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Probleme de BVA / Embrayage ... ?


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Bonjour à tous,

 

Depuis aujourd'hui, j'ai un soucis avec ma voiture.

En effet, pour la première fois, j'ai eu des accoups brutaux lors du passage ou du repasse à la deuxième vitesse. Pour être tout à fait franc avec vous, ça m'a fait flippé. A l'approche d'un petit rond point par exemple, je suis obligé de garder un filet de gaz et de rester en 3ème pour éviter le "broutage" si j'ai le malheur de passer en seconde, cela fait l'effet d'un petit freinage, ce qui est fort désagréable.

 

Du coup, je suis un peu perdu, je ne sais pas si cela vient de la boite, de l'embrayage, des arbres de transmissions ou autre chose, bref j'aurai voulu avoir vos retours sur le sujet.

Pour info ma voiture a 314 000km, je l'ai eu à 140 000km et je n'ai jamais fait de vidange de boite car tous les garages me l'ont déconseillé.

 

Je précise également, que c'est un 3.0L TDI de 2005 (C6/4F)

 

Merci d'avance

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Salut ,l'embrayage quand il est fatigué provoque des tremblements et la voiture vibre , je ne pense pas que ce soit ça , enfin ce n'est pas ce que tu semble décrire .

Pour la boite je ne sait pas du tout .

 

Je pencherai plus pour l' arbre de transmission d'après ce que tu dit , je dirai + le flector pour avoir entendu la même description du problème et les mêmes symptômes et en rapport avec ton kilométrage .

 

Pour info la vidange de boite est à faire entre 80000/120000 maxi en fonction de la solicitation et types de trajets .

 

Achtung à lire http://forums.audipassion.com/topic/140603-vibrations-je-deviens-fou/?hl=%20flector

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Merci Rabito pour ton analyse.

Je me suis rendu compte aussi qu'un craquement arrive de temps à autre quand l'une des roues semble patiner sur du gravier... et je me suis aperçu que sur une forte déclinaison, lorsque j'enclenche le mode D la voiture recule tout doucement en arrière si je n'appuie pas sur le frein, alors que normalement la voiture doit rester "bloquer" jusqu'à ce que j'appuie sur l’accélérateur. Peut être est-ce du à un problème d'arbre de transmission ?

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Salut , au point ou tu en es , je commencerais par une vidange de boite ( tu peux trouver sur Ebay un kit vidange Mannol pour environ 80 et ça le fait très bien , comme ça tu miniminise ta perte si ça ne t'apporte pas la solution ) .

Faudra changer ta crepine et bien nettoyer ton carter et tes aimants .

Enfin je dis ça car je commencerais par ça si j'avais ce soucis .

 

Sinon tu as aussi une procedure pour faire un "reset " de la boite auto en jouant avec le contact et la pedale d'accelerateur à l'arret ( cherche dans le forum c'est expliqué quelque parti ) .

 

J'espere que ces 2 actions vont solutionner ton probleme ... au pire si tu es pas trop loin de Eldiablo peut etre peux tu t'arranger avec lui pour regarder ta boite auto ( il en a sauvé 2/2 le bougre lol ).

 

Bon courage .

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Arrf Désolé Ptitdave ,

j'étais parti dans mon idée que tu était en boite méca donc en effet pas d'embrayage mais un convertisseur , Victor à bien fait de le rectifier .

 

A 140000 quand tu a acheté le véhicule y avait-il eût une vidange sur la boite ?

si non il serai temps de le faire , car même si les garages te déconseille cette vidange il ne te garantissent pas derrière aucuns soucis , mieux vaut être prévoyant de le faire.

Et bien au contraire une vidange apportera que du mieux et jamais du pire si elle est bien réalisé .

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Tout d'abord merci à vous, pour prendre le temps de me répondre, ça fait plaisir.

 

@Motorsport56 : J'ai fait hier soir la procédure de reset de la boite, et apres avoir fait un essai, il apparait qu'il y a beaucoup moins de patinage qu'avant et que le passage de vitesse est un peu plus souple sauf pour la seconde, j'ai toujours l'accoup plus ou moins brutal.

 

@Rabito : no problem ;-)

 

Et puis ce matin, j'ai eu un flash, il y a quelques mois, j'avais acheté un nouveau contacteur de pédale de frein que je n'avais pas encore installé. Sachant que j'ai encore et toujours le témoin de préchauffage qui s'allume sur le TDB, je me suis dit, que j'allais le changer pour voir si cela corrigerait la chose ou pas. Apres avoir mis ce fameux contacteur de frein, et apres avoir fait une petite dizaine de kilomètre, je n'ai plus aucun accoup lors du passage en seconde ... Va falloir que je teste dans le temps maintenant.

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@Rabito : Je ne sais pas du tout si une vidange avait déjà été réalisée avant que je l'achète (ça fait maintenant 7 ans que j'ai cette voiture). En tout cas moi je ne l'ai jamais fait.

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Tu devrai la faire ça te permettrait d'être plus tranquille pour la suite .

 

Le seul regret que tu puisse avoir par la suite c'est de ne l'avoir pas fait , mais le retour en arrière n'est plus possible.

le prix dérisoire de l'huile et de la MO comparé à une boite tiptronic ... :think: mon choix est vite fait . L'important dans tout ça est que tu le sait .

 

Le but du forum est aussi d'y faire les choix essentiels par exemple l' entretien sur la mécanique est la priorité , les modifs qui sont plus réservés au domaine plaisir et esthétique et ne sont certes pas une obligation , mais une valeur personnel à son véhicule .

Ici la vidange est essentiel pour la préservation de toute la mécanique en général car les organes en mouvement on besoin d'être lubrifiés avec une huile propre sans limaille , chacun sait que l'huile perd sa propriété

lubrifiante dans le temps et par l'elévation de t° répéter d'ou son importance à la régénérer .A+ l'ami Breton :icon40:

 

http://www.decisionatelier.com/Service-de-vidange-de-boite-auto-chez-ZF-Services-France,7619

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Moi aussi ça m'a fortement étonné ... mais je reste prudent tout de même ... je vous ferais un retour d’expérience d'ici quelques jours, histoire de voir si le problème a définitivement été résolu ou pas.

En attendant, je vais chercher un bon garage qui peut me faire une vidange de boite car pas envie d'aller chez Audi Morlaix

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Agent ZF de Quimper :

 

Ets CHAPLAIN

z.a. de Kérourvois

29500 Ergué Gébéric

 

 

 

Voila , ce garage est specialisé il me semble dans les vidanges boite auto a Quimper .

D'apres les forums et notamment BMW , ils sont bons ... à l'inverse du garage qui avait soi disant vidangé la mienne !!! ( Mecadom preparation 44 pffffff )

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Hello,

 

Souvent un contacteur de pédale de frein jour sur divers paramètres du véhicule.

S'il est défectueux, le calculateur peut croire que l'on freine et vouloir effectuer une opération, d'où un bug.

 

Perso, ça ne m'étonnerait que le souci puisse venir de là.

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Aucun soucis pour faire la vidange de boite auto (je viens de les appeler) centre agrée ZF sur toutes boites autos et mécanique , pont etc

j'ai même demandé le tarif pour une audi A6 tiptronic le prix est de 550 euros HT .( vidange effectué avec la procédure ZF)

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D'apres les forum vidange a Quimper ok ( il sont equipés du diag etc... mais pas à rennes ) ... comme dit Pascal le mieux est de les contacter

Lol on vient de croiser nos messages donc vidanges bva ok

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Bon effectivement, le mieux c'est que je procède à la vidange. Mieux vaut prévenir que guérir. Après j'espere que le fait de faire une vidange ne provoquera pas de problèmes supplémentaires.

 

Je m'occupe de ça lundi et je vous tiens au jus.

 

@Rabito, je te tiens également au courant pour aller boire un petit jus.

 

Merci encore à tous pour vos précieux conseils

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Aucun soucis pour faire la vidange de boite auto (je viens de les appeler) centre agrée ZF sur toutes boites autos et mécanique , pont etc

j'ai même demandé le tarif pour une audi A6 tiptronic le prix est de 550 euros HT .( vidange effectué avec la procédure ZF)

 

Je m' étais renseigné à Chapelain Nantes pour la vidange de ma BV et il m' avais répondu par la négative.

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Bonjour Alain :icon40:

Oui je crois que c'est bien le cas à Nantes et Rennes également .

A Ergué Gabéric j'ai eût je chef d'atelier ya pas de soucis il le font sans problème sur toutes boites ZF en auto et également sur boites méca non ZF , les ponts .Bon weekend .

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Bon finalement le problème est réapparu ce weekend :-(

 

Du coup, je viens d'appeler Chaplain à Quimper et avant de faire une vidange, le chef d'atelier préfère vérifier de lui même en allant faire un tour et prendre une décision après l'essai. Car le risque existe bel et bien. Le fait de faire une vidange avec ce genre de problème peut mettre en carafe la boite. Du coup je vais aller le voir cette semaine et je vous tiens au courant.

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Bon finalement avant d'aller voir Chaplain à Quimper, je les ai rappelé une nouvelle fois pour leur demander si aujourd'hui mercredi ils avaient de la place pour faire un diag (car pas envie de me déplacer pour rien (200 km aller/retour) et je suis tombé sur le chef d'atelier qui m'a confirmé qu'au vu des mes explications que ma boite était en train de me lâcher. Du coup, le fait de faire une vidange ne servira à pas grand chose.

 

Je suis donc aller voir mon mécano préféré à St Pol de Léon et il vient de me dire qu'un de ces meilleurs mécanos avait aussi une A6 et que lui aussi avait les même problèmes avec sa BVA et surtout qu'il a pu résoudre le problème en faisant une vidange :icon6:. Je me suis donc entretenu avec lui et il m'a confirmé qu'une vidange peut en effet résoudre le problème mais aussi mettre en carafe la boite. Vu le prix d'une BVA il me dit que le mieux est tout de même d'essayer une vidange car mon problème n'apparait pas tout le temps et qu'un faible espoir est permis.

 

Comme je connais bien le garage, il me fait un prix sur la vidange et il me précise aussi qu'il maitrise la procédure ZF pour effectuer la vidange. Donc au point où j'en suis, je réaliserai une vidange de la BVA le 26/07.

 

Suite à cette vidange, deux cas peuvent se produire :

 

  • 1er cas : La vidange a résolu mon problème, je suis l'audiste le plus heureux du monde :roi:
  • 2ème cas : La BVA est morte, dans ce cas j'ai demandé à mon mécano s'il était possible qu'il me démonte la BVA pour que je puisse l'envoyer chez un expert, car dans mon malheur, j'ai un beau frère qui a un garage spécialisé dans la réparation des boites de vitesses multi marques. Le soucis c'est qu'il est en Pologne donc un peu loin pour que je puisse emmener titine. Du coup, il m'a proposé de venir la chercher pour diagnostiquer ce qui ne va pas et refaire ma BVA, ou au pire me fournir une boite identique à la mienne. Une fois la BVA réceptionnée à St Pol, mon mécano se chargera de la remonter car je ne me sens absolument pas capable de réaliser cette opération.

J'ai oublié de vous dire que j'ai des problèmes également de ralenti (à chaud et à froid), j'ai une légère oscillation de l'aiguille du compte tour, d’après mon mécano, cela serait l'un des signes que ma boite commence à me lâcher, car l'huile devient trop épaisse. Il m'a donc demandé de ne plus utiliser ma voiture jusqu'à la vidange.

 

Voila pour les infos, je vous tiens au courant.

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Bon ben c'est de pire en pire, je vais donc annuler ma vidange car je viens d'avoir mon beauf polonais et il m'a confirmé que la vidange ne servirait à rien. Par contre bonne nouvelle il peut avoir très rapidement une BVA afin de me la refaire à neuf (je précise qu'il possède son propre garage et qu'il est spécialisé dans les BVA de voitures, camion, machines industrielles un peu comme l'est Chaplain à Quimper). Il pourrait donc m'en envoyer une, mais problème, je dois avant toutes choses lui envoyer les fameuses informations de la BVA (étiquette verte). Le soucis c'est que je viens de me glisser sous ma voiture et je ne vois absolument rien du tout :-(

Quelqu'un sais où se trouve ces informations ? Ai-je besoin de démonter quelques choses (mise à part le cache sous le moteur que j'ai déjà enlevé)

Merci pour vos retours

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Tu as le code BV sur l' étiquette d' indentification (dans ton carnet) à côté du code moteur.

 

Et sur la BV, c' est ici :

 

mini_533743A3710028.png

 

mini_677123A3710026.png

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@Rabito : J'ai appelé Audi et le chef d'atelier m'a gentiment donné les informations dont j'avais besoin

@AL49 : Merci pour ton schéma, du coup comme tu avais précisé l'endroit de la plaque verte, ce matin, je me suis empressé d'aller vérifier et du coup cette fois ci après avoir fait un peu de nettoyage je viens de tomber dessus

 

696367BVA.jpg

 

Je viens donc de communiquer toutes ces infos à mon beauf Polonais, je vous tiens au courant de la suite des évènements.

 

Merci à tous les deux pour vos lumières ;-)

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Très bien si tu peux te dépatouiller ainsi , on espère une issue heureuse pour toi et surtout pas trop douloureuse .

Ha oui pour l'avenir pense aux vidanges régulières entre 80000 et 120000 à faire suivant le types de parcours et les sollicitations de la boite auto , kenavo ar vechal :icon40:.

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Bonjour à tous, j'ai exactement les mêmes problèmes que Ptitdave. A6 3.0l tdi de 2005 achetée avec 174000 km et après 7 ans, elle a aujourd'hui 309000 kms. Mon problème est le passage de 3eme à la 4eme. Je suis actuellement en vacance en Espagne et je devrais faire encore 2500 km pour rentrer chez moi! Si quelqu'un connaît un bon pro en région parisienne, je suis preneur... enfin, si la voiture me ramène à la maison. Merci pour vos retours!

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@Motorsport56 : Qu'entends tu par protection des composants si changement de boite complète ?

 

@Kikoboss : Pour info, ma boite fonctionne correctement depuis plusieurs jours, je n'ai plus ce loupé lors du passage en seconde. Je croise les doigts pour toi pour qu'elle te ramène à bon port

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Bonne nouvelle, mon beauf me ramène une BVA la semaine prochaine (aux alentours du 12/08), dès que je la reçois je prends RDV avec mon mécano et il me la monte.

En attendant, je ne rencontre plus de problème lors du passage de la seconde ... après, histoire de la préserver, je fais que des petits trajets ... c'est peut être pour ça aussi.

Je vous tiens au jus concernant la suite des evenements

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