Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] changement palettes RS3FL sur S3 FL


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Ca n'aura échappé a personne, les nouveaux modèles S n'ont plus de palettes spécifiques et doivent se contenter de des tous petits bout de plastique gris communs au tous les modèles.

Heureusement, il est possible de remédier a ce souci.

 

Voici une petite comparaison des 2 palettes:

94762220170625124704.jpg

 

Pre-requis:

- Une paire de palettes: ref: 8W0 951 523 S (ne surtout pas prendre la ref donnée dans les tuto pour TT, ce ne sont pas les mêmes palettes).

- Un tournevis Torx T15

- Un outil long d'une 10aine de cm (ex: cle Allen) ou autre

- Un outil plat, rigide mais pas trop dur (j'ai utilisé une spatule a raclette) :D 225773produit12974160411297416044.jpg

 

Préparation:

  • Faire un diag avant toute chose au VCDS histoire de vérifier qu'il n'y a pas de défauts sur la voiture (parce que la manip va en créer qu'il faudra effacer)
  • Débrancher la batterie (ce n'est pas obligatoire mais j'ai préféré vu qu'on va faire joujou avec l'airbag). Ne pas oublier de prévenir le tracker (Vodaphone) pour mettre la voiture en mode 'garage'.
  • Régler le volant le plus bas possible et tiré au max (pour liberer un maximum d'espace derrière).
Ouvrir la partie supérieur du cache de la colonne de direction:
  • Faire pression sur la partie la plus proche du volant du cache de la colonne de direction de sorte a l'ouvrir comme sur la photo.

    Il faut faire pression vers lintérieur et vers le haut, de chaque cote de la colonne:

    14821720170625095124.jpg

Déclipser le centre du volant (qui contient l'air bag):
  • Tourner le volant a 90deg (les branches avec commandes se retrouvent donc verticales)
  • Repérer le trou qui permet daccéder au ressort qui maintient l'airbag en place.

    Ca ressemble a ca : (On voit bien le ressort tenu par 2 ergos en plastique

    701700Screenshot20170626102626.png327417Screenshot20170626102637.png

  • mettre un outil du style cle Allen dans le trou et de faire levier pour pousser le ressort vers le bas.

    Ne pas hésiter a forcer un peu, par contre c'est plus facile si on n'introduit l'outil que sur 1 cm environ de sorte a n'appuyer que sur les premières spires du ressort.

    Le bloc central du volant devrait se libérer de quelques millimètres.

  • Tourner le volant a 180 deg pour faire la même chose de l'autre cote.

    La principale difficulté vient du fait que le centre du volant étant en partie désolidarisé, il est très difficile de faire levier sur le second ressort.

    Lidée est de mettre quelque chose (jai mis une micro fibre) pour empêcher l'airbag de se re-clipser dans le ressort dont on vient de le libérer, puis de pousser le centre du volant pour le remettre le plus possible dans sa position d'origine. Pendant que l'on tient le centre dans cette position, on fait levier avec l'outil pour liberer le second ressort.

Déconnecter l'airbag:
  • Retirer le connecteur noir.

    Pour se faire il faut sortir l'ensemble du logement en caoutchouc dans lequel il est maintenu prisonnier (solidaire du volant), le retourner et faire levier sur la petite languette metalique tout en tirant de chaque cote du connecteur:

    50669220170625122305.jpg

  • Retirer le connecteur jaune

    Lever le petit bloqueur blanc indiqué par une flèche rouge sur la photo et tirer sur le connecteur jaune

    12884620170625122305Copy.jpg

  • Déposer (enfin) l'airbag.
Declipser l'enjoliveur noir brillant qui porte les commandes au volant:
  • Declipser au niveau des angles des modules de commande aux endroits indiqués par les flèches rouges.

    Je me suis servi d'une spatule a raclette (le fromage) que j'ai introduit dans le coin entre le cuir et le plastique noir.

    225773produit12974160411297416044.jpg

    15408220170625122552Copy.jpg

     

  • Declipser ensuite le centre qui n'est tenu que par des sortes de petites fleches en platique noir brillant qui viennent se loger dans le caoutchouc du volant.

    45018220170625122552Copy2.jpg

  • Tout ceci permet de décoller légèrement ce l'enjoliveur noir brillant et libérer suffisamment de place pour accéder aux 2 vis qui tiennent les palettes en place.
Deposer les palettes:
  • Débrancher les connecteur des palettes qui sont branchés derrière les modules de commande de l'autoradio sur chacune des branches de l'enjoliveur noir brillant.
  • Dévisser les vis qui tiennent les palettes en place (Torx 15).
  • Sortir les palettes par larrière

Remonter les nouvelles palettes et tout remonter

  • Aucune difficulté particulière.
Effacer les codes erreurs au VCDS

Lorsque l'on remet le contact et que l'on démarre la première fois il y a tout un tas de défauts (Airbags, ESP, TPMS, régulateur, parking système, etc ,j'en oublie sûrement)

Il suffit de rouler un peu pour que les alertes disparaissent du tableau de bord.

Ensuite il faut effacer les codes défauts correspondants au VCDS (d'où l'intérêt de s'assurer d'avoir un diag vierge au tout début).

 

 

Enjoy

 

78414220170625132906HDR.jpg

 

20673320170625132810HDR.jpg

54181920170628092819HDR.jpg

 

FIN PROVISOIRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Bon, le volant n'est pas non plus rempli de nitroglycerine. :D

 

Mais j'avoue qu'à un moment j'ai faillit abandonner au niveau de la toute première partie ou il faut liberer les ressorts qui tiennent l'airbag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'avait déjà fait avant ? ou c'était la première fois ?

La dernière fois que j'ai démonter un volant , c'était avant les GOLF 3 VR6 , après il m'ont tellement foutu la trouille (les mécanos de chez VAG ) que je n'y ai jamais touché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non c'était le première fois.

Jusqu'à présent, les modèles S que j'ai eu avaient des vrais palettes.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel.

Si certains veulent se lancer, je serais heureux de servir de hot line en cas de souci (voire même d'aider en live pour ceux qui sont dans la région).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel.

Si certains veulent se lancer, je serais heureux de servir de hot line en cas de souci (voire même d'aider en live pour ceux qui sont dans la région).

T'as prévu une centrale d'appel au moins :icon_lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai regardé mes palettes (S3 pré FL) et elles s'allument ! Je m'en souvenais plus ... lol

 

Pour ma commande C'est encore en attente de validation par le vendeur alors que le paiement à bien était pris sur mon compte. C'est long je crois Avec aliexpress !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Désolé. J'ai senti après ce super tuto qu'il fallait être réactif lol

 

AutoMat tu as débranché la batterie. As-tu des anomalies ? Genre traquer, mémoire de certains trucs ou redémarrage ?

Et concernant l'effacement des codes défaut ! Tu en as eu ? Et après as-tu vérifié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, j'ai oublié de préciser.

C'est un peu flippant parce que au début il y a tout un tas de défauts.

Airbags, ESP, TPMS, régulateur, parking système, etc (j'en oublie sûrement)

 

Il suffit de rouler un peu pour que les alertes disparaissent du tableau de bord.

Ensuite il faut effacer les codes défauts au VCDS. C'est aussi pour ça que je recommande de faire un diagnostic avant au VCDS histoire de s'assurer qu'il n'y a pas de défaut.

 

Quand au tracker, dans la seconde ou j'ai débranché la batterie, j'ai eu un appel de Vodaphone. C'est donc mieux de les appeler avant pour mettre le véhicule en mode garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Juste une petite question car je voudrais bien changer les palettes mais au début du topic la référence que tu donne c'est 8W0---- et sur AliExpress c'est 4W0 c'est les même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'pense que je vais les commander... :roi:

c'est toi Mat qui voulais voir mon véhicule ? n’oublie pas la spatule à raclette :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci Sky.
Par contre, il faut un VCDS pour faire un RAZ des erreurs après modif....

Il faut que je regarde, parce que pour faire des modifications dans l'ECU il faut rentrer le VIN mais je crois que pour un diag ce n'est pas necessaire.

Qui dit diag dit (peut etre) RAZ des erreurs.

Dans ce cas je peux le faire avec mon cable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Petit up pour ce topic qui part peu à peu dans le fin fond du forum.

C'est un peu dommage.

 

Est ce qu'un modérateur pourrait l'épingler s'il lui plait?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello !

J’ai envie de me lancer dans la modification sur mon A3, mais je voudrais être sûr que la réf est la même pour les A3 non-Fl... A priori, sur les photos de ton tuto il s’agit d’exactement les mêmes d’origine, mais histoire d’etre sur... Vu qu’elles ne sont pas données 😛

Merci d’avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de demander parce que ce ne sont pas du tout les memes.

Le volant est différent et les palettes sont (tres) différentes.

J'essaierai de te trouver la ref pour les palettes de pré-FL;

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...