Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous!

Ancien possesseur d'une a4 b5 1.9TDI afn a qui j'ai refait une bonne santé grâce au bon conseils du forum, et qui m'a passionné pour les B5,

je l'ai revendu pour acheter une 1.8 turbo de 1996 (moteur AEB) et évidemment avec des frais a faire sinon c'est ennuyant ;-).

D'après l'ancien propriétaire la culasse a été refaite il y a 57 000km (elle en a 257 000km) suite a une perte de compression dans le cylindre n°3 sans facture donc suite a cette info j'ai relevé mes compréssions et voici ce que j'ai trouvé:

cyl N°1: 11 bars

cyl N°2: 10 bars

cy lN°3: 11 bars

cyl N°4: 11.5 bars

ça me parait correct étant donné que comme référence j'avais 9.5 bars. qu'en pensez vous?

j'en viens au problème qui me tracasse: la pollution. elle est recalé au CT pour un excès de CO mon contrôleur me dit qu'elle est trop riche. valeur: 0.45 au ralenti pour une tolérance de 0.30 maxi.

Un problème qui me semble lié c'est mon réservoir qui a l'air d'aspirer dur a travers son bouchon quand le moteur tourne. j'ai vu un topic a ce sujet donc je compte suivre la piste de l’électrovanne qui renvoi les vapeurs d'essence au collecteur d'admission et changer le bouchon du réservoir mais j'aimerais savoir si mon problème de pollution est lié et si quelqu'un a déjà réglé se genre de problème...

car il me reste 1 mois pour la contre visite et j'ai un budget limité, pour le moment je voudrais qu'elle passe sa contre visite.

Posté(e)

Salut,

As-tu VCDS pour contrôler l'AFR ? (ratio air/fuel), la sonde de régulation (lambda) est peut-être défectueuse.

Posté(e)

salut,

oui j'ai VCDS mais je ne connais pas la manip pour vérifier ces sondes ni les valeurs que je dois avoir.

j'ai contrôlé la N80 pour mon réservoir et sa a l'air normal pourtant je suis persuadé que le phénomène du réservoir qui aspire vient de sa je pense qu'elle envoi sans cesse des vapeurs d'essence dans l'admission ce qui crée une dépression dans le réservoir... a mon centre de CT j'ai essayé de mesurer mon CO en pincent la durite en amont de la N80 et les valeurs bouge mais ne repasse pas longtemps dans les normes... ce qui m’amène a penser que la sonde lambda est peut être fatigué malgré que je n'ai pas de code défaut au calculateur moteur... aurais tu les valeurs correcte du lambda et de l'AFR?

Posté(e)

Sur la mienne j'ai viré le recyclage des vapeurs d'essence du réservoir, l'orifice sur le collecteur est bouché, et la durite après l'electrovanne part dans l'aile....à l'air libre.

Le ratio air/fuel au ralenti au sp98 est 14,7

14,7 volumes d'air, pour un volume d'essence.

La valeur lambda pour un AFR de 14,7 (rapport stoechiométrique) = 1

Donc au ralenti lambda = 1, et au fur et à mesure que le régime augmente, l'AFR diminue.....

A 6000tr/min, j'ai 0,75 environ sur la mienne.

En accédant au calculateur moteur avec VCDS, tu trouveras dans les groupes de mesures celui qui correspond à la valeur lambda.

Sur mon 1,8T (AWT) c'est le Gr 31 (AFR cible + réel) mais comme on n'a pas la même gestion moteur, je ne sais pas si ce sera le même groupe de mesures pour toi.

Posté(e)

J'avais essayé de faire des mesures sur mon AEB avec un copain côté passager (et son portable pour ouvrir le wagcom), et soit on a été nuls, soit on a pas autant de sondes que sur ton moulin AWT, car juste la pression du collecteur d'admission (pour vérifier si on avait bien 0,495b) était introuvable, ou retournait des valeurs #null #error.

Perso, je trouve qu'elle sent pas mal l'essence imbrulée... Et une lambda dans les chaussettes ferait taper le calculo dans les valeurs refuges :( Mais pareil... Pas trouvé de valeurs cohérentes... Mais je reconnais ne pas être bon avec le wagcom qui me sert essentiellement à remettre le combiné d'instrument à 0 pour les vidanges :(

Posté(e)

Ok super merci pour les infos je vais regarder sa en début d'après midi.

Pour le recyclage des vapeurs d'essence j'osai pas la mettre a l'air libre de peur d'envoyer des vapeurs dans un endroit aussi chaud mais je vais essayer en mettant une durite qui sort du compartiment moteur. je te tiens au courant des résultat.

Posté(e)

J'avais essayé de faire des mesures sur mon AEB avec un copain côté passager (et son portable pour ouvrir le wagcom), et soit on a été nuls, soit on a pas autant de sondes que sur ton moulin AWT, car juste la pression du collecteur d'admission (pour vérifier si on avait bien 0,495b) était introuvable, ou retournait des valeurs #null #error.

Perso, je trouve qu'elle sent pas mal l'essence imbrulée... Et une lambda dans les chaussettes ferait taper le calculo dans les valeurs refuges :( Mais pareil... Pas trouvé de valeurs cohérentes... Mais je reconnais ne pas être bon avec le wagcom qui me sert essentiellement à remettre le combiné d'instrument à 0 pour les vidanges :(

Je vais essayer sur le mien et je te tiens au jus si je trouve la manip.

La mienne aussi a une odeur d'essence mais je pense que c'est du a ce fameux recyclage de vapeurs d'essence qui aspire en continu.

Posté(e)

Tu as peut être une fuite sur le réseau secondaire de suralimentation ( appelé vulgairement plat de nouilles :lol: sur le 1.8T)

Posté(e)

je n'ai pas encore regardé la suralim encore mais c'est pas impossible.. pour le ratio air/essence je ne l'ai pas dans mon calculateur il faut que je la calcule car je peux avoir le débit massique et l'injection en temps réel..

Posté(e)

Sur l'AWT j'ai une lambda de régulation "large bande", mais pas sur les 1,8T première génération, il me semble.

Posté(e)

Seule la sonde lambda pourra te donner la valeur en temps réel de l'AFR.

Posté(e)

J'ai trouvé une valeur lambda qui m'affiche 1 au ralenti qui varie avec le régime et qui affiche 0 a la décélération jusqu'au ralenti ou elle ré affiche 1...

et pour l'évacuation des vapeurs d'essence j'ai bouché le coté admission de la durite et prolongé l'autre coté jusqu'au phare et du coup le réservoir n'aspire plus, le ralenti est toujours stable, et je n'ai plus d'odeur d'essence. Un point de réglé :-)

Merci pour les tuyaux

Posté(e)

Salut,

Les infos que Fred vous a indiquées concernant l'AFR, vous pouvez normalement les retrouver dans le fichier LABEL propre au calculateur moteur installé sur votre véhicule.

Quand vous vous connectez au calculateur moteur 01, vous devez trouver un lien surligné en bleu en haut de l'écran avec le Part Number du calculateur suivi de l'extension ".lbl". Double cliquez sur ce lien : cela va ouvrir un fichier texte (le fichier label).

Ce fichier label décrit le contenu de chacune des 4 fenêtres de chaque groupe de mesures propres à la référence de calculateur installé sur votre véhicule.

Pour tous les groupes de mesures (excepté le 000), vous aurez 4 informations maximum. Pour le groupe 000 qui est particulier, ce nombre d'informations devrait être de 10.

Par exemple, pour le groupe de mesures 001, cela pourrait être décliné comme suit, en fonction de comment a été architecturé les données en mémoire :

1.1 (fenêtre 1) : régime moteur (Tr/mn)

1.2 (fenêtre 2) : température LDR (°C)

1.3 (fenêtre 3) : position accélérateur en %

1.4 (fenêtre 4) : consommation carburant (en g/cycle).

A vous maintenant de rechercher et de vous référer à ce fichier label pour trouver si l'AFR apparaît quelque part.

@+

Posté(e)

Ok merci c'est exactement ce que je cherchais car j'ai parcouru a peu près tous les groupes de calculateur moteur et je ne vois pas encore a quoi tout correspond.. je regarde sa demain.

Je vais essayer de mettre des photos pour la N80. La solution n'est pas tres écolo mais efficace.

Posté(e)

Pour les photos je ne peux pas les mettre j'ai aucun appareil qui peux faire des photos au format pour le site et j'ai rien pour les diminuer... je peux les envoyer par mail a ceux que sa intéresse.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Salut pour le problème de pollution je pensai au catalyseur qui serait encrassé donc j'ai commandé une downpipe inox pour la décatalyser.

Après la dépose du cata (qui n'est pas si facile d’accès) j'ai voulu regarder l'état a l’intérieur et la, surprise! il était vide!! je comprend mieux!

Du coup je suis un peu déçu parce que la sonorité n'a pas changé et le comportement non plus.

Posté(e)

Salut,

Quel diamètre fait ton downpipe ?

Il remplace juste le catalyseur, ou il se prolonge après la tresse ?

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

salut désolé pour le retard je n'ai pas été avertis de ton message..

ma downpipe remplace uniquement le cata elle ne vas pas jusqu'a la tresse et c'est un diamètre 68