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S5 2009 de Treg


Treg

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Bonjour à tous,

Je me suis présenté ici : https://forums.audipassion.com/topic/204111-présentation-treg/

J’ai souhaité créer ce sujet lié à ma « toute récente » S5 pour vous la présenter un peu plus en détail et pour échanger avec vous sur toutes les questions que je vais être amené à me poser au fil du temps.

Pour l’instant, je n’ai que 2 photos sous la main, prises au téléphone le jour de l’achat. J’en rajouterai à l’occasion.

 

 

IMG_2359sansplaque.jpg

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Remplacement des photos pour effacer l'immatriculation
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C’est donc une S5 V8 Tiptronic gris quartz de mai 2009 avec 89000 km, intérieur cuir noir.

Principales options : Alarme, Audi Side Assist (ne semble pas fonctionner, message d’erreur), Parking System Plus (sans caméra), Changeur 6 CD, Jantes 19’’ 5 branches triples.

Je la trouve plutôt propre dans l’ensemble, même s’il peut y avoir à redire en regardant de près. Propre mais pas non plus dans un état « concours » comme certaines S5 / RS5 du forum que j’ai pu admirer.

J’ai eu 2 Audi par le passé (TT 1.8 150, A6 2.7 TDI 180). Cette S5 est la plus ancienne et la plus kilométrée des 3, mais comme pour les autres, je reste étonné de la qualité de fabrication de ces autos ; elles semblent vraiment construites pour durer !

Ce que j’aimerais rapidement pour ma S5 :

- Je l’ai récupérée montée en pneus hiver (Michelin Alpin). Je vais chercher 4 jantes et les monter en pneus été

- Trouver un garage compétent sur ce modèle à proximité (j’habite le 78, près de St Germain en Laye). Je ne dispose pas de tout l’historique d’entretien du véhicule. Donc, même si le contrôle technique est vierge, qu’elle bénéficie d’une garantie de 6 mois, qu’elle a été contrôlée par le professionnel qui me l’a vendue (106 contrôles, vidange/filtre huile moteur, changement disques/plaquettes avant la bonne surprise car ils ne me semblaient pas exagérément creusés) et qu’elle tourne très bien (à ce jour, j’ai fait 2000 km avec), j’aimerais bien qu’un pro qui a l’habitude de ce modèle l’examine en préventif…

- J’aimerais aussi rajouter une caméra de recul

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faute
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Concernant le premier point, je viens de trouver 4 jantes d’occasion identiques aux miennes. Je devrais les recevoir dans quelques jours. Je pense monter ce train été en Michelin Pilot Sport 4. Que pensez-vous de ce choix de pneus ?

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faute
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Les Michelins Pilot Sport 4 sont excellents mais pour mon expérience personnelle les pneus michelins s'usent généralement très vite.

Dans tous les cas que ce soit du Michelin Pilot Sport 4 ou des Pirelli P Zero ce sont des excellents pneus.

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Treg tout d'abord félicitation pour ce bel S5. Si je dis pas de bêtises, les jantes sont des modèles RS6 C6.

 

Pour les pneumatiques Michelin est une marque reconnu pour avoir un bon grip. Pour l'usure, il ne faut pas rêver, les manufacturiers à la conception de leurs pneumatiques s'arrangent pour une durée de vie de 30 000 KMS. Après l'usure intervient aussi selon sa manière de conduire, le poids de la voiture et les routes fréquentées.

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Merci de vos retours.

Esquirou, oui ce sont bien des jantes de RS6. Elles étaient aussi en option d'origine sur la S5.

J'ai reçu les 4 jantes identiques aux miennes hier. Juste un pet sur la bordure d'une (1,5 cm), sinon les autres défauts sont vraiment extrêmement minimes. Je vais demander à ce que celle là soit montée à l'avant droit ; c'est la roue qui a le plus de chance de souffrir quand on se loupe en se garant. Donc, quitte à en rénover une un jour, autant que ce soit celle-là.
J'ai aussi choisi et commandé les pneus. J'irai les faire monter vendredi.
Ce seront finalement des Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 pour le train de pneus été (255/35 R19 96Y). Les avis et tests semblent vraiment très bons ; ils sont silencieux, un peu moins chers que les Michelin Sport Pilot 4 et je profite aussi de la promotion Dunlop/Goodyear de ce mois de juin (cashback par virement pour achat de 4 pneus en 19 pouces). Au global 170€ d'économie par rapport à 4 Michelin. Je vais essayer, on verra.
Je n'avais pas posté de photo de profil. La ligne de cette voiture ne se démode vraiment pas...
 

Audi S5 profil droit.jpg

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  • 2 semaines plus tard...

Bon, ça y est. L'été approche, les "nouvelles" jantes et Goodyear Eagle F1 sont montés depuis quelques jours AP-Smiles_u1F60A.png. Ça ne change pas le look de la voiture puisque ce sont les mêmes jantes. Pour l'instant, je n'ai fait que de courts trajets en agglomération, mais comme annoncé dans les caractéristiques et les avis, ils semblent effectivement silencieux, plus en tout cas que les Michelin Alpin.

Maintenant, il faut que je trouve une solution de stockage car je suis en appartement... Je pense aller vers les services de gardiennage proposés par les grandes enseignes généralistes d'entretien auto...

 

La prochaine étape :

Vérification de la bonne santé du moteur (même s'il tourne très bien) : planifier un passage au banc avec prise de compression des cylindres.

Selon le résultat, décalaminage le cas échéant. Puis, si tout se passe bien, j'envisage une reprogrammation conjuguée éventuellement avec un passage au E85 (à priori en Flexfuel ?).

Bon, pour le E85, je n'ai pas arrêté ma décision. Je suis en phase de recherche d'infos. Je ne suis pas encore tout à fait rassuré sur la viabilité à long terme de nos moteurs avec le E85.

J'ai quand même trouvé un retour d'expérience positif sur une S5 V8 qui a fait un peu plus de 100.000 km en E85 ; pas de soucis selon son propriétaire...

J'ai lu plusieurs sujets sur le E85 dans d'autres sections. Mais si vous savez me confirmer certains points, ça m'intéresse vivement car mes connaissances en mécanique sont très limitées :

 

- Injecteurs et pompes HP suffisamment dimensionnés sur les S5 V8 pour fournir un débit > de 30 à 40% à celui du SP98 ?

- J'ai aussi lu que la pompe immergée peut lâcher dans certains cas ?

- Les durites et joints peuvent bien résister à la corrosion du E85 sur le long terme (j'ai lu que le E85 diminuerait d'environ 25% leur durée de vie) ?

- Et surtout, avez-vous des retours d'expériences sur le long terme ?

 

Merci par avance de vos retours AP-Smiles_u1F609.png

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Bonjour à tous,

 

Bon, pas de retours ? Voici le résultat du check-up réalisé sur ma S5 (entièrement origine) par MTR :

 

     - Sur le pont, examen des trains roulants, de la ligne d’échappement (OEM) : RAS

     - A 91.500 km, les compressions mesurées sont élevées : aucun cylindre en dessous de 12 bars

     - Passage au banc ventilé (4 passages, j’indique ici le résultat jugé le plus représentatif par MTR, pas nécessairement le pic de la courbe) :

          - Puissance moteur : environ 315 cv de 5700 à quasi 7000 tr/min

          - Couple moteur : environ 430 nm de 3400 à 4300 tr/min

 

J’en ressors rassuré sur l’état de mon moteur. Bon, il tournait bien, aucun souci de ce côté ; c’est juste que j’ai acquis récemment ma S5 et qu'elle totalise 91.000 km…

On observe un déficit de puissance à priori assez classique de -40cv par rapport aux 354 cv annoncés. Le couple, quant à lui, est proche du nominal (330 nm pour 340 annoncés). Et en fait, après tout ce que j'ai lu sur les 4.2 l qui ne donnent pas toute la puissance annoncée et la calamine qui fait perdre aussi pas mal de chevaux, je m'attendais à des chiffres inférieurs.

Logiquement, comme sur tous les moteurs Audi FSI à injection directe de ce kilométrage, la calamine doit être bien présente. MTR va donc effectuer un décalaminage (sablage à la coque de noix).

Il m’a aussi confirmé que le V8 de la S5 se prêtait très bien à une reprogrammation Flexfuel (sondes Lambda large bande, pompes HP et injecteurs suffisamment dimensionnés d’origine). Quand je lui ai demandé pour les éventuels risques d’oxydation avec le E85, il n’y croit pas du tout. Tout juste m’a-t-il conseillé de compléter de temps en temps mon plein de E85 avec un peu de SP98. Je lui ai donc demandé une reprogrammation du calculateur dans une optique Flexfuel/performance.

 

Les seules modifications mécaniques qui seront apportées porteront sur :

 

     - Le changement des bougies (actuellement les NGK d’origine) par des bougies froides, que MTR conseille en cas de reprogrammation Flexfuel

     - Le changement du filtre à air pour un modèle sport (j’hésitais, ce sera la première fois que j’installe ce type de filtre sur un de mes véhicules, mais tant qu’à faire une reprogrammation, autant qu’elle le prenne en compte)

     -  Lors du démontage pour le décalaminage, MTR doit vérifier l’état des volets d’admission. S’ils devaient présentent un jeu, il les retirera, à la fois en préventif et aussi dans l’optique d’un léger gain de puissance. A voir… Je pense les garder s’ils sont en bon état. Je lui ai dit que je n’étais pas à la recherche de quelques chevaux à haut régime, surtout s’ils doivent avoir une influence négative sur le couple à bas régime (que je privilégie vraiment). Avez-vous des avis sur ce point précis ?

     - Je l’ai questionné sur l’éventualité d’installer un récupérateur d’huile. Il me l’a déconseillé. Selon lui, ça retarderait à peine le recalaminage…

     - A un moment, il m’a dit qu’il changerait le décanteur d’huile d’origine (je ne suis pas trop sûr du terme exact) par la nouvelle version Audi, à priori plus efficace. Mais on n’en n’a pas reparlé au moment du bilan. Il faut que je lui redemande…

     - Sinon, comme je l’avais lu ici, il m’a bien préconisé de changer le filtre à essence une première fois environ 1.000 km après le passage au E85, puis une seconde fois après 10.000 km (ça, je ne l’avais pas lu, mais ça me paraît censé)

 

Voilà pour l’instant. En toute logique avec le décalaminage et la reprogrammation Flexfuel/performance, la voiture devrait au moins retrouver sa puissance annoncée. Je suis curieux de voir le résultat, en chiffres, mais avant tout en termes d’agrément de conduite.

A suivre…

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  • 7 mois plus tard...

Un peu tardivement, excusez-moi, je vous donne le résultat de la reprogrammation Flexfuel (décrite ci-dessus). Après 5 pleins effectués en E85, je trouvais que la voiture fonctionnait bien et par curiosité, je suis retourné chez MTR Motorsport pour la repasser au banc. Je ne m'attendais pas à de tels chiffres...

413 cv (gain de 100 Cv)

472 Nm (gain de 40 Nm)

Courbes S5 2018 12 13 après décalaminage et reprog flexfuel.pdf

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Plutôt pas mal comme gain, je ne m'attendais pas à autant...

A maintenant avec le temps comment cela évolue.

 

J'ai à moitié peur de dégrader le moteur avec l'E85... Sans doute un mauvais à prioriAP-Smiles_u1F609.png

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Étonnant, pas certain, sur le V8 j'ai pas les chiffres en tête, mais pour le moteur V6T, c'est environ 100 cv de gagnés également en passant au flexfuel avec un stage 1.

 

Du coup Thierry, combien fais tu de kilomètres avec un plein complet de Flexfuel ?

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Oui, ça m'a surpris aussi. Pour rappel, Il y a juste eu décalaminage, cartographie E85 en Flexfuel, filtre à air BMC et bougies froides. Je ne suis pas du tout qualifié pour défendre ou infirmer le chiffre qui ressort de leur banc...

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Pour la consommation, sur des trajets courts et donc moteur en partie froid, malgré un pied léger, je ne dépasse pas 300 km. On est à environ 20l/100. Sur trajets + longs, je me souviens avoir calculé peu après le passage au E85 que je consommais 20% de plus.

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Bizarrement après avoir examinés les passages au banc chez MTR depuis leur changement de banc en juillet c'est un peu du fake ;) avant sur un RS4 B7 il sortait 445/450 ch gestion éthanol + filtre + décalaminage (25/30 ch de plus qu'a l'origine) donc si la tienne sort 375/380 ch c'est bien le bout du monde ;)

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Bah non pour le coup, un compresseur est plus près d'un turbo.

Dans les deux cas, il y a suralimentation d'air.

 

C'est juste que dans la cas du compresseur, celui-ci est entraîné par le moteur.

Dans le cas du turbo, il est entraîné par les gaz d'échappement ; on dit d'ailleurs "turbocompresseur".

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