Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

1.8T AEB reprog ou eprom?


tak44

Messages recommandés

Salut a tous!!

Je suis en train de voir avec mon préparateur pour faire gagner des chevaux a ma titine...

Il a pas eu le temps de la reprogrammer encore mais il m'a laissé entendre qu'il ne pourrait peut être pas simplement remplacer ma cartographie..

Soit il faut remplacer l'EPROM d'origine, soit mon calculateur est équipé d'un porte EPROM...

Quelqun est il déja passé par cette étape avec ce moteur? c'est un AEB de 1996.

j'aimerai partager vos experiences et savoir ce que je doit faire pour atteindre ou approcher la barre des 200cv sans remplacer le turbo et les injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200cv ? Carto éthanol et 1b de sural, ça le fait... Ou alors tu n'en seras pas loin. Y'a pas grand chose à faire pour avoir déjà 30% de watts en plus sur ces moulins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je visait 1b de sural mais je roule au 95E10 sa ne m'intéresse pas le 100% ethanol parce qu'il n'y en a pas pres de chez moi.

Mais le problème est que l'on ne peux probablement pas changer ma carto (je serait fixé dans la semaine) dans ce cas je doit ajouter une puce EPROM a mon calculateur. Je ne connait personne qui l'a fait sur ce moteur je pensait que toute les génération de 1.8T était reprogrammable..

Et je ne connait pas du tout ce fonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour avoisiner les 200cv et surtout augmenter le couple au-delà de 300N.m (car c'est là que tu sentiras la grosse différence), il te faut reprogrammer le calculateur moteur.

 

Sur 1,8T AEB de 96, tu ne pourras pas faire la reprogrammation via la prise OBD2 comme sur les versions après 2000.

 

Soit tu devras ouvrir ton calculateur logé dans la boîte étanche située devant le pare-brise côté conducteur, souder un porte eeprom à la place de la puce d'origine (qu'il n'est pas possible de reprogrammer) pour y clipser une nouvelle eeprom sur laquelle sera chargé un programme générique (bien souvent 195cv/320N.m)

 

Soit remplacer ton calculateur par un autre déjà équipé sur lequel un Immo off aura été effectué.

 

Pour dépasser les 200cv, un filtre à air coton et une ligne d'échappement libérée suffiront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super merci. les puce EPROM sur ebay sont fiable? ou il faut que je passe par les fournisseur de mon préparateur pour être sur de la qualitée? pour ma ligne je suis décatalysé avec un downpipe inox mais en ligne d'origine, et je compte remplacer mon silencieux intermédiaire par un tube inox en conservant mon diamètre 55 (je n'ai pas les moyens pour la ligne inox), et pour l'admission je vais lui monter un filtre coton mais je doit replacer l'étaloneur d'allumage sur l'admission..

je peux choisir plusieurs carto sur des puces différente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune idée de la fiabilité des E2PROM sur Ebay, j'ai reprogrammé la mienne (1,8T-AWT-10/2000) via la prise OBD2.

 

Je ne saisis pas ce que tu veux dire par : "je vais lui monter un filtre coton mais je dois replacer l'étalonneur d'allumage sur l'admission.."

Tu peux installer un filtre Pipercross, BMC ou autre dans la boîte à air d'origine, sans aucune modif.

 

Une fois que tu as le porte-E2PROM, tu peux tout à fait passer d'une carto à une autre en ouvrant ton calculateur et en clipsant celle qui te chante, mais je ne vois pas trop l'intérêt si tu ne modifies pas également la configuration (turbo, échangeur, injecteurs ....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, J'ai appris aujourd'hui que la personne qui devait me la reprogrammer est equipé pour lire l'EPROM directement via un lecteur de puce et il peux donc installer des carto sur des puces vierge. Le plus chiant reste de déssouder la puce d'origine pour installer un porte EPROM.

Pour le filtre c'est parce que j'en ai déja un standard en cone.

Je commence a mieux comprendre ce fonctionnement..

Le but est d'avoir une voiture peu gourmande et bien nerveuse sans dépenser trop d'argent pour pouvoir passer plus tard sur la s4 b6 qui est pour moi la plus belle des audi... (il ne m'est pas possible de faire une prépa et d'économiser en meme temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu gourmande, t'attends pas à faire du 6L au 100 avec 200cv non plus hein ;) Difficile pour ma femme avec son AEB de faire moins de 9L au 100 en restant cool, et en configuration d'origine... Et comme y'a pas de secret, pour avoir les watts, faut lui donner à manger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa reste raisonable... un v8 consomme que tu l'exploite ou non, le 1.8t d'origine reprogramé ne passe pas les 10l si on ne l'exploite pas, sa me laisse le choix et je peux m'en servir même quand les fin de mois sont compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi sa me parait raisonable tu peux t'amuser et aussi l'utiliser tous les jours sans te ruiner pour l'alimenter sa me parait une bonne alternative entre puissance et conso..

Du coup mon preparateur ne fais pas la soudure, donc la semaine prochaine j'espere (il me faut une voiture de remplacement) il envoi mon calculo pour faire installer le porte eprom et l'eprom et il me fait ma carto. je doit compter une semaine d'immobilisation a peu près et passage au banc. je vous tiens au courant du rendu et je vais tenter de mettre des photos du calculo avec son porte eprom et la fiche du banc pour ceux que sa intéresse car pour moi c'est nouveau je découvre et peu être que d'autre se pose ces questions... j'espere que beaucoup d'autre comme la mienne sont en circulation et entre de bonne mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part tu n'immobilises pas ton véhicule, ensuite s'il y a un soucis lors de la mise en place du porte EEPROM, tu ne te retrouves pas bloqué, enfin le jour où tu vends ton véhicule, tu peux le remettre en configuration d'origine et tirer un bon prix de ton calculateur reprogrammé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras plus la mettre en place dans ton calculateur une fois le porte EEPROM soudé.

 

ça ressemble à ça, tu en trouves sur Ebay pour 50€ fdp inclus (porte EEPROM + EEPROM programmé à 195cv / 300N.m), il te reste plus qu'à souder à la place de celle d'origine.

1771301357.jpg

 

5752632422.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super tes images je comprend mieux. Tu crois que c'est dur a faire? je me sent qu'a moitié chaud pour déssouder et ressouder... et je ne conait personne dans le milieux de l'electronique... en éffet il me faudrait un autre calculo pour ne pas abimer le mien en cas de mauvaise manip mais je n'en trouve pas sur le net et ma voiture ne demarera pas avec le calculo d'une autre... a moins que je me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est relativement précis et minutieux comme opération, tu ne fais pas ça avec un fer à souder de castorama .....

Il faut faire un IMMO OFF sur le calculateur d'occasion pour neutraliser l'anti-démarrage, ton préparateur peut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute qu'il faut un fer de precision (je croit que sa s'appel un lampe) mais il faut aussi un soudeur precis lol

Et du coup si je fait une immo off ma voiture demarre sans transpondeur?

L'image correspond a un article ebay? parce que je n'en trouve que pour des moteur avec turbo k-004 meme avec ma reference de calculateur et mon code moteur... si tu as des liens je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir cherché pas mal de mots clef sur ebay j'ai fini par trouver l'annonce dans laquelle tu as du prendre les images la reference ecu correspond avec le mien ils annonce 196cv et 280NM pour une carto qui se base entre 1b et 1.2b pour moins de 50€ en effet. Ca devrait suffir pour avoir ce fameux "coup de pied au cul" du turbo...

Du coup grace a tes infos je vais plutot me lancer a la recherche de quelq'un qui soude ce genre de composant et commander cette puce.

Par contre je vais essayer de trouver un calculateur et faire un immo off comme tu disait pour etre sur de ne pas me retrouver avec la voiture bloquée si l'opération se passe mal... car comme je ne passe plus par le garage, je n'ai plus de garantie du resultat...

je commande la puce et son support au début du mois et en attendant je me lance a la recherche d'un calculateur d'occaz.

Merci pour tes infos FredMurphy elle m'ont été très instructive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un Immo off, tu peux acheter le logiciel sur le net (+ câble), et l'installer sur un pc portable.

Je ne connais plus le nom, si tu demandes à WAUZZZ, il saura te renseigner mieux que moi sur le sujet.

 

Une fois que tu as monté ton porte EEPROM + EEPROM, tu peux faire évoluer la configuration du moteur et changer pour une puce plus performante, stage2, stage3 ..... une reprog sur mesure .....

 

Tu peux également essayer de trouver un calculateur qui a déjà un immo off + porte EEPROM, L'AEB est commun à plusieurs constructeurs, Audi, VW, Seat, Skoda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé des calculateur sur le net a 100e mais 200e avec immo off je vais me renseigner voir si mon préparateur me ferai payer pour l'immo off sinon si wauzz passe par la j'espere qu'il me renseignera pour le logiciel.

je n'en ai pas trouvé encore avec immo off et porte eprom, sa doit se vendre cher...

C'est vrai que une fois le porte eprom installé c'est pratique de pouvoir faire evoluer sa carto simplement en remplacant la puce..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut me voila de retour,

donc après reception de ma puce et de son support j'ai fait le tour et impossible de trouver quelqu'un pour dessouder l'ancienne puce et ressouder le porte EPROM... les seuls qui on accepté me sorte des tarifs éxorbitants!! environ 350€...

Que pensez vous du fait de passer en gestion mecanique avec un robinet de pression de carburant et un autre pour la sural... comment être sur d'être bien reglé...? et le calculateur ne risque pas de me bloquer j'augmente mes pressions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Maintenant que tu as le porte EEPROM et la puce ce serait dommage de ne pas les monter .....

Avec un régulateur de pression d'essence et un robinet de fuite pour réguler la pression de suralimentation à la place de la N75, tu auras des performances inférieures au montage de la nouvelle puce.

Tu ne pourras pas dépasser 1bar de pression de suralimentation, car ça va couper, et ce sera une pression fixe jusqu'à la rupture donc pas très bon pour le K03.

Même avec une reprog à 200ch la pression doit chuter après 5000 tr/min pour préserver le turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'avais pas pensé a sa merci.. moi aussi je trouve sa dommage mais je suis découragé je ne trouve personne pour la souder connais tu des adresses?

En plus j'ai découvert qu'il est impossible (ou tres complexe) de désactiver l'anti demarage sur ce calculateur donc je doit faire la soudure sur mon calculateur inutile d'en acheter un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Mihnea ma soude une eprom mrc tuning sur mon aeb. Ça fait 10 ans et titine tourne toujours comme une horloge

 

A l'époque il m'avait fait cela au garage de vincy à la balme de sillingy dans le 74

 

Tu peux toujours les contacter si tu veux des infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je confirme qu'avec 195 cv et 29 mkg , on a bien assez pour se débarrasser des gêneurs sur la route

 

En quattro et en allumant un peu, je suis a 10 litres ce qui est très raisonnable eu égard à l'âge , au poids et aux quatre roues

 

J'ai fait ma reprog à 150 000 km , la voiture a maintenant 273 000 km aucun souci moteur , il faut bien laisser chauffer et bien laisser refroidir , c'est la clé :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai vraiment aimé la reprog, (195ch et 320Nm, enfin peu importe les chiffres) ça a complètement changé le caractère de l'auto ..... mais maintenant c'est autre chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui fredmurphty , c'est certain que la tienne doit pousser encore bien plus, félicitations pour tout ce que tu as fait dessus , cest impressionnant !!!! tu touches vraiment ta bille

 

je suis resté raisonnable une reprog stage 1, amortisseurs - 30 mm , durit silicones, catalyseur high flow jh motorsport, N75 race, passage en 17 pouces, 4 bobines neuves et je viens de faire faire la distrib pour la troisième fois

 

21 ans , 273 000 km , et ca roule fantastiquement bien

 

j'adore littéralement cette voiture qui nécessite un entretien assez pointilleux mais qui en retour ne m'a jamais laissé tomber

 

je roule dedans depuis 13 ans .....

 

Longue Vie a nos B5 :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme c'est une tres bonne voiture j'ai vraiment envie de découvrir sa vrai personalitée, je vais me renseigner sur ton tuyau yterzzzz merci

Qaund j'aurais enfin mon eprom posé j'ouvrirai un sujet pour presenter ma titine avec tout ce que j'ai pu lui faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tak44 dit moi ton eprom tu la prit sur ebay?

 

j ai un 1,8t aeb aussi sauf que sur le mien j ai mis des injo de g60 avec du e85 a 0,7bar sa marche assé bien sauf quelque coupure en dessous de 3000 tr donc envisage eprom aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui fredmurphty , c'est certain que la tienne doit pousser encore bien plus, félicitations pour tout ce que tu as fait dessus , cest impressionnant !!!! tu touches vraiment ta bille

 

je suis resté raisonnable une reprog stage 1, amortisseurs - 30 mm , durit silicones, catalyseur high flow jh motorsport, N75 race, passage en 17 pouces, 4 bobines neuves et je viens de faire faire la distrib pour la troisième fois

 

21 ans , 273 000 km , et ca roule fantastiquement bien

 

j'adore littéralement cette voiture qui nécessite un entretien assez pointilleux mais qui en retour ne m'a jamais laissé tomber

 

je roule dedans depuis 13 ans .....

 

Longue Vie a nos B5 :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire:

Salut,

 

Merci, je me débrouille avec ce que je sais.

 

Je reste raisonnable aussi, sinon j'aurais commencé par remplacer bielles et pistons et le choix des composants aurait pu être différent....

La mienne a 16 ans et 260000km ..... et aucun signe de fatigue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tak44 dit moi ton eprom tu la prit sur ebay?

 

j ai un 1,8t aeb aussi sauf que sur le mien j ai mis des injo de g60 avec du e85 a 0,7bar sa marche assé bien sauf quelque coupure en dessous de 3000 tr donc envisage eprom aussi

Salut,

 

À partir du moment où tu changes les injecteurs pour des plus gros débit il faut une reprogrammation sur mesure, pour un résultat optimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une reprog sur mesure oui ,mais pres 600e sa fait beaucoup pour le k03

et vu que je compte pas garder ce turbo sur le long therme

 

, si un eprom ebay peux la faire tourner asser bien a 1bar avec le e85 meme si pas prevu pour pourquoi pas

ou si quelqu un peut me faire un prix raisonable sa me va aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une reprog sur mesure oui ,mais pres 600e sa fait beaucoup pour le k03

et vu que je compte pas garder ce turbo sur le long therme

 

, si un eprom ebay peux la faire tourner asser bien a 1bar avec le e85 meme si pas prevu pour pourquoi pas

ou si quelqu un peut me faire un prix raisonable sa me va aussi

 

Si tu poses un porte EEprom comme a acheté tak44, tu auras une reprog générique sur la puce livrée avec, elle ne tiendra pas compte du fait que tu aies installé des injecteurs avec un débit supérieur, ni que tu pulvérises du superéthanol, mais ça te permettra par la suite de charger une reprog sur mesure dans ton calculateur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut KRISTOF312,

oui j'ai commandé la puce et son support sur ebay voici le liens pour le 1.8t aeb mais vérifie bien les reference de calculateur:

http://www.ebay.fr/itm/Modified-chip-for-AUDI-A4-B5-1-8T-AEB-turbo-engine-Chip-tuning-Chiptuning-/112348532194?

mais apres il faut trouver une sociétée pour le poser car il faut mettre le calculateur dans un four pour retirer la puce d'origine et ressouder le support.

comme dis fredmurphy cette puce et concue pour un moteur avec tous ses composants d'origine.. ce qui peut etre bien en attendant de commander un K04 015 et des injecteurs plus gros debit et pourquoi pas une carto éthanol il te suffira de faire programmer une eprom en fonction de tes modif par un preparateur et tu pourra la remplacer toi meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, lundi j'ai remplacer mon turbo par un neuf suite a une fissure dans la cloche d'echappement.. essai n1 apres mise a temperature au ralenti: pression stable, acceleration linéaire tout est ok donc je range. hier sur la route du boulot quelques acceleration en 4e et apparition d'accoups a bas regime aujourd'hui les accoups se ressente de plus en plus quand je demande la pleine charge... lors des accoups la pression ossille entre 0.4 et 0.5b et je n'ai aucun code défaut. quand je pousse de 3500t a 6000t la pression est stable a 0.5. j'ai toujours eu un petit accoup a 2000t environ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa me fait donc encore des chose a regler avant de faire poser cette eprom.. avez vous des idées? je ne sais plus trop ou chercher..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...