Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Petit nouveau dans le monde d'Audi je recherche une voiture courte en 4 roues motrices et j'hésite entre une A3 3.2 6 cylindres boite manuelle d'occase et une TDI 140 quattro (toujours en A3 mais neuve).

Pouvez-vous m'aider?

Je me fiche de la conso!

Par contre quelqu'un peut-il me dire si c'est réellement une 4x4 permanente et le système utilisé (haldex...) et si c'est éfficace (je fais de la montagne par tous les temps.

D'avance merci.

Posté(e)

Bonjour,

ce n'est pas l'haldex (A3 trop lourde) et 4*4 permanent sans l'etre (le couple roue avant/roue arrière varient en fonction de l'adhérence mais jamais 50% sur l'avant et 50% sur l'arrière)

Méa culpa si je me suis trompé

Posté(e)

jusqu'a present c'est la position du moteur qui a determine l'utilisation d'un haldex ou d'un torsen

la V6 je ne sais pas mais la TDI ce sera un Haldex

cela dit dans le dernier AUdi Mag ils presentent le Haledx comme le quattro le plus pointu qu'ils aient fait et ils laissent sous entendre que le quattro est permanenet dans faire de distinction avec le Haldex

ca me laisse perplexe mais bon...

Cela dit le Haldex sous la neige ca marche bien aussi !!!

j'ai fait une montee cet hiver en S3 pneus ete aus tignes avec route ennenigee par -10 / -15 et je suis encore la pour en parler !!

Bon je montais moins vite qu'un ML mais j'etais a l'aise dans mes baskets smile.gif

Posté(e)

PP-S3 a tout à fait raison les moteurs transversaux (A3, Golf ) ont le système Haldex. Des journaleux avaient, au début, émis des critiques ? ? Des améliorations ont été faites depuis et c'est normal tout évolue. Qu'en est-il maintenant ?

Je pense que des deux systèmes, le Quattro Torsen (60/40) est un peu plus efficace, mais je peux me tromper, n'ayant ni l'un ni l'autre. icon21.gif

Posté(e)

Au début quand PP-S3 à parler de position du moteur je me suis demandé si Audi faisait des porsche rolleyes.gif

Donc TDI = haldex et ça marche bien visiblement.

Pour le V6????

Bien entendu je serais chaussé en pneus hivers et je pense monter du moins large car j'ai eu un Rav 4 (ce n'est pas le ML blink.gif ) mais chaussé tout de même en 16 pouces avec du 235 en pneu hivers et bien sur la neige fondue c'était l'horreur.

Maintenant quid entre l'essence et le diesel?

Ils ont le même couple l'un est a son apogée vers les 1750 trs et l'autre commence plus haut mais quand est-il vraiment en terme d'agrèment sur la route?

La S3 est une quattro automatiquement?

En tout cas merci pour vos "éclairages" wink.gif

si vous avez d'autres infos je suis preneur bien.gif

Posté(e)

D'apres ce que je sais, les vehicules a moteurs transversaux (A3, TT) ne sont pas capables de recevoir un Quattro permanent qui utilise un differentiel Torsen.

Dans ce cas c'est donc un Haldex qui est utilisé quel que soit la motorisation (V6 ou TDI).

Je crois que le Torsen de Type C (utilisé sur l'Alfa 156 CrossWagon et la 159) est le premier différentiel a pouvoir etre monté avec un moteur transversal.

Donc pour répondre a ta question A3 (V6 ou TDI) = Haldex = Traction la plupart du temps et transfert de la puissance sur les roues arrieres en cas de perte de motricité. Apparement ca marche plutot bien mais certains magazines ont déja reproché un certain temps de réponse lors du passage de 2 a 4 roues motrices.

Posté(e)
Au début quand PP-S3 à parler de position du moteur je me suis demandé si Audi faisait des porsche rolleyes.gif

Donc TDI = haldex et ça marche bien visiblement.

Pour le V6????

Bien entendu je serais chaussé en pneus hivers et je pense monter du moins large car j'ai eu un Rav 4 (ce n'est pas le ML blink.gif ) mais chaussé tout de même en 16 pouces avec du 235 en pneu hivers et bien sur la neige fondue c'était l'horreur.

Maintenant quid entre l'essence et le diesel?

Ils ont le même couple l'un est a son apogée vers les 1750 trs et l'autre commence plus haut mais quand est-il vraiment en terme d'agrèment sur la route?

La S3 est une quattro automatiquement?

En tout cas merci pour vos "éclairages" wink.gif

si vous avez d'autres infos je suis preneur bien.gif

317288[/snapback]

lol !

pour la position du moteur je voulais dire transversal ou longitudinal wink.gif

les S3 sont effectivements tous Quattro (Haldex)

Quant au choix essence/diesel .... chacun ses gouts ! les diesels ont leur couple en bas ce qui les rend souple a conduire, mais je prefere l'essence pour le plaisir de la conduite.... bigsmile.gif

Mais tu compares tout de meme un TDI 140ch avec un V6 de 250 ch blink.gif

Posté(e)
Dans ce cas c'est donc un Haldex qui est utilisé quel que soit la motorisation (V6 ou TDI).

je ne savais pas dans quel sens est installe le V6 wink.gif

Apparement ca marche plutot bien mais certains magazines ont déja reproché un certain temps de réponse lors du passage de 2 a 4 roues motrices.

317317[/snapback]

il est clair qu'au demarrage sur neige (donc ESP coupe obligatoire) il faut que la voiture se mette en "regime permanent". C'est u peu surprenant puisque pendant un court instant elle tortille un peu du derriere -mais c'est leger- avant de s'equilibrer en 4 RM

Note : Jamais essaye de Torsen pour comparer

Posté(e) (modifié)

Avec le Torsen les 4 roues sont motrices en permanance donc pas de transition 2 vers 4 RM. bien.gif

Apres, concernant les moteurs, sachant que tu ne regardes pas la consommation, je ne vois meme pas comment tu peux te poser la question entre le TDI et le V6 blink.gif .

Le bruit, l'onctuosité, la poussée, les perfs... tout est a l'avantage du V6.

Modifié par AutoMat
Posté(e)
Avec le Torsen les 4 roues sont motrices en permanance donc pas de transition 2 vers 4 RM.  bien.gif

317363[/snapback]

oui... j'oubliais de preciser que je reparlais de mon experience perso avec le Haldex du S3

Posté(e)

bienvenue.gif Olympe

Avant mon S4 j'avais la A3 3.2L, et Torsen ou Haldex sur la neige c'est bien.gif

Equipé en pneus neige tu n'auras aucun problème... mon ancienne 3.2L ne m'a jamais lachée même dans des conditions extrèmes biggthumpup.gif

Entre le TDI et le V6.... ya pas photo !!! V6 diablotin.gifdiablotin.gif

Posté(e)

sur les A3/S3/TT quattro c'est un systéme Haldex obligatoirement !!!! coucou.gif

Posté(e)
Petit nouveau dans le monde d'Audi je recherche une voiture courte en 4 roues motrices et j'hésite entre une  A3 3.2 6 cylindres boite manuelle d'occase et une TDI 140 quattro (toujours en A3 mais neuve).

Pouvez-vous m'aider?

Je me fiche de la conso!

317023[/snapback]

bienvenue.gifbiggthumpup.gif

Aucune hésitation : V6 d'occase !! diablotin.gifdiablotin.gifbien.gif

Moteur souple et élastique à l'infini, 2 moteurs en 1 disent certains (souple et dispo d'un côté, mais rageur au dessus de 4000 tpm).

Niveau fiabilité, aucun souci de relaté sur ce moulin, alors que le TDI a accusé pas mal de "petits problèmes", surement de jeunesse.

Pour la guéguerre habituelle Haldex-Torsen, rien ne vaut un essai sur le terrain. J'ai eu la chance de pratiquer les 2, et je prefère de loin la progressivité du Torsen. Mais entre un TTV6 et un S4, on a pas le même empattement ni comportement à la base. Donc, cette différence se ressent elle à cause du chassis ou à cause de la transmission ?? dry.gif

JP

Posté(e)

je sais je dérive de la question que tu posesmais tu as comme choix aussi

l'excellent 2.0 TFSI qui consomme moins que le 3.2 meme s'il n'a pas son bruit

magique rolleyes.gif et en plus tu gagnes l'effet turbo bien utile en

montagne diablotin.gif

seul inconvénient et ca c'est le grand avantage du V6 c'est que tu peux avoir le

QUATTRO et la DSG et ca c'est le top hot.gifhot.gif maintenant le TFSI et le TDI

n'ont pas un gros écart de prix en neuf le V6 est nettement plus

cher biggthumpup.gif

Posté(e)

Mais "mieux vaut un gros moulin essence d'occase qu'un mazout neuf"... Devise du Pandavet... bigsmile.giftongue.gif

JP

Posté(e)
Mais "mieux vaut un gros moulin essence d'occase qu'un mazout neuf"... Devise du Pandavet... bigsmile.gif  tongue.gif

JP

317771[/snapback]

Ca y'est t'est vacciné !!! biggthumpup.gif

Posté(e)
Bonjour,

Petit nouveau dans le monde d'Audi je recherche une voiture courte en 4 roues motrices et j'hésite entre une  A3 3.2 6 cylindres boite manuelle d'occase et une TDI 140 quattro (toujours en A3 mais neuve).

Pouvez-vous m'aider?

Je me fiche de la conso!

Par contre quelqu'un peut-il me dire si c'est réellement une 4x4 permanente et le système utilisé (haldex...) et si c'est éfficace (je fais de la montagne par tous les temps.

D'avance merci.

317023[/snapback]

la question ne se pose meme plus ! fonce sur le V6

Posté(e)

317785[/snapback]

+1 bien.gif

Posté(e)

317785[/snapback]

+1 ange.gif

Posté(e)
Bonjour,

Pouvez-vous m'aider?

Je me fiche de la conso!

D'avance merci.

317023[/snapback]

coucou.gif Tu as déjat la reponse!!! dry.gif en rouge!!!

je me fiche de la conso= A3 3.2 V6 biggthumpup.gifbien.gif

Posté(e)

Pas mal, le moteur est très (un peu trop à mon gout) linéaire mais bon c'est sur il n'y a pas de turbo non plus.

Sinon c'est sympa, ça repart même bien en 6ème.

Rien à dire au niveau moteur mais le chassis n'est terrible et je l'a trouve un peu lourde et le freinage àprès une descente d'un col un peu...évaporé!

Disons que c'est une voiture confortable pour sa taille avec un bon moteur.

Je vais en essayer une autre avant de passr à l'acte (et le signer smile.gif ).

Posté(e)

tu as déjà, éssayer un TDI 140 Cv ?

ça te plairais peux être ? coucou.gif

Posté(e)
Pas mal, le moteur est très (un peu trop à mon gout) linéaire mais bon c'est sur il n'y a pas de turbo non plus.

Un peu dur mais en partie vrai... biggthumpup.gif

Rien à dire au niveau moteur mais le chassis n'est terrible et je l'a trouve un peu lourde et le freinage àprès une descente d'un col un peu...évaporé!

318891[/snapback]

blink.gifpetard.gif

Certes, elle est plus GT que sportive, mais de là à dire que le chassis n'est pas terrible, je ne suis pas vraiment d'accord. Tu me diras, tout dépend du comparatif... bigsmile.gif Mais la NewA3 dispose d'un chassis exemplaire, même s'il pêche un peu niveau confort. Mais ça, c'est un problème Audi en général, qui s'atténue certes quand tu montes dans la gamme (A4, A6, A8), mais reste présent.

Quant au freinage peu endurant, je vais laisser Aurelieng répondre, je crois qu'il ne sera pas d'accord lui non plus... biggthumpup.gif

@Joebar10 : ah bon, qu'est ce qui va lui plaire dans le TDI ? Les trépidations, le bruit rugueux, les montées en régime auto-avortées, la crise d'asthme à haute vitesse, sans parler de la fumée derrière ?? tongue.gifbigsmile.gif Tout ça pour prendre 22% de décote au premier tour de clé... bleble.gifbigsmile.gif

JP

Posté(e)

Sinon c'est sympa, ça repart même bien en 6ème.

Je vais en essayer une autre avant de passr à l'acte (et le signer smile.gif ).

318891[/snapback]

vu le diamétre des disques avant (+/- 330 mm) là je ne comprends pas ! pour info sur les autres a3 c'est 288 mmm à l'avant sad.gif

Posté(e)
vu le diamétre des disques avant (+/- 330 mm) là je ne comprends pas ! pour info sur les autres a3 c'est 288 mmm à l'avant sad.gif

318931[/snapback]

bien.gif Aurelieng vous dira qu'il les trouve inusables... Bon, certes, il y a une limite à tout car tout dépend de l'attaque... Et là, le poids de la NewA3 (V6+DSG+Haldex blink.gif ) devient un inconvénient, mais à mon avis, il faut vraiment tirer fort... tongue.gif

JP

Posté(e)

Le système Haldex actuel (je ne connais pas les anciens) donne en tant normal 97 à l'avant et 3 % à l'arrière, en permanence. En cas de manque d'adhérence, le 97/3 peut basculer jusqu'à 3/97, ce que ne permet pas le torsen. J'ai lu je ne sais plus où un article qui indiquait que les haldex nouvelle génération (quand ont ils été introduits, ca je ne le sais guère) était l'ideal pour les conducteurs "normaux", l'electronique gérant le tout en quasi totale transparence. Bref, l'auteur de cet article sous entendait que le Haldex était dorénavant mieux que le torsen (c'était un prof de physique appliquée ou un truc comme cela)

Mais je ne peux guère vous en dire plus.

Posté(e)
@Joebar10 : ah bon, qu'est ce qui va lui plaire dans le TDI ? Les trépidations, le bruit rugueux, les montées en régime auto-avortées, la crise d'asthme à haute vitesse, sans parler de la fumée derrière ?? tongue.gif  bigsmile.gif Tout ça pour prendre 22% de décote au premier tour de clé... bleble.gif  bigsmile.gif

JP

318925[/snapback]

juste le fait qu'il a trouvé le V6 trop linéaire tongue.gif

tu sais, je lui conseillerais bien, un bi-turbos, il ne trouverais pas sa linéaire mais bon, j'ai dit plus haut dans le topic a 3H16 ce matin :

"y'as pas photo, V6 du plaisiiiiir à tartiner " biggthumpup.gif

chuis pas encore fou, coucou.gif

Posté(e)
tu as déjà, éssayer un TDI 140 Cv ?

ça te plairais peux être ?  coucou.gif

318904[/snapback]

Et pis faut pas dire ça quand on a un RS4... diablotin.gifbigsmile.gifbigsmile.gif

Quoique le TDI aussi est bien linéaire pour un mazout ; il est nettement moins brutal que les ex TDI 130 et 150...

Et à 3h16 du matin, on est pas fou, surtout si on recommande un V6... diablotin.gifbien.gif

JP

Posté(e)

3H16 c'est que je boss de nuit en ce moment wink.gif

j'ai essaye un jour un TDI 150, et pitain, sa marchais bien, par contre je connais pas le TDI140 jamais essayer sad.gif

mais je lui demandais s'il avais déjà essayer pour pouvoir comparer même sans etre tres objectif au vu de la difference de puissance tongue.gif

mais celon l'utilisation, un "bon" TDI a la montagne est plus facile a conduire (sur le couple) qu'un moteur essence non ? moi je trouve

voila, sinon, je ne changerais pas d'avis de si tôt => le V6 forever

passion ? raison ? je choisirais "passion" => V6 powwwwouaa bien.gifbien.gif

Posté(e)

mais celon l'utilisation, un "bon" TDI a la montagne est plus facile a conduire (sur le couple) qu'un moteur essence non ? moi je trouve

Certes le turbal freine la perte de puissance en altitude (-10% par 1000 m au lieu de -20% me semble t il ?), mais un turbo-mazout est quand même plus pointu à utiliser en montagne par l'absence de couple à bas regime (le pauvre turbo moulinant comme un fou un air raréfié).

Conclusion : V6 powaaa, il restera toujours assez de canassons.... diablotin.gif

passion ? raison ? je choisirais "passion" => V6 powwwwouaa   bien.gif  bien.gif

319420[/snapback]

Qui achète une Audi par raison ? biere.gifbigsmile.gif

Si on est "raisonnable", on achète une Golf 5, et pas une A3. tongue.gif

JP

Posté(e)

pour le freinage je descendais d'une Porsche993 alors ça m'a surpris juste un peu au vue du diamètre des freins. Mais la voiture avait peu de kil mais 2 ans et peut être qu'une bonne purge n'aurait pas été de trop.

Désolé si j'en "brusque" certains sur ce que je dis, c'est juste un sentiment sur une voiture essayé et c'est pour cela que je veux en essayer une autre.

Je vais aussi essayer le TDI en 140 cv(pour ne pas mourrir idiot smile.gif ).

De toute façon elles décôtes toutes alors....

A+

Posté(e)

pas de bleme, tiens nous au courant pour l'essais du TDI en 140 tongue.gif

Posté(e)

Apres avoir hésité entre les deux.

j'ai opter pour une solution alternative : 2.0 TFSI quattro.

L'avantage de ce moteur il consomme moins que le 3.2 et marche mieu que le 2.0 tdi. bien.gif

Posté(e)

hot.gif Un V6 sinon rien!

Quoique le TFSI marche pas mal, en tout cas sur ma golf 5, sur audi je ne connais pas le poids de la bête...

Bon achat wink.gif