Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

En A4 2.4 depuis hier ! Bonheur et voyants...


renardjaune

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous. Comme stipulé dans le règlement j'ai fait une courte présentation cet après-midi sur le forum.

Un ami m'avait confié l'entretien mécanique de son Audi A4 2.4 de 1998 et aujourd'hui, il part travailler à l'étranger. Pour me remercier de mon aide, il me l'offre. Ah oui, c'est un vrai ami !

Ca fait un choc émotionnel non négligeable... Mais c'est aussi un plaisir non dissimulé.

 

Mon-Audi-A4.thumb.JPG.3c170dbf95366c58fff13acd9ce0f78e.JPG

 

En réalité, je n'ai jamais souffert pour l'entretien de cette auto car elle n'a jamais eu de panne (311 800 km). Les entretiens ont été réguliers et suivis. Et il conduit bien !

Je trouve que c'est une auto équilibrée dans son comportement, avec une puissance adaptée à sa corpulence et un équipement largement suffisant pour moi qui n'ai jamais eu de climatisation ou autre.

De mes 4 voitures aujourd'hui, c'est de loin la plus jeune !

La ligne me convient également, je suis ravi.

Depuis trois jours je parcours votre forum qui m'était inconnu. Pourtant il est très dynamique mais aussi effrayant car j'ai vu de nombreux sujets qui mentionnent des tests avec des "valises" ou autres et je me sens un peu loin de tout ça.

Voilà pourquoi la deuxième partie de ce message va peut-être me faire passer pour un crétin mais comme je sais que les voyants de l'A4 sont un peu récalcitrants, je me permets de vous en parler pour avoir des conseils :

 

- le voyant Airbag rouge est allumé depuis 6 ans (mais les devis chez Audi avaient dissuadé mon ami de faire les travaux) :

- le voyant ABS orange est allumé depuis quelques mois mais là encore, d'après lui, c'est plus cher de faire réparer que de changer de voiture...

- le voyant "freins" au centre du tableau s'allume au bout de quelques kilomètres, jamais à froid. Puis il clignote allègrement. Ca énerve un peu.

 

voyants-audi.thumb.JPG.67c16d7d5d0cc7098f5414c3cde946b9.JPG

 

Il vient de la passer au Contrôle technique (en mars), sans souci mais il semble que pour le prochain, ces défauts deviennent rédhibitoires.

 

D'où mes questions ce soir quant à une procédure de remise à niveau :

 

- Dois-je la faire passer d'abord à la valise : mon mécano dit qu'il peut avec son matériel  (il est multimarque) et ainsi j'aurais une liste de défauts avant d'aller plus loin ?

- Dois-je directement acheter un boîtier sur Internet qui permet d'effacer (au moins) le voyant Airbag sans me poser trop de questions ?

- Y a-t-il un lien entre les deux voyants de freins (ABS et l'autre rouge) ? Ou ces défauts peuvent-ils être indépendants ?

- Est-ce une idée stupide d'enlever les ampoules du tableau pour ne pas avoir ce clignotement dans la figure ? Mais dans ce cas, quid de la sécurité et que se passe-t-il au Contrôle technique ?

 

Je répète que le diagnostic "valise" n'est pas mon fort (la seule opération que j'ai à faire sur ma 525i de 1992 est la remise à zéro après vidange !). Par ailleurs, je ne veux en aucun cas modifier ce véhicule que je souhaite conserver d'origine avec ses équipements d'origine.

 

D'avance je vous remercie de votre aide et je vous félicite de nouveau pour la vivacité de ce forum.

 

Renardjaune

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour le voyant airbag, sans la valise c'est relativement mission impossible. Sur mon auto, c'était un faux contact sur le prétensionneur d'une ceinture arrière.

Si tu peux faire lire les défauts, tu iras vachement plus vite.

 

Edit : effacer les défauts n'est utile que pour bien valider qu'ils soient encore présents. C'est généralement la première étape : on lit les défauts, on note, on efface tout, on roule un peu et on regarde quels défauts reviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

je voudrai simplement revenir sur un point qui n'est pas négligeable , le nouveau contrôle technique  (mai 2018) n'a rien à voir avec l'ancien dans le sens ou tout défaut à l'OBD est vue à la loupe et devient soit majeur , soit critique .

je viens , la semaine derniere , de passer une C4 2006 , 300 000 bornes et comme c'était mon premier contrôle depuis la réforme , je l'ai bien préparée ,enfin c'est ce que je pensais ! une contre visite pour un feux de brouillard AR défaillant !

rien de bien grave .....ce qui ma couté 10 euros et une perte de temps 

bref tout ça pour dire que ce qui passait allègrement avant ne passe plus aujourd'hui  

comme le fait qu'il branche sur la prise OBD un appareille de contrôle de défaut et qu'il si intéresse de près à chacun   des défauts sortis.

donc , meme si rien ne ressort sur le TDB (ampoule retirée par exemple oui c'est stupide  AP-Smiles_u1F62C.png ) cela ne les empeche pas de savoir ou se trouvent les défauts .

je te conseil de t'équiper d'une valise (bien grand mot car ce n'est qu'un petit boitier qui relie la prise OBD à ton PC )

puis d’apprendre à t'en servir  (on est jamais mieux servis que par sois-même )

ainsi , tu seras quoi et ou chercher ...et surtout , cela te permettra d’être le premier informé d'éventuels  vrais défaut sur ton A4.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait drole de voir une 2.4 sur une phase 1, il n'y en a pas tellement !

 

Pour tes voyants, rien de grave très honnêtement. Toutefois il est vrai qu'en l'état elle ne passera pas le CT.

 

Pour lire les défauts, il te faut un VAG-COM. Ross-Tech en vend (a un tarif très très élevé) mais on en trouve des "copies" sur internet (on ne peut pas en parler sur ce forum)

 

Pour ton voyant ABS, la cause la plus probable est un capteur mal enfiché ou abimé, surtout si il y a eu des travaux récents sur le train AV, ou AR. Parfois même c'est juste la crasse qui bloque la cible. Tu peux démonter, nettoyer, et bien enfoncer jusqu'au bout

 

Le VAG-COM pourra te dire quel capteur est concerné. Tu peux aussi regarder sous le capot si le cablage du boitier n'est pas abimé.

 

Le voyant Air-Bag tu dois probablement avoir une fiche sous le siège qui est déboitée ou usée. Essaye de secouer les connecteurs voir si ça disparait ou si cela est plus grave

 

Le voyant frein signale selon moi un niveau bas et est indépendant de l'ABS mais je ne suis pas hyper calé sur les phase 1. Check le niveau et voir également si la sonde n'est pas encrassée (surtout si le liquide est vieux)

 

La température monte bien a 90°C donc le thermostat est bon. Pour une fois, ça fait plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour t'équiper en diagnostic, te rendre sur le site aliexpress et rechercher dans la barre de recherche en inscrivant "VCDS 18.2 FRENCH". regarde surtout que le câble comporte l'atmega 162. Il vaut actuellement 21 euros.

Je ne mets pas de lien car ce n'est pas autorisé sur le forum et les liens sont éphémères sur Aliexpress.

 

Quand tu auras ton câble, il faut ensuite diagnostiquer le module 15 (Airbags) pour savoir quel(s) défaut (s) remonte(nt) et aviser en conséquence.

 

Pour tes voyants ABS et frein, Il se peut que l'appareil de diag t'indique qu'il ne peut pas dialoguer avec l'ABS (module 03). Si c'est le cas, il faut déposer le module électronique d'ABS et l'envoyer en réparation chez ECU.fr ou VP44.fr. La réparation coute aux alentours de 250 euros. L'avantage est que tu peux continuer à rouler sans ce module électronique. La fonction ABS ne fonctionnera pas comme actuellement. Bien protéger de toute souillure le bloc hydraulique d'ABS le temps que le module électronique est déposé.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous quatre et surtout, grand merci. J'ai parfaitement compris comment procéder et c'est rassurant. Je vais m'atteler à la tâche à partir de mes vacances dans une semaine. Je vois que vous êtes quand même sacrément calés sur la détection et la correction des pannes.

J'ai regardé sous le siège passager au cas où, les fiches ont l'air neuves et semblent n'avoir jamais été touchées, le niveau de liquide de freins est bon, j'ai tripatouillé les contacts de la sonde mais là encore rien qui puisse me rendre soucieux. Je garde précieusement ces messages pour avancer avec méthode et discernement.

J'ai juste une question pour Audidriver,  concernant ta dernière phrase au sujet de l'aiguille de température ? Si je lis entre les lignes, ça veut dire que souvent, le thermostat dysfonctionne et ne permet pas à l'aiguille de trouver sa position exacte ? Parce qu'avant d'arriver aux alentours de 90°, elle vacille autour de 60°, j'ai cru tout d'abord que l'utilisation de la clim pouvait influencer un éventuel capteur, puis au bout d'un moment, elle est arrivée à 90° et n'en a plus bougé... Puis-je en déduire un problème de thermostat dans ce cas ?

Très bonne soirée à vous.

Renardjaune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense comme Audidriver que le calorstat (appelé "thermostat d'eau" aussi sur Oscaro notamment) est en cause.

Cet organe purement mécanique est là pour asservir la température autour de 90°C (en réalité entre 80 et 100°C).

La sonde de température du Liquide De Refroidissement est composée de 2 thermistances CTN (G2 et G62).

VAG effectue un "lissage" de la température réelle de ce qu'indique la thermistance G2 (celle qui indique la température du LDR au porte instruments.

Ainsi, il sera affiché un beau 90°C alors que la température réelle peut être comprise entre 80 et 100°C.

On peut s'en rendre compte en lisant la température de la G62 (dans les blocs de mesures "moteur") : elle en revanche n'est pas lissée.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que WAUZZZ sera d'accord avec moi pour le thermostat :

 

Vérifie la température d'eau sur la clim auto (si tu l'as) avec le canal 49. Si elle se stabilise autour de 90°C sans jamais bouger une fois que tu es sur la route, alors le thermostat est bon

 

Si ton aiguille vacille alors que le thermostat est bon, il y a donc deux possibilités : ou bien le TDB qui déconne, ou bien ta sonde qui déconne. Tu pourras sans doute tester la résistance de tes deux sondes avec un multimètre (4.99 € chez Action) bien que j'ignore la valeur a trouver (WAUZZZ doit avoir ça dans ses cartons)

 

Le voyant airbag, effectivement si tes fiches semblent correctes, il faudra attendre la réception du VAG-COM pour en savoir plus. Il arrive aussi que ce soit le contacteur tournant sur le volant. Ca se remplace et ce n'est pas non plus une fortune. Tu indiques avoir regardé sous le siège passager mais as-tu fait également le conducteur ? C'est celui qu'on bouge le plus aussi :)

 

Simplement il est vrai que le VAG-COM pourra t'en dire et donc t'aiguiller pour remplacer la bonne pièce sans te ruiner

 

Sinon juste pour écarter une piste : es-tu sur que le contacteur de frein à main est bien branché correctement ? Il est situé a l'arrière du levier si mes souvenirs sont bons

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Google a réponse à tout !

Voici la courbe caractéristique (résistance en fonction de la température) des thermistances CTN G2 et G62 :

Afficher l’image source

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonsoir à tous. C'est vrai que j'ai mis un moment à répondre mais entre la réception du boitier de détection de pannes et la recherche elle-même qui a suivi, je n'ai pas eu d'informations intéressantes avant cette semaine.

Encore merci pour vos conseils et stratégies de recherche.

j'ai donc reçu un "VCDS" comme dit plus haut et je l'ai branché.

le verdict et solutions :

- un détonateur airbag latéral défaillant côté conducteur : j'ai tripatouillé le connecteur et le défaut a disparu. je vais rouler pour voir mais s'il revient, je saurai où chercher.

- deux capteurs ABS défectueux : avant-droit coupé après cisaillement sur un support, je l'ai réparé, pas de souci. arrière-gauche avec une fiche corrodée par l'eau sous la banquette arrière. Nettoyé et ça marche.

- erreur 65535 pour un boîtier ABS défectueux, mais aléatoire. je pense là encore un problème de connectique quelque part. J'ai effacé le défaut et pour le moment il ne revient pas...

Je suis donc ravi de pouvoir rouler de la sorte.

J'ai effacé aussi deux défauts intermittents de capteur AAC, à surveiller.

Je vérifierai le calorstat un de ces jours car l'aiguille est quand même fantasque.

Très bonne soirée à tous.

R.R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renardjaune,

en regardant la photo de ta voiture, sache que les anti brouillards sont intégrés dans tes "phares".

le fonctionnement est simple. allume les feux, appuie sur le bouton de la console centrale, et voila AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...