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S6 C5 Refection BVA 5HP24-FBD


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai débuté la réfection de la boite a vitesse de mon S6.

Comme Scalpa88, il s'agit d'une 5HP24, code Audi FBD

Un historique rapide, la boite a été refaite soi-disant par un spécialiste il y a quelques années.

L'auto a ensuite été immobilisée quelques années. Elle a été remise en service il y a 2 ans et la boite s'est mise a dysfonctionner presque aussitôt.

Deux vidanges ont été réalisées il y a quelques mois, une avant le remplacement du radiateur, l'autre après.

J'ai récupéré le véhicule il y a un peu plus de deux mois en connaissant parfaitement cet historique.

Je viens de commencer a ouvrir la boite et j’ai déjà trouvé que l'embrayage A est vraiment au bout du bout (voir photo) et il me reste encore du démontage à faire

J'ai déjà quelques questions a soumettre a votre sagacité:

 1. Concernant la cloche de l'embrayage E, celle-ci présente des traces d'usure (voir photo), qu'en pensez-vous, je ne vois pas d’où cela peut provenir

 2. Une question pour scalpa88, as-tu eu besoin de remplacer des clip de maintien de disques pour retrouver les jeux préconisés dans Elsawin ?

Voilà pour commencer, d'avance merci pour votre aide.

Fred38

IMG_9535.JPG

IMG_9579.JPG

Cloche E.JPG

Modifié par Fred38
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Bien du courage elle a combien de kilomètres la boîte juste pour savoir ?

EN voyant l'usure des disques je me posais la question ...

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Bonsoir Waza-kebec,

La boite a 184000km, elle a soi-disant été refaite en 2009 à 160000km...

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j'ai changé aucun clips par contre bien repéré ou il vont car ils a pas tous la même épaisseur .

la cloche E a l'air d’être pas mal marquée , moi elle était pas autant donc je l'ai pas changée , par contre j'ai changé la piece en alu qui vient dedans .

sur la video on la voit a 11,13 minutes

 

 

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Il y a 2 heures, scalpa88 a dit :

j'ai changé aucun clips par contre bien repéré ou il vont car ils a pas tous la même épaisseur .

la cloche E a l'air d’être pas mal marquée , moi elle était pas autant donc je l'ai pas changée , par contre j'ai changé la piece en alu qui vient dedans .

sur la video on la voit a 11,13 minutes

 

Merci pour tes réponses.

La pièce que tu as remplacé n'est pas touchée chez moi.

Concernant la cloche E, je vais voir si il convient de la remplacer.

J'ai une autre question pour toi: comment as-tu remplacé les paliers ?

 

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Il y a 2 heures, wireliner a dit :

Bon courage pour ton chantier.

Il est vrai que les posts de Scalpa font rêver et son de très bons tuto! 

Bonjour,

Merci pour tes encouragements.

C'est vrai que les vidéos de scalpa88 sont très utiles.

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j'ai pas changé les paliers en bronze , j'ai pas trouvé au detail , c'est la cloche complete , j'ai commandé pas mal de pieces aux USA 

https://cobratransmission.com/index.php?main_page=index&cPath=1_1495_1497_1578_2403

 

j'avais trouvé un kit de bague en bronze aux USA , mais aucune reponse , heureusement j'avais payé avec amazone pay et il m'on remboursé

http://www.americanpowertrainwarehouse.com/zf5hp24-zf5hp24a-transmission-9-piece-bushing-kit-solid-bronze-fits-96-bmw-a5s-440z-jaguar-audi-vw-rover/

 

sinon sur ebay j'ai commandé se kit complet 

https://www.ebay.fr/itm/ZF-5HP24A-Transmission-Super-Rebuild-Master-Bundle-A-Clutch-Drum-High-Energy-AWD/132430729728?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

Modifié par scalpa88
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Bonsoir,

Je n'ai pas beaucoup avancé ces jours-ci si ce n'est que le démontage est terminé hors distributeur.

Je pense qu'un kit joint + disques + cloche A + butées a aiguilles, complété des paliers des vis et accessoires divers devrait être suffisant

J'ai une question pour les spécialistes.

J'ai contrôlé le convertisseur de couple, et je trouve une valeur autour de 10Nm.

Dans Elsa, il est préconisé une valeur > 10Nm.

Ma clé dynamométrique étant peu précise pour ces valeurs, je voudrai savoir quelle est la valeur nominale, ou a neuf.

Est-elle très éloignée de 10Nm ?

D'avance merci pour vos réponses.

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Bonsoir Fred 38

 

Sacré chantier et bon courage à toi pour cette réfection 😉

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Il y a 7 heures, Fred38 a dit :

Bonsoir,

Je n'ai pas beaucoup avancé ces jours-ci si ce n'est que le démontage est terminé hors distributeur.

Je pense qu'un kit joint + disques + cloche A + butées a aiguilles, complété des paliers des vis et accessoires divers devrait être suffisant

J'ai une question pour les spécialistes.

J'ai contrôlé le convertisseur de couple, et je trouve une valeur autour de 10Nm.

Dans Elsa, il est préconisé une valeur > 10Nm.

Ma clé dynamométrique étant peu précise pour ces valeurs, je voudrai savoir quelle est la valeur nominale, ou a neuf.

Est-elle très éloignée de 10Nm ?

D'avance merci pour vos réponses.

moi le convertisseur j'ai pas controlé le couple ,j'ai pris le risque de le remonter comme ca , sinon il y a des boite qui les refont pour un budget de 550€ 

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Merci Totole et Abba.

Merci pour ta réponse Scalpa88.

C'est un budget, je souhaiterai savoir si je peux prendre le risque avec un test autour de 10Nm.

Je vais continuer a chercher.

Bonne soirée.

 

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  • 2 semaines plus tard...

Pour ton convertisseur , Elsawin préconise un test mini à 10 Nm 

Moi je le changerais pour être tranquille.

Je ne sais pas combien de km a ta boite de vitesse mais l'embrayage de prise directe est forcément  usé et tardera pas a lacher

 

J'ai un convertisseur neuf je vais prendre la valeur demain pour que tu puisse te faire une idée.

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Merci jeremy rs6,

Je suis très intéressé par ta mesure, cette valeur me permettra de me faire une meilleure idée de l'état d'usure.

Fred38

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Je viens tout juste de faire le test et je suis a peine a 9.5 Nm mais  mon convertisseur est neuf et blindé de vaseline a l'intérieur 

Il vaudrais mieux que tu voie en fonction des km effectué avec !!!!

Si il a beaucoup de km genre 150/200 mille te pose pas de question change le direct .

Moi cela m'embêterais à ta place de devoir tout démonter  après  juste pour changer le convertisseur ,enfin ce n'est que mon avis .

Bon courage pour ta réfection de boite, moi aussi j'y suis en plein dedans.

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Merci jeremy,

L'info est très interessante et en même temps un peu déroutante, je m'attendais a une valeur au dessus de 10.

Du coup, ce test me parait peu parlant.

Je suis d'accord avec toi, au vu du kilométrage, je pense que je vais surement le remplacer.

Merci pour tes encouragements, reçois les miens en retour.

Je suis en attente des pièces commandées au US.

J'ai reçu aujourd'hui les paliers, j'attends le kit avec disques, joints etc... peut-être lundi, j'ai eu un avis de passage aujourd'hui.

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir tous,

Je suis en train de réassembler la boite, j'ai terminé la partie train épicycloïdal, pompe a huile et distributeur.

J'ai remplacé tous les joints, disques, le piston F, la cloche B et les coussinets, sauf un.

Je me pose une question a propos du carter car celui-ci est pas mal amoché.

Il est tordu sur la partie basse, mais ce qui me gène le plus, c'est le puits de niveau d’huile qui est incliné et peut être même plus a la bonne hauteur.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la côte entre le plan de joint du carter avec la boite, et le haut du puits qui doit être parfaitement parallèle au plan de joint ?.

IMG_9767.thumb.JPG.1b4b398b1db656bae957c7dc288b0ba7.JPG

IMG_9777.JPG

Modifié par Fred38
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Il y a 3 heures, jeremy rs6 a dit :

Tu dois avoir 0.8 mm par rapport a ton plan de joint  

Merci pour la réponse, bonne journée

 

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A propos Jeremy,

j'ai une autre question concernant le convertisseur de couple, fait-il du bruit quand tu le secoue, comme si des pièces étaient libres a l'intérieur?

D'avance merci pour ta réponse.

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Oui c'est normal pas d'inquiétude à avoir !!! 

Quand tu le prends a plat tu le secoue de la gauche vers la droite il y a tout l'intérieur qui bouge c'est normal. 

Le jeu disparais quand tu enfile le convertisseur dans la boite ,les turbines se calent sur la pompe et cloche A

 

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Voilà le résultat avant et après remise en état.

Avant:1089432941_Carteravant.thumb.JPG.ec9a7331209bc38fbaae154cf58a8dbe.JPG

Après, le puits de niveau remis a 0.8mm (le puits était 3.7mm plus bas, ce qui représentait 0.4L d'ATF environ!)

Carter-boite après.JPG

 

Modifié par Fred38
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Nouvelle question,

Quelqu'un connait-il la procédure pour remplacer le joint spi de l'arbre de transmission avant:

Le joint est au fond du puits, on voit le nouveau joint a droite.

Arbre avant-joint spi.JPG

Il faudra retirer le distributeur et l'axe de commande, mais après...

Arbre avant-joint spi détail.JPG

Je n'ai rien trouvé dans Elsa.

 

Modifié par Fred38
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Bonjour tous,

Je repose ma question concernant le joint spi de l'arbre latéral, quelqu'un aurait-il la méthode pour le remplacer?

Ou bien le manuel de réparation ZF d'une boite 5HP24A.

Arbre latéral - joint spi.JPG

côté joint spi, il y aurait un clip derrière...

Arbre latéral - pignon d'attaque.JPG

Côté pignon d'attaque

Arbre latéral - vis.JPG

Vis spéciale de blocage de ?...

 

D'avance merci pour votre aide 

Modifié par Fred38
compléments
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moi je l'ai pas changé , 

il y a un clips mais avant le joint d'apres l'eclaté , je pense qu'il faut enlever la pièce N°1 par l'avant , pour avoir accès au clips 

par contre il faut eviter de taper sinon le roulement sera HS

 

 

5hp24a.PNG

Modifié par scalpa88
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Merci pour ta réponse Pascal,

Je ne sais toujours pas pourquoi ma boite a lâché alors quelle avait été refaite.

C'est pourquoi je ne veux pas laisser ce joint inchangé (l'huile de pont pourrait polluer l'huile de boite)

Cela fait un moment que je regarde comment faire, la pièce N°1 ne peut pas sortir côté différentiel avant.

Il n'y a que 17mm avant que le pignon d'attaque n'atteigne le carter.

En plus du clip, il y a une vis qui semble tenir le roulement a partir de l'extérieur (voir photo ci-dessus).

Il faudrait sortir le joint par l'arrière, mais avec l'axe dedans, je ne sais pas comment faire.

J'ai essayé de tapoter l'axe 1 pour voir si il avançait, mais non.

Je cherche la doc ZF de la 5HP24A, si personne ne l'a, je l'achèterai.

 

 

Modifié par Fred38
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Pascal,

En y regardant de plus pres, les pièces "ROULEMENT" sont composées du roulement, côté avant, et d'un écrou, côté arrière, celui-ci se vissant sur l'axe "1".

All,

Voici un lien vers une vidéo qui montre comment sortir le joint spi dans une configuration similaire (à partir de 45s):

 

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Eh bien finalement j'ai choisi la méthode américaine.

Je spi est double, le premier côté boite:

632337529_010-SPI-1-coteboite.thumb.JPG.b452ceef9a3ba407c516595073c96f2f.JPG

L'autre coté (inter-joint)

2130147161_011-SPI-1-coteSPI-2.thumb.JPG.aed3a9db548987a6ce58125b9a4988b9.JPG

Extraction du second SPI

499437966_013-SPI-2extraction.thumb.JPG.d45f3d0882aa5fd4a7b821c2de4e10e7.JPG

Second SPI côté inter-joint

1967329714_014-SPI-2coteSPI-1.thumb.JPG.95c730656a51c59b1cdd4854308ce95b.JPG

Second SPI côté roulement et pignon d'attaque du différentiel avant

746384802_015-SPI-2cotedifferentielav.thumb.JPG.64dfc1cacd241174764cbe58e5ba795f.JPG

Vues SPIs déposés

2113503379_020-VuesanslesSPI.thumb.JPG.2f263ab5c07dfffcdff9fb10ebdc187b.JPG

34316404_021-VuesanslesSPI-dtails.thumb.JPG.bc424c015d2fbb8d9720b737bfcd1c33.JPG

SPIs reposés

500856939_030-SPIremonts.thumb.JPG.40a0c7a8aff525cdd7009249e8397e0e.JPG

Les joints SPI étaient bien oxydés, il y a un trou d'aération entre les 2 joints

C'est en fait un trou permettant de détecter une fuite sur l'un ou l'autre joint spi.

Quand ça fuit, ça coule par ce trou.

1280553261_040-Troudaration.thumb.JPG.dd1dba5ff1d48e7f34163ad67738172d.JPG

 

Je vais pouvoir poursuivre le ré-assemblage.

Modifié par Fred38
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  • 1 mois plus tard...

All,

La boite est reposée, j'ai enfin pu essayer la titine, que du plaisir.

Je procède actuellement a un certain nombre de contrôle en roulant pour vérifier que tout est Ok.

J'ai constaté une température d'ATF élevée, par ces grosses chaleurs (>=30°C) et en montagne a un rythme soutenu, celle-ci dépasse 110°C.

Pourriez-vous m'indiquer la température de vos boites et le conditions associées (si vous l'avez contrôlée ou groupe de mesure 4).

D'avance merci pour vos réponses

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  • 3 ans plus tard...
Le 21/05/2018 à 10:48, scalpa88 a dit :

j'ai pas changé les paliers en bronze , j'ai pas trouvé au detail , c'est la cloche complete , j'ai commandé pas mal de pieces aux USA 

https://cobratransmission.com/index.php?main_page=index&cPath=1_1495_1497_1578_2403

 

j'avais trouvé un kit de bague en bronze aux USA , mais aucune reponse , heureusement j'avais payé avec amazone pay et il m'on remboursé

http://www.americanpowertrainwarehouse.com/zf5hp24-zf5hp24a-transmission-9-piece-bushing-kit-solid-bronze-fits-96-bmw-a5s-440z-jaguar-audi-vw-rover/

 

sinon sur ebay j'ai commandé se kit complet 

https://www.ebay.fr/itm/ZF-5HP24A-Transmission-Super-Rebuild-Master-Bundle-A-Clutch-Drum-High-Energy-AWD/132430729728?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

bonjour Pascal, et Fred,

 

je suis aussi entrain de refaire ma 5HP24 sur A8 V8.. 

 

il y 'a un palier bronze que je ne vois pas comment extraire, au cœur du  train épi.. te rappelles tu l'avoir changé ??

 

 

Inked20210906_114800_LI.jpg

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