ai actuellement une C5 en 2.4 165cv boite tiptro.

 

En effet, c'est plus axé sur le confort, lineaire, silencieux. Long à partir mais après c'est franchement pas mal.

 

Conso de 9.1 odb en moyenne sur 13000km en faisant 90% de trajet sur nationale et autoroute au regule à vitesse réglementaire.

 

Dès que tu attaques la ville ou tire un peu, la conso s'envole.

 

Niveau fiabilité, je n'ai pas assez de recul mais de ce que j'avais lu les v6 essence sont super fiable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que c'était une C6 boite manuelle,quand tu tires  1ere ,2 ème et que  l'ordi t'indique en conso instantanée 55 l :AP-Smiles_u1F62B: ça calme tout de suite !!!! mais en ville je ne suis jamais descendu  en  dessous de 14/15 l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

bouarf, une conso instantanée ne signifie pas grand chose ^^ mais "seulement 9L au 100", c'est ce que fait mon épouse avec son A4B5 et son 1.8T ! donc en passant à l'ethanol... Ca reste sympa.

 

Tous les V6 essence sont à chaines sur les C5 et C6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour,

 

Merci pour vos réponses :)

J'ai vu que quelques moteurs avaient des soucis de tendeurs de chaine... Les 2,4 2,8 sont-ils sujets à ces pannes ? Ou les patins en questions ont été revisités pour éviter ce genre de gags ?

 

je déborde un peu, car je trouve beaucoup plus d'annonces avec le 3.2 qui équipe les golfs, A3, A4, et autres montures... Ce moulin est-il fiable aussi ? J'ai lu qu'il pouvait se montrer docile, surtout en BVA... Pour une conso modérée si on a le pied droit léger... Avez-vous un avis dessus ? Ou dois-je spécifiquement poser la question dans la sous-section d'à côté ? :)

 

Merci !! :)

 

Il n'y a pas d'urgence, mais ce sera sûrement pour mi-2019 le changement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 2.8, pour ce que j'en sais, c'est du costaud; pour peu que l'on soit soigneux.

Les consommables classiques et défauts liés à la gamme C5.

La BVA assouplit terriblement la conduite, c'est confort; pas sport.

Elle doit être vidangée, sinon panne aléatoire selon ton étoile.

Attention aussi, la distri, si tu dois la faire par audi ou un pro...cela va piquer fort ton portefeuille ^^ (faire calorstat et pompe à eau par la même occasion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tout ce qui sera intervention un peu lourde (et même moins lourdes ces temps-cis), je fais faire par un copain qui a son propre garage et qui a bossé quelques années chez wag.

 

pour le côté sport, je m'en cogne comme de l'an 40... Pour les sensations, j'ai la moto :) mais je ne connais pas tellement les défauts des C5... Ni des C6 d'ailleurs. j'ai un peu peur du "tout électronique" par rapport à mes B5 et B6... mais bon, je crois que nous n'y couperons plus maintenant :)

 

le 2.8 sur le marché de l'occasion est très rare en tout cas... d'où ma réorientation vers les C6 3.2 éventuellement.

 

Merci pour les réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède un audi A6 avec le V6 3.0 et c'est certainement le meilleur des V6 atmo. sur ce modèle. 300Nm de couple et 220 ch, il répond à tous les usages. J'ai le modèle avec une boite Tiptronic.

Sur la position D, il fonctionne essentiellement sur le couple moteur, et mode S, il chante jusqu'à environ 6500trm/min.

Il a une fiabilité nickel, c'est une distribution à courroie.

Concernant la consommation, tu tourne entre 10.5 et 11,5 litres au 100km.

J'ai passé le véhiculé à l'éthanol de puis un an, et aucun problème. Ma consommation est passé à environ 13 litres/100km.

 

Bonne recherche à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :) tu fais beaucoup de ville pour arriver à 13L ou c'est du mixte ? Car sur mes trajets boulot, j'ai 20km d'autoroute et 10km de ville par exemple, et 13L à l'ethanol, ça revient au même coût/km que mon diesel actuel :)

 

300Nm de couple, ça parait tellement "peu" lol j'en ai 100 de plus avec la reprog de mon 1.9TDI, mais bon... comme je disais c'est pas pour les sensations que je change. C'est pour retourner à l'essence/e85... raz le bol de ce gazout qui me rend malade depuis toute ma vie lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur la région parisienne, mais la tendance est pluton sur une consommation mixte. Ta remarque sur le coût de revient est juste , c'est pour ça que je l'ai garder.  En plus, elle est classée en Crit'air 2, par mal pour une voiture de 2002!!!

Elle a peut moins de couple qu'un diesel, mais au niveau sensation, il n'y a pas de comparaison avec le 1.9 TDI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crit'air 2 avec une mécanique de grosse cylindrée de 2002 ?! oO je croyais que la vignette 2 n'était éligible que pour les véhicules euro3 et 4 ? Car la B5 1.8T de mon épouse est crit'air3 :)

 

Enfin...

Deuxième question subsidiaire, tu es passé à l'éthanol via une augmentation de l'E85 dans ton réservoir ? Ou tu as fais faire un flex par une reprog ? Car l'éthanol, si t'as pas une gestion correcte de l'avance, faut surtout pas rester longtemps dans les tours, car le mélange reste pauvre... Et sans AFR... pour contrôler :(

 

Finalement, je me dis que même avec le V6 3.0... pourquoi pas en fin de compte.

Merci pour tes réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le passage à l'éthanol, j'ai installé un boîtier avec un capteur qui analyse la carburant et adapte l'injection selon le pourcentage d'éthanol.

Le fonctionnement est très satisfaisant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est justement ce qui me fait peur, car ce boitier ne fait que jouer sur les temps d'injections, en fait... Vu que c'est le calculateur qui gère l'avance en fonction du capteur de cliquetis. Mais cette variation est limitée par le calculateur d'origine, et oscille entre +-10% à peu de choses près. Pour le prix d'un boitier, on peut faire reprogrammer la voiture la plupart du temps (surtout quand on ne cherche pas d'amélioration particulière, mais juste un flex). Enfin, cela reste mon avis... Mais j'ai toujours eu un avis très mitigé sur ces boitiers, dans le sens où leur fonctionnement ne peut pas être optimal.

 

Enfin, dans tous les cas, merci beaucoup pour tes réponses. Je pensais le 3.0 beaucoup plus gourmand.

 

Tu as l'audi concert sur ta C5 ? Car tant qu'à faire, je vise plutôt un modèle entre 2005 et 2009, et si le poste peut lire les MP3 c'est pas plus mal ^^ (pas envie de me prendre la tête à réinstaller un yatour ou ce genre de choses) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les v6 essences sur les c5 sont très fiable et costaud, rien à voir avec les v6 TDI.

Le 2.4 est très molasson mais très coupleux. De mémoire celui ci a été décliné en 3 versions, le 164, le 165 et le 170 chevaux

Le 2.8 est un peu plus vigoureux et prend bien les tours. Celui ci a subi une évolution également mais la puissance reste inchangée.

Je ne me prononce pas sur le 3.0 car je n'en ai jamais eu et je ne les connais pas. Par contre, je connais des personnes qui en ont eu sur A4 B6 et en sont très contents, au même titre que le 2.8

Pour les consommations, comptes de 12 à 14 litres pour les 2.4 et 2.8 en fonction du style de conduite.

 

Autre alternative pour un moulin plus petit mais peu coûteux en entretien et très très fiable, c'est le 1.8 125 mais de plus en plus rare et donc difficile à trouver en bon état et non kilométré ou alors il faut se diriger vers une Passat B5 ou A4 B5

En ce qui concerne l'éthanol, c'est un avis personnel, je te le déconseille, à moins de monter des injecteurs à plus grand débit et une pompe à essence adaptée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr qu'il y ait un 1.8 atmo sur la C5, il y a bien le 1.8t 150cv ou le 2.0l atmo 130. Mais j'ai jamais vu le 1.8l atmo.

 

et le v6 2.7l biturbos ? tu veux pas ?

 

je regarde aussi les B6/B7 et C5 en essence, boite manuelle, et quattro, je trouve rien ...

 

Pour l'A6 ça serait 1.8t ou 2.7t

Pour l'A4, 1.8t ou 2.0t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne regarde plus les A4, j'en possède 2, et toutes les deux sont trop petites maintenant avec les enfants :)

 

y'a le 2.0turbo sur les A6... pourquoi pas, mais les gens se touchent sur les prix.
Le 2.7T, le coût d'entretien et réparation n'est pas du tout le même... Je préfère repasser à l'atmo pour une raison toute simple : la mécanique est simplifiée, et c'est d'autant moins de risques de pannes.

 

le 1.8, ça va vraiment être trop juste sur une voiture de ce gabarit :)

 

concernant l'éthanol, si tu veux gagner en puissance je suis tout à fait d'accord sur le changement des injos et pompe à essence... Mais si c'est juste pour du flex, l'ensemble est très capable :)

 

Merci pour le ressenti concernant le 2.4 et 2.8 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement un  A6 2.0 TFSI 4 cylindres 177 ch  2006 achetée à 160 000 kil aujourd'hui 180 000 kil  ,  jusqu'à présent j'en suis très content AP-Smiles_u1F61C.png no problèmo !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon véhicule est équipé du RNSE donc il y a deux emplacements pour de cartes SD pour lire de mp3.

Pour répondre à la vignette crit'air 2, la A6 c5 3.0 est une euro 4.

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, La Menace a dit :

J'ai actuellement un  A6 2.0 TFSI 4 cylindres 177 ch  2006 achetée à 160 000 kil aujourd'hui 180 000 kil  ,  jusqu'à présent j'en suis très content AP-Smiles_u1F61C.png no problèmo !! 

A la base, c'est ce que je cherchais... pour la conso très raisonnable de l'ensemble. On connait son prédécesseur dans l'A4 de ma femme, et ce moulin m'a encore moins emmerdé que mon 1.9 TDI :) Donc pourquoi pas si je tombe sur une bonne occasion, mais sinon, l'atmo et la BVA me tentent pas mal aussi.

Il y a 5 heures, math94 a dit :

Mon véhicule est équipé du RNSE donc il y a deux emplacements pour de cartes SD pour lire de mp3.

Pour répondre à la vignette crit'air 2, la A6 c5 3.0 est une euro 4.

Bonne recherche

Ha ben oui ^^ C'est plus pratique ^^ Cool pour l'euro4 dès 2002 :) D'ici quelques mois, je serai sûrement dans le coin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2019 à 11:38, matt66 a dit :

Pas sûr qu'il y ait un 1.8 atmo sur la C5, il y a bien le 1.8t 150cv ou le 2.0l atmo 130. Mais j'ai jamais vu le 1.8l atmo.

 

et le v6 2.7l biturbos ? tu veux pas ?

 

je regarde aussi les B6/B7 et C5 en essence, boite manuelle, et quattro, je trouve rien ...

 

Pour l'A6 ça serait 1.8t ou 2.7t

Pour l'A4, 1.8t ou 2.0t

 

Il n'y a pas d'atmo 1.8 sur l'A6 C5 c'est bien pour cela que j'ai précisé qu'il fallait alors dans ce cas se tourner vers une Passat B5 ou A4 B5

Modifié par totole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...