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Nouvelle acquisition TDI90, ressemble à un SDI


Yann95

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Bien le bonjour à tous,

 

Comme indiqué dans ma présentation je viens de faire l'achat d'une petite A3 1.9 TDI 90 8L de 2001

 

Je me permets de coller le post que j'avais mis sur un autre forum, étant novice je cherchais un forum Audi convivial et actif et visiblement au 1er esai mon problème n'a intéressé personne.

 

Allez je ne suis pas ici mon me plaindre, let's go pour mon problème

 

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une A3 TDI 90 de 2001.

Elle totalise 108 000 KM à ce jour, achetée à une personne qu'il l'a gardé 17 ans (1ère main)

J'ai donc un souci, c'est un véritable veau à tous les régimes, j'ai parcouru pas mal de forums et je suis en phase de tests.

Elle ne vibre pas, pas de bruit anormal, pas de fumée, ralenti stable mais sent très fort le GO, le turbo ne fait pas de bruit particulier à mon avis.

Test 1 : Débranchement de la prise du débitmètre et test sur route : un mieux à bas régime on sent (et on entend) le turbo en action cette fois pas dingue mais une différence quand même mais au dessus de 2000 Tours/min quasiment plus rien et surtout je récupère l'aiguille de température de l'eau qui ne montait pas (ça j'avoue que c'est un mystère pour moi) EDIT : En fait non lol aléatoire.

Pour info les 2 électrovannes situées en amont du moteur sont d'origine (1J0 906 627 & 1J0 906 627 A) respectivement de 51/2000 et 01/2001 donc d'origine.

 

EDIT : Test débitmètre d'origine de 2001 : Toutes les tensions sont bonnes : +12 / +5 / Masse / test en soufflant compresseur max 3,98V sur le fil du signal 

Merci à qui peut m'aiguiller sur la suite des tests à faire, je vais regarder les durites de près, je présenterais la voiture une fois et état de marche (si j'y arrive mais de toute façon rien de spécial à voir sur une A3 avec absolument aucune option  )

 

Je compte sur vous car je suis un peu désemparé surtout que la voiture est super propre et que j'aurais bien voulu investir un peu dedans comme un autoradio par exemple que l'ancien proprio n'a pas pris en option , projet de clim aussi bref lui apporter des options sympas

 

 

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Je ne suis pas du tous adepte des diesel mais souvent les moteurs sont encrassé a cause de la vannes egr.

Donc nettoyage complet ainsi que sa suppression.

Si elle ne tire pas il y a peu etre le filtre a gazoil.

Car je remarque qu elle a pas bcp de kilometre donc certainement juste un bon nettoyage moteur (peu etre avec un produit special injecteur).

Voir peu etre aussi l etat de l echappement ou cata un peu bouché peu aussi empeché l evacuation des gaz.

Et je te conseillerai de trouvé quelqu un sur le fofo qui n est pas tres loin de toi qui pourrai te passé ta titine au vag pour avoir deja un aperçu de l electronique.

Voila je ne peu pas plus t aidé mais le fofo est réactif et de tres bon connaisseurs y sont présents. 

Quelques photos serai la bienvenue avec ta présentation. ;)))

Bienvenu a toi chez les audistes

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Merci beaucoup South bah dans un 1er temps je vais déjà commencer par des photos ça c'est le plus simple , sinon j'ai commandé un cable pour le Diag VAG mais j'ai un délai de 2 semaines pour l'avoir donc oui si quelqu'un pouvait me faire un petit diag ça serait génial :) et oui elle n'a pas beaucoup roulé

 

Je suis vers CDG ou aussi proche de l'oise selon mes déplacements

Modifié par Yann95
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Tu devrai regarder sur notre page d acceuil il y a plein de tuto.

Onglet bricolé soit meme .....

Certe les photo sont plus disponible pour la plupart mais tu a comment nettoyer ta vanne egr et la supprimé.

Les problemes sont souvent les memes.

Pour te dire je connaissais rien au a3 et grace a ce fofo je connais tous les points negatif et j ai pu restaurer la miennes avec bcp de temps et de patience.

Tu a fait un tres bon choix car nos a3 sont tres costaud si on en prend soin.

Bon courage ;)

Modifié par south
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Ok South, je vais m'y coller sinon étant sorti j'ai débranché la N75 durite qui mène au turbo encore pire.

 

Et encore un test débitmètre branché - débranché il y a quand même une différence notable jusqu'à 2000 tours en débranché c'était histoire de valider ce point. 

 

Concernant les durites je vais contrôler mais j'ai été étonné de les retirer de la N75 assez facilement, elles n'ont pas l'air cuites mais bon on verra bien

  • Aime 1
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Salut,

Tu peux déjà commencer par vérifier l'état de ta vanne EGR en démontant en amont, a la sortie de la durite d'arrivé d'air et juste avant ta vanne. Si elle est bouchée tu es bon pour la démonter + nettoyage complet. Après tu peux également enlever le collecteur d'admission et le nettoyer à fond.
Pour ton turbo, je ne sais pas si sur ton modèle c'est une géométrie variable ou une wastegate mais il est possible que ça soit encrassé. Dans le cas d'une wastegate tu peux vérifier en démontant ta sortie (vers le catalyseur) et dans le cas d'une géométrie variable, essaie de faire bouger le tige métallique qui sort de la capsule a dépression. Si elle ne bouge pas où si tu as du mal elle est sûrement grippée ;)

Sinon il y a toujours l'hypothèse de la N75 ou débitmètre

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

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Je m'en occupe demain Skeetch, il y a bien un turbo à GV sur mon modèle moteur ALH. je vais commencer par la zone du turbo dans ce cas.

 

Concernant le contrôle de la durite, tu parles bien de celle qui va de l'EGR à l'électrovanne je pense ? ! 

 

Il va falloir que j'achète aussi des pinces a colliers j'ai pas l'habitude des auto-serrants :(

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Je te conseil d'acheter une pince "Bowden" très pratique pour ces colliers ;)

Je parle de la durite entourée en orange92d8c9fa1853efeec588412059ec0b3d.jpg

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

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Salut.

Tu as déjà eu plein de bons conseils.

En te lisant, je pencherais bien aussi pour la Géo Variable grippée ou qui n'est pas commandée.

Le plus rapide pour en avoir le coeur net, moteur allumé, retire la la petite durite de dépression qui arrive sur l'actuateur du turbo

defaut-actuateur.jpg

mets la en contact avec ta peau pour voir si il y a bien une aspiration.

Si oui branche et débranche la durite sur l'actuateur et en même temps, regarde le mouvement de la tige qui se trouve dessous, elle doit avoir une course de 1,5cm et avoir une vitesse de translation constante comme celle ci :

 

Si ta tige  semble peu mobile, les pales de la géométrie variable sont grippées. Meilleur remède, démontage et nettoyage interieur du turbo. Long mais efficace.

Si tu n'as pas vraiment d'aspiration dans la petite durite, inspecte bien toutes les durites présentes dans le moteur.

Pars de la sortie de la pompe à dépression et inspecte les toutes (surement 3 circuits (vers le turbo, vers la vanne EGR et peut être vers l'étouffoir). Le meilleur conseil serait de toutes les changer. 2, 3 mètres de durite ce n'est pas trop cher.

 

Pour les colliers auto serants, tu peux aussi utiliser une bonne vielle pince multiple. ça dépanne bien.

P199808.png

Tiens nous au courant. Courage pour la bricole !!

Modifié par dangi
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Merci infiniment à tous, je teste tout ça demain aujourd'hui j'ai du m'occuper de ma fille absolument pas moyen de bloquer la voiture, je vous tiens bien évidemment au courant des tests

Modifié par Yann95
  • Aime 1
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geometrie variable grippé ... c est passage en mode degradé  ...donc avec ou sans debimetre ben ca marche pas  , 1.9 diesel...

 

si pas trop grippé on a parfois la puissance jusqu au moment ou les capteurs voient un probleme et passe en mode degradé et dans ce cas si coupe le moteur e et reallume on retrouve la puissance jusqu a la prochaine fois

Modifié par aslan
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Salut Aslan, j'ai commencé les contrôles cités au dessus.  Concernant la puissance c'est Rien avec DB branché et très moyen en débranché : A partir de 2000 Trs/min plus rien pour les 2 modes.

 

Il n'y a pas de coupures, c'est assez stable , le tout est très faiblard quand même mais pas d'histoire de puissance max à un moment donné puis plus rien, c'est poussif

 

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Salut les gars,

 

Je viens de pousser un peu le diag, pouvez-vous me dire si vous voyez quelque chose de louche ci-dessous,  merci : 

 

1er test au ralenti & second 2400 trs/min

 

09:53:41
  903 /min   Engine Speed (G28)
  78.3°C   Coolant Temperature (G62)
  78.3°C   Coolant Temperature (G62)
  270.0 mg/str   Air Mass Specified
  275.0 mg/str   Air Mass Actual
  53.8 %   EGR Solenoid (N18)
  29.7°C   Intake Air Temp.  (G72)
  270.0 mg/str   Mass Air Flow (Actual)
  999.6 mbar   Manifold Pressure (Actual) MAP (G71)
  24.7 %   Charge Pressure (N75) Solenoid

--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


                Address 01: Engine  (038 906 012 C)

09:55:06
  2394 /min   Engine Speed (G28)
  81.0°C   Coolant Temperature (G62)
  81.0°C   Coolant Temperature (G62)
  330.0 mg/str   Air Mass Specified
  330.0 mg/str   Air Mass Actual
  48.6 %   EGR Solenoid (N18)
  32.4°C   Intake Air Temp.  (G72)
  380.0 mg/str   Mass Air Flow (Actual)
  1366.8 mbar   Manifold Pressure (Actual) MAP (G71)
  50.6 %   Charge Pressure (N75) Solenoid
 

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Moi ça me paraît cohérent, mais je suis pas spécialiste la dessus ^^

Sinon comment t'as eu ces valeurs ?


Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

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J'ai commandé une prise diag et j'ai obtenu les résultats avec VCDS

 

Je me demande quand même si le débitmètre est pas hs je viens de lire un peu partout que je ne suis pas censé avoir d'amélioration en le débranchant s'il est OK ça me travaille et j'ai pas envie de me ruiner non plus en achetant des pièces pour rien...

 

Demain matin je vais faire plus de tests sur la partie MAF

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Fait un diag en selectionnant le modul engime et tu aura ta reponse ou un check complet.

Perso le debitmetre etait bien afficher.

Masse air flow.......

Pour info tu gagne pas en debranchant mais normalement ton regime est moins stable et tu perd en monter de regime.

C est ce que j avais remarquer sur mon essence.

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Bonjour,

 

Je donne des nouvelles à ceux qui ont pris la peine de m'aider le long de ce fil.

 

Je viens de changer le débitmètre et la voiture est méconnaissable !!!  De la puissance à tous les rapports, elle part bien dans les tours j'ai fait un test rapide et j'ai reçu le fameux "coup de pied au cul" dès le départ et je l'ai ensuite poussé plus loin jusqu'à 4000 Trs/min elle continuait à grimper d'une façon linéaire.

 

Petit hic, j'ai reçu le débitmètre dans une boite déjà ouverte par le dessous et il se trouvait dans un sac refermable, j'ai pas aimé ça (Oscaro) je les en ai informé mais il a l'air de fonctionner normalement.

 

Merci à South, Skeetch & Aslan :) Vous avez été top les gars.

 

Prochaine étape : Changer mon filtre à air illico et nettoyer l'ancienne canalisation du débitmètre (j'ai juste pris la sonde) et je pense condamner mon EGR.

 

A bientôt  

 

 

 

 

 

 

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