Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut la compagnie !

Ma question concerne donc notre B5 1.8T, moteur AEB.

Depuis pas mal de temps, aléatoirement et rarement, elle démarrait difficilement, en donnant l'impression de tourner sur seulement 2 ou 3 pattes... Toute la voiture en était secouée. Puis au bout de quelques secondes, la voiture adoptait un ralenti correct et régulier.

Ces derniers temps, elle le faisait au moins 1 à 2 fois par mois...

Sauf que ce matin, ma femme n'a pas pu démarrer avant la 4e tentative, avec les mêmes tremblements. La voiture couche en garage, donc on peut déjà exclure le froid ^^

La batterie est neuve et en pleine forme, les bougies sont neuves (mais pas les bobines, ni le module de puissance qui sont d'origine), et je dois pas passer au wagcom ce soir quand elle rentre.

La voiture sent aussi l'essence comme s'il y avait des imbrûlés (j'ai un gros retard sur la vidange... mais je doute que ça en soit la cause).

Je me pose donc la question suivante : Est-ce qu'un module de puissance fatigué peut donner ces symptômes ? Comment tester le module (impédance ?), ou savoir si une bobine est défectueuse ? Est-ce que je vise juste où est-ce que ça pourrait être complètement autre chose ?

Par avance merci, et désolé si un sujet similaire a déjà été abordé, je n'ai pas su trouver réponse à mon interrogation.

Posté(e)

Salut,

J'ai envie de dire qu'une bobine HS fera tourner le moteur sur 3 cylindres en permanence, pour le module d'allumage c'est différent je pense .....

Elle a bien toute sa puissance .... ?

Quelques secondes, c'est 2-3s ou plutôt 30s ?

Posté(e)

Oui, une bobine rendrait le symptôme systématique... Hors ce n'est pas le cas... Quand je parles de quelques secondes, c'est souvent autour de 5 secondes...

Ma femme a pu me réexpliquer ce qui lui était arrivé...

Les premiers coups de clés, seul le démarreur tournait... Ca craquait pas. Puis au 4e coup de clé, ça s'est mis à craquer, et ça a été chaotique pendant 5-10 secondes, puis ensuite ralenti stable et plus aucun problème derrière.

Ca sentait l'essence super fort, du fait de ces tentatives de démarrages sans allumage (enfin, supposément).

C'est pour ça que je pensais au module d'allumage (si c'est le même que celui que j'appelle module de puissance).

Pour ce qui est de la présence de la totalité des 150cv, je serais incapable de te dire, vu que j'ai jamais pu avoir de mesure dans l'admission :( mais quand elle accélère, elle le fait de manière linéaire, comme ce moteur d'origine sait le faire... Donc dur de dire si on a tous les watts. J'aurais donc tendance à te dire que oui, car le compteur est vite déraisonnable :) Mais c'est seulement mon avis à moi :(

Je fais faire le log dès que ma femme lâche son portable ^^

Posté(e)

Elle est vâchement frustrante cette voiture en fait... Y'a jamais aucun soucis moteur -_- le seul truc qui déconne c'est la climatronic (et encore, elle est fonctionnelle chaque fois qu'on en a besoin !).

Donc ce scan me pousse de plus en plus vers un module d'allumage, puisque si j'ai bien compris, ce genre d'élément ne retourne pas d'erreur.

Version VCDS: FRM 11.11.1
Version données: 20120106

Mardi,15,Novembre,2016,23:11:01:36870

Type chassis: 8D - Audi A4 B5
Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 25 35 37 45 55 56 57 67 75 76 77

Kilometrage: 263340km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur Labels: FRM\8D0-907-557-T.lbl
No. pièce: 8D0 907 557 T
Pièce: 1.8L R4/5VT MOTR HS D06
Codage: 04001
No. Atelier: WSC 06325
VCID: 4182ABF74B92EA0

Aucun code défaut trouvé.
Tests passés: N/D

Adresse 03: Freins ABS Labels: 8E0-614-111-ABS.lbl
No. pièce: 8E0 614 111 AB
Pièce: ABS 5.3 FRONT D00
No. Atelier: BB 24548
VCID: 5EB8708BDA2CB58

Adresse 08: Climatronic Labels: 8L0-820-043-2D.lbl
No. pièce: 8L0 820 043 D
Pièce: A4 KLIMAVOLLAUTOMAT_D75
Codage: 04140
VCID: 29521357D3E2020

1 Code défaut trouvé
01274 - Servomoteur de volet de pression dynamique (V71)
41-10 - Bloque ou n´est pas sous tension - Intermittent

Adresse 15: Airbags Labels: 8D0-959-655-AI7.lbl
No. pièce: 8D0 959 655 C
Pièce: Airbag 7 Audi 0303
Codage: 00104
VCID: 3668C82B125C5D8

Adresse 17: Instruments Labels: 8D0-919-xxx-17.lbl
No. pièce: 8D0 919 860 G
Pièce: B5-KOMBIINSTR. VDO D09
Codage: 00142
No. Atelier: WSC 00000
VCID: 346CF22304204F8

Sous-système 1 - No. pièce: IMMO
Pièce: IDENTNR: AUZ7Z0V0250824
IMMO-IDENTNR: AUZ7Z0V0250824

Adresse 35: Verr. centralisé Labels: 8D0-862-257.lbl
No. pièce: 8LO 862 257 D
Pièce: ZV-Pumpe, Funk D03
Codage: 12864
No. Atelier: WSC 65535
VCID: 55AA6FA7AF1A760

Fin ---------------------------------------------------------------------

Posté(e)

up ? :) c'est surtout pour ne pas à acheter une pièce qui n'a pas besoin d'être changée, en fait :)

Posté(e)

Quand elle ne veut pas démarrer, il faudrait sortir les bougies des puits, les poser sur la culasse pour vérifier s'il y a ou non de l'allumage.

Sinon il y a peut-être des valeurs à contrôler à l'Ohmmètre, aucune idée, il n'y a pas de module d'allumage sur la mienne, les bobines sont câblées directement sur le calculateur moteur.

Posté(e)

Le problème c'est que ça ne le fait pas tout le temps, et impossible de le savoir à l'avance... Et surtout, sans couper la pompe à essence, en virant les bougies, j'vais arroser tout le garage lol non ?

ET surtout... C'est pas moi qui l'observe... donc je vois mal ma femme ouvrir le capot, virer l'enjoliveur, trouver une 6 pans, et desserrer les 8 vis des bobines lol Le phénomène n'est jamais assez long pour pouvoir vérifier ça seul :( J'aimerais réussir à le filmer, mais avec moi la voiture ne veut pas merder :(

Posté(e)

Plus de problèmes depuis cet épisode... j'y comprends plus rien lol

Posté(e)

C'est vrai que sur l'AEB les bobines sont vissées ( pas sur le 1,8l AWT )

J'ai remarqué en testant mes nouveaux injecteurs (pour voir s'ils crachaient bien), que si tu insistes sur le démarreur, l'injection se coupe au bout de 4-5 cycles environ.

Le faisceau entre les bobines et le module est ok, les masses sur chaque bobine également ?

Posté(e)

Cela ne me ressortirait pas une erreur intermittente si j'avais un défaut de masse quelque part ? Surtout que si tel était le cas j'imagine que j'aurais aussi des soucis en roulant ? Hors il n'en est rien :(

J'avais changé les bougies pensant qu'elles étaient à l'origine de mon problème y'a quelques mois, mais j'avais une bougie pleine d'huile dans le puit de bougie sur le cylindre 1 (ou 4, selon... Celui proche du radiateur). J'ai nettoyé et ce n'est pas revenu depuis.

Je n'ai pas fais de test de continuité, ne sachant pas trop comment tester mes bobines. Pour le faisceau entre le module et les bobines, il faudrait que je regarde, mais compte tenu du soucis vraiment éphémère de la chose, j'arrive pas à m'en convaincre :( J'essaye de regarder ça quand j'aurai la voiture sous le coude, et du temps :(

Posté(e)

Salut FleuZ,

As-tu déjà remplacé la sonde lambda de régulation (celle avant le catalyseur), le souci pourrait également venir d'une sonde défectueuse.

Elle ne relève plus correctement le taux de dioxygène dans les gaz d'échappement, et renvoie de mauvaises informations au calculateur, ce qui dérègle le dosage air/essence.

Un essai avec la sonde débranchée te permettra de voir si le rendement du moteur est meilleur ...... ou pas.

Posté(e)

Non, d'origine aussi celle là. Je pensais l'incriminer pour la hausse de consommation et l'odeur d'imbrulés.

Si je la débranche, le calculo prend des valeurs refuge sur ces modèles ? Ou elle se met juste en défaut et attend des jours meilleurs ?

Posté(e)

Moi je l'ai débranchée hier, puisque j'avais des ratés depuis 2-3 jours, des coupures à l'accélération, et là miracle, plus aucun soucis, je peux même monter à + de 6000 tours.

Je suis allé chercher la neuve, je la monte cet après-midi, on verra bien.

Pourtant aucun défaut au Vagcom

Posté(e)

je tente ça tout à l'heure quand ma femme rentre du boulot... Je dois aussi la mettre sur cale pour reboucher quelques trous dans le silencieux intermédiaire, pour le CT après demain.

Posté(e)

j'ai remplacé la sonde Lambda de régulation, et le soucis est toujours là, aucun défaut de calculateur moteur, mais l'AFR est à 0,89 au lieu de 1, et elle ne marche pas comme elle devrait, si je débranche la sonde elle arrache le bitume :mur:

Posté(e)

...... Ou alors tu as un injecteur qui est en train de rendre l'âme, qui fuit aléatoirement, et te remplit le cylindre d'essence moteur arrêté, ce qui expliquerait un démarrage difficile et la forte odeur d'essence.

Posté(e)

Je n'avais pas pensé à ça non plus... ça pourrait expliquer aussi la hausse de conso également.

Je vais la prendre demain pour aller bosser... J'ai repéré la prise de la sonde lambda, par contre si je la débranche, je vais pas avoir le voyant injection qui va s'allumer ? Vu que je vais au CT après le boulot, j'aurais pas le portable pour effacer le défaut avant de la livrer au copain :)

Posté(e)

Salut Fleuz

Alors le CT ??? Si je ne m'abuse, avec une sonde lambda dans le sac tu ne passeras pas la pollution....c'est donc à voir

Il faudrait également connaitre ce que prend en compte le calculateur pour démarrer et donc l'élément qui pourrait lacher

Concernant les bobines, je t'encourage malgré tout à faire le test de la continuité. J'ai eu le tour sur le Zafira de mes parents. C'est un 1.6 16 V de 2000. Ca a commencé par un manque de reprises en 3eme, sortie de rond-point. Tremblements, plus d'accélération. Coup de gaz et ça repartait

Aucun voyant, bougies avec 10 000 kms. J'ai laissé trainer.

6 mois après, il ne démarrait qu'avec 4 coups de clé, plus aucune puissance sur tous les rapports. J'ai changé la rampe complète, les 4 bobines sont solidaires. 70 € en Topran. Retour à la puissance usine illico. Incroyable.

Posté(e)

Alors... Le CT est passé sans contre visite... La pollution nickel : 0.00% CO... Donc je pense pas qu'elle soit en cause, ni les injecteurs, car si y'en avait un qui suintait, ça aurait monté ce score.

Par contre, y'a d'autres bricoles importantes malgré tout à faire...

J'ai complètement oublié de débrancher la sonde pour le retour, mais comme le CT était parfait à ce niveau là, j'y ai plus songé.

Vu la facture que je vais m'envoyer, je vais déjà me concentrer sur les trains, ensuite, s'il me reste des ronds, je verrai pour faire les bobines. Je cherche toujours les valeurs de résistance que je dois mesurer... J'ai bien trouvé une info sur le net mais ça parle d'enroulement primaire et secondaire, or je ne sais comment choisir lequel mesurer.

Je reviendrai sur le CT dans le topic de la B5... pour l'heure je vais aller m'occuper des petits :)

Posté(e)

Alors... Le CT est passé sans contre visite... La pollution nickel : 0.00% CO... Donc je pense pas qu'elle soit en cause, ni les injecteurs, car si y'en avait un qui suintait, ça aurait monté ce score.

Par contre, y'a d'autres bricoles importantes malgré tout à faire...

J'ai complètement oublié de débrancher la sonde pour le retour, mais comme le CT était parfait à ce niveau là, j'y ai plus songé.

Vu la facture que je vais m'envoyer, je vais déjà me concentrer sur les trains, ensuite, s'il me reste des ronds, je verrai pour faire les bobines. Je cherche toujours les valeurs de résistance que je dois mesurer... J'ai bien trouvé une info sur le net mais ça parle d'enroulement primaire et secondaire, or je ne sais comment choisir lequel mesurer.

Je reviendrai sur le CT dans le topic de la B5... pour l'heure je vais aller m'occuper des petits :)

Il faut mesurer les 2, le primaire et le secondaire .....

Posté(e)

les valeurs sont standard j'imagine ?

Autrement, non... depuis le soucis n'est pas réapparu... C'est vraiment pénible, on sait jamais quand ça va frapper -_- Mais vu l'addition, on espère le plus tard possible. Je changerai les bobines préventivement dans le courant de l'année, et le module de puissance dans la foulée... En espérant que ce sera définitivement résolu... dans tous les cas ça ne pourra pas lui faire de mal, tout étant d'origine.

Posté(e)

Pour les valeurs, tu dois avoir un intervalle de tolérance, au dessus ou en dessous des valeurs de résistance, tu peux considérer qu'il faut remplacer.

C'est déjà beau d'avoir effectué tant de kilomètres avec bobines et module d'allumage d'origine ...... :winner:

Posté(e)

Salut,

Il est possible que les bobines ne soient pas contrôlées par le diagnostic.

Voici un document BERU qui donne quelques indications, notamment les résistances du primaire et du secondaire que tu peux tester à l'ohm-mètre.

http://beru.federalmogul.com/sites/default/files/ti_07_ignition_coils_gb_2013_lowres_0.pdf

Bien vérifier l'état des connexions

Valeurs de résistances des bobines à mesurer selon le schéma donné en page 12 du document joint :

Primaire : 0,3 à 0,6 ohm

Secondaire : 5000 à 20000 ohms.

1
Primary current 6–20 A
T
1
Charging time 1.5–4.0 ms
U
2
Secondary voltage 25–45 kV
T
Spark duration 1.3–2.0 ms
W
Fu
Spark energy 10–60 mJ for "normal" engines, up to 140 mJ for "DI" engines
I
FU
Spark current 80–115 mA
R
1
Resistance primary winding 0,3–0,6 Ohm
R
2
Resistance secondary winding 5–20 kOhm
N
1
N
@+
Posté(e)

Pour les valeurs, tu dois avoir un intervalle de tolérance, au dessus ou en dessous des valeurs de résistance, tu peux considérer qu'il faut remplacer.

C'est déjà beau d'avoir effectué tant de kilomètres avec bobines et module d'allumage d'origine ...... :winner:

Comme quoi c'est quand même bien pensé... Un copain avec son T5R de chez volvo est obligé de changer les bobines tous les 70 000km parce qu'il fait tellement chaud là dessous qu'elles fondent régulièrement ^^ Je suis pas mécontent de mon choix pour l'auto, sachant qu'on l'avait repérée pour son apparente fiabilité :)

Salut,

Il est possible que les bobines ne soient pas contrôlées par le diagnostic.

Voici un document BERU qui donne quelques indications, notamment les résistances du primaire et du secondaire que tu peux tester à l'ohm-mètre.

http://beru.federalmogul.com/sites/default/files/ti_07_ignition_coils_gb_2013_lowres_0.pdf

Bien vérifier l'état des connexions

Valeurs de résistances des bobines à mesurer selon le schéma donné en page 12 du document joint :

Primaire : 0,3 à 0,6 ohm

Secondaire : 5000 à 20000 ohms.

Comme d'habitude... merci WAUZZZ :) Une bible ^^ J'irai mesurer ça bientôt ! Ce problème me fait penser à ton histoire d'huile dans l'eau... Et qui ne revient pas pour l'instant ^^ Pourvu que ça dure comme dirait lafesse :)