Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bonsoir à tous;

J'ai besoin de votre aide et de vos connaissances. Je possède une Audi A4 B6 de 2004 avec comme motorisation un V6 2,5l TDI > Moteur BCZ.

Le week-end dernier en allant au travail, après quelques mètres, un gros boum et ma voiture s'est mis à claquer et plus de puissance.
J'arrive à faire demi jusque chez moi, pas le temps de regarder le problème, je prends ma deuxième voiture et file au travail.

Le lundi, je commence à chercher d'où viens le problème et m'aperçoit qu'après avoir démonté le cache-culbuteur de droite, l'ampleur des dégâts.
Je retrouve 3 poussoirs cassés à ras et 3 culbuteurs qui se baladent dans ma culasse mais je ne pensais pas trouvé une bague de mon arbre à cames d'échappement dedans.

Après cette découverte je me mets en tête de remplacer les éléments cassés mais je vois que le prix de chaque pièce fait monter la note très rapidement.

On me conseille donc de remplacer complètement le moteur > pour info ma voiture à 325000 km. Je fais des recherches et trouve un moteur sur leboncoin mais il est du type BFC et moi BCZ.

Y a-t-il une différence entre ces deux moteurs et peut-il y avoir un problème de compatibilité entre le BFC et BCZ? 

Merci de vos réponses.

Posté(e)

la différence des 2 moteur sont que le BFC a des basculeurs de culbuteurs simples ( linguets ) alors qu'ils sont à rouleaux sur le BCZ.

le BCZ n'a pas d'injecteur avec levée de pointeau et les pompe a injection non pas la même référence. 

sinon il reste identique, je pense que WAUZZZ pourra en dire plus... 

Posté(e) (modifié)

Salut,

Max Power a déjà dit le principal.

Attention, je ne suis pas sûr de la compatibilité entre les 2 du fait de la gestion de la pompe d'injection et des injecteurs d'une part et la gestion électronique du calculateur moteur d'autre part.

Il faudrait donc récupérer les 6 injecteurs et la pompe d'injection de ton BCZ pour les monter sur le BFC.

Comme l'a encore précisé Max Power, le BCZ n'a pas l'injecteur N°3 doté de la levée de pointeau (donc pas le faisceau de câblage pour informer le calculateur moteur).

Si tu faisais toutefois cette manipulation, tu vas te retrouver avec des commandes de soupapes d'ancienne génération (culbuteurs sans rouleaux). Les pièces constitutives des commandes de soupapes ne peuvent pas être mixées entre les 2 générations (on a déjà abordé ce sujet récemment dans la section des B6)/

Voici l'éclaté des pièces de la commande des soupapes du V6TDI : on voit de suite les différences de références entre basculeurs, poussoirs, soupapes, arbres à cames...et j'en passe.

A ta place, j'attendrais de trouver le bon type moteur.

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2002-249/1/109-109045/

Dans tous les cas, il faudra que tu conserves la pompe d'injection actuelle car celle-ci est appairée à l'antidémarrage.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci à vous les gars pour vos réponses.

C'est bien ce que je pensais au niveau des différences entre ces deux moteurs mais je préférais avoir des avis de personnes comme vous qui sont beaucoup mieux informé sur le sujet.
D'ailleurs j'avais appelé le technicien de chez Audi, qui m'avait dit " ne vous prenez pas la tête, mettez le même type moteur ça vous évitera des complications" une réponse qui va aussi dans votre sens.
J'avais aussi vu la différence entre les deux arbres à cames BCZ et BFC lorsque je suis allé à la casse pour essayer d'en trouver un identique, mais j'ai compris qu'il était rare ces moteurs BCZ.
Après vos réponses, je vais prendre le temps de vérifier mes basculeurs et commencer à chiffrer une éventuelle réparation, je vais quand même continuer un à chercher un moteur BCZ.

Pour vous le mieux; c' est une réparation ou un changement de moteur ? 

Je posterai plus tard des photos des dégâts.

Cordialement.

Posté(e)

Regarde le moteur BAU, il ne doit pas y avoir de différences avec ton BCZ au niveau de la distribution. La pompe et les injecteurs ont sans doute des réf différentes.

Posté(e)

Merci pour ta réponse, je vais me renseigner sur ce type de moteur car je trouve que des moteurs BCZ, il n'y en a pas des masses.

Posté(e)

Le BCZ c’est le moteur que j’avais sur mon B6 (revendu en juillet).

C’est un moteur qui est sortir en fin de carrière du B6, c’est pour ça qu’il n’y en as pas beaucoup

Posté(e)

Salut les gars;
Voici les photos de l'arbre à cames hs.
j'ai testé mes basculeurs et ils bougent pas mal, je pense que si je devais faire la réparation je suis parti pour tous les changés .

Mes recherches sont vaines pour le moment mais je ne désespère pas.

IMG_2773.JPG

IMG_2774.JPG

IMG_2775.JPG

Posté(e)

Salut,

Ah ouais ! Les cames ne sont même pas usinées dans la masse...des pièces rapportées, du grand n'importe quoi §

@+

Posté(e)
Il y a 15 heures, WAUZZZ a dit :

Salut,

Ah ouais ! Les cames ne sont même pas usinées dans la masse...des pièces rapportées, du grand n'importe quoi §

@+

Salut;
C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai vu ça.
Je crains aussi des dégâts un peu plus bas vus l'état de l'arbre à cames et je n'ai vraiment pas envie de déculasser, je vais faire une vidange et j'aviserai ensuite en fonction de l'état de l'huile .

Il y a 11 heures, sylvainpect a dit :

Avec un bon poste à souder ça devrait pouvoir se reparer AP-Smiles_u1F62C.png

ça pourrait fonctionner quand tu vois comment c'est fabriquer, je vais la transférer dans un garage et commencer à y passer un peu plus de temps.

A+

Posté(e)

je pense que sa te coûtera moins chère de réparé ton moteur et repartir sur une bonne basse que d'acheté un moteur d’occasion ou tu connaîtra pas sont état, plus distribution a refaire etc...

démonte le carter d'huile pour bien retiré les morceaux et en plus tu auras une vue sur la crépine de la pompe a huile. sur la mienne javais retrouvé un morceau bloqué sur la crépine... 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut à tous et bonne année;

Ma situation n'a toujours pas évolué car je n'ai toujours pas trouvé de moteur avec le même code que le mien, c'est-à-dire BCZ.

J'ai trouvé un moteur qui s'en rapproche, un BDG, les arbres à cames, poussoir et basculeurs sont identiques mais par contre si j'ai bien compris il possède un injecteur pilote.

Vous me dites si c'est possible, si je récupère ma pompe à injection et mes injecteurs ça peux le faire ?

Cordialement. 

Posté(e)

Les moteur sont identique mais faut monter tes injecteur et ta pompe à injection.

Par contre WAUZZZ il y a pas une différence au niveau du vilebrequin entre la boîte manuelle et automatique ?
Je dit peux être une bêtise mais il me semble que certain moteur on une bague à changé ou retiré pour la conversion de boîte.

Envoyé de mon SM-T550 en utilisant Tapatalk