Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Calculateur


La Menace

Messages recommandés

Bonjour à tous .....

 

 

J'ai une A3 8L 1.8 T 150 de 2003 et je voudrais la convertir à l'éthanol!, problème je n'ai pas la référence du calculateur .

D'où ma question , y a t'il parmi vous quelqu'un qui a fait cette transformation,et pouvez vous me dire la référence de ce calculateur

 

Merci pour vos réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso je suis l ethanol par boitier et tu a besoin surtout de connaitre la prise de tes injecteurs.

Pour ma part la prise est EV1 chez bosch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais plutôt passer par une "reprogrammation" sur la carto directement que par un boitier d'où le besoin de connaître la référence du calculateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avec le vagcom tu vas sur le calculateur moteur et tu auras la réponse, sinon tu démontes les essuie-glaces, la baie de pare-brise et le calculateur moteur est au centre, sous le pare-brise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de la question, Il y aurait deux types de boîtier sur le 1.8T, BOSCH M5.92 et BOSCH ME7.5

Sous VAGCOM mon calculateur porte la référence "06A906032BB". Sur l'étiquette du calculateur en lui même ce n'est pas précisé ME7.5 comme certains. Comment être sûr que c'est bien un ME7.5 ?

9003cz2.jpg

J'ai reçu mon interface, j'ai un peu galéré avec mon PC car au départ le câble n'était pas reconnu par le logiciel bien que le driver soit à jour.
Le câble est reconnu que en "mode sans échec".

Voilà ce que j'obtiens en cliquant sur ECU ID:
1517766962-mpps-ecu-id.jpg

J'ai bien envie de continuer et de cliquer sur "Read" en selectionnant le ME7.5 mais si ça plante je me retrouve à pieds avec beaucoup de problèmes. :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de la question, Il y aurait deux types de boîtier sur le 1.8T, BOSCH M5.92 et BOSCH ME7.5

 

Sous VAGCOM mon calculateur porte la référence "06A906032BB". Sur l'étiquette du calculateur en lui même ce n'est pas précisé ME7.5 comme certains. Comment être sûr que c'est bien un ME7.5 ?

 

9003cz2.jpg

 

J'ai reçu mon interface, j'ai un peu galéré avec mon PC car au départ le câble n'était pas reconnu par le logiciel bien que le driver soit à jour.

Le câble est reconnu que en "mode sans échec".

 

Voilà ce que j'obtiens en cliquant sur ECU ID:

1517766962-mpps-ecu-id.jpg

 

J'ai bien envie de continuer et de cliquer sur "Read" en selectionnant le ME7.5 mais si ça plante je me retrouve à pieds avec beaucoup de problèmes. :ripeer:

La lecture ne devrait pas poser le moindre risque.

 

Et ça semble bien être un ME7.5 d'après ce qu'on peux trouver sur le net.

 

Je n'ai jamais entendu parler de ME5.x, par contre les AGU ont soit un ME3.8.2, soit un ME3.8.3 qui sont effectivement très merdiques et ne peuvent pas être lus directement par la prise OBD2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étiquette du boîtier en photo n'est pas la mienne. Je l'ai trouvé en faisant une recherche sur le net...mais les références Audi et Bosch correspondent bien au miens.

Je me suis lancé dans la lecture de mon calculateur, ce n'est pas terrible. J'ai eu plusieurs plantages en cours de lecture.

1517952268-erreur-lecture-mpps.jpg

Ca a finalement fonctionné une fois jusqu'à la fin du processus mais j'ai tenté au moins 8fois...1 coup sur 8 ce n'est pas très fiable.
Par contre à la fin il ne m'a pas proposé de nommer et choisir la destination du fichier. Je l'ai retrouvé dans le dossier C:\MPPS\Logs. Le fichier .Log fait 204Ko

J'ai aussi essayé avec un autre PC mais ça n'a rien changé.
J'ai desactivé l'autostart et le logo de mon FIS Control mais idem.

Ca n'encourage en rien à se lancer dans une "écriture"...

De ce que j'ai compris le logiciel permet seulement de lire et écrire sur l'EPROM du calculateur mais il ne permet pas de modifier les paramètres de cartographie, ou j'ai manqué quelque chose ?

 

Avec ce logiciel comment fais-tu pour modifier,intervenir sur des options ou sur les calculots ?

Désolé, je ne pourrais pas t'aider, je suis en mode découverte...





Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un autre essai aujourd'hui, j'ai récupéré la carto sur la TT AUQ de madame, aucun problème, ça a fonctionné du premier coup mais accessoirement ce n'est pas sa voiture que je souhaiterai reprogrammer même si perso ça ne me dérangerai pas.   

Donc arrivé à la fin du processus, le logiciel m'a bien proposé de renommer et d'enregistrer mon fichier. J'ai aussi pu l'ouvrir avec ECM Titanium...Ca m'a l'air assez complexe, dans les tableaux on ne sait pas quelles sont les unités des valeurs affichés.  

L' extension n'est pas un .log mais un .bin il me semble et il fait 1Mo. Donc le fichier que j'ai récupéré sur mon A3 en .log n'est pas ma carto mais un fichier d'erreur comme le logiciel le précise dans son message d'erreur affiché en photo dans mon post précédant.


La question c'est pourquoi je ne parviens pas à lire mon ECU sur l'A3 AJQ ? 

Peut-être est il possible que mon FIS-Control interfère dans la communication entre MPPS et l'ECU. Il faudrait que je réessaye en débranchant le FIS et en rebranchant le compteur comme à l'origine.

Hélas, je dois être le seul avec un 1.8T AJQ sur cette section. J'aimerais bien savoir si quelqu'un d'autre a fait la lecture de son ECU AJQ. 

P.S: bizarre la présentation du forum ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BK,

Oui, je vais tester ça le weekend prochain si j'ai un peu de temps. 
Il faut le débrancher car le désactiver ne suffit pas. J'ai remarqué que quand MPPS plante j'entend les relais coller ou décoller au niveau du bloc compteur...

Tu as quel bloc dans ton TT ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me suis fait chier à re-démonter le "vide poche" sous le volant et le bloc compteur pour débrancher mon FIS Control, mais hélas ça n'a rien changé.

J'ai encore eu des plantages en cours de lecture avec le même message d'erreur.

Lors du lancement de la lecture, il affiche très brièvement le processus suivant:

- "Réveil d'ECU attendez SVP"
- "Réception écus d'information"
- "Information complète ECU"
- "Réveil d'ECU attendez SVP"
- "Contrôle de flash"
- "Accès sécuritaire"
- "Bloc de transfert de message bien reçu"
- "Mode non pris en charge"
Puis il m'ouvre une fenêtre d'erreur "Switch OFF ECU Then Switch ON" 
- "Réveil d'ECU attendez SVP"
- "Contrôle de flash"
- "Accès sécuritaire"
- "Contrôle d'ECU en ordre maintenant: s'il vous plait attendre !"
- " Flash en train de lire..." 

Bizarrement quand je lance la lecture sur le TT AUQ, il ne me dit pas "mode non pris en charge" avec la fenêtre d'erreur "Switch OFF ECU Then Switch ON". Ca va beaucoup plus vite.

A force d'insister j'ai finalement réussi à lire entièrement la carto et à l'enregistrer sur l'ordi.

Je ne sais pas quoi faire...Si je peine déjà à lire mon ECU, qu'est-ce que ça va donner en écriture ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle galère !

Je suppose qu'il faut qu'il soit IMMO OFF pour pouvoir le monter sur mon A3 ? 

Tu n'as jamais eu de soucis pour lire ton ECU sur ton AJQ ? Tu as aussi l'étape avec la fenêtre "Switch OFF ECU then Switch ON" au début de la lecture ?




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Touco91 a dit :

Quelle galère !

Je suppose qu'il faut qu'il soit IMMO OFF pour pouvoir le monter sur mon A3 ? 

Tu n'as jamais eu de soucis pour lire ton ECU sur ton AJQ ? Tu as aussi l'étape avec la fenêtre "Switch OFF ECU then Switch ON" au début de la lecture ?




 

L'IMMO sers juste à l'antidémarage, tu peux donc brancher et flasher un calculateur avec l'IMMO pas autorisé dans le combiné d'instruments.

Il suffis donc de monter un "nouveau" calculo et lui flasher une ROM avec IMMO OFF ou si tu veux garder l'IMMO fonctionnel, lui flasher une ROM configurée avec le code de sécurité (c'est probablement pas le bon terme) de ton calculo d'origine (si je ne me goure pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vu sous cette angle ça ne parait pas indispensable.

le code sécurité se trouve dans le fichier que j'ai récupéré à la lecture de mon ECU ? J'aurais juste à brancher l'ECU d'occasion et y injecter ma carto d'origine pour démarrer avec l'IMMO fonctionnel ?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est de qu'elle année touco?c'est bien un ME7 ;)

 

sinon je vais regardé j'ai peut être des calculo correspondant 

 

attention a ECM, c'est loin d'être terrible 

 

sinon tu as retirer les fusibles du pi?en mp pour que je te donne lesquels a retirer

qu'elle version windows?

 

la menace, quelle année ta voiture?tu as vagcom?envoi en mp un screen du calculo moteur dans vagcom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Soldjah, elle est de Janvier 1999 (fabrication Décembre 1998). L'AJQ sur A3 est sorti des usines à partir du 30/11/1998 jusqu'au 31/08/2000. Il est donc parmi les premiers...

Non je n'ai pas retiré le fusible du PI.

Le PC portable que j'ai utilisé pour lire les cartos du TT AUQ et de l'A3 AJQ tourne  sous Windows XP. Et sur l'A3, avec un PC portable sous VISTA même problème.

La flash n'est pas sur une EEPROM ? 



 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Le 24/02/2018 à 21:34, soldjah a dit :

elle est de qu'elle année touco?c'est bien un ME7 ;)

 

sinon je vais regardé j'ai peut être des calculo correspondant 

 

attention a ECM, c'est loin d'être terrible 

 

sinon tu as retirer les fusibles du pi?en mp pour que je te donne lesquels a retirer

qu'elle version windows?

 

la menace, quelle année ta voiture?tu as vagcom?envoi en mp un screen du calculo moteur dans vagcom

Bonjour je viens de lire vos com moi c'est Jonathan ou le propriétaire d'une Audi A3 1.8 Turbo moteur agu j'aurais aimé savoir quel logiciel me recommande tu pour effectuer ma reprog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...