Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Amortisseurs et chassis sport


JCce

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas nouveau sur ce forum, mais je n'arrive plus à remettre la main sur mes anciens identifiants...

Bref, je voulais vous poser une question :

 

Mon A3 totalise 220000 km, et je voudrais refaire les trains roulants (silent-blocs et amortisseurs)

Comme il s'agit d'une 130 quattro en finition ambiente, j'ai le chassis sport (assez désagréable au quotidien, il faut bien l'avouer)

 

Ma question est de savoir si je dois obligatoirement choisir des amortisseurs compatibles avec le chassis sport ?

Parce que finalement, la hauteur de caisse est déterminée par les ressorts, et si je peux gagner un chouilla de souplesse en me passant du chassis sport (qui n'apporte rien sinon de la raideur), moi ça me va....

 

Merci pour vos réponses

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne veux pas te dire de bêtises, mais à mon avis il faut que tu monte des ressorts "châssis standard" avec des amortisseurs "châssis standard" aussi, ta hauteur de caisse va remonter un petit peu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que la course de l'amortisseur est prévue pour fonctionner sur une hauteur définie, qui est soit "châssis standard", soit "châssis sport" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sont les mêmes amortisseurs , quels que soient les ressorts. 

Avec 1.5cm en moins sur ceux du châssis sport par rapport à ceux du confort, l’amortisseur reste dans sa plage de travail 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant tous les fabricants, propose deux references d'amortisseurs un  pour le chassis standart et l'autre pour le chassis sport, je ne vois pourquoi il se serait fait chier à faire deux references si au final ce sont les memes.

Pour ma part je viens de lacher 250€, pour 4 amortisseurs, 4 coupelles et 2 silents bloc de train AR en Monroe, plus qu'a attendre que ca arrive....

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est ça, il y a deux références : avec ou sans chassis sport.

 

Du coup, comme j'ai des pneus en 17", ça ne me dérangerait pas que la caisse soit un poil plus souple, mon dos dira merci !

Et mon portefeuille aussi, parce que la référence pour le chassis sport est sensiblement + chère...

 

A se demander si cette différence de référence n'est pas un prétexte pour vendre des pièces + chères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage aussi le même avis concernant les amortisseurs, j'ai l'impression que les ressorts influent sur tout ce qui est de la hauteur. Un amortisseur fait son travail qu'il soit déclaré sport ou confort, sauf peut être pour ceux qui sont réglables en dureté.

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, châssis sport les ressorts sont spécifiques et donc les amortisseurs (vérins) aussi, la plage de travail est différente. Donc il faut prendre des « châssis sport » ou changer les ressorts, caisse plus haute et plus souple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut prendre en compte aussi la réactivité des amortisseurs, elle est différente en fonction du châssis sport ou non, je déconseille de monter des amortisseurs standard sur ressort/châssis sport, il existe deux références et ce n’est pas pour rien AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de hauteur de caisse n'est que de 1,5cm, donc pour ce qui est de la plage de travail, je ne pense pas que cela change grand chose.

 

J'ai posé la question à un pote mécano (qui est une pointure, pas le charlot du coin), sa réponse a été de me dire que ça ne change absolument rien, sauf la dureté de l'amortissement.

Donc si je veux "assouplir", il me conseille même de ne pas prendre ceux pour châssis sport...

 

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai une audi a6 3.2 fsi quattro de 2005 je trouve la caisse assez haute entre l'aile et le pneu j ai +8cm a l'av et +6cm a l'ar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2018 à 15:17, JCce a dit :

La différence de hauteur de caisse n'est que de 1,5cm, donc pour ce qui est de la plage de travail, je ne pense pas que cela change grand chose.

 

J'ai posé la question à un pote mécano (qui est une pointure, pas le charlot du coin), sa réponse a été de me dire que ça ne change absolument rien, sauf la dureté de l'amortissement.

Donc si je veux "assouplir", il me conseille même de ne pas prendre ceux pour châssis sport...

 

 

Merci pour vos réponses

Salut ,

les châssis sports sont des demandes de clients pour des conduites agressives et rapides le + souvent !

donc , monté avec des amortisseurs et ressorts + dur , ils permettent une meilleur tenue de route en courbe 

l’inconvénient , c'est la souplesse ..donc le dos !!

il faut choisir donc entre "sensation de sécurité " et (ou) "sensation de bien être" plus souple (à la Citroën) AP-Smiles_u1F62C.png et donc un peu plus de roulis ...aussi !

c'est donc un choix ! ton pote à parfaitement raison !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord avec ça, après pour moi le combo confort se fait avec ressorts + amortisseurs, je ne vois pas comment gagner du confort en remplaçant juste l’amortisseur et pas le ressort qui est plus raide en version sport AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vous remercie tous pour vos contributions, cela me permet de faire un choix éclairé.

 

Mais je n'en ai pas fini avec les questions !

Je n'arrive pas à comprendre où vient se placer la coupelle sur les amortisseurs arrière (sachant que mon véhicule est un quattro)

 

Voici la pièce en question : coupelle.jpeg.1510877ddb8dc511f234af727f722615.jpeg

https://www.ebay.fr/itm/2x-Coupelle-amortisseur-ARRIERE-BILSTEIN-AUDI-A3-1-9-TDI-quattro-130ch/112022174272?hash=item1a150aba40:g:1YcAAOSwzrxUtnKw

Et les amortisseurs sont "identiques" aux deux extrémités : 210241014_AmortisseursARA3.jpg.92868e71a13180de54b87f306deea023.jpg

https://www.ebay.fr/itm/2x-AMORTISSEUR-A-GAZ-ARRIERE-SEAT-LEON-1M-1-9-TDI-2-8-CUPRA-2001-2006/142356831708?fits=Year%3A2002|FR_Make%3AAudi|FR_Model%3AA3|FR_Platform%3A8L1|FR_Type%3A1.9+TDI+quattro&hash=item212520dddc:g:HlMAAOSwg9dZwisz

 

 

Ne vous attardez pas sur le fait que cela provient d'ebay, c'est uniquement pour le visuel.

 

 

Merci !

Modifié par JCce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

dans ton cas , il n'y a pas de coupelles , un écrou en haut et un en bas ! mais il faut enlever la roue et regarder le montage (voir et prendre des photos )

et je ne prendrai pas d'amortos AR "sans marque" ebay!

regarde ici pour un prix identique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait, un écrou de chaque coté de l'amortisseur.

 

Oui, ne t'en fais pas, je ne comptais pas acheter du "sans marque" sur ebay.

 

 

Merci pour ta réponse.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...