Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

J'ai besoin de vos lumières.

En pleine charge en 4e ou 5e, type grosse montée, ma pression de turbo oscille. Sur 2 à 3 secondes on sent que ça pousse, puis sur environ 5s on passe en mode "atmo" puis la pression revient pendant 2 à 3 secondes ainsi de suite (sans bouger le pied de l'accélérateur).

Je ne peux en ce moment faire de relevé avec vcdc mais ce phénomène me titille.

Je vois plusieurs pistes mais vos avis seraient les bienvenus.

Quelqu'un a t-il déjà vécu cela ?

Posté(e)

Salut,

Tu as vérifié les basiques :

Tuyauteries de dépression et de mise à l'air libre des électrovannes. Absence de pliures, coupures, obstruction.

Etanchéité du circuit avec une pompe à dépression.

Etat de la membrane de la capsule de GV et de la boule de réserve (vérifier l'étanchéité avec la pompe à dépression).

Bon branchement du connecteur électrique de la N75.

Etat du capteur combiné G71/G72 de pression de suralimentation sur la tubulure d'admission ?

Tu as fait un scan pour voir si des défauts remontent ?

Pense à vérifier les pressions données par le capteur altimétrique G96 (fonction de la pression du jour) en plus de la pression d'admission

Pas d'eau dans le compartiment batterie ?

@+

Posté(e)

Salut,

Mon A4 avait des symptômes similaires à l'achat il y a un an, c'était dû à une soudure cassée au niveau du faisceau moteur sur le connecteur de la N75.

Le contact s'établissait aléatoirement, accompagné d'un défaut moteur non visible sur l'instrumentation.

Posté(e)

Salut,

Tu as vérifié les basiques :

Tuyauteries de dépression et de mise à l'air libre des électrovannes. Absence de pliures, coupures, obstruction.

Etanchéité du circuit avec une pompe à dépression.

Etat de la membrane de la capsule de GV et de la boule de réserve (vérifier l'étanchéité avec la pompe à dépression).

Bon branchement du connecteur électrique de la N75.

Etat du capteur combiné G71/G72 de pression de suralimentation sur la tubulure d'admission ?

Tu as fait un scan pour voir si des défauts remontent ?

Pense à vérifier les pressions données par le capteur altimétrique G96 (fonction de la pression du jour) en plus de la pression d'admission

Pas d'eau dans le compartiment batterie ?

@+

Salut WAUZZZ

...... il faudra ajouter à la liste : chasser les insectes qui squattent les durites ;)

Posté(e)

Merci pour vos retours qui m'apportent deux pistes que je n'avais pas ressencer.

Une connexion électrique aléatoire sur la n75. En effet çela pourrait engendrer les symptômes observés.

Le capteur altimetrique G96. Problème, je sais même pas où il est :(

Il se teste comment ?

Posté(e)

Salut Fredmurphy,

Pour les insectes, je les avais intégrés dans la case "obstruction".

Pour Dangi : le capteur altimétrique est intégré au calculateur moteur.

@+

Posté(e)

Salut,

Ca c'est bien ça, c'est même très bien (ironique)... Donc si ce capteur est mort j'imagine qu'on peut changer le calculateur moteur ?

Posté(e)

Dangi,

il y a quelques semaines, tu avais testé tes EV (électrovannes) . Avais tu déja ce phénoméne ?

Je vais enfoncer une porte ouverte. Je pensai à un probléme de régulation de la boucle.

Un coup de vcds me semble nécessaire avant toute action.

Bon courage.

Posté(e)

Bonjour à tous.

je roule en ce moment avec une AFN qui n'est pas à moi (en fait après vérification, c'est un ASV). On me l'a confié pour améliorer son fonctionnement.

Cela a commencé par un souci de fonctionnement en mode "atmo" résolu par le changement du débimètre. Changement aussi de certaines durites de dépression.

Maintenant la puissance est là mais la pression du turbo "yoyote" en pleine charge en 4e et 5e.

Je dois en principe ce weekend passer un coup de vcdc, regarder les différentes connectiques electriques (sur la N75 et autres capteurs).

Oui J Louis Ousset, je pense aussi à un pb de boucle d'asservissement du circuit de sural. j'ai donc prévu un échange du capteur de pression de sural.

Il faut aussi que je revérifie l'étanchéité du circuit de dépression car chaque matin avant de démarrer, je retrouve la pédale de frein dure sans assistance, donc mastervac plein d'air donc le circuit de dépression n'est pas étanche. Je ne sais pas si cela peut avoir un lien avec le yoyotement car moteur allumé vu que la pédale est souple à chaque freinage donc la dépression reste suffisante.

@wauzz, ok, la G96 est dans le calculateur donc tester ce capteur altimétrique doit se faire surement via vcdc. Peux tu détailler comment faire ça face à l'écran ?

Posté(e)

@wauzz, ok, la G96 est dans le calculateur donc tester ce capteur altimétrique doit se faire surement via vcdc. Peux tu détailler comment faire ça face à l'écran ?

salut,

En fait, c'est pas G96 mais F96 ce capteur.

Il faut aller interroger les groupes de mesures 010 et 011 via la fonction 08 du calculateur moteur.

F96 : Capteur altimétrique Situé à l'intérieur même de l'ECU, il renferme un composant en céramique piezo-electrique. Le crystal piezo-electrique libère une tension lorsqu'il est soumis à une force (la pression atmosphérique). Cette tension constitue une référence pour la pression de l'air. Celle-ci dépend de l'altitude, celà signifiant que la pression de l'air diminue au fur et à mesure que l'altitude augmente (la pression atmosphérique diminue de 1 hPa quand on monte de 8,5m ou 28ft (pieds). La pression de suralimentation et le recyclage des gaz d'échappement sont coupés lorsque la pression de l'air baisse afin d'éviter l'émission de fumées noires. Remarque : Il ne peut être réparé, le remplacement de l'ECU est obligatoire…mais le diagnostic devrait l'indiquer.

Si moteur ASV, c'est un moteur transversal type A3, G4 ou Seat, non ?

Sur ce moteur, la pompe à vide est située en bout d'AAC.

Avoir aussi un problème de débitmètre G70 :

16485 (P0101) - Débitmètre d'air massique -G70

Message "Signal non plausible"

Symptômes/ cause N°1 :

- Débitmètre d'air massique défectueux

- Manque de puissance,

- à-coups.

@+

Posté(e)

Bonjour à tous.

J'ai pu enfin faire quelques relevés vcdc.

En voici une synthèse. Relevé effectué en 3e de 1500tr à 3500tr qui s'est terminé en mode dégradé (zone marron) !!

16092312044118969814509976.jpg

F96 le capteur altimétrique est fonctionnel. La valeur lue est constante et proche de 1 bar.

Toutes les colonnes me semblent convenables hormis la pression de sural qui n'est pas maitrisée et augmente "sans fin" avant le mode dégradé.

La N75 affiche tout de même un % elevé, peut être pour essayer d'activer une GV rugueuse présentant des points durs.

Et vous, que voyez vous dans ces colonnes ?

@ Wauzzz. L'ASV a bien la pompe à vide en tete d'AAC. C'est bien un moteur transversal, pas d'une A4 mais d'une A3. Faudrait peut être que je mette ce topic sans une autre section.

J'ai jeté un coup d'oeil au turbo, je pensais que ce serait le même que sur l'AFN mais en fait pas du tout. L'escargot coté echappement forme une seule et même pièce avec le collecteur d'echappement. Le démontage risque d'être plus compliqué. Mais est ce que ce qui reste est identique au turbo de l'AFN ?

Posté(e)

Salut,

Effectivement, sur les moteurs transversaux, la pipe d'échappement est indissociable du turbo mais le fonctionnement est strictement le même et les parties internes très similaires pour ne pas dire identiques.

De plus, sur moteur ASV, il y a un clapet de coupure de la tubulure d'admission combiné avec le clapet EGR. Ce clapet de coupure n'existe pas sur l'AFN.

Penser à vérifier aussi à cet endroit l'état des petites durites qui vont à ce clapet.

@+

Posté(e)

Clairement je crois que tu as mis le doigt sur le sujet qui fache ! Maintenant je ne comprends pas comment la N75 peut etre a 92 % avec quasiment aucune pression turbo ? (particularité de l'ASV ?)

Posté(e)

Salut,

Ca ressemble bien aux symptômes d'une GV grippée vu les valeurs à plus de 2500 hPa (valeurs surlignées en rouge).

Pour rappel, la régulation de pression d'admission se fait normalement pour un 1.9 TDI 110 entre 1850 et 2250 hPa (ou anciennement mbar).

Quand la surpression (au dela de 2250 hPa) dure plus de 4 sec consécutives, le système se met automatiquement en mode dégradé. Ici, l'overboost a duré 5,5 s environ; ce qui a entraîné logiquement le mode safe.

En mode dégradé, le taux d'activité de la N75 peut rester élevé mais le calculateur est en mode dégradé du fait d'une quantité de gasoil injectée moindre.

Et avec ces valeurs là, tu n'as pas le code défaut 17965 mémorisé ? C'est à mon avis obligé !

17965 (P1557)Régulation pression de suralimentation

Message "Limite de régulation dépassée" (pour signifier que la pression maximum de 2250 hPa a été dépassée plus de 4 sec)

Symptômes / causes :
- Flexibles intervertis, non branchés, obturés, manquant d'étanchéité

- vérifier absolument que les durites (voir éclaté, rep 35, 36 et 37 de mise à l'air libre raccordées au filtre à air) des EV N18 et N75 ne sont pas pliées ou bouchées. cela empêche la dépression de décroître dans le système et peut occasionner des surpressions d'admission (vu très récemment dans un sujet où Fredmurphy avait trouvé cette cause).
- Capsule de pression du turbocompresseur défectueuse
- Electrovanne de limitation de pression de suralimentation -N75 défectueuse
- Perte soudaine de puissance
- Réduction de puissance

Solutions :
- Contrôler la pression de suralimentation (Tu l'as fait, elle est trop élevée avant mise en mode dégradé).

- Vérifier la conformité de bons branchements des petites durites (et leur état !)par rapport à cet éclaté :

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a3+s3+sportb+lim+qu/a3/2001-209/1/131-131020/

- dégripper le système d'ajustage de position des aubes de GV.

@+

Posté(e)

Salut Wauzzz,

La valeur du seuil de 1,25 bar à ne pas dépasser plus de 4 secondes, ça me semble bas, non ? .... à moins que tous les AFN ne soient pas paramétrés à l'identique.

Sur ma Passat Tdi AFN, la valeur maxi à ne pas dépasser était 1,4 bars, au delà le calculateur bridait la pompe à injection, le capteur de pression de suralimentation était interne au calculateur moteur, je ne sais pas si vous avez le même montage en longitudinal ?

Posté(e)

Dangi,

Que se passe t'il si tu débranches (électriquement) la N75 ?

peux tu tester le fonctionnement de la GV avec la pistolet à vide ? cela permet de controler s'il n'est pas grippé.

Je reprends ce que dit Wauzzz, as tu le code 17965 (P1557)Régulation pression de suralimentation ?

Le weekend va être long :icon_wink:

Posté(e)

Comme un nul, j'ai effacé le code défaut apparu après l'avoir poussé à 3500 tr/mn.

Ce message parlait de pression de sural dépassée.

Mais aujourd'hui j'ai à nouveau eu un mode dégradé en roulant cool.

J'ai ce code qui est sorti :

1 Code défaut trouvé:

17964 - Régulation de pression de suralim. Limite de régulation non atteinte
P1556 - 35-10 - - Intermittent

Tests passés: N/D

La tige de GV semble mobile mais pas très fluide. De toute façon, un nettoyage de la GV est prévue mais dans quelques semaines. Pour ce type d'intervention j'aime avoir du temps.

Posté(e)

Dans le tableau de Dangi, la N75 a une valeur en pourcentage. Qu'est ce que cela siginife ? Wauzzz avait parlé de EWS (de mémoire). Est ce cela ?

Posté(e)

Salut Dangi,

Ce code est le contraire de ce qu'indiquent les logs que tu as faits. Je pense que le système hésite entre les codes défaut 17964 et 17965 parce que la GV est partiellement grippée.

Quand la GV est grippée, le système enregistre le message "différences de régulations" car parfois il est en dessous de la consigne et d'autres fois, il est au dessus.

Pour la phase 2, je ne trouve pas de code de panne avec le message "différences de régulation"; il n'y a que les messages "Limite de régulation non atteinte" et "Limite de régulation dépassée"

Pour le code 17964, voici ce qu'il faudrait vérifier :

17964 (P1556)Régulation pression de suralimentation

Message "Limite de régulation non atteinte"

Symptômes / causes :
- Flexibles intervertis, non branchés, obturés, manquant d'étanchéité (à vérifier avec le schéma que j'avais indiqué dans mon message précédent).
- Capsule de pression du turbocompresseur défectueuse
- Electrovanne de limitation de pression de suralimentation -N75 défectueuse
- Perte soudaine de puissance
- Réduction de puissance

Solutions :
- Contrôler la pression de suralimentation (déjà fait),

- dégripper la GV

@+

Posté(e)

Salut à tous.

Lorsque j'ai fait le relevé suivant :

16092312044118969814509976.jpg

je me suis retrouvé à la fin en mode dégradé.

Le code erreur qui est apparu était : 17965 : limite de régulation dépassée.

Le lendemain en roulant cool j'ai eu à nouveau une mise en mode dégradée avec le code erreur 17964 : limite de régulation non atteinte.

Cela confirme donc l'hypothèse de Wazzz. : un pb de différence de régulation (parfois pression trop haute parfois trop basse).

Dès que j'aurais du temps, les durites de dépression seront totalement remises à neuf car pour l'instant seules les plus douteuses ont été changées et démontage du turbo pour nettoyage de la GV. J'espère que le démontage du collecteur d'échappement de l'ASV ne me fera pas trop galérer. J'aime pas la visserie sur les collecteurs. Je redoute toujours les vis rouillées, bloquées foirées .....

Posté(e)

Salut,

Pour les vis rouillées asperge de WD40 ou, bien mieux encore, de graisse pénétrante en spray, ça fait réellement des miracles... Enfin, si c'est vraiment impossible à retirer, un petit coup de chalumeau pour chauffer la vis concernée peut aider également...

Posté(e)

Salut,

Utilise surtout des douilles de marque ( et pas du cochonium apauvri de chez Marquemal) pour retirer les vis et écrous rouillés après les avoir aspergé comme suggéré par Mick.

@+

Posté(e)

Salut,

MDR du cochonium excellent je la replacerai celle-là...

Posté(e)

Dangi,

Une fois trop haut, une fois trop bas. Peut être le capteur de pression qui "disjoncte". Mais je n'ai aucune idée comment peut on le tester !

Je suis du même avis que Wauzzz, GV partiellement grippé. ou le capteur ( et sa connectique)