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Les couples de serrage sur un S3


tony-S3

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Salut les copains

 

Alors j'ouvre se topic car nous sommes relativement nombreux à vouloir respecter ses valeurs de serrage et c'est toujours un peu la galere à trouver je propose donc de répertorier ici tout les couples que chacun connaît ou peut avoir

Et donc aussi de demander pour que ceux qui dispose d'elsawing de l'info puisse y répondre et ainsi centraliser ses données.

 

Voila donc ma première question est:

 

Quel sont les couple pour:

les biellettes de direction?

Pour les biellettes de barre stab?

De la rotule inf de suspension?

Les vis de cardan sur la tulipe de boite et la vis de cardan côté moyeu de roue? ( pour mon model après 06/2001 c'est une vis pas un écrou)

 

A savoir que:

 

Berceau sur carrosserie: 100Nm + 90° 1)2)

-Mécanisme de direction sur berceau: 20Nm + 90°1)2

-Appui pendulaire sur boîte de vitesses: 20Nm + 90°1)2)

-Appui pendulaire sur boîte de vitesses: 40Nm + 90° 1)2)

-Support de la conduite de pression de la servodirection au berceau: 23Nm

-Bielle d'accouplement sur bras de suspension (traction avant): 15Nm + 90° 1)2)

-Bielle d'accouplement sur barre stabilisatrice (transmission intégrale): 90Nm (A vérifier je trouve que sa fait vraiment beaucoup)

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J'avais trouvé ça sur le net lors de mes changements de triangles de suspension avant :

 

Ci dessous les couples de serrage en daN.m ou m.kg indiqués sur la RTA

Fixation supérieur de l'élément de suspension : 6
Fixation inférieur de l'élément de suspension : 5 puis serrage angulaire de 90°
Rotule de direction sur fusé : 8
Rotule de suspension sur fusé : 4,5
Rotule de suspension sur triangle : 2 puis serrage angulaire de 90°
Biellette de barre stab sur triangle : 4,5
Biellette de barre stab sur barre : 3
Palier de barre stab sur berceau : 2,5
Fixation avant du triangle sur berceau : 7 puis serrage angulaire de 90°
Fixation arrière du triangle sur berceau : 10 puis serrage angulaire de 90°
Ecrou de cardan : 1ère phase : 30 puis desserrer d'un tour
2ème phase : 5
3ème phase : serrage angulaire de 30°
Vis de roue : 12

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Quelqu'un aurais le couple de serrage de la vis de cardan? Pas l'ecrou...

Ainsi que le couple des 8 vis de cardan sur la boite?

 

Merci

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Je trouve cela bien de mettre tout les couples de serrage sur un seul et même topic .

Dès que j'ai le temps j'essaye de sortir tout les couples via Elsa.

Pour la vis de cardan le couple est énorme du style 250NM + 90 degrés avec un premier couple à 180NM avant de poser la roue, puis 250NM une fois la roue poser, ensuite tu redressère de 90 degrés tu relève la roue et ensuite tu sert à 250N +90 degrés

 

Mais les chiffres sont pas forcément certains hein.....

 

Les vis de cardans je ne sais pas par cur, mais bon un bon serrage bien fort au grand cliquet ça ira bien.

 

La vis de cardan pour moi est bien plus importante, car tu sert le roulement en même temps .

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Super ce post Tony,

 

je me posais justement la question pour les couples du train avant,

 

Bon bien sûr il ya beaucoup de serrages que l'on fait au Feeling mais certain reste très important

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Je n'ai pas la réponse sur le serrage du cardan, 2 types de montage dans elsawin, et je ne comprends pas trop (serrer, desserrer, resserrer ...)

 

Si quelqu'un en sait plus :)

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Oui le coup de serrer, puis desserrer c'est à prendre ou à laissé. Par contre il est important de respecté ce couple car il détermine la pression d'application sur le roulement de moyeu, un serrage trop fort va flinguer le roulement en un rien de temps et un trop faible donnera du jeux dans la roue. Dans les 2 cas le roulement se bouffe de l'intérieur

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salut,

 

nickel ce topic, faudrait une fois qu'il soit bien étoffé réunir tout sur le premier post et bien sur l'épingler

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  • 2 semaines plus tard...

Personne pour me donner le couple de serrage des 6 vis entre cardan/boite?

Et la procédure exacte pour la vis de cardan côté roue?

Merci

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Je n'ai qu'une RTA de TDI, mais je ne pense pas que ça change grand chose à ce niveau là... J'ai 45Nm pour les vis sur la tulipe de boîte. ;) Sinon, pour l'écrou de cardan, ils disent de serrer à 300Nm, desserrer d'un tour, puis resserrer à 50Nm et enfin, serrage angulaire de 30°. ;) Chose importante, ne jamais poser la voiture sur ses roues lorsque l'écrou du cardan est desserré, c'est un coup pour flinguer un roulement. ;)

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