Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

RS2 : un modèle de de rêve que j’aimerai réalité


Messages recommandés

Bonjour

J’ai été bercé par deux modèles à 18 ans, la 993 qui fut ma Porsche rêvée à cet âge et réalisé des années plus tard et la RS2.

La RS2 que je regarde depuis maintenant 3 ans a une cote que je n’imaginais pas.

La plus grande crainte serait de trouver un modèle qui n’aurait pas été entretenu et avoir de gros frais.

Les pièces sont j’imagine rare et son entretien peut être onéreux.

Mais j’imagine bien cette voiture mythique joindre mon garage pour les week-end famille.

Avez vous des conseils ?

Connaissez vous des modèles en vente ?

Merci à vous

Romain

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://forums.audipassion.com/topic/203747-80-avant-rs2-sujet-unique-sur-ma-rs2/

 

Les pièces usuelles sont assez abordable puisque identiques aux pièces d'Audi 80. Dès que c'est spécifiques à la RS2, là, les prix sont même plus cher que des pièces Porsche officielles, puisqu'Audi les achète à Porsche et prend une marge par-dessus, dans ce cas, autant aller chez Porsche !

Un exemple débile, depuis des années, chez Audi, il est dit qu'il n'y a plus aucune petite pièce disponible concernant le frein à main de la RS2, alors que le modèle 997 en est équipé (le 991, je n'ai pas vérifié) !

Un autre exemple, il y a des patins autocollants à coller derrière les plaquettes de frein, chez Porsche c'est vendu 45CHF et chez Audi plus de 70CHF !

 

Sur la marché des RS2, on trouve plein de couleurs différentes, des noires, des grises, des bleues foncées, des vertes foncées, des rouges et même des blanches nacrées... Le modèle RS2 a surtout été présenté en bleu RS (c'est un bleu différent de celui des A4 B5).

D'ailleurs, à cette occasion, une séries de toiles de carbone ont été produites avec un liseré bleu, rendant ces pièces uniques à ce modèle.

 

Le prix des RS2 risque de s'envoler, tout dépend de l'intérêt que les Porschistes lui portent.

 

Beaucoup de RS2 ont été bricolées, reprogrammées, modifiées, boostées, etc...

Les modèles suisses ont été toutes, il me semble, équipées d'un toit ouvrant, ce qui est un problème supplémentaire, heureusement que la mienne n'en a pas !

De mémoire, il y existent 6 options: Airbag passager, Volant sport, Trappe à Ski, Barres de Toit, Toit ouvrant et Aileron sport.

Il y avait également une Option pour des freins avants de 322mm appelés "BIG RED", perso j'ai su réviser les étriers d'origine en 304mm, avec les conseils d'un spécialiste Porsche et de kits de réparation, car les étriers Porsche gonflent à cause de l'hiver.

Certains propriétaires, au lieu de réviser les étriers, rabotent les plaquettes pour qu'elles arrivent à rentrer dans leurs logements. Audi ne propose aucune réparation des étriers et indique qu'il ne faut SURTOUT PAS ouvrir les étriers Porsche.

 

L'erreur répandue des propriétaires novices en RS2 est de monter du 245/40/17 sur les jantes d'origine en 7 de large ! La véritable monte se fait en 225/45/17 à moins qu'on mette la main sur un train de Dunlop 8000, pneu officiel et faussement badgé 245/40/17 !

 

Les clim posent problème et les compresseurs ne sont plus disponibles.

 

Problème très connu:

- Le contacteur de clé

- Le capteur Hall

- La N75

- La pop-off souvent montée à l'envers

- La durite de 10cm qui se cache sous le collecteur d'admission et qui amène l'eau au turbo

- Le connecteur de la sonde "multifonction" à 4 pôles (désormais 3 pôles)

- Les étriers de frein qui enflent et empêchent les plaquettes de bouger

- L'alternateur à prix délirant dont le roulement est fragile (attention à la tension de la courroie)

- La radiateur principal dont la petit vis du dessus se met à fuir sans qu'on n'y puisse quoi que ce soit et qui nécessite de remplacer le radiateur

- La petite vis de purge sur la durite de refroidissement qui va à l'habitacle et qui se met à fuir

- Le "T" qui se trouve sur l'autre durite de refroidissement qui va à l'habitacle, qui ne supporte pas la température, qui sèche et casse, générant une grosse fuite de LDR

- La durite à 3 branches = Moteur + pompe à eau additionnelle + haut du radiateur principal, qui se perce au niveau du coude

- La raccord à 3 branches du circuit hydraulique (direction assistée) qui se met à uriner et dont un modèle renforcé le remplace mais qui n'est plus disponible

- Les bobines d'allumage qui rouillent faut de joint suffisant et qui génère des problèmes d'accélération

- L'emplacement du filtre à carburant !

- Pompe à essence qui peut fonctionner encore longtemps mais bien en-deça de ses performances, empêchant l'auto d'accélérer franchement.

- Porte instruments dont les soudures sont à refaire

- Compteur kilométrique qui peut arrêter de fonctionner d'un coup et nécessitant un spécialiste pour le réparer

- Régulateur de tension du porte-instruments à remplacer (faux contact ou HS)

- Ampoule des 3 indicateurs à remplacer qui nécessite des travaux pénibles et risqués sur certaines pièces

- Éclairage du thermomètre qui ne fonctionne plus et qui nécessite une ampoule spéciale de 10V à souder

- Système de sièges chauffants qui brûle

- Moteur des rétroviseurs qui grippe

- Commandes motorisées des clapets des flux d'air qui grippent et que personne n'a envie de s'aventurer à remplacer

- Climatronic qui se mettre sérieusement à déconner

- Baguettes de bas de porte qui rouilles et à retirer avant qu'elles n'attaquent la peinture de la carrosserie

- Frein à main qui ne sert quasi à rien si on ne sait pas parfaitement le régler

- Joint du cache soupape

- Durite coudée à 90° devant le papillon, la déchirure ne se voit pas, il faut pouvoir mettre le circuit d'admission en pression pour trouver la panne.

- Caches qui retiennent le rideau de coffre trop fragile qui se cassent à l'endroit où le rideau vient s'accrocher

- Pompe pneumatique d'ouverture des portes

- Qualité du câble 12V qui va de la batterie se trouvant dans le coffre jusqu'au capot moteur

- Tresse de masse reliant le châssis au moteur

- Nombreux problèmes observés par les propriétaires au niveau du Calorstat

- Pompe de DA qui fuit et qui se remplace ou se répare chez un spécialiste

Ma mémoire n'en trouve pas d'autre...

 

Il faut faire attention:

- Aux mécanismes de vitre électrique

- Aux câbles qui vont dans le haillon

- Remplacer son LDR tous les 2 ans avec autre chose que du G12 pour éviter les soucis inutiles (idéal = Liquide permanent Valeo)

- Liquide de frein à remplacer tous les 2 ans

- Courroie de distribution à faire tous les 5ans ou 60'000km

- Poulie spéciale sur vilebrequin à remplacer à chaque distribution ou a remplacer par une forgée, pour cause de "clavette" fragile.

- Connecteurs électrique à contrôler régulièrement, injection de WD40 pour éviter l'oxydation due aux joints des connecteurs qui ne protègent plus de l'humidité

- Nettoyer la serrure de démarrage en retirant le contacteur de clé, afin d'éviter une usure accélérée et un remplacement futur de l'entier du neiman !

- De ne pas appuyer ses doigts contre les panneaux de porte là où se trouve l'Alcantara, avec le temps les mousses sèches et ça laisse des marques

- Ne pas toucher le ciel de toit ou d'appuyer dessus, pour la même raison que les panneaux de porte

- A ne pas laisser les portes ouvertes inutilement, sinon elles forcent sur les charnières et ne ferment plus correctement

Ma mémoire n'en trouve pas d'autre...

 

Adresses internet utiles:

http://www.Ultimot.de

http://www.fvd.de

http://www.garagedevincy.com

https://trshop.audi.de

 

 

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est une liste des choses "possibles" qui peuvent poser problème !

Rien d'insurmontable, mais quand on est prévenu, on peut se préparer et anticiper !

En dehors de ça, les RS2 sont dans le genre solides ! La fiabilité c'est une autre histoire, à cause de l'électronique peu maîtrisée à l'époque, la RS2 étant une auto hybride entre une Audi 80 B4, une Audi 100 et un peu de Porsche et à cela s'ajoute un boîtier électronique Bosch de type "compétition".

Pour moi, le principal problème de cette auto c'est le câblage, dans le sens où la qualité des gaines, l'épaisseur des brins de cuivres, fait que le câblage vieillit mal, sèche, s'oxyde, etc... C'est pour cela qu'il faut anticiper, protéger, etc...

Je reste totalement amoureux de son look, ce bleu, cet intérieur, les jantes, les boucliers, les rétro Porsche, les clignotants et brouillards de 993, ça lui va super bien !

Une RS2 à l'heure d'aujourd'hui avec moins de 150'000km, je m'en méfierais, car les RS2 peu kilométrées sont des RS2 qui ont très certainement eu des soucis et sont restées dans un coin.

Le 5 pattes est légendaire, son bruit est vraiment enivrant, le turbo donne de pures sensations de plaisir, l'intérieur est très agréable, les éléments intérieurs sont solides et vieillissent très bien.

Quand je monte dans ma RS ou dans mon cabriolet, je suis toujours agréablement surpris par son esthétique qui, comparé à ce qu'on fait aujourd'hui, ne fait pas démodé.

 

L'autre GROS problème des RS2, c'est qu'Audi n'en a rien eu à faire et les a traité comme n'importe quelle autre modèle de la marque, ce qui fait que la connaissance des agences à propos des RS2 est quasi nulle !

Il y a aussi eu des choses ahurissantes que j'ai eu l'occasion de voir et de tester, comme les outils préconisés par les fiches d'atelier officielle ELSA qui ne correspondent pas !

Ca fait drôle de se retrouver devant une auto, de prendre l'outil VAG officiel et de voir que cet outil ne sert à rien du tout (A propos de la distribution).

 

J'aime le design et pas mal de modèles Audi, mais leurs agences, franchement, je n'y mettrais plus les pieds, même si j'achetais une auto neuve, elle ne verra jamais une agence AUDI-VAG-AMAG !  (sauf si forcé)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec les années et les kilomètres, toutes les autos finissent par avoir une longue liste de problèmes potentiels.

Cela ne veut pas dire que toutes les autos finiront par les avoir tous !

:bigsmile:

Je suis content que désormais ces autos aient pris de la valeur et qu'elles reçoivent enfin le respect qu'elles auraient dû recevoir dès leur sortie !

Parce que des modifiées, thunées, traffiquées, boostées, il n'y avait presque plus que ça !

Une puce + Un turbo spécial + 5 injecteurs + une pompe compétition et elle avait près de 420-480CV !

 

Cette puissance souvent mal maîtrisée en a envoyé plus d'une à la casse après s'être enroulée autour d'un arbre !

 

Je connais un type près de chez moi qui en a détruit 2 !

Une autre, dont j'ai entendu dire qu'elle avait été détruite lorsqu'elle était en phase de reprogrammation effectuée sur la route !

 

Une modification courante contre laquelle je n'étais pas du tout d'accord, consistait à prendre une des grilles de ventilation au centre du tableau de bord pour y coller un manomètre de pression de turbo.

 

Pour ma part, j'ai voulu quelque chose de démontable et qui ne laisserait aucune trace...

f397769.jpg.8dc6c9e6374397329bb669ba3c100444.jpg

 

f397545.jpg.8872cae2aad8d3a6d1a059f9c33b5ab1.jpg

 

f407481.jpg.0cacbd1a2935312f8e0c46831025c8c1.jpg

 

f407089.jpg.202783bc72b6a1e9e652d6a2ff660f39.jpg

 

f406929.jpg.37f910f13229f8273bfe6f814b54432a.jpg

 

f407289.jpg.9227c9e789ba8e808d403f9f8408c499.jpg

 

Cette pipe m'a juste coûté 400CHF sans le mano !

 

Mais je voulais quelque chose de sur-mesure qui se plante dans l'orifice du tableau de bord et qui tient par lui-même, le tout relié par 2 tuyaux de frein en laiton, des colliers à serrer en inox et 2 bouts de durite compétition en caoutchouc. 

Il y a une ampoule dedans avec un petit capuchon rouge, comme on en trouve dans le porte instruments, que je n'ai jamais branché au 12Volts, trop pressé de le monter... Le câble est monté dessus prêt à être connecté au circuit d'éclairage du tableau de bord.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...