Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO] Calibrage suspensions pneumatiques A6 4G et A7 4G


Messages recommandés

Après avoir remplacé les 2 suspensions avants, il faut réaliser un calibrage du correcteur d'assiette pour éviter de mettre en défaut le véhicule et ne pas avoir les messages suivants :

- dysfonctionnement des suspensions pneumatiques

- défaut du régulateur de vitesse acc

- défaut du correcteur de site des phares

- défaut adaptative lights

 

Le véhicule doit être :

- sur une surface plane et horizontale,

- moteur en marche ou à l'arrêt (attention à la décharge de la batterie), contact mis,

- sélecteur de vitesse sur P

- suspensions sur confort à l'écran du MMI

 

Voici les étapes pour réaliser un calibrage avec succès

 

1) sélectionner le module 34 Correcteur d'assiette

1-517e5c2.jpg

 

2) aller dans 16 Accès sécurisé

2-517e5db.jpg

 

3) saisir le code de sécurité 20103

3-517e5e3.jpg

 

4) Le code est accepté, les modifications peuvent être exécutées

4-517e5f9.jpg

 

5) aller dans 04 Réglages de base

5-517e5ff.jpg

 

6) sélectionner la ligne "Activer le correcteur d'assiette" puis cliquer sur "Go", attendre le message "non actif" qui apparait après le message "terminé correctement"

et cliquer sur "Arrêt"

6-517e614.jpg

 

7) sélectionner "Effacer calibrage du correcteur d'assiette" puis "Go", attendre le message "non actif" qui apparait après le message "terminé correctement"

et cliquer sur "Arrêt"

7-517e622.jpg

 

8) sélectionner "Approcher niveau de référence" puis "Go",

le véhicule va monter et descendre, le processus dure 1 minute environ,

attendre le message "non actif" qui apparait après le message "terminé correctement",

et cliquer sur "Arrêt"

ensuite cliquer sur Fin, Retour

8-517e645.jpg

 

A cet instant, les hauteurs de référence entre l'axe de roue et l'arête de coquille de roue sont égales à 0. Il faut donc saisir chaque hauteur pour continuer le processus.

 

9) sélectionner 10 Adaptation

9-517e682.jpg

 

10) pour chaque roue, il faut saisir la mesure relevée sur le véhicule dans nouvelle valeur puis cliquer sur "Sauver"

le calculateur va accepter puis effectuer un relecture.

lorsque les 4 valeurs sont validées, cliquer sur "Retour"

10-517e6a4.jpg

 

11) aller dans 04 Réglages de base

sélectionner la ligne "Calibrer le correcteur d'assiette" puis "Go", attendre le message "non actif" qui apparait après le message "terminé correctement"

et cliquer sur "Arrêt"

ensuite cliquer sur "Retour"

11-517e6e1.jpg

 

A cette étape le calibrage est terminé avec succès. Aucun défaut n'apparaitra au tableau de bord.

 

12) sélectionner 02 Codes défaut

12-517e713.jpg

 

13) sélectionner 05 Effacer codes

13-517e728.jpg

 

Sélectionner Retour, et refaire l'opération "code défaut" 2 ou 3 fois pour confirmer la suppression de tout défaut.

 

Cette procédure a été testée et validée sur mon A6 4G à la suite du changement des suspensions pneumatiques avants et amortisseurs arrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour hornet33,

 

je fait un retrofit adaptatif air suspension sur mon a6 c7 245 eux non booster à 300 cv.

j'ai quelque erreur concernant le codage. pourtant j ai 008002 ce qui me parait normal mais j'ai peut être d'autre boitier à recoder comme le module 17 (trouvé il fallait rajouter drc dynamique ride control) ensuite le modul 55 portée des feux trouvé aussi.

Te serait il possible de faire des photos sur le mmi pour la gestion suspension notamment lorsque tu appuis sur soulever si il y a un autre écran ou juste une icone qui apparait et dans le menu reglage individuel si il y une ligne avec le suspension.

Ton codage est il identique ?

Concernant le green menu dans carmenuoperation puis suspension qu'elle est la valeur ?

 

merci d'avance et tout ceci pourra faire avancer la communauté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j’appuie sur le bouton soulever il y a juste les flèches au dessus des roues qui clignotent le temps de la mise ne position haute du véhicule, rien d'autre.

 

Dans le réglage individuel il y a 3 modes, confort, dynamic et auto.

 

Pour le codage, il faut comparer a équipement équivalent car un défaut de suspension provoque des alertes sur les autres dispositifs du véhicule, comme décrit au tout début de mon premier post.

 

Je les ai tous eus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta rapidité de réponse.

Si je t'ai bien compris dans le réglage individuel il y a une ligne suspension avec la possibilité de différent mode comme pour moteur et boite et direction.

Pense tu que le code vin du boitier de correction d'assiette étant différent de mon code vin véhicule pourrait bloquer le calibrage ?comme la protection composant sauf que celle-ci je ne l'ai pas dans les défauts.

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait une édition du log du vagcom pour voir la nature des défauts.

Pour la protection logicielle je ne sais pas si elle existe sur ce module.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut hornet,

j'ai remodifié le codage de 008003 à 008001 puis j'ai enlevé des fonctions ACC et ADS mais j'ai toujours le défaut calculateur non code. Pour le relais c'est normal je l'ai enlevé pour ne pas mettre en fonctionnement le compresseur.

 

voici le log module 34 :

 

Adresse 34: Correct. assiette (J197) Labels: 4G0-907-553.clb
No. pièce Log: 4G0 907 553 C Mat: 4G0 907 553
Pièce: LUFE-DAEMPFER H17 0779
Codage: 008001
No. Atelier: WSC 02391 785 00200
Jeu de données ASAM: EV_AirSuspe 003022
ROD: EV_AirSuspe_AU57.rod
VCID: 2B5556704210AD66D8-807E
4 Codes défaut trouvés:
358155 - Relais de compresseur de correcteur d'assiette
C1038 12 [009] - c.c. à la masse
Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 208
Kilometrage: 94834 km
Date: 2017.02.18
Temps: 14:42:55
367877 - Position de régulation non apprise
C1044 00 [009] - -
Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 208
Kilometrage: 94834 km
Date: 2017.02.18
Temps: 14:42:55
266752 - Calculateur non codé
U1013 00 [009] - -
Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 208
Kilometrage: 94834 km
Date: 2017.02.18
Temps: 14:42:55
38146 - Aucune programmation de fin de bande n'a été effectuée
B2013 00 [009] - -
Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 208
Kilometrage: 94834 km
Date: 2017.02.18
Temps: 14:42:55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon codage

 

Adresse 34: Correct. assiette (J197) Labels: aucun
No. pièce Log: 4G0 907 553 E Mat: 4G0 907 553
Pièce: LUFE-DAEMPFER H17 0781
Codage: 008002
No. Atelier: WSC 02391 785 00200
Jeu de données ASAM: EV_AirSuspe 003024
ROD: EV_AirSuspe_AU57.rod
VCID: 2D5ABEDE7CC62849F4D-8078
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour hornet,

 

désolé de te répondre assez tardivement mais je n'ai pas eu le temps.

merci pour ton codage mais cela ne fonctionne pas non plus.

ton codage dit calculateur mal codé

Sur audizine, ils disent que pour résoudre cette erreur il faut allez chez audi.

bon bah reste à prendre rdv :meanie:

Mais si quelqu'un pourrait avoir un pote chez audi je suis preneur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour, je remonte ce sujet!

J'ai bien compris ce tuto, bravo à l'auteur au passage, et constate que cette opération est valable sur tous les modes de conduite.

Hors, possédant un Allroad, je souhaiterai ne modifier la hauteur de caisse qu'en mode dynamique.

Est ce possible? 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

@olive13

Non a ma connaissance, la modification de la hauteur de caisse à lieu sur l'ensemble des modes.

 

@all  

Quelqu'un saurait expliquer la nuance entre le positionnement entre le mode confort (dans ce tuto) et le mode "auto", dans cet autre tuto : 

 

 

L'idée étant que pour avoir réaliser la manipulation au travers du lien ci-dessus sur ma 4G, si l'abaissement se fait, la tenue de route en est fortement dégradé (effet "saucisson" démultiplié dans les virages).

 

Merci pour vos retours :AP-Smiles_u1F643:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

salut

 

la procédure ne fonctionne pas pour moi non plus 😭

Après une erreur fatale de ma part ( cliqué par erreur sur reset toutes les adaptations) 

la procédure bloque au moment de calibrer le correcteur d'assiette, erreur.... 

J'ai eu un message avant de sauvegarder les valeurs me disant calculateur vierge.... 

J'ai tenté le nom pour essayer les anciennes valeurs mais  ca ne fonctionnait pas, les valeurs ont étés validées en cochant yes pour les codes ateliers 1234 ! 

 

donc je suis bon pour appeler la concession (j'espère pouvoir prendre rdv chez VW pas trop loin de chez moi..)

 

certain d'entre vous ont-ils du faire ça chez audi ? a combien s'élève la douloureuse si oui ?? 

20210923_145811.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

 @tofone, pour répondre à ta question et pour apporter de l'eau au moulin

Merci à @iDevX,

 

J'ai tenté d'intervenir sur une Allroad où il y avait eu erreur de manip, probablement comme toi... et effacement des données.

Verdict : Les valeurs initiales du calculateur ont été effacées, donc impossible de recalibrer, et donc aussi de rabaisser.

Retour en concession pour reparamétrer le calculo 34.

Ensuite je pourrai a nouveau tenter de rabaisser...

 

A suivre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

De mon côté la voiture est passée en concession depuis, j'ai récupéré la voiture le lendemain allégé de 200€ euros mais content, plus d'erreurs, joie de courte durée car je me suis aperçu le lendemain que la voiture ne change plus de hauteur entre me mode confort et le mode dynamique ! retour a la concession pour faire constater le pb au mecano, reprise de rdv ( de nouveau 3 semaines d'attentes) nouveau diagnostic et pour eux tout est normal c'est le fonctionnement correct, plus d'erreur pb réglé !! 

J'ai ouvert un litige auprès d audi France et je suis depuis dans l'attente... 

 

le pb je pense, c'est qu'il ne savent pas coder un calculateur en particulier, ils se contentent de télécharger et d'injecter le "firmware" complet original par rapport a ta voiture depuis le serveur audi ! 

(toutes les options que j'avais codé au vcds ont sautés...) 

après pourquoi ça ne refonctionne pas correctement malgré tout !? 

 

tiens moi au courant stp ça m'intéresse 

 

ps: par contre la fonction relever (en haut a gauche du drive select) fonctionne correctement, la voiture monte bien en position haute maximum. 

Modifié par tofone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite question, j'ai l'impression que je n'ai pas exactement la même hauteur pour chaque roue du coup je souhaite effectuer un calibrage pour être sur de bonnes bases.

J'ai rabaissé la voiture aux valeurs max conseillées 17 AV 15 AR et je souhaiterai savoir si avant de faire ce calibrage si je dois la repasser en hauteur d'usine / effectuer le calibrage / la rabaisser à nouveau. Ou est-ce que je peux faire ce calibrage directement avec l'auto rabaissée ?

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la calibration ne corrigera pas ces écarts, pour moi ce n'est pas nécessaire de revenir aux valeurs d'origine, ce que j'avais fait c'était de déduire ou d'ajouter aux valeurs déjà modifiés la différence entre même essieu pour avoir les mêmes hauteurs, en recommancant la procédure complète (mais ça ce n'est peut-être pas nécessaire je ne sais pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...