Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

J'aurai aimé moi aussi rouler à l'E85 car il est moins chère et bien plus performant ... :race:

À ton niveau de préparation honnêtement j'avoue que j'aurais peut être fait comme toi et de rouler uniquement au sp98 même si dans ma tête ça ne risque rien 🤓
Posté(e)

idem E85 depuis 5 mois aucun soucis. juste un peut plus coriace au démarrage mais vraiment très léger. c'est que du bonheur des plein à 40 euro

Posté(e)

Je sais que les canalisations d'essence sont vertes et rigides sous la caisse, donc apparemment en aluminium.. Ce sont ces canalisations là qu'il faut changer pour rouler à l'E85 ? Sinon il y en a de petites au niveau du filtre à essence.

Le souci avec l'E85 est au niveau de l'avance à l'allumage: l'E85 nécessite une avance à l'allumage plus grande mais avec un calculateur d'origine, on aura donc pas assez d'avance...

Super interessant l'E85, mais j'ai entendu (ethanol-E85.fr) "dire" que l'alcool de ce carburant était corrosif pour le moteur en lui-meme. D'ù l'apparente nécessite de vidanger plus souvent par exemple.. je ne sais pas si c'est fondé tout ça.

Posté(e)

L'e85 n'est ps corrosif. La corrosion c'est une reaction chimique avec un oxydant..

Vous savez ces faleux cours de 3eme avec les couples oxydo-reducteurs

L'e85 dissous plus facilement les merdes de fond de reservoir que le sans plomb. C'est pour ca que l'on recommande un changement de filtre à essence apres quelques pleins.

Ensuite l'adaptation du melange se fera via les sondes lambda. Chez vag, c'est +/- 25%

Chez ford ou toyota ce sera jusqu'a 45%

L'avance a lnallumage et l'allongement du temps d'injection permet de baisser cette valeur d'adaptation et de rester dans les normes calculateur. C'est la methode de reprog chez LR perf ou Gtech

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Moyo .

Souvent pour cela qu'avec injecteurs origine ca peut etre un poil juste .

Tu peux aussi augmenter la pression en changeant regulateur ...., cela permet de diminuer un peu l'adaptation ;

Posté(e)

L'e85 n'est ps corrosif. La corrosion c'est une reaction chimique avec un oxydant..

Vous savez ces faleux cours de 3eme avec les couples oxydo-reducteurs

L'e85 dissous plus facilement les merdes de fond de reservoir que le sans plomb. C'est pour ca que l'on recommande un changement de filtre à essence apres quelques pleins.

Ensuite l'adaptation du melange se fera via les sondes lambda. Chez vag, c'est +/- 25%

Chez ford ou toyota ce sera jusqu'a 45%

L'avance a lnallumage et l'allongement du temps d'injection permet de baisser cette valeur d'adaptation et de rester dans les normes calculateur. C'est la methode de reprog chez LR perf ou Gtech

:bien: Je me suis dit que l'eau présente, même en très petite quantité dans l'essence et l'E85, pouvait jouer le rôle d'oxydant, au meme titre que le dioxygène présent dans l'air du réservoir...

Donc avec une variation de 25% de la richesse, ça laisse un sacrée marche quand meme... Si on met 100% d'E85 dans le réservoir, il faut enrichir le mélange carburé de 30% en masse . Donc jusqu'à des taux elevés d'E85 ça fonctionnera alors (sauf pour le manque d'avance à l'allumage si pas reprogrammé).

Posté(e)

Oui , faut aussi prendre en compte l avance a l'allumage et surement d'autre parametre .

Je connais juste un peu la theorie , mieux vaut se rapporcher d'un pro ( pas forcement ceux siter par MOYO .... , j'en connais si besoin par MP ) .

Posté(e)

L 'E85 est très agressif.... Les modeles Ford Focus bio-flex-bidule n'ont pas du tout appreciées.

Je ne sais pas si c'est de la corrosion mais les rampes d'injection en métal acier type galva sur calibra V6 (montage ressemblant à ce qu'on a sur RS4) n'aime pas, mais alors pas du tout l'E85.... Bouffées de l’intérieur qu'elles sont. Apres c'est des véhicules avant 2000... Les culasses (alu) n'aime pas trop non non plus l'E85 en cas de réglage trop riche. le joint de culasse fait un peu la gueule à très long terme, m'enfin vu le peu de kilomètre que parcours nos véhicules avant maintenance/demontage...

L'E85 sur un moteur c'est un peu comme passer de l'essence au gazoule. Autre carburant, autre reglage, voir autre architecture.... Pour une bi carto sur les repro classique , on part sur un réglage essence et on essaye de régler le moteur pour l'E85. Le moteur n'est pas conçu à l base pour de l'E85.

Pour un réglage tip top, on doit changer les injecteurs, la modification des tempos, c'est une solution mais c'est pas la panacée.

Sur un 2l turbo Opel de pres de 300hp j'ai pris entre 20 et 25% de conso en plus, c'est pas rien. J'ai roulé plus de 2 ans sans aucun souci à 100% d'E85.

PS: Sur un 2t cross de compétition qui tourne au 124 d'octane, la culasse et le piston ne sont pas les mêmes que sur un moteur qui tourne au 95 et là on parle d'un carburant de même origine avec simplement un indice qui change.....

Posté(e)

Normale que les culasses et les pistons changent,

Le taux d'octane c'est la capacité à s'auto enflammer.

Donc ton octane 124 va provoquer plus de cliquetis, et a terme bouffer le dessus de ton piston et de tes soupapes.

C'est comme faire rouler une voiture des annees 60 habituées a l'essence en plomb avec du SP95.

Quand je donnais des noms de reprogrammateurs c'etait biensur à titre d'exemple, ce sont les deux noms connus qui font leur biz sur le E85

Posté(e)

Si j'ai bien suivi, ça veut donc dire (sans prendre en compte l'agression des durites ou autre phenomène qui déteriorent le materiel du à l'éthanol) qu'avec certains véhicules dont les sondes lambdas sont capables de détecter le % d'éthanol dans le circuit, les calculateurs modifient la gestion en tps réel afin de s'adapter au carburant, et de ce fait on peut rouler à l'E85 sans faire de reprog?

Posté(e)

Normale que les culasses et les pistons changent,

Le taux d'octane c'est la capacité à s'auto enflammer.

Donc ton octane 124 va provoquer plus de cliquetis, et a terme bouffer le dessus de ton piston et de tes soupapes.

C'est comme faire rouler une voiture des annees 60 habituées a l'essence en plomb avec du SP95.

Quand je donnais des noms de reprogrammateurs c'etait biensur à titre d'exemple, ce sont les deux noms connus qui font leur biz sur le E85

Non non, tu confonds avec l'indice de cétane du gazole.. L'indice d'octane est la capacité d'un mélange carburé à résister à l'auto-inflammation, donc au cliquetis. L'E85 a un indice d'octane supérieur au SP98, l'alcool étant plus antidétonant.

Un carburant d'indice d'octane 124 est très antidétonant, et permettra un fort taux de compression ou une avance à l'allumage supérieure sans risque de cliquetis.

Si j'ai bien suivi, ça veut donc dire (sans prendre en compte l'agression des durites ou autre phenomène qui déteriorent le materiel du à l'éthanol) qu'avec certains véhicules dont les sondes lambdas sont capables de détecter le % d'éthanol dans le circuit, les calculateurs modifient la gestion en tps réel afin de s'adapter au carburant, et de ce fait on peut rouler à l'E85 sans faire de reprog?

Les sondes lambdas ne détectent rien d'autre que le taux d'oxygène résiduel des gaz d'échappement. Le bioethanol ayant un pouvoir calorifique inférieur et une massse volumique moindre à température égale, il faut , en masse, plus d'E85 pour la même masse d'air pour obtenir la meme richesse.

Donc oui on peut rouler sans reprogrammation à l'E85 mais pas au-delà d'une certaine quantité: car à un moment donné le calculateur, dont les sondes lambdas l'avertissent du taux d'oxygène résiduel via leur signal électrique, va refuser d'enrichir encore et encore au delà d'un certain seuil. Il n'est pas programmé pour une telle correction par rapport à son programme en mémoire fait pour le sans-plomb. Le voyant de défaut va s'allumer au tableau de bord et le mélange sera trop pauvre (-->surchauffe des catalyseurs surtout). Reste l'avance à l'allumage qui sera de plus en plus insuffisante à mesure que le taux d'E85 croitra, l'E85 brulant moins vite (à conditions physiques égales) que le SP.

Et c'est valable pour tous les véhicules de tourisme équipées de systèmes d'injection mono ou multipoints, des lors qu'ils intègrent une régulation lambda en boucle fermée (janvier 93 ) :jap:

Posté(e)

ok donc si on veut reconvertir un vehicule essence a moindre frais a l'E85, on prend une marque genre toyota qui autorise un fort taux de variation de mesure d oxygene (lambda) et c'est réglé sans faire de reprog (mis a part l'usure prématurée de matériel due à l'incompatibilité ethanol/alu/durite)

J'imagine que s il y a un fort taux de variation pour la mesure d'oxygene, il y a aussi un fort taux de variation de l avance a l alumage? Les lambdas modifient aussi l'avance à l'allumage?

Posté(e)

Pas mieux Audi_S4_B5 :race:

Vince67, c'est pas faux si tu reste dans des valeurs raisonnable. La lambda mesure un taux d'oxygene, apres c'est le boitier qui doit faire sa propre correction en fonction des autres parametres qu'il possede, s'il les possede : T° air, pression atmo, vitesse moteur, T° huile,..... Et de ses plages de correction possible. Sur qu'il y a des vehicules qui sont plus tolerant que d'autre, par exemple:

J'ai passé une vieille calibra turbo au banc avec comme seul modif une augmentation de la pression d'essence (3b à 4b).

La voiture stock est donné pour 204cv et 27.5mkg. J'ai sorti 236 hp et pratiquement 33mkg avec le boitier stock bien tolerant.

Par contre, ma courbe "ondulait" pas mal à cause de la mauvaise inflamation de l'E85/SP classique.

Posté(e)

ok donc si on veut reconvertir un vehicule essence a moindre frais a l'E85, on prend une marque genre toyota qui autorise un fort taux de variation de mesure d oxygene (lambda) et c'est réglé sans faire de reprog (mis a part l'usure prématurée de matériel due à l'incompatibilité ethanol/alu/durite)

J'imagine que s il y a un fort taux de variation pour la mesure d'oxygene, il y a aussi un fort taux de variation de l avance a l alumage? Les lambdas modifient aussi l'avance à l'allumage?

Oui. Et il y a meme des autos toute simples, comme les 106 à moteur 1 litre en injection monopoint qui ont fonctionné à 100% d'E85 sans aucune modification... Par contre je pense que pour le démarrage ça doit être un peu plus dur quand meme. Et il y en a d'autres comme ça, chez d'autres constructeurs...

Pour l'avance à l'allumage, il faut rajouter +4° pour un fonctionnement à 100% d'E85. Avec 50%, il faudra rajouter 2°. [Avec les anciens systèmes à l'allumeur c'était facile, il fallait simplement mettre 4° de plus sur le calage initial:) ]

Et non les sondes lambdas ne font pas varier l'avance à l'allumage, leur signal est un paramètre de correction qui fait seulement varier le temps de base d'ouverture des injecteurs. Peut-être que les systèmes spécialement faits pour la bicarburation intègrent-ils la variation d'avance à l'allumage. Ce ne serait pas étonnant, car plus on est en "retard" d'allumage, plus le rendement se dégrade, donc la consommation augmente, le couple et la puissance maxi diminuent aussi.... Tandis que le moteur et surtout les gaz d'échappement chauffent encore plus.

Posté(e)

vu que l'ont parle de lethanol j'aurais aimer avoir vos avis sur le décalaminage . Car javais prevu tout les ans de faire le decalaminage sur la voiture , je l'avais déjà fais fin d'année 2015 .

Mais vu que je roule lethanol depuis avril , je pense que celui ci ma déjà desincrusté toute la calamine dans le moteur ? donc je ne c'est pas si sa peut avoir une utilité ou non de le faire ;)

Posté(e)

Ben pour avoir ouvert des moteurs des années 80 qui fonctionnaient à carbu, ces derniers n'étaient pas calaminés... Je ne vois pas pourquoi un moteur moderne comme le tien le serait. La meilleure manière de maintenir un moteur propre, est de lui mettre du carburante qualité, de la bonne huile (tant en qualité, en viscosité, qu'en quantité) et de faire le moins de conduite urbaine/courts trajets possible.

Posté(e)

ah oui , j'aurais cru qu'aux files des années une fine couche de calamine s'incrusterai, surtout pour les diesels mais peut être un peut sur les essences. Et en préventif pour garder le moteur propre et en bon état

Posté(e)

La calamine c'est pas systématique. J'ai récemment remis à neuf un petit moteur 2 temps pour bateau, 11 ans de services et tout était absolument nickel.

Posté(e)

... Je ne vois pas pourquoi un moteur moderne comme le tien le serait....

Peut être parce que sur les moteurs modernes, une partie des gaz d'échappement sont renvoyés dans l'admission ?

Posté(e)

La calamine n'est pas si néfaste en soi. Elle crée une surepaisseur sur les pièces qui crée une barrière thermique. Dans certain cas, ça peut être très intéressant., dans d'autres cas beaucoup moins.

Exemple, sur la calotte du piston, ça évite que le piston prenne des thermies..... ça coûte moins cher (vu que ça se forme avec le temps) que le revêtement "céramique-bidule" du type de ce que fait J.E. piston ou ses consorts... :race: