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Cabriolet, toit qui craque (deuxième)


Messages recommandés

Bonjour à tous (après avoir posté sur les 8v lol)

 

Certains le connaissent et l'ont vu en photo (j'en remets une pour le plaisir), mais je reviens vers vous, chers spécialistes, pour une petite question sur mon petit bijou, plus précisément l'entretien du toit... (pas l'extérieur/intérieur : le mécanisme)

mini_883528IMG4103.jpg

 

A3 cabrio de 2013, capote souple, triple épaisseur et acoustique (la plus épaisse), verrouillage auto...

La capote "craque légèrement" lors de transfert de masse (accélération, freinage, virage gauche/droite...)

Rien d'inquiétant, tout est normal avec le vieillissement : L’intérieur du toit est composé de câble, entretoises qui se croisent.. etc forcément ils se desserrent ...

 

D'ailleurs lors de ma précédente révision j'en avais parlé et le problème avait été régle "pas de soucis ..., on va vous resserrer tout ça" ça avait marché nickel, mais 20 000 plus loin, le froid de l'hivers, ma conduite un peu agitée; le mazout qui vibre et claque... font que ça recommence...

 

J'ai tenté de regarder, voir comment faire, ni sur le manuel, ni "visuellement" je n'ai trouvé de solution "évidente"... seule doute, ce cache sur le montant du toit :

mini_240279IMG4377.jpg

 

Avant d'essayer de tirer dessus, le déformer, certains sont peut-être au courant de son utilité ? Vais-je trouver (on peut rêver... lol) LA seule et unique vis de mon toit, à resserrer pour que tout aille bien... ou cette vis inconnue se trouve ailleurs et je ne trouverais pas mon bonheur ici...

 

ça parle à quelqu’un ?

Merci par avance !

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C'est le problème des cab', c'est moins rigide qu'un vrai toit :sic:

Je ne connais pas la cinématique du toit, mais si j'étais confronté au problème, j'irais plutôt chercher du côté du couvre capote. Quitte à stopper l'ouverture/fermeture en cours de route pour voir où se situent les quelques vis visibles, qui pourraient jouer un rôle dans tes craquements.

 

Mais attention, en pensant bien faire, tu peux resserer des vis, qui vont peut-être mettre la cinématique en tension et la feront forcer inutilement et à la longue casseront un axe ou je ne sais quoi. Donc prudence ! :unsure:

Et si tu interviens sur des vis ou écrous. Fais des repères au crayons, et compte tous les tours si tu serres ou desserres. Ça te permettra de revenir à coup sûr sur les réglages initiaux :think: :bigsmile:

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C'est le problème des cab', c'est moins rigide qu'un vrai toit :sic:

Je ne connais pas la cinématique du toit, mais si j'étais confronté au problème, j'irais plutôt chercher du côté du couvre capote. Quitte à stopper l'ouverture/fermeture en cours de route pour voir où se situent les quelques vis visibles, qui pourraient jouer un rôle dans tes craquements.

 

Mais attention, en pensant bien faire, tu peux resserer des vis, qui vont peut-être mettre la cinématique en tension et la feront forcer inutilement et à la longue casseront un axe ou je ne sais quoi. Donc prudence ! :unsure:

Et si tu interviens sur des vis ou écrous. Fais des repères au crayons, et compte tous les tours si tu serres ou desserres. Ça te permettra de revenir à coup sûr sur les réglages initiaux :think: :bigsmile:

Merci pour ta réponse ! J'ai traîné à repasser dans le coin faute à une semaine de travail plus dense que prévue !

 

Oui oui je m'y attendais et cela m'est déjà arrivé... Aucun doute sur le toit en toile, bien plus esthétique selon moi mais quelques légers resserrages à effectuer :D

 

Supers idées merci, concernant la cinématique j'avais jeté un coup d'oeil rapide, suite au message, nouveau coup d'oeil et rien d'autre que des vis qui me semblent être "charnières/mouvantes" bref, utile au mouvement.

J'ai juste remarqué que plusieurs câbles semblent converger vers un même point, juste au dessus du conducteur, celui pris en photo. Je vais tenter une ouverture et je vous dis ça ;)

 

J'ai honte pour le repère au crayon... pas pensé.. et pourtant tellement logique..merci !

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  • 5 mois plus tard...

J'aurais vraiment voulu connaitre la suite.

J'ai exactement les mêmes claquement.

Quel bonheur de rouler capote ouverte car la il n'y a aucun claquement.

http://www.forum-audi.com/topic-222-audi-a3-8p-cabriolet-systeme-de-capote.html

Pour ceux que ça intéresse !

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