Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

mon mécano me conseille de refaire l'étanchéité de mon turbo car mon échangeur est plein d'huile et en outre j'ai également plein d'huile autour du turbo (280 000 Km la titine). Elle fume un peu aussi quand j'accélère un peu fort sur des petits rapports.

Je recherche un tuto ou une marche à suivre pour refaire l'étanchéité de mon turbo (moteur AFN 110 CV), savoir les pièces qui sont à changer, etc...

Merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront leur contribution

Posté(e)

Salut,

Si après un nettoyage complet du circuit de suralimentation, l'huile revient en grande quantité, c'est certainement que la lubrification du palier central du turbo n'est plus étanche.

L'huile moteur qui vient entre l'arbre du turbo et sa bague de guidage, doit réussir à passer à travers la turbine et se retrouve donc aspirée et guidée vers l'admission .... ce qui diminue également le rendement du moteur.

On peut acheter des kits de réfection de turbo, mais le remontage s'avère délicat, car un arbre de turbo est équilibré, il faut remonter la roue de compresseur ainsi que l'écrou de serrage à l'identique, sinon la rotation sera imparfaite, les pales vont usiner les parois, la limaille partir dans l'admission et le turbo rendre l'âme assez rapidement.

Posté(e)

Merci Fredmurphy mais faut-il avoir un outillage spécial pour faire l'équilibrage de l'arbre central ?

En faisant des repères au démontage, n'est il pas possible de faire l'opération ?

Posté(e)

L'équilibrage se fait sur un banc, mais axe, turbine et écrous sont repérés bien sûr, puisqu'ils sont désaccouplés ensuite pour être remontés sur la partie centrale du turbo (CHRA).

Posté(e)

Merci WAUZZZ.

Moi je veux juste changer les joints pour éradiquer les fuites d'huile et par conséquent, je voudrai savoir si c'est cette pochette que je dois commander car sur le tuto je ne vois pas la même chose :reflexion:

https://www.oscaro.com/kit-de-montage-compresseur-audi-a4-serie-1-8d2-1-9-tdi-110cv-2420-682-824-gt

Posté(e)

Salut,

Un tuto plutôt qu'un grand discours.

Voici celui qu'Ange 91 avait fait pour son TDI 115.

C'est exactement le même principe :

http://forums.audipassion.com/topic/112013-tuto-reparation-turbo-a4-tdi-115-b5-gt1749v/

@+

Salut,

Mais le gars monte un axe neuf sans équilibrer, il n'a pas dû faire long feu son turbo.

Posté(e)

Merci WAUZZZ.

Moi je veux juste changer les joints pour éradiquer les fuites d'huile et par conséquent, je voudrai savoir si c'est cette pochette que je dois commander car sur le tuto je ne vois pas la même chose :reflexion:

https://www.oscaro.com/kit-de-montage-compresseur-audi-a4-serie-1-8d2-1-9-tdi-110cv-2420-682-824-gt

L'huile que tu trouves dans l'échangeur provient de la lubrification du palier du turbo, pour réparer il faut démonter la roue de compresseur.

Posté(e)

Salut,

Si on repère précisément avant démontage la position angulaire de la roue de compresseur par rapport à celle de la turbine en faisant des repères sur les roues et sur les carters et qu'on repositionne l'écrou exactement au même endroit, il n'y a aucun souci.

J'ai procédé comme cela sur le turbo de l'A4 d'un ami et il y a 2 ans maintenant et la voiture roule sans problème.

@+

Posté(e)

Salut,

Merci pour toutes ces infos, ça me décante déjà bien le terrain .

Cependant, je ne sais pas quelle pochette de joints acheter et sur quel site ?

Si vous avez des infos je suis preneur, merci :icon_wink:

Posté(e)

Salut,

Si on repère précisément avant démontage la position angulaire de la roue de compresseur par rapport à celle de la turbine en faisant des repères sur les roues et sur les carters et qu'on repositionne l'écrou exactement au même endroit, il n'y a aucun souci.

J'ai procédé comme cela sur le turbo de l'A4 d'un ami et il y a 2 ans maintenant et la voiture roule sans problème.

@+

On est d'accord, moi aussi j'ai effectué l'opération à plusieurs reprises, il faut marquer l'axe (pas besoin de marquer le carter), la roue de compresseur et l'écrou pour les réaligner parfaitement au remontage.

Mais quand on remplace l'axe ou la roue de compresseur (comme sur le tuto), il faut équilibrer l'équipage mobile.

Posté(e)

Exemple : sur le turbo de mon A4, (enfin les turbo, pour en faire un hybride) tu vois le marquage roue de compresseur, écrou, et en bout sur l'axe

372109IMG6335.jpg

816517IMG6354.jpg

En fait il n'est pas nécessaire de marquer carter et turbine, tout simplement parce que la turbine et l'axe, c'est une seule pièce taillée dans la masse.

Posté(e)

Il existe différents kits de réfection pour le turbo, tout dépend de ce que tu trouveras au démontage......

Si le turbo a pris un jeu radial et axial excessif, tu seras bon pour le remplacer .....

Par exemple sur le tuto, vu la gueule de la roue de compresseur, il est clair que le carter est mort, on ne remonte pas un turbo dans cet état, le carter ayant forcément été usiné par la roue de compresseur, même en le toilant pour retrouver une surface lisse, le jeu entre les deux éléments sera trop grand pour garantir la charge identique à l'origine, le turbo va fonctionner, mais aura un rendement bien inférieur ......

Posté(e)

Merci Fredmurphy pour ces photos très explicites. C'est sympa car ça m'aide à mieux y comprendre (je ne suis pas mécano !).

J'avais démonté le turbo il y a environ 1 an pour le nettoyer et je ne me rappelle pas avoir vu du jeu.

Toutefois, je cherche quels joints acheter pour supprimer ces fuites qui risquent de détériorer mon turbo à terme.

Ce n'est pas bon ça ? : https://www.oscaro.c...2420-682-824-gt

Posté(e)

Le lien que tu indiques, c'est un kit de joints pour le remontage du turbo, c'est externe au turbo.

Il est composé du joint entre le collecteur et le turbo, de celui entre la ligne d'échappement et le turbo.....

Toi il te faut un kit de réfection de turbo

Posté(e)

Ok je comprends mieux.

Vaut-il mieux changer le CHRA complet ou bien acheter une pochette de joints classique ?

Posté(e)

Le CHRA complet est un peu plus cher, mais au moins tu repars avec un turbo neuf, pas de soucis de démontage, de repérage, ni de remontage.....

tu auras une turbine et une roue de compresseur neufs ..... c'est la solution de facilité ;)

Posté(e)
Posté(e)

Merci à tous pour les informations.

J'ai le même souci. Mais comment puis je controler, mesurer l'état d'usure du palier fluide ?

Apparemment, il suffit d'acheter les piéces, d'ouvrir le turbo, ...

Est il nécessaire d'avoir un outillage spécial telle qu'une presse ?

Posté(e)

Si le turbo pisse l'huile, contrôler le jeu ne s'avère pas indispensable....

Posté(e)

Non pas d'outillage spécifique nécessaire pour démonter / remonter, juste bien repérer si ce n'est pas déjà fait.

Attention également au pas de vis sur l'axe, qui est inversé.

Posté(e)

Salut à tous,

d'abord merci à tout le monde pour sa contribution à ce superbe forum.

Comme d'habitude, les interventions de WAUZZZ au top du top !!!!

Il ne me reste plus qu'à m'atteler à la tâche :icon6: :icon6: