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Perte de puissance, vagcom et roulements...


VCF

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Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum car j'ai fait l'acquisition d'une A4 B5 1.9 TDI de 1998 il y a un an.

J'en suis assez content même si j'ai du faire changer un cardan un mois après l'acquisition...

Depuis cet été, j'ai une perte de puissance. Ce que j'ai fait : changer le filtre à gasoil, nettoyer la vanne EGR (et les durites autours), changer un manchon qui été percé et qui se situer sur le dessus du moteur (je sais pas si j'ai été assez clair). Toutes ces actions n'ont amélioré que légèrement la puissance. J'ai l'impression d'avoir une voiture de 50 cv.

Je me suis dit qu'il y avait peut-être un problème de capteur ou autre et j'ai acheté un câble "KKL VAG-COM 409.1" à 6€ mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner. Après quelque recherche, j'ai vu qu'il valait mieux un cable Ross-Tech à 250 € mais ça fait un peu beaucoup par rapport au prix de la voiture.

Question n°1 : Quelqu'un a t il réussi à faire fonctionner ce genre de cable ? Mon message d'erreur quand je veux faire un test : "Port status : OK, Interface : Not found".

Question n°2 : A quoi pourrait-être dut ma perte de puissance ? La voiture ne passe pas les 3500 tour/min.

J'ai également un bruit dans la roue avant droite uniquement quand je tourne.

Question n°3 : A quoi pourrait-être dut ce bruit ? Cardan ou roulement ?

Je remercie toutes les personnes qui ont eu la patience de me lire ainsi que toutes celles qui me répondront.

 

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Bonjour Zeko,

 

J'ai posté une présentation ici.

 

Je me rend compte que j'ai oublié de précisé que la voiture avait 260 000 km environ.

 

Je sais pas si j'ai oublié de préciser d'autres choses.

 

Merci encore.

Modifié par VCF
ortograf
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Salut,

Le bruit en tournant probablement un cardan. Pour les problèmes de puissance il faut impérativement un VAGCOM en effet. On dirait que cette auto a été négligée les dernières années... Ca peut être le capteur de pression de suralimentation, ça peut être le circuit de suralimentation qui n'est pas étanche (intercooler qui fuit, autre durite craquelée, géométrie variable du turbo encrassée (encore que ça ne l'empêcherait pas de passer au-delà des 3500 tours me semble-t-il).

T'habites dans quel coin ? Il y aura peut-être une âme charitable à proximité équipée d'un VAGCOM qui viendra te scanner la voiture... Au fait c'est un 90 CV ou 110 CV ?

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Hello et bienvenu.

 

Pour ton pb de puissance, tente un truc facile. Débranche le débimètre et roule. Si la voiture marche mieux alors débimètre à changer. Si pas mieux, reviens sur le fofo, on fera par étape. (au cas où, le débimètre se trouve sur la grosse durite qui part du filtre à air.)

Oui, 90 ou 110 cV ?

Modifié par dangi
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Pour le vagcomn achete un VCDC 12.12 avec cable (dans les 40€). ça marche nickel pour de nombreux diagnostics.

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Bien qu'en regardant de plus près, la version 12.12 semble maintenant difficile à trouver. La version 17.3 semble être par contre très présente. Si quelqu'un a cette version ce serait sympa de dire si cette version fonctionne aussi bien que la 12.12

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@mick030118 : C'est une 110cv et je suis sur Morzine (74) pour deux semaine et j'ai vais ensuite à Oleron.

 

@dangi : J'ai fait ce test il y a quelques mois et cela n'avait rien donné. Je vais essayer de débrancher à nouveau le débimètre des fois que ça change quelque chose ce coup ci. Pour le VCDC 12.12, il vaut vraiment mieux que celui à 6€. J'en ai vu à 20€ quand je cherche sur Google Shopping, c'est bien celui-ci dont tu parles ? J'avoue ne pas vouloir refaire un achat inutile.

 

Merci

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Si tu arrives à trouver un VCDC 12.12 prends le. Nous sommes nombreux sur ce fofo à l'utiliser. Il donne entière satisfaction. Pour ma part, je l'ai installé sur un vieux PC portable sous XP. Je pense qu'il doit être compatible win 7 aussi. Après je ne suis pas sur qu'il soit compatible win8 ou 10.

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Oui oui je l'utilise personnellement principalement pour réaliser mes calages de pompe lors de changement de courroie de distrib par exemple ou pour faire des relevés de données lorsque j'ai un doute sur le fonctionnement.

Pour ton pb de puissance, tu dis avoir remplacé des petites durites de dépression. Quelques unes ou toutes toutes ?

Petit test à tenter.

Moteur tournant, brancher et débrancher plusieurs fois la petite durite qui arrive sur le turbo et observe la tige de commande de la Géo Variable. Elle doit bouger sur 1,5cm assez vivement et sans accoups. Tente et dis nous.

 

Modifié par dangi
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il y a une heure, VCF a dit :

@dangi : J'ai fait ce test il y a quelques mois et cela n'avait rien donné. Je vais essayer de débrancher à nouveau le débimètre des fois que ça change quelque chose ce coup ci. Pour le VCDC 12.12, il vaut vraiment mieux que celui à 6€. J'en ai vu à 20€ quand je cherche sur Google Shopping, c'est bien celui-ci dont tu parles ? J'avoue ne pas vouloir refaire un achat inutile.

 

Merci

sur mon ex tdi 115 j'avais les même symptôme que toi, plus de puissance a partir de 3500 trs/min, j'avais roulé débitmètre débrancher, aucun changement, et au final après remplacement par un débitmètre neuf j'ai retrouvé toute la puissance moteur. 
Si le calculateur moteur reçoit des données " erronées " du débitmètre il passe en mode dégrader sans tenir compte des infos du débitmètre.  

idéalement il faut faire un diag avec VCDS / Vagcom des que tu en auras la possibilité. 

Tester son débitmètre - Moteurs 1.9 TDI :

Moteur à température de fonctionnement,

1 - Se connecter au calculateur moteur
2 - Bloc de mesure 03
3 - Mettre en marche l'enregistrement des données
4 - Sur un rapport de boite égal ou supérieur à la 3eme, enfoncez l'accélérateur à son maximum, de 2.000 trs à 3500 trs/min
5 - Quittez VAG-COM
6 - Ouvrez le fichier dans VAG-COM/logs
7 - Créez un graphique en utilisant le signal du débitmètre et le régime moteur en fonction du temps (temps en abscisse, autres données en ordonnées)

Voici en fonction des motorisations ce que vous devez trouver :

TDI 90 : 800 mg/h
TDI100 (non dispo sur B5) : 800 mg/h
TDI110 (toutes phases) : 800 mg/H
TDI115 (phase 2 uniquement) : 850 mg/h
TDI130 (non dispo sur B5) : 900 mg/H
TDI150 (non dispo chez Audi) : 1000 mg/h

Si vous n'atteignez pas ces valeurs, vous pouvez procéder à un nettoyage du débitmètre (attention, élément fragile) et si cela ne change rien, alors vous devez le remplacer

 

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La durite que j'ai changé est celle entourée sur la photo:

moteur1000343.JPG(photo trouvée sur internet)

 

Je n'en ai pas changé d'autre.

 

@dangi : Je vais essayer ton test demain si il ne pleut pas trop, je ne suis pas sure de savoir de quelle durite tu parles mais je verrais bien. Y a t il des trucs à ne pas faire pour ce test ?

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Toutes les versions de VCDS avec un clone du cable rosstech dans la meme version que le logiciel utilisé fonctionneront très bien sur ta b5, pour ma part j'ai la 14.10 sur windows 10. J'ai checké et on en trouve encore pour une trentaine d'euros sur le net:

https://www.diagscan.fr/fr/outils-de-diagnostic/1-vcds1410.html

http://www.autoobd2.fr/vag-com-12-12-1-2014-francais-version-diagnostic-vcds-pour-audi-vw-seat-skoda-compatible-win-xp-vista-7-8-32-et-64bits.html

 

Chaque nouvelle version de VCDS étant grosso modo une réédition de la précédente avec l'ajout des nouveaux véhicules VAG sortis entre temps. Donc pour nos b5 toutes les versions de VCDS sont compatibles :)

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Salut,

 

La durite que tu as changée est le manchon d'admission... Classique sur nos B5 une fois 300.000 km et 15 ans... Pas dramatique vu le prix... Si tu as un 110 CV tu as un turbo à géométrie variable, ladite géométrie variable peut se gripper avec les suies des gaz d'échappement... Si grippée mise en sécurité du moulin... Essaie le traitement à l'huile de colza: 1 litre d'huile de colza dans le réservoir quand tu es en réserve et directement remettre 30 litres de carburant dessus, rouler jusqu'à la réserve, ça va bien tout nettoyer... et ça coute que dalle. Bon nombre d'entre nous (moi y compris) l'ont fait, je le fais d'ailleurs périodiquement une fois par an...

 

PS: L'autre durite, fléchée, est celle de la capsule de commande de la géométrie variable.

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Me revoila,

 

J'ai refait le test du débimètre et cela ne change rien qu'il soit branché ou débranché...

 

Pour le test de dangi, je ne vois pas ou est cette tige. J'ai bien essayé de débranché la durite du dessus mais je ne vois rien bougé.

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Concernant les interfaces, quelqu'un a t il essayé les "ELM327" ?

 

Si oui, ce cable est-il aussi efficace que les VCDS ** ?

 

Merci

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l'elm327 est un outil qui te permettra seulement de lire et effacer tes codes défauts, tu ne pourras pas faire les tests qui t'ont été suggérés plus haut. De plus quand le VCDS te dira avec précision quel capteur ou quelle sonde est éventuellement en cause concernant ton soucis de puissance, l'elm327 lui te donnera beaucoup moins de précisions. Pour quelques euros en plus il vaut mieux prendre un VCDS qui lui est un vrai logiciel capable de jouer sur les actionneurs, faire des relevés de données moteur tournant, etc... Maintenant je me trompe peut etre quant aux possibilités qu'offre l'elm327, les autres pourront te répondre mieux que moi si tel est le cas...ceci dit le VCDS n'est compatible qu'avec les véhicules VAG tandis que l'elm327 peut diagnostiquer à peu près toutes les marques (même s'il y a des exceptions)

Modifié par JJJ777
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Regarde cette vidéo, tu verras la fameuse tige qui doit bouger en branchant et débranchant la petite durite qui arrive sur le turbo.

 

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Merci pour la vidéo, je regarde ça ce soir.

 

Sinon j'ai opté pour un cable VCDS 12.12 car c'est le délai de livraison le plus court.

 

Je reviens sur le forum dès que mon diagnostique est fait.

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Re !

 

J'ai eu le temps de refaire le test de dangi mais rien à bouger. Je suis resté environ 5 minutes à brancher et débrancher la durite mais rien...

 

J'essayerai de faire une vidéo dès que j'en aurai la possibilité.

 

Sinon le vagcom est sur la route.

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SAlut.
Pour le vagcom, super.

Pour la tige qui ne bouge pas, les causes possibles :

-1- Pas d'aspiration dans la petite durite de dépression. Mettre la durite en contact avec ta main pour voir si tu sens une aspiration. SI aspiration c'est ok, si pas d'aspiration, il faut inspecter toutes les durites de dépression en partant de la pompe à vide qui ressemble à ça :

thumb?id=7758449&lng=fr&e=235&m=1

Si une de ces durites est percée, tout le circuit dysfonctionne. Vérifie aussi si la phère de dépression (boule en plastique) n'est pas percée.

 

-2- ça aspire mais la tige bouge pas : L'actuateur (là où tu branches la durite sur le turbo) a peut être sa membrane interne percée. Pour le savoir, souffler dans l'actuateur. Si tu arrives à souffler dedans longuement c'est que l'air ressort de l'actuateur donc membrane percée donc pas bon. Solution, changer cet actuateur.

-3- ça aspire, l'actuateur est étanche donc il reste plus que la géométrie variable du turbo qui est complètement figée par la suie présente dans le turbo. Solution de secours mais souvent peu durable dans le temps, à la main, faire bouger cette tige pour forcer les pales internes à "casser cette suie". Solution à tenter en dépannage. Solution pérenne que je te conseille est de sortir le turbo (oui gros chantier tout de même), démontage du turbo, nettoyage de tout le système de géométrie variable (voire changement de la géo variable pour 60€ environ sur ce type de site) puis remontage.

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après si j'ai bien compris la voiture n'a plus de puissance en permanence, si c'était la GV le moteur se mettrait en mode dégradé à partir d'une certaine charge non? ou alors c'est bien bien grippé...

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Salut.

le. Mode dégradé est provoqué lorsque la pression du turbo augmente au point de dépasser une certaine valeur dangereuse. Pour cela faut il que les pales’ de la géo soient dans une position tige rentrée. Si les pales sont coinceees en position tige totalement sortie,  dans ce cas là le turbo n’est pas en charge, le moteur se trouve en version moteur atmosphérique.

Modifié par dangi
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Salut,

 

Je me suis retrouvé dans le cas n°3. J'ai forcé sur la fameuse tige et c'est vrai qu'elle bougeait un peu quand je branchais et débranchais la durite (pas aussi bien que sur la vidéo).

En roulant, j'ai senti un léger mieux, mais très léger...

Quand tu dis gros chantier, combien d'heures environ (ou jours) ?

Y a t il des erreurs de débutants à ne pas faire ?

 

Sinon j'ai reçu le VAG-COM et j'ai toujours l'erreur "interface non trouvée".

Il s'agit du VAG 12.12 et j'utilise VCDS FRM 18.01.

Quand je branche juste à l'ordinateur j'ai la led rouge allumée et quand c'est à la fois sur la voiture et l'ordinateur elle passe verte.

D'ou peut venir le problème d'après vous ?

 

Merci !

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Salut.

demonter le turbo, compte environ 2h. Il n’y a pas un million de vis mais les acces sont parfois restreints. Après tout dépend des imprévus (écrous figés...).

pour l’ouvrir compte 15mn. Nettoyage compte bien 2h. Faut être minutieux, poncer plus que nettoyer.

pour le refermer 15mn. Remontage sur la voiture En principe on sait où on va donc on est un peu plus rapide.

Le démontage  de la conduite rigide d’arrivee D’huile pose parfois problème car elle a tendance à se vriller lors du desserrage de l’ecrou De 17. Prévoir un joint neuf pour le raccord de retour d’huile du turbo.

 

pour vcdc, tu as acheté un câble séparément du logiciel , c’est ça -?

 

sinon l’interface ce n’est pas le calculateur mais le câble. Ton logiciel ne le trouve pas. Peut être un pb de drivers. 

Tente ça http://fr.ross-tech.com/hexusbxpinst.htm

Modifié par dangi
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Salut,

 

Le câble VCDS 12.12 n'est compatible avec aucun autre logiciel que la version 12.12.1.

C'est normal que ça ne fonctionne pas avec le logiciel FRM18.1... tu risques même de griller le câble à cause de cette version de programme inadaptée.

@+

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Salut,

 

Effectivement, je n'avais pas de CD avec le câble et j'ai donc téléchargé la dernière version de VCDS sur Ross-Tech.com.

 

Du coup, j'ai désinstallé cette version pour installer VCDS FRM 12.12.1. J'ai installé les pilotes de la même manière que sur le lien fourni par Dangi.

Et j'ai toujours le même message d'erreur quand je clique sur Options puis Test :

Etat Port COM: OK
 Version librairie USB: 03.01.19
 Version pilote USB: 02.10.00
Interface: Non trouvée!

 

On peut vraiment cramer un câble avec une mauvaise version de logiciel ?!

Pour infos, sur mon câble il est écrit "VAG12.12" d'un coté et "HEX+CAN, Dual-K & CAN <-> USB, Interface for VCDS, Rev.B, www.Ross-Tech.com" de l'autre.

 

Pour le nettoyage du turbo, vu que ça risque de me prendre une journée complète, je dois attendre la fin de semaine prochaine et je vous tiendrez bien sûre au courant.

 

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Nouveau problème !

 

Ma courroie d'accessoires a lâché, du moins la moitié dans le sens de la largeur. Ce qui a fait sauté l'autre courroie (turbo je crois).

Si j'ai bien compris en recherchant sur internet, c'est un assez gros chantier puisqu'il faut démonter tout l'avant.

Sachant qu'un trajet de 1000 km m'attend dans 3 jours, ai-je vraiment besoin de la deuxième courroie (vu que le turbo ne marche pas pour l'instant) et cela peut il entrainer d'autres problèmes ?

L'alternateur fonctionne toujours puisqu'il y a encore une demi courroie (dans le sens de la largeur).

 

Merci de vos réponses et dites moi votre avis quant à garder cette voiture ou j'ai l'impression que tout lâche petit à petit...

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Aie aie aie... une courroie pour le turbo; je ne l'avais jamais entendu celle-là.

Le turbo fonctionne avec les gaz d'échappement et certainement pas avec une courroie.

La deuxième courroie sert pour le compresseur de climatisation.

@+

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Ok du coup cette petite courroie sert uniquement pour la clim ?

Pas besoin dans l'immédiat donc !

 

1000 km est donc possible dans mon cas ?

Que fait fonctionner exactement la grosse courroie ?

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La grosse courroie (5PK1592) entraîne :

- l'alternateur,

- la pompe à eau,

- le viscocoupleur,

- l'arbre intermédiaire qui entraîne la pompe à vide.

Cette courroie est indispensable au bon fonctionnement. Il ne faut pas rouler sans sinon :

- l'alternateur ne débite plus et la batterie n'est plus rechargée,

- la pompe à eau ne tourne plus et risque de surchauffe moteur avec à la clé un claquage de joint de culasse,

- plus d'assistance de frein(pédale de frein devient très dure)  car plus de dépression par la pompe à vide.

- viscocoupleur plus entraîné : surchauffe moteur combinée avec la pompe à eau qui ne tourne plus.

@+

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Salut,


@VCF je rejoins WAUZZZ à ta place je me calmerais un peu et prendrais quelques cours... Une courroie pour le turbo, aie aie aie... Ce genre de réactions montre que tu dois être épaulé par quelqu'un d'expérimenté pour toucher à ta voiture sinon... bonjour les dégâts.

 

Avant toute chose, bien comprendre: pas touche aux organes de sécurité (freins, suspension...) si tu n'es pas sur à 200 % de ce que tu fais... Tu joues avec ta vie et celle des autres...

 

@notre collègue qui fait des assurances, que se passe-t-il si quelqu'un se paie un carton provoqué par une maintenance qu'il a lui-même mal faite (par inexpérience) sur sa bagnole ? Comment vont réagir les assurances ?

  • Aime 1
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Salut,

 

J'avoue que mon niveau de mécanique est moyen mais je me suis toujours débrouillé jusqu'à maintenant, avec de l'aide pour les taches plus compliquées comme l'embrayage ou un train avant.

 

Pour ce qui de changer une courroie d'alternateur, j'ai déjà fait sur une autre voiture mais je n'ai pas eu besoin de tout démonté... J'ai l'impression que les ingénieurs d'Audi ne nous aident pas !

 

Si je change la courroie défectueuse par une neuve moi même, puis-je vraiment jouer avec la sécurité de ma voiture ?

 

note: Je n'ai personne autours de moi pour m'aider et c'est pour cela que je me tourne vers ce forum.

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@Gui² Aurais-tu  la même procédure pour un  débitmètre essence (2.0 TFSI) ?  car  je ne sais pas comment tester le mien sur mon A6

merci !

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Salut.

 

Ne fais pas 1000km avec une demi courroie, Change la.

Pour la changer, je pense qu'il n'est pas nécessaire de tomber la face avant. Il faudra surement travailler par dessus et par dessous la voiture à une main entre le moteur et le radiateur. C'est pas énorme comme place mais cela doit suffire.

SI tu n'as personne pour t'aider, avant de démonter la courroie, trace sur une feuille les différentes poulies et le parcours de la courroie, puis détend la courroie à l'aide d'une clé en agissant sur la vis centrale du tendeur de courroie d'accessoires qui ressemble à ceci :

shop_items_catalog_image22614.jpg

Remonte la courroie neuve en respectant scrupuleusement le même parcours,

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Salut , le tendeur de courroie accessoire (sur la photo du msg de Dangi) est doté d un pas à gauche , car pour détendre la courroie , il faut faut y placer une clé de 17 plate  et forcer dans le sens inverse horaire comme pour dévisser .

une foi détendu et bien repéré le sens , virer l'ancienne et se servir d'un simple cintre (oui ceux pour accroché une veste dans un placard ) , déplie ce cintre car c'est de la ferraille assez rigide et fait en un guide pour la courroie ( enfin pour l'aider d'en haut au dessus du moteur à faire passer la courroie entre les poulies) 

perso je l'ai fait , il y a de ça 2 mois sur une bande d’arrêt d'urgence d'une 4 voie  (pas le meilleur endroit pour bosser sereinement )

alors tranquille pénard à la maison dans son garage , c'est un jeux de le faire .....même sans enlever le cache moteur inférieur , c'est possible !!

 

 

 

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