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Semaine 1:

 

Ça y est c'est parti... L'objectif du projet est de préparer la RS6 et de tenter de sortir environ 1000 CV du V10. Pour y parvenir les modifications suivantes seront réalisées:

 

- Pompes à essence Loba Haute pression

- Préparation des Turbos par TTE

- Remplacement des deux échangeurs (KWE)

- Montage d'une ligne sans catalyseurs (KWE + Milltek)

- Modification de la boite de vitesse (Renforcement et amélioration de la vitesse de passage des rapports)

- Renforcement du différentiel, de l'arbre de transmission et du pont arrière.

- Reprogrammation

 

La première étape consiste à sortir le moteur et la boite de la voiture. Ça c'est fait ;)

 

Vue de dessus:

 

IMG_3076.jpg

 

Vue de face:

 

IMG_3072.jpg

 

Les 14 radiateurs...

 

IMG_3075.jpg

 

IMG_3073.jpg

 

Vue de dessous:

 

IMG_3074.jpg

 

Moteur & boite:

 

IMG_3082.jpg

 

Pompe à essence:

 

IMG_3080.jpg

 

Prochaine étape:

 

- Démonter les turbos et les envoyer en Allemagne

- Démonter le boite pour l'envoyer chez le préparateur

- Démonter le pont arrière pour l'envoyer chez le préparateur

 

En démontant les échangeurs nous avons constaté qu'il y avait un peu d'huile à l'intérieur... L'un des deux turbos doit avoir un palier défectueux... A vérifier. Etant donné que le moteur est sorti, je pense remplacer le joint de la pompe à huile à titre préventif.

 

Bref il reste encore du boulot....

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Belle préparation je vais suivre ça avec beaucoup d'attention ;) . tu vas t'en faire une fusé...

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Genre le mec il plaisante pas quand il s'y met ! :)

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Beau boulot je te passe la mienne des que tu as fini

 

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

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c'est ce que tu me parlais,

je dois dire que c'est du sérieux

 

j'espère que t'aura pas de complications

bon courage

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Sacré projet et un post à suivre avec intéret. :race:

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Ça nous donnera des idées pour faire certaines modifs et connaître par la même occasion les points clefs d'une préparation à gros gains de puissance, merci pour ton tuto, je vais suivre ça de près

 

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

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:malades:

Tu fais pas dans la demi mesure quand tu t'y mets accobra !

Ce serait pas une italienne sous cette bâche bleue ? ;)

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Beau boulot je te passe la mienne des que tu as fini

 

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

+10.000 :icon_biggrin:

 

Sacré projet, d'autant plus que nous disais que ça allait déjà pas si mal... qu'est-ce que ça va être une fois fini? :icon_eek:

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Pourrais tu me donner la référence ZF de la boite auto stp

 

Je te dis ça vendredi après midi...

 

:malades:

Tu fais pas dans la demi mesure quand tu t'y mets accobra !

Ce serait pas une italienne sous cette bâche bleue ? ;)

 

:nanana: c'est une française ;)... Venturi 400 Trophy. A l'époque les journalistes disaient que c'était la F40 à la Française, tu n'étais donc pas très loin.

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:nanana: c'est une française ;)... Venturi 400 Trophy. A l'époque les journalistes disaient que c'était la F40 à la Française, tu n'étais donc pas très loin.

 

Sympa ! Effectivement, j''ai d'abord pensé à une F40 mais l'avant n'était pas assez plongeant mais pour autant, je n'avait pas pensé à une Venturi.

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Merci accobra y'a pas une référence sur une plaque verte ? Car la je vois pas de référence il a plusieurs étiquettes mais ça ressemble pas a une référence de la boite

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Merci accobra y'a pas une référence sur une plaque verte ? Car la je vois pas de référence il a plusieurs étiquettes mais ça ressemble pas a une référence de la boite

 

 

il n'y a pas d'autres inscriptions. Concernant la référence ZF correspondante, il me semble que c'est ZF6HP26A

Référence Audi pour RS6 modèle 2008: 09E (documentation d'auto formation VAG numéro SSP 385 page 44)

 

SSP 385 c'est le numéro de série de la revue technique qui peut se trouver en cherchant ou si non regarde ci-après:

 

http://www.vag-technique.fr/threads/ssp-disponibles-sur-le-serveur-frex.26028/

 

Le PDF fait plus de 10 Mb, trop lourd pour être mis en pièce jointe...

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Joli projet ,les internes restent stock ?

Joli projet ,les internes restent stock ?

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Joli projet ,les internes restent stock ?

Joli projet ,les internes restent stock ?

 

Tu parles des éléments mobiles? J'ai pas prévu de toucher aux pistons, bielles, vilebrequin ni arbres à cames. Le gain est trop minime par rapport au budget que cela nécessiterai.

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Les échangeurs sont arrivés... En haut c'est l'un des deux nouveaux et en bas, un de ceux d'origine.

 

128907IMG3101.jpg

 

674681IMG3102.jpg

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Rien à voir avec la préparation en cour, mais pour le plaisir des yeux quelques photos du V8 de la RS4 préparé par MTM:

 

Ce moteur est monté dans la GT3.

 

978434IMG3103.jpg

 

Distribution décalée à cause de la rupture de la courroie du compresseur qui est partie se coincer dans la distribution...

 

341605IMG3104.jpg

 

Moteur de rechange prêt à rouler...

 

584329IMG3105.jpg

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superbe,

ça doit faire de grosses motifs de placer un moteur Audi dans une Porsche?

 

Une question, je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais ton nouvel échangeur à l'air plus gros, j'imagine que c'est pour avoir un meilleur refroidissement? mais pour quel fluide? Il reste de la place sous le capot pour monter des éléments plus gros?

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Oui pas facile de rentrer le V10 dans le cul de la Porsche ;) C'est celle d'un ami...

 

L'échangeur (Intercooler) permet de refroidir l'air d'admission. En effet, le turbo comprime l'air et le réchauffe, l'air chaud est moins dense et donc le rendement du moteur est diminué. C'est l'effet négatif du turbo. L'intercooler abaisse la température de 130° à 60°. En augmentant la taille et la pression des turbos l'air d'admission sera plus chaud il faut donc mieux refroidir. Les deux intercoolers sont juste derrière le pare choc, il y a juste la place pour mettre les plus gros en lieu et place de ceux d'origine. C'est a mon avis le meilleur moyen d'augmenter la puissance sans faire de grosse modification.

 

Il y a aussi une autre méthode qui peut être utilisée avec le moteurs turbo c'est l'injection d'eau... http://www.aquamist-direct.com/806-063-hfs3-v3-1-system-a-truly-progressive-system-utilising-pwm-valve/ C'est super efficace en course (Largement utilisé à l'époque du groupe B par.... Audi sur la Quattro).

 

On peu aussi avec le même équipement injecter un mélange eau méthanol...

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ok , je te remercie pour ces éclaircissements. tip top.

 

vivement la suite...

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Oui je parlais bien des pistons , et bielles .

Tu connais leurs puissance et surtout couple maxi admissible ?

 

J'avais vu une v10 prepa a 945 cv chez KSF , mais je me souvient pas du detail des modifs .

 

 

En tout cas joli projet .

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Super projet en attente de la suite....

Tu penses la travailler comment la boîte ? En vitesse de pointe ou pour l accélération ?

 

La boite est en cours de démontage, quand ce sera fait elle sera modifiée chez http://sportmile.pl/

 

L'objectif de la modification est d'augmenter la capacité de la boite à encaisser le couple (plus de 1200Nm) et d'améliorer la vitesse de passage des rapports. Avec la cartographie actuelle j'ai déjà constaté que la boite patinait un peu à pleine charge à la montée des rapports, c'est pas génial...

 

Niveau performances, sportmile a fait quelques mesures sur une RS6 préparée chez eux (900 cv):

 

0 à 100: 3,1s

100 à 200: 5,6s

0 à 200: 9s

 

La vitesse max théorique avec le rapport de boite/pont sera de 374Km/h. Sur la mienne j'ai pris les mêmes pièces que pour la préparation de MRC de 1024cv sauf qu'en plus j'ajoute deux échangeurs plus performants. C'est vraiment important de refroidir l'air d'admission, non seulement pour la performance mais aussi pour préserver la mécanique. Pour que la préparation soit bien faite il faut qu'elle soit homogène (il faut donc tout revoir, de l'admission jusqu'à l'échappement en passant par la transmission).

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c'est sur que l'homogénéité est très importante pour pas que sa se passe mal au bout de 10km hahah.

 

J'espère que tout ira bien pour ta prepa .

 

tu pense la finir quand ? ( sa me dirai bien de voir le résultat ;-)

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c'est sur que l'homogénéité est très importante pour pas que sa se passe mal au bout de 10km hahah.

 

J'espère que tout ira bien pour ta prepa .

 

tu pense la finir quand ? ( sa me dirai bien de voir le résultat ;-)

 

Je pense qu'il faudra encore deux ou trois mois. J'ai récupéré toutes les pièces et les turbos sont en Allemagne, il ne me reste que la boite à envoyer en Pologne (délais de 5 semaines pour faire la modification) et ensuite il faut compter environ 50 heures pour tout remonter. Et pour finaliser la préparation une cartographie MRC ;)

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dit donc ya du lourd par ici , intéressant tout ça :D

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Pour ce qui est de la cartographie j'ai tout tester hahaha je connais un ancien ingénieur F1 qui a son garage y ma fais une cartographie sur ma M6 un bijoux. Si jamais...

 

Pour la cartographie il n'y a pas que l'injection et l'allumage qui vont être modifiées, il y a la gestion de la boite auto et le rupteur décalé de 500 Tr/mn. A ma connaissance MRC et sportmile sont les seuls à faire ce type de modification logicielle et mécanique. J'ai fait pas mal de recherches chez les préparateurs, MRC et Sportmile sont les seuls en Europe à avoir sorti une préparation de ce niveau sur une RS6.

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La mienne est stock de RS6 juste ligne milltek une carto chez sportline ou Mrc sa donnerai quoi ? En puissance et couple ? Et prix comparer à MTM ou ABT.

 

On vois qui ont en fais plein des Rs6 y ont l'expérience c'est sur

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J'ai posté un sujet sur ce forum á propos de la cartographie avec mes courbes. Pour une simple programmation je pense que c'est pareil pour tous les "chiptuner", ils utilisent les mêmes logiciels et au final tout dépends de la santé de ton moteur au départ et de la qualité de l'essence pendant l'opération. Tu peux faire dire aux courbes ce que tu veux, le plus important c'est la comparaison des courbes avant et après programmation.

 

Pour une préparation complète il faut non seulement remplacer et modifier des pièces mais en plus modifier le programme qui gère ces pièces (boîte, pompe à essence, turbos, injection, sondes lambdas,...).

 

Un simple "chiptuner" n'aura pas les outils ou l'expérience pour faire ce boulot.

 

 

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Avec filtre ITG et ligne Miltek complète tu gagneras 120 cv environ. La boîte encaisse a priori mais elle a tendance à légèrement patiner á pleine charge en montant les rapports. La programmation de la boîte est à mon avis indispensable. Si tu vas au delà il faut modifier la boîte en profondeur mécaniquement.

 

 

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