Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

problème de freins..


bioco

Messages recommandés

Salut les gars,

 

Ce matin en roulant tranquillement, je freine et je sens la pédale qui s'enfonce et j'ai de suite un voyant au tableau de bord ( celui de l'ESP) . Je m’arrete , éteins le moteur; jette un œil à la voiture, puis je repars , elle freine et plus de voyant au tableau de bord..

 

Apres avoir regardé de plus près, mastervac, durite de dépression, flexibles et les étriers, j'ai trouvé un suintement au niveau du levier de frein à main sur l’étrier arrière gauche..

 

1532455880-img-5432-1.png

 

1532455899-img-5434-1.png

 

Je  vais réparer ça, mais pensez vous que mon problème de pédale molle soit venu de ça ?

 

Car ça suinte seulement, ça pisse pas. J'ai vérifie en faisant freiner quelqu'un alors que j’étais sous la voiture..J'ai trouvé ça pour reparer https://www.oscaro.com/kit-de-reparation-etrier-de-frein-bosch-1-987-470-040-216784-405-p

 

Une idée , des conseils ?

 

merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

répare déjà ton étrier puis purge ton système. C’est quand même étonnant que ta pedale soie partie au fond pour si peux. A voir une fois réparé si ça recommence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

l'etrier arrière a un joint torique sur l'axe du frein à main.Soit le joint est usé soit l'axe est oxydé et donc plus étanche.

 

avec cette fuite l'etrier se vide et donc en appuyant sur la pédale celle ci doit donc completer la perte de liquide et s'enfoncer plus

s'agissant d'un frein arrière d'un double circuit la pedale doit s'enfoncer d'un centimetre de plus que d'habitude ; ce qui est enorme en sensation au pied

 

malhaureusement ce type d'etrier ne se repare pas au niveau du joint torique celui-ci etant dans un logement fermé par une cage montée à force.

l'etrier complet en apres vente se trouve à des prix variant de 500 à 800 euros.

si les plaquettes sont contaminées par le liquide de frein il faut bien entendu les changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie.. merci pour vos réponses, je suis en vacances là je regarderai ça à mon retour et vous tiens au courant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut les gars,

 

Je vous fais un petit retour, ça peut toujours servir à certains..

 

Alors après des recherches sur le net , j'avais trouvé un sujet pour réparer l’étrier, lien ci dessous, mais sans certitude car il ne s'agit pas exactement du même model et c'est peut être scellé comme Jean-Jaques le disais. ( + une bonne galère en perspective)

 

https://www.audicollection.net/forum/viewtopic.php?t=12942&start=80

 

J'ai donc acheté un étrier  en échange standard ( la monte d'origine bosch) sur le net et ça m'a coûte 115 euros .. Je suis pas ruiné et c'est impecc.

 

Bonne route et à bientôt !

 

 

R

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

non j'ai juste été directeur technique process chez TRW durant 20 ans et suis "propriétaire partiel" de certains brevets.Dans mes fonctions j'assurai la resolution de problemes chez les constructeurs pour les "gros" problemes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

juste pour information il existe 3 générations de freins à disque avec frein à main intégré

 

1-les années 80 : frein avec came ; le systeme frein à main est serti donc basiquement non reparable . Les points faibles sont une puissance moyenne et une etancheité autours du levier fragile.

Si le joint à levre est fatigué l'humidité entre et le levier grippe.

Bien entendu si fuite au niveau piston pas de probleme pour réparer

2-les années 90 :systeme "ball & ramp" 3 billes sur un plateau à rampe donnent le déplacement frein à main .L'axe de sortie du levier est dans le prolongement du piston

Les points forts sont l'etancheité bien meilleure et surtout une force de serrage beaucoup plus forte.C'est cet avantage qui permet de mettre un serrage electrique par traction sur le cable (passage économique vers la commande electrique ou utilis s'il n'y a pas assez de place dans l'environnement de la roue pour une version 3

3-les annees 2000 : on conserve la base des annees 90 mais on remplace le levier par un moteur electrique

 

Ces 3 générations ont toutes un systeme de rattrapage d'usure plaquette dans le piston , c'est ce systeme qu'il faut ramener à une position "plaquettes neuves' lors du changement de plaquettes

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_amen-4940:@jean-jacques MAIWURM t'es au top Jean-Jacques. J'étais sûr que tu avais bossé coté ingénierie de l'automobile. C'est un plaisir de pouvoir partager tes connaissances.

Du coup j'ai une petite question :

- certains étriers arrière nécessitent une rotation du piston. Le plus souvent sur Audi on retrouve un piston à 3 griffes parfois 2, les 2 modèles nécessitant une rotation.

En revanche pour une raison que j'ignore les pistons arrière à 2 griffes sur Mercedes n'ont pas besoin de rotation pour les repousser. 

Alors professeur une raison particulière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jean-jacques MAIWURM allez encore 2 petites questions : TRW c'est Américain ? leur siège social est aux Etats Unis. Du coup vu que j'ai entendu parlé de produits Italien ?

D'autre part est ce qu'il y a réellement des différences entre ATE et TRW ?. Les marques allemandes utilisent les deux a priori. Pour ma part je privilégie toujours ATE. C'est comme BREMBO je ne sais pas trop quoi penser ?

du coup ça fait 3 questions AP-Smiles_u1F60B.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DoloresBishop a dit :

:AP-Smiles_amen-4940:@jean-jacques MAIWURM t'es au top Jean-Jacques. J'étais sûr que tu avais bossé coté ingénierie de l'automobile. C'est un plaisir de pouvoir partager tes connaissances.

Du coup j'ai une petite question :

- certains étriers arrière nécessitent une rotation du piston. Le plus souvent sur Audi on retrouve un piston à 3 griffes parfois 2, les 2 modèles nécessitant une rotation.

En revanche pour une raison que j'ignore les pistons arrière à 2 griffes sur Mercedes n'ont pas besoin de rotation pour les repousser. 

Alors professeur une raison particulière ?

Bonsoir

tous les etriers avec frein à main intégré impose une rotation du piston pour le rentrer et en plus il faut appuyer dessus.

Mercedes a longtemps pratiqué le duo servo c'est à dire un frein à main monté dans le bol du disque (un mini tambour ) et le frein principal etait un frein classique idem un frein avant

Il y a 2 heures, DoloresBishop a dit :

@jean-jacques MAIWURM allez encore 2 petites questions : TRW c'est Américain ? leur siège social est aux Etats Unis. Du coup vu que j'ai entendu parlé de produits Italien ?

D'autre part est ce qu'il y a réellement des différences entre ATE et TRW ?. Les marques allemandes utilisent les deux a priori. Pour ma part je privilégie toujours ATE. C'est comme BREMBO je ne sais pas trop quoi penser ?

du coup ça fait 3 questions AP-Smiles_u1F60B.png

 

pour les freins à disque la fonction délicate est le joint de cylindre à section carrée.Il doit assurer l'etancheité , le recul naturel au lacher de pression tout en permettant le rattrapage de l'usure des plaquettes

c'est AP ,groupe anglais) qui a trouvé les dimensions adequates pour ne pas avoir d''usure du joint voir arrondissent.Bien sur cela fut breveté (années 60)

l'anglais Girling a acheté le brevet ainsi que l'allemand Teves 

Au fil des regroupements industriels :

Girling est devenu Lucas Automotive ; puis Lucas Varity ; puis TRW et maintenant ZF .Dans les usines pas de changement

ATE estdevenu Continental puis Schaeffler

D'autres groupes se sont mis à produire des étriers ; Bendix devenu Delphi ; Brembo et quelques autres

Les bases des freins à disque sont europeennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je comprends beaucoup les divers et excellentes interventions de Jean-Jacques sur ce forum, toujours au point sur le freinage et grand merci pour le partage AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...