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CHANGEMENT BIELETTES & SILENTBLOCS BARRE STABILISATRICE


MonQuattro

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Bonjour Chers Amis,

 

J'ai un problème sur mon A4 B5 de juillet 1998 (V6 2.5TDI - Phase 1)

J'ai cherché s'il y avait un tutto pour le changement des bielettes et silentblocs de la barre stabilisatrice mais je n'ai pas trouvé.

 

J'ai peut-être mal cherché mais si tel n'était pas le cas, quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aiguiller, SVP ?

 

Dans l'attente, excellente journée.

Bises amicales

Véro PetitMousse

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Salut,

 

Pour les biellettes je te conseille de prendre la visserie avec c'est mieux... Dévisser l'écrou supérieur et l'écrou inférieur de la biellette, faire levier sur la barre stab et les vis pourront sortir et alors la biellette viendra aussi... Pour mettre la nouvelle remonter en sens inverse, il faudra faire levier sur la barre stab pour la mettre dans la bonne position... Pour les silent blocks je pense qu'il suffit de dévisser la vis qui tient l'anneau métallique dans lequel ils sont pris, sortir le vieux, pousser le nouveau dedans avec un peu de WD40 (à sec pas bien lol), remettre la vis et c'est fait

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Merci beaucoup Mick de ta réponse.

 

L'as-tu déjà fait ? N'est-ce pas trop compliqué, faut-il beaucoup de force pour faire ce dont tu parles ?

 

Je crois qu'étant que tu es le seul à avoir répondu que nous ne sommes nombreux à avoir la joie d'être propriétaire d'une Belle de ces années-là... !!

 

Sincèrement, bonne après-midi à toi.

Véro PetitMousse

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Je te donnerai une précision qui dépend des années modèles et si ta pièce est d'origine : je crois que parfois, on ne peut pas faire autrement que de disquer les vis car pas prévu pour un démontage avec les bras de suspension en place

 

Idem, je pense qu'il vaut mieux faire le remplacement avec les deux roues AV levées, sinon la barre stab va etre en appui d'un coté et te fera lever le coté que tu remplaces

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Bonjour Audidriver,

 

Si j'ai bien compris, en fait, tu me conseilles de changer les 2 biellettes du train avant ?

C'est la réflexion que je m'étais faite ; mais, je n'aurais pas su expliquer pourquoi, par contre ; c'était plus d'instinct.

 

Je pense que c'est d'origine car je n'ai rien vu dans les factures qui m'ont été remises, lors de la vente (et il y en a pas mal !!!).

Merci de ta participation.

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Salut,

 

Faut voir si ça passe sans déposer les bras, et c'est à espérer sinon ca va compliquer l'opération et il y a toujours un risque d'abimer une rotule d'un bras en la sortant de son logement... Perso sur ma phase 2 j'avais changé les biellettes de barre stab sans problème, sans devoir déposer les bras... Par contre c'est pas con du tout effectivement de lever tout le train avant pour réduire les pressions sur la barre stab...

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Salut.

 

 

Par contre c'est pas con du tout effectivement de lever tout le train avant pour réduire les pressions sur la barre stab...

 

C'est même vivement conseillé afin d'éviter un violent relachement de barre stab qui doit être douloureux.....

 

 

Faut voir si ça passe sans déposer les bras, et c'est à espérer sinon ca va compliquer l'opération et il y a toujours un risque d'abimer une rotule d'un bras en la sortant de son logement... Perso sur ma phase 2 j'avais changé les biellettes de barre stab sans problème, sans devoir déposer les bras...

 

De mémoire, il n'y a pas besoins de déposer les bras. Tout au plus mettre les bras le plus à l'horizontal à l'aide d'un cric pour comprimer l'amortisseur. Si jamais il faut donner plus de place, ne pas sortir le bras côté rotule mais côté silent-bloc. Aucun risque pour le souflet de rotule !

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Salut,

 

OK mais si jamais c'est le bras droit (l'arrière si vous préférez) qu'il faut déposer côté solent-bloc, il faudra alors également décaler le berceau donc, géométrie après... Ca commence à faire beaucoup pour de simples biellettes de barre stabilisatrice...

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Salut,

 

La barre stabilisatrice n'est pas du tout en contrainte dès l'instant où les 2 roues avant sont à la même hauteur et ce, que le train AV soit comprimé ou non.

Il est conseillé de mettre sur chandelles juste pour avoir plus de dégagement et travailler ainsi plus à l'aise.

Pour accéder aux 2 silentblocs de la barre; ceux sous les pontets fixés au berceau, il faut déposer le cache sous moteur. Attention, il y a des Ø de barres stabilisatrices différents en fonction du millésime et du châssis (confort ou sport). Donc, mesurer le diamètre de la barre avec précision pour être sûr de choisir les bons silentblocs.

Je confirme les dires de Soubisch : il n'y a pas à intervenir sur les bras inférieurs au préalable; que ce soit pour les 2 biellettes ou pour la barre stabilisatrice.

@+

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OK mais si jamais c'est le bras droit (l'arrière si vous préférez) qu'il faut déposer côté solent-bloc, il faudra alors également décaler le berceau donc, géométrie après... Ca commence à faire beaucoup pour de simples biellettes de barre stabilisatrice...

 

A l'origine, effectivement il faut libérer la fixation arrière du berceau, mais aucunement besoin de faire une géométrie derrière. Il n'y a qu'une seule fixation à la fois sur 4 qui est libérée. Je ne peux qu'imaginer que le berceau reprend sa place....

En revanche, si il y a déjà eu intervention sur les bras de suspension, j'espère vivement que la vis de ce fameux bras arrière a été montée à l'inverse de l'origine en l'introduisant dans l'ouverture du berceau moteur !

 

 

.

La barre stabilisatrice n'est pas du tout en contrainte dès l'instant où les 2 roues avant sont à la même hauteur et ce, que le train AV soit comprimé ou non.

 

Oui effectivement WAUZZZ, mais pour l'avoir déjà vu (voiture levée d'un seul côté pour intervenir sur la barre stab) je préfère avertir !

 

 

il y a des Ø de barres stabilisatrices différents en fonction du millésime et du châssis (confort ou sport)

 

Pour le millésime, tu es certain ? En regardant, je ne trouve aucune différence entre une B5 de 1995 et une B5 de 2000.

Et je rajoute qu'il y a une différence également entre berline et break (26,8 pour berline et 29 pour break pour le diam de barre stab, les silent-bloc sont plus petit)

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Si on lève que d'un seul côté, on déleste une roue et on comprime l'autre, ce qui fait que la barre se met en torsion.

Donc, il ne faut pas lever du tout (avec le véhicule sur un sol horizontal) ou lever les 2 côtés en même temps.

@+

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Hey ! J'ai changer les barres stab aujourd'hui même (malgré les 40°) .

Ma voiture est aussi une phase 1, je pense que c'est identique pour la tienne ;)

En ce qui concerne les pièces j'ai pris ces modèles sur oscaro :

- pour la gauche: https://www.oscaro.com/biellette-de-barre-stabilisatrice-trw-jts361-1184253-3230-p

- pour la droite: https://www.oscaro.com/biellette-de-barre-stabilisatrice-trw-jts362-1184254-3230-p

Je crois que celle d'origine sont de la marque Febi, mais bon j'ai jamais eu de soucis avec TRW (sauf les freins)

J'ai pris que 2photos (je sais pas comment les mettre dans le message) mais pour faire simple:

1) tu demontes les pneus avant

2) tu enlève la vis du bas du bras de suspension (celle à doite des barres stab)

kilowa_1123094100_final.jpg

Sinon tu pourras pas enlever les barres stab

Ne t'inquiète pas aucun risque que ça te pète à la figure (sauf si ton ressort est cassé)

3) tu dévisses les barres stab

4)remet les neuf et remonte tout !

 

Petit conseil: prend des photos avant, pour évité de te tromper de sens !

 

Voilà et après ça, plus aucun bruit quand tu roule (que du bonheur) !

 

En ce qui concerne mon démontage, je suis aller dans un garage où ont a accès à des ponts (bien plus pratique) et tout les outils nécessaires (pour 20€ de l'heure). Je te conseil de faire la même chose car j'ai peur que la voiture ne tienne pas sur chandelles (les vis sont assez coriaces).

Aucun soucis au niveau de la géométrie de la voiture

 

A+

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@Flowminou,

 

Un vraiment grand grand merci pour ta réponse claire et encourageante ; en effet, les précédentes m'ont fait bien peur car si j'entretiens ma Belle moi-même, je ne me suis jamais lancée dans une aussi grosse réparation.

 

Par contre, je me pose une question : tu parles "des barres stabilisatrices" ! je croyais qu'il n'y en avait qu'une à l'avant et une à l'arrière ?

 

Quant au garage dont tu parles, j'en ai entendu parler mais il faut que je me renseigne pour savoir s'il y en a un dans mon coin.

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@MonQuattro

 

Non ne t’inquiètes surtout pas ! Nos belles B5 ont l'avantage d'être plutôt simple niveau réparations mécaniques comparé à d'autre véhicules ;) et je te parle de biellette de barre stabilisatrice (elles se fatiguent souvent plus à l'avant)

En effet il y en a aussi à l’arrière, mais elles sont beaucoup moins sollicitées, donc on les change pas souvent (pas du tout sur la mienne).

 

Je te conseil vraiment d'aller dans ce genre de garage, car tu tomberas souvent sur des passionnés qui aime prendre le temps pour faire les réparations et tu apprendras beaucoup ! En plus si tu as un imprévus (du genre scier les biellettes car le boulon est mort, je parle d'expérience) des pros sont là pour te venir en aide ! A me voir parler j'ai l'impression d'avoir des actions dans ces garages ^^

Si tu as d'autres question hésite pas !

 

A+

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Salut,

La barre anti-roulis arrière c'est uniquement sur 4RM (12,5mm sur châssis standard et 15mm sur châssis sport), les 2RM ne sont équipées que d'une barre avant.

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@Fredmurphy,

STP, c'est quoi 4RM ou. 2RM

Je n'ai jamais lu cette abréviation...

Merci de ton retour.

 

Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk

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2RM = 2 roues motrices

4RM = 4 roues motrices = quattro (chez Audi)


Salut,

La barre anti-roulis arrière c'est uniquement sur 4RM (12,5mm sur châssis standard et 15mm sur châssis sport), les 2RM ne sont équipées que d'une barre avant.

Voir 17mm sur RS4

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Salut,

 

En fait sur les 2 RM, la barre stabilisatrice existe bien à l'AR et elle fait partie intégrante de l'essieu AR : elle est donc indémontable.

On la distingue très bien sur cet éclaté, tout à l'avant de l'essieu :

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/5/500-500020/

 

En parlant d'autre chose, les 2 rotules de direction de mon A4 issues de l'ancien kit MAPCO ont pris du jeu (et les soufflets ne sont même pas percés).

Je vais monter demain les 2 rotules du kit Febi Bilstein qu'il me reste.

@+

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Salut,

 

En fait sur les 2 RM, la barre stabilisatrice existe bien à l'AR et elle fait partie intégrante de l'essieu AR : elle est donc indémontable.

On la distingue très bien sur cet éclaté, tout à l'avant de l'essieu :

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/5/500-500020/

 

En parlant d'autre chose, les 2 rotules de direction de mon A4 issues de l'ancien kit MAPCO ont pris du jeu (et les soufflets ne sont même pas percés).

Je vais monter demain les 2 rotules du kit Febi Bilstein qu'il me reste.

@+

 

On n'peut pas vraiment l'assimiler à une barre stab. puisqu'elle n'est pas fixée au châssis, mais elle rigidifie un peu le train arrière.

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On n'peut pas vraiment l'assimiler à une barre stab. puisqu'elle n'est pas fixée au châssis, mais elle rigidifie un peu le train arrière.

Salut Fredmurphy,

 

Le SSP167 relatif à l'A4 indique bien page 47 que c'est une stabilisatrice (stabilisator) :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_167.PDF

@+

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Salut,

C'est une barre de torsion, elle est en mouvement avec le train arrière, elle n'est pas solidaire du châssis, ce n'est pas aussi efficace qu'une barre stabilisatrice.

On le sent bien à la conduite lors des changements brutaux de direction, l'arrière est en chewing gum ..... :icon_smile: (enfin sur les 2RM)

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Barre de torsion, barre anti-dévers, barre stabilisatrice...

 

Les RTA N°581 relative à l'A4 B5 phase 1, page 84 ainsi que RTA N°625 de la Passat, page 74 indiquent toutes deux clairement ceci :

Barre stabilisatrice

la barre stabilisatrice est solidaire par soudure du train arrière.

En page 85 de la même RTA, le repère 2 est bien nommé "Barre stabilisatrice".

Information que tu peux contrôler certainement sur n'importe quelles autres Revues telles que l'Expert ou Haynes.

 

Un explication des termes à employer s'impose apparemment :

La barre stabilisatrice et les barres de torsion ont des fonctions différentes...

Une seule barre de torsion ne fait pas seule son office sur un même train car il en faut une deuxième. L'A4 ne disposant que d'une seule barre, ce n'est forcément pas une barre de torsion.

Les barres de torsion sont présentes sur les essieux semi rigides qui n'ont pas de ressorts hélicoïdaux tels que les essieux Peugeot (205, 306, 405...) ou de la Renault 5 de 1972 jusqu'aux Clio 1 et 2 (les modèles d'après, je ne sais pas). On trouve dans leur essieu AR une barre de torsion de part et d'autre de la "poutre" principale de l'essieu.

Les barres de torsion participent directement à la hauteur de la caisse et on peut généralement régler leur position car il y a des crans en bout de barre.

L'A4 ayant des combinés ressorts / amortisseurs associé à son train AR, l'emploi de barres de torsion est donc superflu.

 

La barre installée sur l'essieu AR de l'A4 joue selon moi le rôle de barre anti oscillations du train AR lorsque celui-ci se déforme du fait des imperfections de la route ou de la mise en roulis du véhicule. En systèmes asservis, on peut faire une analogie avec leurs 3 qualités principales qui sont :

- La rapidité,

- La précision,

- La stabilité.

 

Le rôle de la fonction stabilité dans un tel système est d'empêcher la mise en oscillations en amortissant toute amorce du phénomène. En effet, une oscillation peut devenir divergente et rendre un système instable au point de le rendre incontrôlable. Une application directe du principe de stabilité est par exemple l'interdiction aux militaires de marcher au pas sur certains ponts pour ne pas les faire s'écrouler quand le pont rentre en résonance avec le pas des militaires. Ce n'est donc pas tant la charge qui est destructrice, mais la fréquence du mouvement.

 

En revanche, la barre stabilisatrice du train AV de l'A4 a clairement aussi un rôle de barre anti dévers puisqu'elle est fixée en bout au bras inférieur porteur. Elle limite la mise en roulis du véhicule lors des prises de virage.

@+

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Chacun son avis sur la définition de la barre anti-roulis ..... au comportement de la voiture, c'est flagrant qu'il n'y en a pas sur l'essieu arrière.

Puisque tu utilises très souvent 7zap pour étayer tes propos, tu peux d'ailleurs constater sur l'éclaté de l'essieu arrière qu'aucune pièce ne porte l'appellation de "barre stabilisatrice" sur A4 2 roues motrices.

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Bien sûr car les éclatés d'Audi 7zap ne détaillent que les pièces amovibles entre elles et comme la barre fait partie intégrante de l'essieu sur la 2 roues motrices, elle ne peut pas être référencée. C'est comme si tu voulais référencer une bille d'un roulement...

 

C'est indiqué aussi sur le document suivant d'atelier Audi en anglais figures 2&3 page 42/7

pose du Strap sur la stabilizer bar :

http://www.dj-sures.com/GraphicFiles/Audi%20S4%20Documentation/audi%20B5%20Shop%20Manual/suspension%20Wheel%20And%20Brakes/suspension%20Wheel%20Steering/42-1%20Rear%20axle%20front%20wheel%20drive.pdf

@+

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Salut,

 

Que c'est beau tout ça, un petit battle entre nos deux grands maîtres du forum... Les gars les paris sont ouverts :D :out1:

Salut Mick,

 

mais non !!! j'estime beaucoup Fredmurphy pour qu'on se batte. Ceci dit, on est aussi têtu l'un que l'autre : on ne se refait pas.

@+

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Salut,

 

je vous taquinais l'un et l'autre bien sûr :) je faisais simplement allusion à une petite lutte à celui qui aura le dernier mot, lutte ceci dit très instructive et constructive, et donc tout à fait positive pour le forum...

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C'est sans aucune tension qu'on échange nos idées, j'aime mieux discuter avec quelqu'un qui n'est pas de mon avis.... surtout quand la personne sait s'exprimer et tient un discours cohérent, c'est comme ça qu'on s'instruit. :icon_wink:

 

Je m'intéresse à tout ce qui touche à la mécanique, j'ai une formation F1 génie mécanique, et Bts mécanique et automatismes industriels, mais je n'ai pas la prétention d'être un "maître" Mick ..... j'ai encore énormément de choses à apprendre, et heureusement, sinon je serais déjà un vieux con ...... mais je suis têtu, et comme dit WAUZZZ, on ne se refait pas ..... :icon_smile:

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Salut,

 

@Fredmurphy maître est sans doute un grand mot, on ne connaît certes jamais tout mais tu touches largement ta bille en mécanique, j'en suis convaincu... Il suffit de voir ce que tu fais sur ta voiture et aussi les discours que tu tiens sur le forum... Quant à WAUZZZ alors lui plus besoin de le présenter, que serait le forum sans les précieux éclairages qu'il apporte ?

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Là, je suis complètement larguée... Trop forts, les Amis.

Un grand merci en tous cas pour toutes ces explications que je vais archiver dans mon classeur Audi et relire tout ceci à tête, vraiment TRES reposée.

Bises amicales

Véro PetitMousse

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Déjà qu'elle est sous-vireuse ..... si on retire cette barre elle le sera plus encore

 

On est bien d'accord sur le résultat. C'est d'ailleurs le gros reproche que je fais à ma berline, un train arrière bien trop joueur.....

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Les gars vous devez bombarder sec quand même, j'ai jamais senti aucune perte d'adhérence de l'arrière sur ma berline, sauf quand j'avais mes Sportiva Z55 usés et que je prenais des bosses - + une sensation qu'autre chose

 

Depuis les Michelin Primacy et CrossClimate, nickel, j'ai jamais eu de sensation de perte

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Les gars vous devez bombarder sec quand même, j'ai jamais senti aucune perte d'adhérence de l'arrière sur ma berline, sauf quand j'avais mes Sportiva Z55 usés et que je prenais des bosses - + une sensation qu'autre chose

 

Depuis les Michelin Primacy et CrossClimate, nickel, j'ai jamais eu de sensation de perte

 

Idem pour moi, je n'ai jamais perdu l'adhérence sur les roues arrières.

 

sous-vireuse = perte d'adhérence sur l'essieu avant.

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Ah oui par contre sur l'avant, faut être honnête, dès qu'un élément du train AV est fatigué - bras de suspension, pneus, amortisseur - j'ai du mal à passer toute la puissance (pourtant seulement "110ch") dès que je passe sur des routes un peu cahoteuses ou alors à chaque sortie de péage je patine régulièrement

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