Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

retirer la climatisation


Papamusique

Messages recommandés

Salut à tous, je cherche a retirer la climatisation de ma A4 B5 1.8 de 97.

- Tout simplement parce qu'en 10 ans de permis je n'ai jamais utilisé la clim sur mes voitures et que ça prend du carburant même sans fonctionner.

- Quand la clim se met en marche c'est 1l/100 de carburant en plus, et quand on l'utilise pas ça doit être 30kg (soit +/- 2.5% du poids total) d'éléments (enfin je pense) qu'on transporte pour rien sur des milliers de km...

 

avant de la retirer bêtement après avoir vu a quoi ça ressemble (oui je n'ai jamais vu une clim) je voudrais savoir si cela ne nuira pas à mon auto? si c'est possible? et comment le faire proprement?.

 

Mes objectifs ; réduire le poids de la voiture pour réduire la consommation sans abuser. ce n'est pas pour faire une voiture de course, mais rationaliser mon auto pour le quotidien.

 

Modifié par Papamusique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Faut faire vider le circuit de clim par un pro car si tu le vides toi-même sans machine, c'est très polluant et très dangereux pour la santé pour celui qui se trouve à proximité.

Ensuite, suffit de déposer le compresseur de clim, si tu veux tu peux déposer le condenseur (radiateur de clim), toute la tuyauterie (mais elle va jusque dans l'habitacle).

Faut voir si tu as une courroie spécifique à la clim ou bien si la courroie d'accessoires fait diverses fonctions telles que: clim, direction assistée, alternateur, etc...

Si tel est le cas, il faut une courroie plus petite car il y aura un élément en moins à entraîner: le compresseur de clim.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Idem pour moi, je ne me sers jamais de la clim, et quand j'ai monté l'échangeur en façade sur mon 1,8T , j'ai retiré le radiateur, la cartouche déshydratante, le compresseur + courroie, et toute la tuyauterie sous le capot....... j'ai vidé le circuit par la valve de remplissage.

 

Bilan : 15kg en moins.

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mike, je ne savais pas que ce produit était dangereux, et oui je veux tout retirer qui ne sert qu'à la clim bien sur.

 

Fredmurphy : Merci pour ton retour (et merci en général car j'ai eu pas mal d'info sur le fofo grâce à toi lol) 15kg? c'est moins que ce que je pensais mais c'est pas mal et ça n'a pas l'air de nuire à la voiture. Tu n'a pas eu a choisir une nouvelle courroie d’accessoire? si oui comment l'a tu choisis? Dans la théorie tout est facile mais je ne trouve même pas le schéma de courroie pour avoir la réponse.

Si y'a un audiste qui est open a jeter un coup d'oeuil dans le cher, ça me ferait plaisir du coup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois à l'inverse que tu vas te prendre la tête pour ne rien gagner au final. D'après ton profil, je vois déja que tu roules à l'éthanol, ce qui veut dire que tu fais déja pas mal d'économies...et comme l'a dit Fred, tout le matos que lui avait retiré, ca lui a fait gagner 15 kgs, sur une masse totale qui doit avoisiner les 1250/1300 kgs, ça ne réduira pas ta conso

 

Garde la au pire sans l'utiliser je pense mais niveau conso je suis sur que tu ne le sentiras pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça ne fait que 1.2% du poids de l'auto merci d'avoir soulever ce point. Mais c'est pas mal toutes les petites masses que je peux retirer sans nuire au contrôle technique et en général à l'auto me font estimer un total d'au moins 125kg (soit 10%).

Certes cela semble petit. mais en phase d'accélération, ça diminuera la consommation par un soulagement du poids, pas juste le retrait de cet alternateur, mais le cumul de tout les retraits. Sur le long terme (car à court terme, aucun intérêt) ça a été profitable sur mes autres véhicules par le passé (-200kg sur kia carens II -1l/100, -150kg sur bmw525td idém), sauf que la, je veux aller plus loin et je n'avais jamais touché à la clim et encore moins à une essence.

Pour l'éthanol, ça a clairement diminuer les performances, la conso est passé de 8.5 à 10l/100 (augmentation de la consommation de carburant) mais c'est moins cher (diminution du prix) donc financièrement économique. la perte de poids compensera cette perte de puissance en usage "normal".

Puis si je peux revendre cette climatisation, ça pourrait même s'avérer rentable non? ^^

Pour l'instant tout reste dans la voiture car je dois lui réserver un lieu de stockage.

Aprés si on veut aller plus loin... 15kg en moins sur des milliers de voitures ça serait pas mal pour l’environnement ^^ surtout qu'on utiliserait plus de "gaz clim".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Essaie de faire du "light" sur toi-même également, sauf si tu es déjà gaulé comme une tringle à rideau...   LOL

C'est comme en course hippique, on a rarement vu (voir jamais) des jockeys faisant 1m80 pour 90 kg! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le pilote est le premier élément à revoir sur une voiture ^^ mais de ce coté je fait 60kg (merci cancer soigné) je pense avoir besoin du contraire lol... ton analogie à la course hippique est fine et parfaite myke, les côtes monte ou chute pour 1 ou 2 kg pris ou perdu par le jokey (sans handicap je vous vois venir lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as déja pensé a repasser en 15 pouces ne serait-ce que pour limiter la surface de frottement ? Surgonfler par la même occasion tes pneus à 0.2/0.3 bars de la pression autoroutière ? Il est vrai que le 1.8T est plus sensible à la mise en marche de la clim que le 1.9 (moi je ne la sens pas). Prendre des pneus type route ou économie d'énergie, pas des 4 saisons ou hiver. Remplacer tes 4 bougies, ton filtre à air et passer sur de l'huile 5W40 + fluide ?

 

Tu peux aussi retirer ta roue de secours ce qui te fera gagner le poids de la clim

 

Par contre on discute mais la clim est-elle sur une courroie a part ? Ou simplement sur la même que l'alternateur, pompe à eau et DA? Sur le 1.9 TDI il y a deux courroies accessoires et la clim est seule sur sa courroie c'est pour cela que l'on demande avec Mick

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@audidriver que de bonnes choses : alors tout est fait, même les pneus je suis en 15" mais pour la réduction de largeur pour gagner sur la jante et donc sur le "poids non suspendu" je dois attendre d'atteindre 10% de gain de poids sinon c'est pas bon pour la tenu de route et surtout ils sont neuf donc je ne vais pas les gachers. La roue de secours n'est plus la, elle ne sort que pour les long trajet (une bombe anti-crevaison a la place sur les petits trajet). pression des pneu souvent contrôler, j'ai un sale reflex a la pompe et... j'ai même retiré les enceintes, il n'en reste que 2 sur la plage arrière. Pour les prochaines réductions, j'attends d'avoir de la place de stockage et de connaitre un peu plus cette caisse.

- Pour la courroie, justement, c'est ma principal question, car j'ai cherché et je ne trouve pas la réponse on ne vois rien sous le capot et la flème de retirer tout les plastique du dessous pour voir, ils tiennent avec bricolage qu'il faudra réparer ensuite... j'ai trouvé des schémas mais y'en a un tas et tous différents, du coup je ne sais pas quoi faire. d'ou le sujet.

Donc c'est possible de la retirer mais comment? car si la clim partage la courroie d’accessoire, faut la remplacer par une autre plus petite... et je ne sais pas comment la choisir.

 

J'ai regardé sur un site connu de pièce auto à partir de ma plaque d'immat... il me propose 3 modèles de courroie d'accéssoire différentes, et la clim partage une courroie dans l'un d'eux. 

pour ma A4 c'est le modèle : AUDI A4 Série 1 (8D2) 1.8 i 125cv.

Modifié par Papamusique
résultat de mes recherche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La poulie damper est double :

 

- une courroie 5PK1300 avec tendeur automatique (alternateur, visco-coupleur, pompe de direction assistée)

- une courroie 4PK855 avec tendeur réglable fixe (compresseur de climatisation)

 

Si tu veux alléger après avoir retiré la clim, tu peux passer sur une damper simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fredmurphy j'ai vu hier (photo) sur ton big sujet la clim avait sa propre courroie. je me dis qu'il faut juste tout retirer sans prise de tête. 

par contre, la tu vas admirer mon amateurisme extraordinaire : c'est quoi ce damper, en anglais c'est pour moi un "ressort ou amortisseur" mais sur les image google c'est une poulie.. je ne comprend rien sur ce point...

Bon après moulte recherche, apparement c'est un axe en commun que partage la courroie de clim et celle d'alternateur.

rien ne sert de la changer alors?

Modifié par Papamusique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Papamusique, effectivement je te souhaite de prendre une dizaine de kg. Bon, il faudra les retirer sur la voiture!!!   LOL

 

La poulie "damper" est la poulie de vilebrequin, là où passe la courroie d'accessoires en bout de vilebrequin.

On dit justement "damper" car il y a du caoutchouc pour amortir les vibrations.

Et en général quand on remplace cette poulie c'est lorsque le caoutchouc se détériore: soit ça couine, ou alors ça te fait un bruit comme si quelque chose allait se fracasser car ça tremble dans tous les sens.

 

Modifié par mike83340
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la poulie damper est fixée sur le pignon du vilebrequin par 4 vis, donc c’est une masse à entraîner pour le moteur.

 

Si tu dois changer cette poulie et que tu es certain de ne plus utiliser la clim, tu peux remplacer le modèle d’origine par une plus légère (moins épaisse, pour 1,8l sans clim)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...