Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Boite Tiptronic broute et patine


LeSuisse

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon audi A8 4,2 de 2000 a fait dernièrement ce que je redoutais : la boite de vitesse se met en défaut.

J'ai acheté la voiture à 107'000km et elle en a maintenant 124'000.

 

Dernièrement, je sens quelques vibrations, puis... la boite se met en sécurité.

J'ai donc fait la vidange + crépine (avec la bonne huile), mise à niveau respectée à 40°c au VAG COM.

J'ai changé environ 9l d'huiles car j'ai fait couler par la durite de radiateur la vieille huile dans le circuit.

L'huile était fluide, sans odeur de brulé mais bien noire (jamais vidangé), les aimants chargés d'1 ou 2mm de particules.

 

Je reprends donc la route mais les symptomes sont identiques . elle broute un peu, et puis se met en défaut. Quand j'accélère franchement en 2 ou 3, le régime moteur tape carremment le rupteur, sans que la vitesse de la voiture n'augmente.

 

Les codes défauts sont 17116 et 17117 (mauvaise vitesse de rotation en 2ème et 3ème vitesse).

 

Avez-vous la connaissance de me dire si une tiptronic qui tremble pourrait être dû aux tiroirs ou bien le défaut est plus profond?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C est les seuls défauts indiqués? (VAGcom ?)

 

Difficile a dire comme ça, peut être plein de choses.

 

Mise en défaut immédiate?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lors de mon court essai (10km environ), ce sont les deux seuls défauts de la boite à vitesses qui sortent au vag com.

Cependant, même en première vitesse et dès que j'accélère franchement, alors ça broute et patine.

Ca fait un peu l'impression qu'on est à cheval entre embrayé et débrayé.

Ce défaut est apparu d'un seul coup.

 

Auparavant, j'avais aussi un autre défaut mineur : la marche arrière ne passait pas mais uniquement au démarrage du véhicule et par grand froid ; il suffisait de faire quelques mètres en marche avant et repasser la marche arrière pour que celle ci s'enclenche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un defaut de conception de cette boite provoque souvent la meme panne:

le direct clutch eclate sous la pression hydraulique de part une fragilité de conception, associé à un autre defaut de conception sur le regulateur de pression qui provoque une surpression.

 

une fois le direct clutch cassé, il broute ou patine completement selon qu'il est plus ou moins cassé, puis passage en limp mode.

 

j'ai réparé ma boite avec un direct clutch renforcé vendu 100$ et un régulateur de pression avec correctif, +huile etc = 500$ de pieces.

 

je peux réparer sur cherbourg, il y a tous ce qu'il faut, il y a plus de main d'oeuvre sur la depose/pose de la boite qui fait 160kilos que sur la reparation de la boite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vous devriez la faire réviser chez mega boite automatique à Noisy le Sec ( 01 57 42 91 65) pièces mécaniques à changer.

Personnellement, j'ai fait le voyage depuis Marseille pour faire réparer celle d'un Q5.

Mieux qu'un changement de boite.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

UP de 4 ans!

Oui je sais, je ne suis pas un rapide. Il faut dire que ça donne pas envie, tout le chantier de démontage de la boîte. 

Cependant c'est maintenant fait et comme le disait s82000, c'est bien le tambour A qui est (comme toujours) cassé.

Je m'en vais l'acheter en version évoluée et acheter le piston dont parlait s82000 également. L'intérieur de la boîte est à part cela très bon (en même temps la boîte n'a que 124000km).

IMG_20210331_165411.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par prudence et comme j'avais un problème de marché arrière, je vais également changer la cloche F.

Ensuite, je remonte le tout et je roule (enfin!).

 

Quand j'ai roulé auparavant avec cette a8, j'avais jamais l'impression que les vitesses étaient complètement engagées, en accélérant un peu plus, le régime moteur montait de quelques 500 à 1000 tr/min. Je vais regarder les Joints et faire quelques tests de mise sous pression mais si certains de vous connaissent des pistes pour ce symptôme, n'hésitez pas à partager. Je ne sais pas si c'était dû à la cloche A qui était au dernier stade de sa vie ou si la cause pourrait être ailleurs.

 

IMG_20210331_165848.jpg

Modifié par LeSuisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'état du piston F de marché arrière.

Maintenant j'essaie de me fournir en pièces détachées, c'est pas si facile de trouver un revendeur ZF...

16178849281072985610325293729531.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le remontage du groupe motopropulseur est bientôt terminé (j'ai tout sortir pour démonter la boîte ensuite).

J'ai perdu une journée complète à débrancher et rebrancher le fil du démarreur ! Car il y à 2 bornes sur ce démarreur et forcément, celle que l'on voit en premier n'est pas la bonne. La bonne, elle est cachée derrière.

Bref, le démarreur ne se lançait pas alors qu'il y avait bien du 12v qui arrivait quand on tournait la clé. Et pour atteindre ces cosses, il faut... démonter le berceau!!! Plus, bien sûr, plein de supports moteurs, connections, etc.

Aux prochains jours sec, je m'occupe du niveau de l'huile de boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça va bien à bricoler. Ok, c'est du gros moteur, mais finalement c'est simple. 

Là je suis sur les améliorations de la fin (ex: capteur d'angle xénon à changer, capteurs de parking aussi, un bras de suspension qui avait du jeu et que j'ai donc commandé).

Je peux vous dire qu'après 4 ans sans rouler avec, ça me tarde carrément de pouvoir à nouveau rouler! 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ce matin, ct ok.

J'ai fait quelques centaines de km et ça à l'air de bien tourner. Je ne l'ai jamais connue avec autant de performance (car mon débitmètre était HS quand la boîte était encore fonctionnelle).

Par contre la gestion de passage des rapports, c'est vraiment old school, pas très intelligent dans ses lois de passage.

Au final je suis pas 100% emballé par cette voiture, je dois bien le reconnaître, mais elle me servira à merveille pendant les hivers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...