Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

je me pose une question concernant le systeme quattro comparé a ma subaru impreza wrx 4 awd.(comment cela fonctionne?)

j'ai peur que cela ne soit pas aussi efficace que sur ma sub actuel ,(si j'achete une s3 225 cv)

pouvez vous m'eclairer un peu plus ??

merci d'avance

Modifié par greg38
Posté(e)
je me pose une question concernant le systeme quattro comparé a ma subaru impreza wrx 4 awd.(comment cela fonctionne?)

j'ai peur que cela ne soit pas aussi efficace que sur ma sub actuel ,(si j'achete une s3 225 cv)

pouvez vous m'eclairer un peu plus ??

merci d'avance

275973[/snapback]

Pour toute question sur le S3, va d'abord voir la BIBLE du S3 rolleyes.gif : >> Site S3 Passion <<

Par exemple, pour le Haldex : >> Site S3 Passion - Haldex <<

/JML coucou.gif

Posté(e)

ok merci

donc les 4 roues ne sont pas permanente .

l'audi a4 quattro c'est un haldex aussi???

Posté(e)

ah c'est sûr que ca n'aura rien avoir avec la sub...mais c'est bien quand même tu verras smile.gif

Posté(e)

Effectivement, une subru a un comportement plus rassurant en tenu de route mais l'Audi te met en confiance très rapidement.

biggthumpup.gif

Posté(e)

blink.gif Je comprends pas très bien que le fait que la transmission intégrale soit permanente ou non change quelque chose... ( ? ) ( Hormis que l'on se dise dans la "tête" que c'est mieux ? blink.gif ...et aussi que la permanente faut que ça SUCE plus...( et que de l'essence! bigsmile.gif )

Quelqu'un pourrait me le démontrer par A + B, plutôt que de le baser sur des "impressions", car comparer la SUB à la S3 est difficile, car il n'y a pas que la transmission qui est différente entre les 2 voitures, donc juger le comportement des 2 véhicules sur ce seul fait ( T. intégrale ou non ), ça me parait un peu "léger"... smile.gif

Posté(e)
blink.gif  Je comprends pas très bien que le fait que la transmission intégrale soit permanente ou non change quelque chose...  ( ? ) ( Hormis que l'on se dise dans la "tête" que c'est mieux ?  blink.gif  ...et aussi que la permanente faut que ça SUCE plus...( et que de l'essence!  bigsmile.gif  )

Quelqu'un pourrait me le démontrer par A + B, plutôt que de le baser sur des "impressions", car comparer la SUB à la S3 est difficile, car il n'y a pas que la transmission qui est différente entre les 2 voitures, donc juger le comportement des 2 véhicules sur ce seul fait  ( T. intégrale ou non ), ça me parait un peu "léger"... smile.gif

276480[/snapback]

Merci filip67 et ouf bien.gif

Je me répète mais l'haldex de la S3 est un quattro permanent.

haldex(S3/TT) ou torsen(A4...) il n'y en a pas un de mieux que l'autre c'est juste différent

Posté(e)

pour résumer il y a une grosse différence, je sais de quoi je parle je viens de vendre ma s3 avec laquelle j'ai roulé deux ans et maintenant j'ai un S4 bi systeme quattro "permanent" depuis six mois:

La différence est tres nette a la deceleration en frein moteur ou non, la ou le vrai quattro t'apporte du frein et une bonee répartition de la vitesse des 4 roues le S3 ne t'apporte rien quand tu passes une courbe en freinant cependant le chassis est du S3 s'en sort pas trop mal .

pour le moment je n'ai pas exploité mon S4 a fond (transmission je parle) mais c'est clair que la voiture semble plus soudée à la route dans TOUTES les conditions.

MAintenant pour avoir fait de la neige avec le S3 , et bien en accéleration le système haldex est impressionnant ca régule tres tres bien et tu as le sentiment d'avoir 4 roues motrices mais ne t'attends pas a passer les virages avec un gros travers car le volant trop braqué et hop le système régule colere.gif

Maintenant sur la neige ESP déconnecté, au dela de 4000 4500 tr le système reporte vraiment beaucoup sur le train arriere et on a l'impression d'une propu

mais je le redis tu n'auras pas l'agrément de transmission de ta sub dans TOUTES les circonstances mais bon si tu n'exploitais pas plus de 70 % de ta sub le haldex te suffira largement pour des départ canons et une parfaite motricité

en espérant que cela aide

Posté(e)

désolé sangoku mais rien a voir entre les deux systemes, et OUI le torsen est bien supérieur au haldex, le haldex est monte pour les petites voitures WV et audi a moteur transversal, le torsen pour les moteurs longitudinaux.

étudie plus le torsen et tu verras que je dois pas trop me tromper coucou.gif

Posté(e) (modifié)

Ouais ouais ouais

Bon d'abord je signale que comme toi j'ai eu une S3 avant la S4 ange.gif

désolé sangoku mais rien a voir entre les deux systemes,  et OUI le torsen est bien supérieur au haldex

276794[/snapback]

C'est un peu court comme argumentation va falloir te creuser un peu plus que ça tongue.gif

haldex est monte pour les petites voitures WV et audi a moteur transversal, le torsen pour les moteurs longitudinaux.

276794[/snapback]

Et alors en quoi le fait qu'il soit monté sur les "petites" voiture en fait un système moins bien ?

Tiens je te cite d'autres "petites" voitures qui ont un haldex : BMW X5, Porsche 911 turbo ou turbo S, Porsche carrera 4S, Volvo XC90, les Land Rover etc …

Mais bon le haldex ça n'a rien à voir c'est bien connu, une carrera turbo ça marche pas bien et une Land Rover ça patine partout et toutes ces voitures ne sont pas des 4RM permanantes rolleyes.gif

Modifié par Sangoku
Posté(e)

ensuite le xc90 a un haldex et c'est une grosse daube pour du tout terrain

le x5 et xc 90 sont des touts chemins dans le meilleur des cas

rien a voir avec un pajero tongue.giftongue.giftongue.gif

ou autre systeme dit Torsen qui permettent eux du tout terrain

Posté(e)

La 993 biturbo a un viscocoupleur Haldex ...

Eh oui c'est bien vrai !

Moi aussi j'ai eu les deux et j'avoue que sur la neige l'haldex est hyper rassurant et corrige mieux pour le quidam moyen la motricité qu'un Torsen...

Par contre à fond, je préfère le torsen plus constant dans ses réactions.

Comme le dit Sangoku, l'haldex est bien permanent !

Sinon il y a même un avantage à l'haldex : essaie de délester commplètment une roue, l'haldex coupera l'arrivée de couple et ta roue ne tournera pas, avec le torsen tu auras encore du couple inutile sur cette roue...

Posté(e)

salut, l'éternel débat , l'haldex: permanent ou pas , '' to be ,or not to be'' tongue.gif

Ben dans la mesure, ou l'haldex n'intervient qu'au moment ou les roues av perdent de l'adhérence, et qu'a la déccélération ,il se déconnecte, je ne vois pas bien ou il en permanent.

Alors que le torqsen , lui, est toujours présent, aussi bien au freinage, quand accéleration,et aussi en frein moteur. Je pense que la, on peut plus parler de permanence. smile.gifbiggthumpup.gif

Posté(e)

Fonctionnement du système HALDEX

Sur la Audi S3, comme sur la TT ou la Golf 4motion, la répartition du couple entre les roues avant et les roues arrières se fait par un embrayage à disques en bain d'huile u, piloté de façon électro-hydraulique. Cet embrayage est fixé sur le renvoi de l'essieu arrière. L'arbre d'entrée v tourne ensemble avec les roues avant et des disques bleus w. L'arbre de sortie x est relié aux roues arrières et aux disques rouges w. C'est seulement quand les roues avant commencent à patiner et de ce fait tournent plus vite que les roues arrières, que le rouleau y commence à défiler sur le disque a came z, effectuant ainsi une poussée sur la pompe à piston axial {. La pression ainsi crée pousse à travers le piston | les disques d'entrée et de sortie les uns contre les autres. Plus la pression est élevée, plus de couple sera transmis au roues arrières.

Posté(e)
Ben dans la mesure, ou l'haldex n'intervient qu'au moment ou les roues av perdent de l'adhérence, et qu'a la déccélération ,il se déconnecte, je ne vois pas bien ou il en permanent.

278876[/snapback]

Ba voyons y'avait longtemps c'est vraiment pénible de toujours devoir répéter les mêmes choses rolleyes.gif

C'est seulement quand les roues avant commencent à patiner et de ce fait tournent plus vite que les roues arrières, que le rouleau y commence à défiler sur le disque a came z, effectuant ainsi une poussée sur la pompe à piston axial {. La pression ainsi crée pousse à travers le piston | les disques d'entrée et de sortie les uns contre les autres. Plus la pression est élevée, plus de couple sera transmis au roues arrières.

278886[/snapback]

C'est faux

L'haldex fait varier la répartition en fonction de nombreux critères et le patinnage d'une roue en est un parmis d'autres.

Fais des recherches si tu veux apprendre des choses moi je suis fatigué de toujours développer les mêmes choses.

@phil: tu aimes bien dire des sornettes à ce que je vois, affirmer sans savoir et sans même chercher ...

Porsche utilise bien l'haldex et tu vas aussi nous dire que des Land Rover c'est de la merde en tout terrain vert.gif

evilboulet.giffermesa.gif

Posté(e)

Ma propre définition de 4RM permanent ( pour une fois j'aide Goku au lieu de l'embêter )...

A partir du moment où la répartition n'est jamais 0/100... on peut parler de 4RM permanent. Les roues arrière ne motricent pas uniquement en cas de perte d'adhérence. Elles recoivent à tout moment une partie de la puissance. Au moins 3% si je me trompe. Je laisse le soin aux pros de corriger! coucou.gif

Après, oui le système Torsen est différent de l'Haldex et chacun a ses spécificités. Mais les 2 sont des systèmes 4RM.

Ce n'est pas parce qu'on monte l'Haldex dans les "petites" voitures du groupe VAG qu'il est pour autant mauvais. C'est une question de place!

Posté(e)

bon en faite si j'ai posé cette question ,c'etait pour savoir si une s3 etait capable de tenir aussi bien la route sur petite route de montagne que mon impreza wrx .

car ce n'est pas l'impression quel m'a donnait l'autre jour ( il y en avait une devant moi ).

Posté(e)
bon en faite si j'ai posé cette question ,c'etait pour savoir si une s3 etait capable de tenir aussi bien la route sur petite route de montagne que mon impreza wrx .

car ce n'est pas l'impression quel m'a donnait l'autre jour ( il y en avait une devant moi ).

279606[/snapback]

ça dépend si le mec en S3 porte des mouffles ou pas! coucou.gif

Posté(e)

279606[/snapback]

La tenue de route ne dépends pas que des 4RM. Celles-ci apportent un gros avantage par rapport à une version 2RM en terme de stabilité en courbe et de motricité. mais beaucoup sur ce forum ont préféré mettre des combinés bilstein/eibach pour améliorer leur S3 d'origine.

Posté(e)

aucune comparaison entre l'impreza et la S3

la S3 se fait plomber en tenue de route

suffit de voir les vitesses de passage des deux voitures en virages, cela va jusqu'a plus de 15 km/H dans le serre jusqu' a bien plus en courbes moyennes

Posté(e)
aucune comparaison entre l'impreza et la S3

la S3 se fait plomber en tenue de route

suffit de voir les vitesses de passage des deux voitures en virages, cela va jusqu'a plus de 15 km/H dans le serre jusqu' a bien plus en courbes moyennes

279927[/snapback]

ah ca c'est moins bien alors ....

Posté(e)

La différence est moins grande. J'ai pu testé avec mon S3 ( qui a le chassis Quattro Gmbh et les 18" et des spacers je précise ).

Cela étant la WRX reste supérieure. Mais ce n'est pas lié à la motricité et donc au système Haldex. C'est tout simplement que la tenue de route est en-dessous. coucou.gif

Posté(e)
Ba voyons y'avait longtemps c'est vraiment pénible de toujours devoir répéter les mêmes choses  rolleyes.gif

C'est faux

L'haldex fait varier la répartition en fonction de nombreux critères et le patinnage d'une roue en est un parmis d'autres.

Fais des recherches si tu veux apprendre des choses moi je suis fatigué de toujours développer les mêmes choses.

ben justement , ca fait bien longtemps que les recherches ont été faites ,enregistrés, et testé biggthumpup.gif

expl; sur route mouillé arrive très fort dans un virage avec une S3 et leve le pied d'un seul coup, ensuite, fais pareil avec une S4 ,après on en reparle. wink.gif

Posté(e) (modifié)

Je me permets de relancer le débat sur le coupleur Haldex.

Ce système permet de faire varier la répartition de couple entre le train avant et le train arrière. Intégrale permanent ou non ? Chacun a son avis et je le respecte.

Pour ce qui est de la répartion, je me suis souvent demandé comment elle pouvait passer de 97 % / 3 % en temps normal à 3 % / 97 % comme certains le disent : c'est en effet impossible, le maxi est 50 % / 50 % !!!!!!

Je m'explique le coupleur Haldex permet d'envoyer plus ou moins de couple sur le train arrière. Ce couple est fourni par l'arbre de transmission qui passe sous la voiture. La chaine cinématique est constituée du moteur + boite + arbre de transmission + coupleur Haldex + pont arrière.

Pour le train avant, il n'y a pas de coupleur, la chaine cinématique est constituée du moteur + boite + pont avant : il n'est pas possible de "désenclencher" le train avant !

Si le coupleur Haldex est complètement embrayé, on a autant de couple sur l'avant que l'arrière c'est à dire 50 % / 50 %.

Si le coupleur Haldex est débrayé, on a 100 % / 0%.

Pour confirmer mes dires, je m'appuie sur la réponse à un mail que j'ai envoyé hier à un ingénieur de la société Haldex à propos du TT. Voici sa réponse :

Hi,

The way your vehicle is build do not give the possibility to transfer more torque to the rear then on the front unless you do not have any traction on the front wheels.

The front axle get a certain amount of torque and send it 50/50 to the haldex coupling, the haldex coupling can then decide how much it want to use but as long as the front wheels are not in the air we will never recieve more then 50%,

Best Regards,

Mats

Mats J......

Engineering & Quality manager

HALDEX TRACTION AB

44708 Helm Street

Plymouth, MI 48170

U.S.A.

J'espère que les choses sont claires !!

Pour être complet, j'ajoute que dans le cas du Torsen, il peut y avoir plus de couple sur l'arrière que l'avant et on peut avoir dans ce cas une voiture typée propulsion !

Modifié par Erty
Posté(e)

Bien vu !

En fait l'haldex permet d'avoir soit un 50/50, soit un 97/3 (il y a toujours un peu de couple)

@byblos : ce que tu dis est bon sur des rouleaux à vitesse stabilisée... En pratique sur route ouverte en fonction du comportement de ton S3, l'haldex est toujours en fonction et du couple est toujours transmis aux roues arrière.

Pour la wrx : y'a pas photo, la wrx est une voiture radicale, sans confort faite pour passer fort en courbes, elle a été conçue pour ça, ce qui n'est pas le cas de S3.

Maintenant à l'usage, la différence n'est pas si grande qu'on pourrait le croire...

Enfin pour avoir eu les 2, je vous assure que la différence entre Haldex et Torsen n'est pas super sensible sauf dans des conditions particulières et parfois à l'avantage de l'Haldex...

Posté(e)
Je me permets de relancer le débat sur le coupleur Haldex.

Ce système permet de faire varier la répartition de couple entre le train avant et le train arrière. Intégrale permanent ou non ? Chacun a son avis et je le respecte.

Pour ce qui est de la répartion, je me suis souvent demandé comment elle pouvait passer de 97 % / 3 % en temps normal à 3 % / 97 % comme certains le disent : c'est en effet impossible, le maxi est 50 % / 50 % !!!!!!

Je m'explique le coupleur Haldex permet d'envoyer plus ou moins de couple sur le train arrière. Ce couple est fourni par l'arbre de transmission qui passe sous la voiture. La chaine cinématique est constituée du moteur + boite + arbre de transmission + coupleur Haldex + pont arrière.

Pour le train avant, il n'y a pas de coupleur, la chaine cinématique est constituée du moteur + boite + pont avant : il n'est pas possible de "désenclencher" le train avant !

Si le coupleur Haldex est complètement embrayé, on a autant de couple sur l'avant que l'arrière c'est à dire 50 % / 50 %.

Si le coupleur Haldex est débrayé, on a 100 % / 0%.

Pour confirmer mes dires, je m'appuie sur la réponse à un mail que j'ai envoyé hier à un ingénieur de la société Haldex à propos du TT. Voici sa réponse :

Hi,

The way your vehicle is build do not give the possibility to transfer more torque to the rear then on the front unless you do not have any traction on the front wheels.

The front axle get a certain amount of torque and send it 50/50 to the haldex coupling, the haldex coupling can then decide how much it want to use but as long as the front wheels are not in the air we will never recieve more then 50%,

Best Regards,

Mats

Mats J......

Engineering & Quality manager

HALDEX TRACTION AB

44708 Helm Street

Plymouth, MI 48170

U.S.A.

J'espère que les choses sont claires !!

Pour être complet, j'ajoute que dans le cas du Torsen, il peut y avoir plus de couple sur l'arrière que l'avant et on peut avoir dans ce cas une voiture typée propulsion !

281650[/snapback]

Merci beaucoup!!

bigsmile.gif

Posté(e)

Sauf que sur le s3 il n'est jamais débrayé vert.gif

Posté(e)
Sauf que sur le s3 il n'est jamais débrayé vert.gif

281747[/snapback]

Au freinage ?

Posté(e)

Il y a toujours un minimum de 3% et encore c'est en freinant en débrayant, ce qui n'est pas super courant....

Posté(e)

A entendre certains on croirait que l'haldex c'est de la merde ! Faut arréter le délire les gars.

Avoir l'avantage des 2 rm et des 4rm dans une méme auto, je trouve que c'est fabuleux !!!

Et puis a quoi bon comparer un S4 avec un S3, les caisses n'ont pas le méme poids, la méme taille, c'est un peu ridicule ! bigsmile.gif

Posté(e)

Bien vu !

En fait l'haldex permet d'avoir soit un 50/50, soit un 97/3 (il y a toujours un peu de couple)

@byblos : ce que tu dis est bon sur des rouleaux à vitesse stabilisée... En pratique sur route ouverte en fonction du comportement de ton S3, l'haldex est toujours en fonction et du couple est toujours transmis aux roues arrière.

Salut toto, coucou.gif

Je suis possesseur d'une S3, et j'ai eu l'occasion de bien essayer une S4 bi pendant quelques jours .

En conduite normale, je n'ais pas trouver une diffèrence.

En conduite un sportive,j'ai trouvé un mieux a la S4 en tenue de cap sur les virages et les épingles, alors que le s3 a une légère tendance au survirage.

En conduite '' énervé'', gros avantage a la S4 qui survire un peu , par contre, avec le S3 on doit réaccélérer bien plus tard, sinon on doit vraiment surbraquer pour tourner.

Et sur sol mouiller, le S3 est vraiment casse gueule carre.gif quand tu attaques un peu , alors que la S4 reste vraiment beaucoup plus sur. rolleyes.gif

Je pense que c'est la diffèrence avec l'haldex et le torsen, car meme au freinage en rétrogradant le torsen transmet le frein moteur aux roues av comme a l'arrière, ce qui n'est pas le cas avec l'haldex (3%, c'est rien).

Voila pour pourquoi,je pense qu'un torsen est un vrai quattro permanant, et pas l'haldex. biggthumpup.gif

PS: je crois savoir ,que tu connais bien nos routes, on peut dire que pour tester ce type de comportement, il n'y a pas mieux.

ciao

Posté(e)

Comme tu peux t'en douter j'ai testé les deux vert.gif mais en S3 MTM et S4V8...

Avant de chercher les différences de comportement du au 4RM, il faut chercher dans le chassis, le S4V8 est vraiment meilleur que le S3 de ce point de vue...

Pour ce qui est du frein moteur, c'est vrai le Torsen est bien mieux.

Par contre sur le sec, dur de voir une différence en accélération. Sur la neige, le torsen permet d'avoir un comportement propulsion plus marrant mais le S3 est super à l'aise, la gestion de la transmission de couple est géniale et c'est beaucoup plus simple !

J'ai eu plus de mal avec mon S4 en pneu été dans la neige qu'avec mon S3 !!!!

(je parle de trajets autoroutiers dans 20cm de neige où la tenue de cap à 100-120 avec le S4 est délicate tandis que le S3 est dans des rails !)

Le haldex reste permanent dans la mesure où tu n'as pas besoin d'intervention du conducteur pour avoir du 50/50 (pas comme sur les 4x4) et reste trés supérieur à toute 2RM de toute manière.

coucou.gif

Pour les routes t'inquiétes on e a de belles dans le 06 aussi vert.gif mais j'adore les Corses !!!

Posté(e)

Ca! sur la neige je n'en sais rien furious.gif

En fait , la préférence vient de la façon dont on conduit. bigsmile.gif

Mais pour moi,, meme si il reste 3% de transmition l'haldex ne peut pas etre un quattro permanent au meme titre que le torsen. bigsmile.gif

Posté(e)

@Erty: bien.gif

Il faudrait passer cette info chez audi et au centre quattro pour voir ce qu'ils en disent ils risquent d'être surpris vert.gif

Merci pour tes recherches ça fait avancer les choses.

Mais pour moi,, meme si il reste 3% de transmition l'haldex ne peut pas etre un quattro permanent au meme titre que le torsen.  bigsmile.gif

281849[/snapback]

… désespérant est le mot qui me vient à l'esprit. dry.gif