Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens de changer de Q3 et l'ancien devait recevoir une mise à jour pour le remettre en conformité suite aux problèmes de la marque avec ces normes anti pollutions .

Ce qui sera fait par la concession pour le futur repreneur . Bref , on bascule l'assurance sur le nouveau Q3 et je remarque une ligne sur le contrat qui me demande de certifier

que le véhicule n'a pas subit de modifications . Comme j'ai le nouveau " à priori conforme" je suis couvert en cas de pépins .

Je suis quand même perplexe et vous demande un retour d'expérience là dessus car , en cas d'accident , dans quelle mesure une assurance peut elle se désister en mettant en avant le

fait que le véhicule à été modifié ?

merci de vos réponses

Posté(e)

A mon avis cette ligne au contrat ne doit concerner que les modifs lourdes genre "reprogrammation moteur" pour sortir 250 bourrins d'un Tdi 140 (je suis tellement partisan de ces manips que j'en rajoute un peu).

Posté(e)

Sujet déjà abordé mais je crois dans le sous-forum Q5 ou A6 C7 avec des sujets touchant la reprogrammation moteur "sauvage" non- officielle ou non reconnue, comme vous voulez. En cas de gros pépin avec un véhicule aux performances moteurs améliorées ayant causé des morts ou des blessés, il est évident que la (les) voiture incriminée peut être passée à la loupe par les autorités et/ou les assurances et celui qui n'aura pas les chevaux indiqués sur sa carte grise, que Dieu le protége...

Après tu modifies au VCDS le nombre de clignotements, l'allumage des AB en virage, le check des aiguilles au démarrage,etc. Là évidemment, aucun problème, tu restes dans les clous et c'est parfaitement toléré, autorisé.

Posté(e)

Donc pour compléter mon avis et être tout à fait clair, comment une assurance pourrait-elle reprocher au constructeur d'avoir modifié un logiciel pour être conforme en matière de respect réel des normes environnementales ?

Ceci est vrai tant pour ton nouveau que ton ancien Q3.

Pour ma part je dors tranquille (essence oblige).

Posté(e)

Donc pour compléter mon avis et être tout à fait clair, comment une assurance pourrait-elle reprocher au constructeur d'avoir modifié un logiciel pour être conforme en matière de respect réel des normes environnementales ?

Ceci est vrai tant pour ton nouveau que ton ancien Q3.

Pour ma part je dors tranquille (essence oblige).

Je partage. Vu que la modification logiciel est une correction apportée par le constructeur, qui plus est, pour une mise en conformité, ce serait bien un comble que l'assurance cherche à se défausser.

De plus cette modification ne concerne même pas des fonctions de sécurité, donc pas de raison... ;)

Sujet déjà abordé mais je crois dans le sous-forum Q5 ou A6 C7 avec des sujets touchant la reprogrammation moteur "sauvage" non- officielle ou non reconnue, comme vous voulez. En cas de gros pépin avec un véhicule aux performances moteurs améliorées ayant causé des morts ou des blessés, il est évident que la (les) voiture incriminée peut être passée à la loupe par les autorités et/ou les assurances et celui qui n'aura pas les chevaux indiqués sur sa carte grise, que Dieu le protége...

Après tu modifies au VCDS le nombre de clignotements, l'allumage des AB en virage, le check des aiguilles au démarrage,etc. Là évidemment, aucun problème, tu restes dans les clous et c'est parfaitement toléré, autorisé.

Il doit certainement y avoir des sujets dans la section "juridique" ou "droits".

Concernant la reprogrammation moteur, tant qu'il n'y a pas de blessé ou de mort, le risque me paraît extrêmement faible. Dans le cas contraire, tant que la voiture n'a pas un look "tuning" et que les circonstances ne font pas apparaître une vitesse excessive ou une conduite à risque, voire dangereuse, le risque me paraît tout aussi faible qu'on aille dépouiller le calculateur, pour voir si la cartographie est identique à la cartographie d'origine.... De plus, il faudrait un expert ultra calé pour voire si ça a été modifié ou non... Enfin, il faudrait que le calculateur ne soit pas broyé par le choc (en cas de choc frontal) pour qu'il puisse être interrogeable...

Ca n'engage que moi... :jap:

Posté(e)

Sujet déjà abordé mais ................................... et c'est parfaitement toléré, autorisé.

Sans vouloir chipoter, mais pour rester précis :

Autorisé n'est malheureusement pas le terme approprié.

Toléré oui, autorisé non.

Pour qu'un acte quelconque soit "autorisé" il faut qu'il soit prévu et écrit. L'usage fait que les modifications de faible niveau sont tolérées.

Posté(e)

Merci de vos réponses,

Il est vrai que l'on devient parano dans ce bas monde je vais donc me dire qu'il ne m'arrivera rien . :panda: