Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Voici mon soucis:

J'ai la climatronic qui ne marche qu'en recyclage?

En mode normal et auto, elle reste sur allumer sur le bouton econ,

J'ai donc dans un premier temps,

Fait recharger la clim,

Même probleme,

Ensuite je l'ai passer au vag-com et impossible

De me connecter sur la clim pour voir les codes défauts...

Pouvez vous m'éclairer,

Merci d'avance et bonne vacance a tous

Posté(e)

Peut être le boitier qui est sec...

Posté(e)

elle est de quelle milesime car il y a eu un changement des emplacement des contacts dans la prise diag

160806011117391914414150.png

Posté(e)

Salut, elle est de 2000,

La clim marche bien que en recyclage,

Sinon en normal et auto le voyant écon reste

Bloqué et pas déclenchement de clim

Posté(e)

Je pensai a un capteur de température extérieures de clim car en en recyclage c'est a dire en intérieur elle marche nickel,

Qu'en pensez vous? Merci ;)

Posté(e)

content pour toi que sa fonctionne , c'etait quoi alors , un capteur hs ?

Posté(e)

Un reset avec le bon logitiel vagcom ;)

Et tout remarche, donc une sonde ou un capteur

Qui a déconner avec la grosse chaleur et dans les bouchons...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

La mienne ( ma clim ) ne fonctionne plus depuis maintenant 6 ans......

Le compresseur avait été diagnostiqué comme mort..... et vu le prix du bestiau, je ne l'ai jamais changé et ai pris l'habitude

d'ouvrir les fenetres en cas de chaleur....

mais comme j'ai récemment changé ma courroie de distri, je n'ai pas remis la courroie de clim et du coup j'ai assez envie

de déposer le compresseur pour l'ouvrir et voir ce qu'il a.

donc 2 questions:

- est il possible de déposer le compresseur sans que le circuit de refrigeration m'explose à la figure ?

- y a-t'il des pièces réparable dans le compresseur ? ou bien est-ce du jetable comme sur les frigos ? ( auquel cas, c'est

un peu chéro pour du jetable :-/ )

Posté(e)

Salut,

En démontant le compresseur le circuit de clim va se vider c'est irrémédiable, mais de là à t'exploser à la figure non.

J'en ai déposé un il y a quelques temps et à par un petit pchitt au moment de desserrer, c'est tout ce qu'il y a eut.

Je ne pense pas qu'il y ai des pièces de rechanges ,ou peut-être chez un frigoriste.

Sinon j'en ai un à vendre qui est stocké au sec si cela t'intéresse, et il fonctionnait avant dépose.

A plus.

Posté(e)

Serieux ? a vendre ???? :D

combien, dis allez, combien :D

ma foi, s'il rentre en lieu et place du mien, ca m'intéresse :)

tu es dans quel coin vladi6 ? moi je suis à la rochelle dans le 17 ?

s'agirait pas que le transport coute 20 fois le prix que tu vends ton compresseur ;)

envoies moi un MP si tu veux !

moi ce tantot je pense que je vais aussi faire mon pschitt et amener le truc sur la table.....

J'avoue avoir peu d'espoir de trouver un moyen de reparer ce compresseur vu le peu

qu'on peut trouver la dessus sur le web..... mais sait-on jamais ?

Posté(e)

bien.....

voila le bouzin démonté !!!!

mais quelle mécanique de chiotte !!!! je scotche de voir que ce truc puisse fonctionner au moins une fois !

Alors comme nulle part sur le ouaibe on ne trouve d'infos sur le fonctionnement interne d'un compresseur de clim,

voici en exclusivité sur ce fofo des z'explications de mon mien de compresseur qui est désormais probablement

niqué, vu que je l'ai démonté....

d'abord, les photos:

gtc5.jpg

Alors je vous passe les détails des arrivées basse pression, de la sortie haute pression, de la cinématique des pistons etc.....

voici dont la pièce principale du compresseur: un plateau de clapets anti retour constitué de 7 fois le même système.

chacun de ces systèmes est placé en tête d'un assemblage chemise piston, ce dernier, comme tout bon piston qui se respecte,

effectuant des va-et-viens dans sa chemise....

prenons individuellement un piston et ses clapets. J'ai entouré la chose d'un trait noir.

- le piston remonte et crée donc une dépression dans sa chambre

- le clapet 1 s'ouvre selon la flèche rouge et laisse entrer le gaz E dans la chambre

- le piston est en fin de course de remontée il ne crée plus de dépression, le clapet 1 se referme

- le piston redescend il comprime le gaz dans la chambre. le clapet 1 reste fermé grace à la pression mais le clapet 2 s'ouvre ( en vert )

laissant le gaz S séchapper....

- le piston est en fin de course basse il ne comprime plus rien, le clapet 2 se referme

- le cycle recommence.....

voila. un cycle très simple et la base de n'importe quel compresseur....

les problèmes potentiels ( et réels :D ) viennent de l'étanchéité des lamelles 1 et 2.... qui est.... LOOOOOOOOL

toute relative !!!! une simple deformation de ses lamelles d'acier ( du genre une petite crotte de rien qui vient se coller entre

la lamelle et son support ) et le clapet ne clapette plus. l'effet anti retour n'a plus lieu, et donc le compresseur est mort :)

eh oui ! je ne sais pas qui sont ces crétins de Denso qui ont pensé une telle machine-à-pannes mais ca m'etonne

d'une entreprise japonaise ! Un stagiaire m'aurait amené un système pareil du temps ou je développais de la méca, on aurait

bien rigolé en buvant un coup autour des plans ! :D

bref.....

comment tester si mon plateau de clapets est mort ? très simple:

demonter soigneusement les lamelles des clapets, et essuyer PARFAITEMENT ces lamelles et le plateau de support....

afin de débarrasser le tout de l'huile et surtout de la moindre poussière.

Ensuite remonter le tout ( amusez vous bien car aucune pige ne vous aide a réaligner le clapets sur le plateau ).

maintenant tappotez avec le doigt sur les clapets 1 en approchant l'oreille. si a chaque tappotis vous entendez clic clic clic, le clapet est mort.....

ca veut dire qu'il y a une distance entre le clapet et le plateau et donc que le clapet n'est pas etanche.

- je poste et je continue à editer... -

Eventuellement, on peut espérer que l'huile qui est dans le compresseur crée un film entre clapets et plateau,

film de quelques centièmes de mm qui permettrait d'assurer une etancheité..... mouais..... et la marmotte met

le chocolat dans le papier.......

Ceci dit, vu comment mon compresseur etait sec..... je vois mal le moindre film créér une étanchéité hypotétique....

heu bin voila.....

vladi ? combien ton compresseur ? :D

bon de toutes facons..... j'ai rien a perdre..... foutu pour foutu...... je tords légèrement chacune des lamelles

afin qu'elles appuient bien sur le plateau et que l'étanchéité lamelle-plateau soit la moins pire possible.....

91ep.jpg

a droite, les clapets 1 et a gauche on les voit apres avoir ete tordus, qui depassent légèrement du plan....

Une fois remontés sur le plateau, les clapets ne font plus 'clic clic' quand ton tapote dessus...... c'est p'tetre bon signe :)

Autre chose.... si l'huile ( nécessaire au bon fonctionnement de toute mécanique ) est sencée réaliser une quelconque

etanchéité dynamique entre deux pièces dans un compresseur, comment se fait-il qu'il n'y ait pas de barbotteur qui

repartisse l'huile dans la mécanique ?

Et quand bien même cette huile ne servirait qu'à lubrifier, il est nécessaire de répartir l'huile sur toutes les pièces

en mouvement pour offrir une lubrification uniforme. cela se fait grace à une pompe a huile ou pour les systèmes

simples, grace à un barbottage.... ici, que dalle. l'huile reste au fond et ne remonte correctement que si la voiture

fait des tonneaux !

désolé messieurs les mécanos bridés ( denso est japonais ) mais votre truc est pensé avec le cul !!! :meanie: :nanana:

je nettoie, je remonte, je huile et je vous tiens au courant....

Posté(e)

Je sais bien comment çà fonctionne. Qu'ils s'appellent Denso ou autre, ils utilisent la même technologie, pour ce type de compresseur, et des clapets, il y en a dans tous les compresseurs à pistons frigorifiques. C'est assez fragiles et c'est surtout sensibles aux coups de liquide. fluide frigorigène liquide qui revient au compresseur. Pour la lubrification, elle se fait très bien puisque une fuite sur le circuit s'accompagne toujours d'une trace d'huile. Cette dernière se ballade dans les tuyaux.

Sinon tu as une très bonne base de documentation ici:

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgclima.htm

J'ai aussi à la maison un bouquin des éditions ETAI sur la climatisation.

@+

Posté(e)

Bonsoir sm18.

ah bin voila encore une bible ! sur les clims cette fois !!!! merci :D

Je ne connais pas la mécanique interne des autres marques, mais les denso sont apocalyptiques a remonter !

4 heures pour remonter 7 pauvres pistons de merde sur le disque ! au moment d'enfiler les 7 pistons dans

leurs chambres, j'ai du faire une connerie, j'ai retrouvé les aiguilles du roulement central sur la table !!!!!!

ma poubelle s'ennorgueillit ce soit d'etre équipée d'un compresseur de clim en pièces détachées.

sm18 ? saurais tu me dire si, aux raccords près, n'importe quel compresseur de voiture peut aller sur

n'importe quelle voiture ? j'imagine que la seule chose qui gêne ce sont les fixations, les raccords et le

diamètre/type de l'arbre ? la fonction de comprimer le gaz est assurée quel que soit le compresseur ?

Dont logiquement si je trouve un compresseur d'une marque avec une mécanique pas débile, je peux l'installer ?

Au bilan, si vous avec un denso qui ne donne plus et qu'il vous prend l'envie de le depiauter, surtout

NE DEMONTEZ PAS LES DEUX PARTIES DU CORPS COTE POULIE !!!!

C'est impossible a remonter sans tout niquer.....

Par contre la partie inférieure, avec les clapets est aisément démontable et remontable. Notez que les joints sont en acier

donc au remontage, il faut souquer assez dur les vis

voila donc bilan pourri pour mon compresseur qui très probablement n'avait comme problème qu'un manque d'huile assez

visqueuse ?????? sm18 ? tu en penses quoi ?

pour ceux qui ont le même souci ? saurais tu nous dire quelle huile et quelle quantité il faut ?

bonne soirée a tous !

Posté(e)

Ben oui dans un roulement à aiguilles, il y a des aiguilles :icon_lol:

Non on ne peut pas mettre n'importe quel compresseur, sur n'importe quelle voiture. C'est une question de puissance, et de technologie. Pour le manque d'huile, c'est pas impossible à partir du moment où on ne peut réintégrer dans le circuit ce qui a été retiré. L'huile qui s'est barrée suite à une fuite n'est donc pas réinjectée.

Sur les compresseurs Sanden, pour faire le niveau d'huile, il faillait démonter le compresseur du véhicule, et il existait une jauge spéciale (tige biscornue).

Tu n'es pas le seul à avoir manqué d'huile :petard: :

http://audicollection.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=6600

Par contre les huiles ne sont pas miscibles entre le R12 (huile minérale) et R134 (Huile PAG). Pour un rétrofit R12 => R134a, il faut vidanger l'huile, cahnger tous les joints, ainsi que la bouteille déshydratante, sans oublier de rincer tout le circuit à l'azote

Sinon sur Elsawin, j'ai trouvé çà:

mini_214066huileclim.jpg

Posté(e)

@ petitbonom,

As-tu la réf de ton compresseur ? Une photo peut-être ?

Je te fais un MP demain.

Posté(e)

@vladi:

heu non je n'ai ni la ref ni les photos :(

vu qu'il est parti à la benne....

Posté(e)

C'est pas grave.

Le mien non plus n'a pas de réf mais je l'ai démonté sur un 150cv, donc ça doit être le même.