Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous écrit car j'ai quelques petits soucis sur mon A4 (2.0 TDI 170), elle n'arrête pas de se mettre en mode dégradé. En passant la valise, j'obtiens ces défauts qui arrivent en simultanés :

Samedi,09,Juillet,2016,20:49:46:30835
Type chassis: 8E (8E - Audi A4 B6/B7 (2001 > 2008))
Scanner: 01 02 03 08 09 0F 11 15 16 17 18 25 36 37 45 46 55 56 57 65
67 69 75 76 77
VIN: WAUZZZ8E57A068927 Kilometrage: 163760km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur Labels: 03G-906-018-BRD.clb
No. pièce Log: 03G 906 018 AQ Mat: 03G 906 018 AQ
Pièce: R4 2.0l PPD1.3 G 9970
Révision: --H23--- No. de série:
Codage: 0000072
No. Atelier: WSC 24422 133 94094
VCID: 74E72A3917C35CBE801-8021
2 Codes défaut trouvés:
012546 - Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) Absence de signal
P3102 - 006 - - Intermittent - Témoin allumé
Capture:
Etat du défaut: 10100001
Priorité du défaut: 5
Fréquence du défaut: 28
Compteur de RAZ: 40
Kilometrage: 0 km
Heure: 0
Capture:
Tr/min: 864 /min
Couple: 40.0 Nm
Vitesse: 70.0 km/h
73.71 %
Tension: 14.01 V
Couple: 384.0 Nm
Couple: 296.0 Nm
000665 - Régulation de la pression de suralim
P0299 - 006 - Limite de régulation non atteinte - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 5
Fréquence du défaut: 27
Compteur de RAZ: 40
Kilometrage: 0 km
Heure: 0
Capture:
Tr/min: 3040 /min
Couple: 296.0 Nm
Vitesse: 74.0 km/h
55.77 %
Tension: 13.90 V
Pression: 1810.5 mbar
Pression: 1384.5 mbar
Tests passés: N/D
Le turbo est neuf, je pense donc que la cause du problème vient du premier défaut mais je ne visualise pas ce "volet de tubulure d'admission" ?
Est-ce en lien avec la Vanne EGR qui serait ouverte à 100% et empêcherait le turbo de monter en pression ?
Si vous avez des idées de ce qu'il peut être en cause, je serai ravie d'en échanger avec vous.
merci d'avance
Posté(e)

Salut,

Jpense pas qui il y a un rapport avec l'EGR..

Avec un peu de chance c'est les biellettes des volets d'admi,y'a des kit de réparation chez audi pour 25e

Sinon compte un billet de 600/700 pour un changement volet de tubulure d'admi

Posté(e)

C est un défaut de communication avec le moteur

Donc pas un soucis de biellette

En premier il faut vérifier le fusible ensuite le connecteur ou le faisceau

Il a peut être été mal rebrancher lors du changement de turbo

En dernier faudra changer le moteur si c est pas les 2 premières causes

Posté(e)

Merci pour vos réponses, Si c'était le fusible le défaut serait persistant non ? j'ai contrôlé les fusibles, tous OK.

J'ai démonté :

Boitier papillon (le moteur et engrenages était rempli d'huile), tout est nettoyé.

Boitier EGR (partie moteur et engrenages, tout sec), par contre le papillon de l'EGR très crade(comme d'habitude, ni plus ni moins), tout est nettoyé.

Collecteur d'admission : rempli de calamine et très gras, certaines tubulures n'étaient pas loin d'être bouchées, tout est nettoyé, y compris tous les petits volets.

Par contre, tous ces petits volets sont commandés pneumatiquement par une biellette. De quel moteur parles-tu ?

Concernant les défauts, ils seraient bien en lien, de dire que si les clapets bloquent en position ouverte, le turbo n'arrive pas à monter suffisamment en pression ?

J'ai été roulé avec 40min, pas de défauts pour l'instant.

Posté(e)

j avais pas vu que c etait intermittent

le moteur de volet de tubulure d admission v157 c est le boitier papillon sur le 2.0 tdi

donc peut etre un defaut que tu as corrigé en le nettoyant

a voir si ca revient

Posté(e)

D'accord donc rien à voir avec le défaut du turbo qui va donc surement aussi revenir :-/

J'ai eu ces défauts de turbo lorsque je tractais une remorque de 600kg. Depuis j'ai nettoyé et pas eu de défaut mais je n'ai pas retracté. Cependant, je trouve qu'elle est bien molle à bas régime. Si ca se trouve avec la remorque elle n'arrive plus à monter suffisamment en pression et se met en défaut. Lorsque je restais à haut régime (>2750tr) elle ne se mettait plus en défaut.

Posté(e)

Salut,

Le volet V157 est placé en amont du clapet EGR.

Voir schéma en page 31 de ce document.

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_316.pdf

Inspecte bien l'état du connecteur électrique;

Le nettoyage ou le démontage du papillon implique systématiquement une recalibration (apprentissage) avec VCDS.

@+

Posté(e)

pour ton erreur de pression de turbo

peut etre ta n75 qui commence a donner des signes de faiblesse

Posté(e)

Salut,

Le nettoyage ou le démontage du papillon implique systématiquement une recalibration (apprentissage) avec VCDS.

@+

Je vois c'est lequel, la connectique est bonne. Par contre, avec VCDS, lorsque je vais pour calibrer, je n'ai pas le choix de ce volet dans les calibrages...

pour ton erreur de pression de turbo

peut etre ta n75 qui commence a donner des signes de faiblesse

J'ai creusé dessus, car je n'ai pas de puissance en dessous de 3500tr. J'ai mesuré (avec graphe) : duty cycle (N75), pression turbo demandée, pression turbo mesurée.

La N75 varie correctement, la pression demandée aussi, mais la pression mesurée ne monte que très très peu.

Je pense donc avoir une fuite sur mon circuit de suralimentation.. je vais voir pour démonter tout le circuit et mettre sous pression chaque élément. J'espère ne pas m'égarer du problème

Posté(e)

J'ai démonté et mesuré ma N75, j'ai 16.6 ohm sur l'Electrovanne. Et avec le contact j'ai 12.5V. Je ne connais pas quelle valeur de résistance elle doit avoir, cela me semble bon.

J'ai démonté l'entrée puis la sortie du circuit de suralimentation, bouché puis mis sous pression c'est bien étanche, aucune fuite.

Je ne trouve donc pas pourquoi la pression ne monte pas...

Posté(e)

si elle ne se remets pas en defaut

cherches pas plus loin

ca peux arriver une coupure passagere de la n75

Posté(e)

la pression du turbo ne monte pas donc gros manque de puissance

Posté(e)

Idem avec le débimètre débranché.

J'ai tout nettoyé et remonté puis je suis allé roulé :

- pendant 20min, pareil la pression ne montait pas

- puis à force de tirer dessus, ca s'est débloquée et elle a retrouvé sa puissance. 20 min normale puis ensuite j'ai eu un défaut de surpression non atteinte, et après plus rien.

Ca semble corresponde à la N75 qui serait un peu grippé ? Ce que je ne comprends pas c'est qu'avec le capteur qu'il y a sur le turbo au niveau de la GV, il n'y ai pas un défaut pour dire qu'il y ait un soucis de commande. Dans le doute je la commande tout de même.

Le défaut de Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) Absence de signal est réapparu plusieurs fois sans mettre en mode safe la voiture.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

@+

Salut WAUZZZ, je serais intéressé de connaitre les étapes à suivre pour la recalibration du papillon car j'ai des soucis avec le mien et je l'ai démonté/nettoyé plusieurs fois mais n'ai jamais fait cette manip.

Merci d'avance :icon_smile:

Posté(e)

Voilà pour le calibrage du boîtier

Mais il me semble que ça ne marche que sur les essence

Turn the key on but do not start the car.

[select]

[01 - Engine]

[basic Settings - 04]

Group 060

[Go!]

It should say "Basic Settings: OFF" on the top of your screen.

Click [ON/OFF/Next] to turn on Basic Settings.

It should now say "Basic Settings: ON" on the top of your screen. Once you do this you will see the top right display say ADP RUN. The TB adaptation is being done as soon as you switched basic settings on. You will see the values change and hear the TB cycle for the first few seconds then it will stop. Leave it in Basic Settings for about 30 seconds.

Click [ON/OFF/Next] to turn off Basic Settings.

It should now say "Basic Settings: OFF" on the top of your screen

Click the [Done, Go Back] button and you're all set.

Be sure not to touch the accelerator and make sure the engine is NOT running when you do this!

Posté(e)

Du coup j'ai trouvé un Boîtier sur vagdiscount pour 140 euros. C'est un adaptable mais j'ai pas mal échangé avec eux par mail et ils me semble très pro: réponse très rapide et ils sont basés en France.

Le mec m'a dit que pour le modèle que je veux prendre, y'a eu seulement 2 retours sur 137 vendus en 8 ans.

Qu'en pensez-vous svp ?

Après j'ai u'e connaissance qui peux m'avoir un vdo pour 250 mais ça me fait chier de mettre autant dans une bagnole que je vais pas garder..

Merci pour vos conseils

Posté(e)

elyo0077, du nouveau sur ton problème. D'après tout ce que tu décris, ça ressemble fortement à une fuite.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Désolé du retour tardif, j'étais en déplacement.

Alors j'ai changé l'électrovanne N75 et problème toujours pas résolu.

J'ai mis le circuit sous pression et pas de fuite.

J'ai un défaut de coupure intermittente sur le boitier papillon V157 et pression de suralim non atteinte. parfois un défaut de frein qui s'ajoute alors que j'ai aucun soucis de frein. Comme s'il y avait une interférence..

soit la voiture fonctionne parfaitement (turbo à 2,5bar), soit elle tourne mal et le turbo dépasse pas 1,3bar. et lorsque je lui en demande trop elle se met en défaut pression suralim non atteinte.

Je ne sais plus où chercher... Je vais faire mesurer la pression du circuit pneumatique de commande (pompe à vide). Mais je n'y crois pas.
Je me demande si ce ne serait pas un soucis d'échappement, FAP qui briderait le débit d'échappement, bridant ainsi le turbo... Mais pas de défaut de FAP et les régénérations sont correctement faite, dernière il y a 230km. Je vais la mettre sur un pont d'un ami pour démonter la ligne et inspecter.

Si vous avez des idées, je suis preneur

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Suite au passage au VCDS filtré sur le FAP, j'obtiens les résultats suivants

Canal 68 : Particle Filtrer (Exhaust Gas)

15,6% Particle Filter Load Coefficient

82,07 Particle Filter Carbon Mass

-25,5% Carbon Mass Learned Value

Canal : Particle Filter (Vehicle Data)

21,7L Consumption since régénération

315km distance since regeneration

6h Time since Regeneration

Il semble effectué les régénérations sans soucis, par contre que signifie les chiffres du Canal 68 ? bons ou mauvais ?

Espérant que quelqu'un puisse m'éclairer, car le soucis n'est toujours pas résolu.

Posté(e)

82.07 il me semble que c'est le nombre de gramme de suie dans le DPF.

Si c'est bien sa,ton DPF est mort

Fait un log du canal 075

Posté(e)

oui il est mort

a partir de 60 g de suie il faut penser a le remplacer

Posté(e)

D'accord, donc cela confirmerait qu'il me bride mes gaz d'échappement.

Par contre je n'ai jamais eu de défauts sur le FAP.

Bon, il faut que je trouve quelqu'un pour la partie électronique dans mon coin (59) ;-)

merci pour vos réponses.

82.07 il me semble que c'est le nombre de gramme de suie dans le DPF.

Si c'est bien sa,ton DPF est mort

Fait un log du canal 075

Il faut le faire moteur chaud je suppose ? A froid, j'ai 18,5% en Particle Filter Load Coefficient. Le reste c'est les températures mais comme le moteur était froid cela ne donne rien d'interessant. Je le reprendrai demain en rentrant du boulot, ce sera plus parlant si besoin.

Posté(e)

Si quelqu'un connait la réf du FAP sur mon modèle, à savoir 2.0tdi 170, cela m’intéresserait ;)

Posté(e)

Dsl c'est le canal 104

Après chelou que tu n'ai pas eu de voyant!?!

Pourquoi tu parle d'électronique ? Et après tu veux la ref de fap?

Acheté un downpipe et une reprog et en mm temps tu condanne l'EGR...

Posté(e)

Dsl c'est le canal 104

Après chelou que tu n'ai pas eu de voyant!?!

Pourquoi tu parle d'électronique ? Et après tu veux la ref de fap?

Acheté un downpipe et une reprog et en mm temps tu condanne l'EGR...

Eletronique -> partie calculateur pour la reprog oui.

La réf du FAP -> Pour voir ce que ca vaut exactement

Ok je scan le canal 104 demain et niveau FAP non je n'ai jamais eu de défaut. Mon seul soucis c'est mes défauts de turbo, et après plusieurs étapes je pense que ca viendrait du FAP qui briderait l'échappement tellement qu'il serait bouché.

Posté(e)

Dsl c'est le canal 104

J'ai checké ce canal mais il ne donne rien