Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Chauffe facile de nos blocs moteur

Messages recommandés

Salut tout le monde,

ça fait quelques temps que je remarque un truc sur ma belle. 

La voiture chauffe très facilement je trouve. 

J'ai aucun soucis en particulier au niveau température mais je me questionne. 

Sur de long trajet ou des courts, la température est toujours stable à 90.

Il arrive parfois qu'au bout de 5-10 min à l'arrêt, après avoir roulé, que la température monte à 92-95 (surtout après un moyen-long trajet) avant que le ventilo s'enclenche pour faire redescendre cette température à 90.

sur mon moteur, LDR neuf, calorstat neuf, chauffe normal et température stable et pompe à eau datant de 1 an, niveau d'huile ok. Donc je m'inquiète pas :) 

ça arrive surtout quand il fait bon (17 degrée exterieur) et pas une goutte de vent.

Je sais que les TT ont souvent des problème de chauffe et je me demandais : pourquoi ???

Problème de conception ? Turbo qui génère trop de chaleur ? Radiateur sous dimensionné ?

Avant je n'avais que des atmo essence et même en les faisant gueuler facilement à 6000t souvent je peux compter sur le doigt de la main les fois où le ventilo à eu besoin de s'enclencher...

Modifié par jejesasuke

Salut,

Je n'ai pas ce soucis avec 17 degrés sur la mienne. La clim fait tourner les ventilo aussi.

Ça m'arrive l'été mais c'est normal.

Salut

Pour moi tout est normal

En atmo j'ai roulé en BX 16 soupapes moteur de la 405 MI 16 160cv, çà chauffait pas mal aussi.

Le ventilos se déclenchait bien autant que sur le TT.

Souvent quand je tartine un peu avec le TT (sollicitation du turbo) , je roule un bout de temps pour que l'air refroidisse un peu le compartiment moteur.

@+

Modifié par Sm18

C’ est normal . Le bloc 20vt est un bloc qui chauffe . Assures toi que la pompe a eau a bien été faite à la dernière distribution. Tu peux mettre une sonde de température d’ eau <<pays chaud >> pour déclencher les ventilateurs plus tôt .

le fait de mettre la climatisation forces les 2 ventilateurs donc le bloc refroidit plus vite

Modifié par Yous'
  • Aime 1

Sur A4, le 20vt est mieux refroidi, puisque l'hélice tourne en permanence (viscocoupleur) entraînée par la courroie d'accessoires, et le ventilo électrique se met en route à 102°C.

Plus un moteur produit de la puissance et plus il chauffe, ce sont les lois de la physique. C'est aussi pour ça que les petits moteurs essence chauffent peu. Là avec 200ch en suralimenté... Forcément ça chauffe. 

Il y a 14 heures, bk56190 a dit :

Salut,

Je n'ai pas ce soucis avec 17 degrés sur la mienne. La clim fait tourner les ventilo aussi.

Ça m'arrive l'été mais c'est normal.

Exact, j'avais pas activer la clim à ce moment précis. 

Il y a 8 heures, Yous' a dit :

C’ est normal . Le bloc 20vt est un bloc qui chauffe . Assures toi que la pompe a eau a bien été faite à la dernière distribution. Tu peux mettre une sonde de température d’ eau <<pays chaud >> pour déclencher les ventilateurs plus tôt .

le fait de mettre la climatisation forces les 2 ventilateurs donc le bloc refroidit plus vite

Pompe à eau faite avec distri mais je n'ai pas de problème de surchauffe donc je m'inquiète pas :) c'est plus par curiosité que je me pose les questions. J'ai pas avoir trop d'interrogation.

Il y a 7 heures, Fredmurphy a dit :

Sur A4, le 20vt est mieux refroidi, puisque l'hélice tourne en permanence (viscocoupleur) entraînée par la courroie d'accessoires, et le ventilo électrique se met en route à 102°C.

ça je savais pas, c'est pas mal. On perd de la puissance sur l'A4 du coup ?

Le moteur ne chauffe pas plus qu'un autre ..... au pire tu mets un calorstat à ouverture à 82°C quand tu fais une prépa.

Le liquide de refroidissement refroidit le chra du turbo, le circuit d'huile, c'est relativement bien étudié : c'est pour ça que bon nombre dépassent les 300.000km ;)

Le 1,8 20VT n'a plus à faire ses preuves en terme de fiabilité, surtout vu les prépas (et les puissances) qu'on lui met dans la tronche :)

• Aime 2

Il y a 4 heures, Fefeu52 a dit :

Plus un moteur produit de la puissance et plus il chauffe, ce sont les lois de la physique. C'est aussi pour ça que les petits moteurs essence chauffent peu. Là avec 200ch en suralimenté... Forcément ça chauffe. 

C'est faux ...... à l'E85, il développe plus de puissance, et chauffe moins ;)

Bonjour

certes un moteur par definition toutes choses etant égales par ailleur chauffe en fonction de la puissance utilisée.

Ca c'est pour le moteur mais il y a aussi le turbo .Le turbo atteint des temperatures avoisinant les mille degrés ; cette chaleur s'évacue sous le capot et c'est l'ensemble de l'espace qui chauffe

Pour s'en convaincre il suffit de comparer la chaleur des gaz d'echappement juste en sortie de pot pour constater la difference.

La difference s'est dégagée sous le capot et cela dure vu l'inertie thermique de la fonte si le turbo est en "fonte moderne"

Je n'ai pas eu à faire de validation thermique avec de l'E85 mais je me permets de douter qu'il chauffe moins.Le dégagement thermique est le résultat du non rendement du moteur; si le rendement est de 60% le moteur transforme 60% du carburant en puissance et 40% en chaleur

Il y a 11 heures, Fredmurphy a dit :

C'est faux ...... à l'E85, il développe plus de puissance, et chauffe moins ;)

Ca depends du rendement. Les diesel chauffe moins aussi pour ça :) 

Il y a 11 heures, Fredmurphy a dit :

Le moteur ne chauffe pas plus qu'un autre ..... au pire tu mets un calorstat à ouverture à 82°C quand tu fais une prépa.

Le liquide de refroidissement refroidit le chra du turbo, le circuit d'huile, c'est relativement bien étudié : c'est pour ça que bon nombre dépassent les 300.000km ;)

Le probleme c’est que le moteur est concu pour tourner a 90. Certains dont moi, ont remarqué qu’avec un calorstat defaillant et ne faisant pas monter la temperature a plus de 70-80, on se retrouvait avec un moteur qui manquait de reprise ou en sur onso... je pense que le calculateur prend en compte beaucoup la temperature pour ajuster le ratio air / essence...

Un point à préciser. Quand vous dites que votre moteur chauffe, c'est avec quel carburant ? SP95, SP98 ou E10 ? Parce qu'observer une surchauffe avec du 95 ou du E10 est normal. Avec 5% ou 10% de jus de betteraves, la carburation est trop pauvre. Or une carburation trop pauvre chauffe plus, encore plus sur un turbo. 

Après dans le cas du E85, s'il y a une carto adaptée, il n'y a pas de raison que ça chauffe plus que l'origine avec du SP98.... Mais il n'y a pas de raison non plus pour que ça chauffe moins. 

A part ça, je suis complètement d'accord avec Fredmurphy, vous ne savez pas ce que c'est que d'avoir un moteur qui chauffe. Quand on voit qu'il passe plus que couramment les 300 000km et cela en se faisant bidouiller dans tous les sens et entretenu à l'arrache. Franchement ce 1.8T est une crème. J'ai un cabrio avec un central arrière qui lui chauffe... Je peux vous dire que c'est pas la même salade. JDC à 50 000, obligé de faire des modifs sur l'architecture du bloc pour le fiabiliser, ajout d'un radiateur d'huile etc... Ça c'est un moteur qui chauffe ! 

• Aime 1

il y a 21 minutes, Fefeu52 a dit :

Un point à préciser. Quand vous dites que votre moteur chauffe, c'est avec quel carburant ? SP95, SP98 ou E10 ? Parce qu'observer une surchauffe avec du 95 ou du E10 est normal. Avec 5% ou 10% de jus de betteraves, la carburation est trop pauvre. Or une carburation trop pauvre chauffe plus, encore plus sur un turbo. 

Après dans le cas du E85, s'il y a une carto adaptée, il n'y a pas de raison que ça chauffe plus que l'origine avec du SP98.... Mais il n'y a pas de raison non plus pour que ça chauffe moins. 

A part ça, je suis complètement d'accord avec Fredmurphy, vous ne savez pas ce que c'est que d'avoir un moteur qui chauffe. Quand on voit qu'il passe plus que couramment les 300 000km et cela en se faisant bidouiller dans tous les sens et entretenu à l'arrache. Franchement ce 1.8T est une crème. J'ai un cabrio avec un central arrière qui lui chauffe... Je peux vous dire que c'est pas la même salade. JDC à 50 000, obligé de faire des modifs sur l'architecture du bloc pour le fiabiliser, ajout d'un radiateur d'huile etc... Ça c'est un moteur qui chauffe ! 

Pour la part c'est tout le temps SP98

Il y a 3 heures, Fefeu52 a dit :

Le calculateur s'adapte à lambda 1 à l'e10, au sp, à l'e85.

Je gagne 50°C en egt à l'e85.

Modifié par bk56190
  • Etonné 1

Il s'adapte au ralenti, oui, mais pas pour les phases transitoires. Même pour les charges stabilisées, faudrait connaître précisément comment marche le calculateur pour le dire, mais j'en doute. 

Quand tu accélère franchement, il ne peut pas s'adapter. Il prend ce qu'il a dans les tables de base. Et le lambda ne fait pas partie des coeff d'entrée. 

Sisi ...... le calculateur s'adapte à + 25% / -25 % au ralenti, en stabilisé, tout comme en pleine charge sur me7, fais des logs avec de l'E85 et tu verras

Il y a 10 heures, Fefeu52 a dit :

En fait tu parles de choses que tu ne connais pas, avec des gars qui roulent EXCLUSIVEMENT à l'e85 au quotidien, et pour certains (comme bk) qui font leur cartos eux-mêmes.

Le 19/03/2018 à 22:22, Fredmurphy a dit :

En fait tu parles de choses que tu ne connais pas, avec des gars qui roulent EXCLUSIVEMENT à l'e85 au quotidien, et pour certains (comme bk) qui font leur cartos eux-mêmes.

En parlant de ça, @bk56190 une fois reprog, y'a moyen que tu récupères la map qu'on m'aura faite pour y ajouter la gestion en e85 ?

Modifié par jejesasuke