Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous , comme explique le titre , je possede une a4 b5 2001 ajm tdi 115 depuis 1 mois , et semaine derniere surprise je monte dans la voiture tourne les cles et anti demarrage clignote , je revien en arriere et repart op c est partis et la hier rebelotte , alors suis le coupable a allez trop vite ou il y a un probleme quelque part ? A savoir que je n ai qune cles lol ( deja eu le soucis sur mon ancienne leon 2002 et c etait une soudure au compteur hs mais cela le fesais que quand la voiture etait au soleil ) merci si quelqun aurais une tite idee si sa serais le transpondeur ou le cable apres , je pense pas a la cles car soit elle irais ou soit pas , merci

Posté(e)

Salut,

A partir des B5 post 97, le module antidémarrage est intégré au porte instruments (PI).

Si au diagnostic du calculateur moteur, il remonte le code défaut 17978 (message "calculateur moteur bloqué par antidémarrage), bien s'assurer que le connecteur sur la bobine de lecture du Neiman n'est pas en cause.

Au besoin, débrancher le petit connecteur noir sur la bobine de lecture et pulvériser du nettoyant pour contacts électrique sur le connecteur et sur la prise de la bobine de lecture.

Normalement, la bobine de lecture a une résistance de 24 ohms environ.

Si les manipulations ci-dessus sont sans effet, voir à remplacer le fil faisant la liaison entre la bobine et le PI, ou au pire, c'est le PI (bien inspecter l'état des soudures sur le PI en rapport avec la transmission des données issues de la bobine de lecture).

@+

Posté(e)

Daccord merci des infos serais tu me dire quelle cable vag acheter pour moi faire les diags du si dessus ? Merci en tout cas de ta reponse express

Posté(e)

VCDS 12.12.1 sur Aliexpress par ex.

@+

Posté(e)

Meme si le defaut et aleatoire il va le detecter ?

Oui.

@+

Posté(e)

Salut,

Un défaut est mémorisé dans la mémoire du calculateur concerné quand il se produit. S'il est récurrent ca sera marqué, et s'il est épisodique, ca sera indiqué aussi qu'il est intermittent ;)

Posté(e)

Sa fait presque une semaine que sa ne la pas refait bizarrd , pensez vous que sa peut etre dus a la batterie decharger un peu ? Car beaucoup de petit trajet en ville , et la cles peut elle etre en defaut ? Si ses sa vaut mieux en refaire une car si elle se desynchro suis dans la merde vus que je n ai pas d autre cles ? Merci

Posté(e)

Salut,

Dans tous les cas une seule et unique clef est un risque important... En informatique on appelle ca un SPOF (Single Point Of Failure, Point de faille unique pour ceux qui ne comprennent pas trop l'Anglais). Vulgarisé pour les néophytes, c'est un composant qui n'est pas dédoublé, et donc s'il est pris en défaut le système sera fortement impacté jusqu'à son remplacement... Imaginez un composant central de communication (un routeur par exemple) qui est unique dans un réseau informatique, si ce routeur tombe en panne le réseau sera isolé de l'extérieur jusqu'au remplacement et reconfiguration dudit routeur, ce qui peut tout de suite prendre un temps énorme et avoir des conséquences non négligeables, notamment dans des environnements industriels (banques, bourses, journaux, usines etc). Pour éviter cela le routeur en question est dédoublé... avec un mécanisme de "heartbeat" (littéralement battement cardiaque) entre les deux composants... Le composant principal est mis en service tandis que l'autre est préconfiguré et maintenu en veille jusqu'à détection d'une faille dans le composant principal... Le principe du heartbeat est comme suit: le composant principal envoie à intervalles réguliers un message au composant secondaire, confirmant qu'il est toujours opérationnel... Au moment ou le composant secondaire ne reçoit plus de heartbeat du composant principal, il en déduit que le principal est défectueux et prend immédiatement le relais. En surplus, des alarmes sont envoyées automatiquement à l'équipe chargée de la maintenance pour les alerter de la défectuosité d'un composant essentiel... Conséquence de cela: on a dû acheter et configurer deux routeurs, mais l'interruption de communication a été minime voire inexistante...

Je me suis un peu égaré dans mon discours, mais en bref c'est la même chose pour les clefs de contact... Si tu n'en as qu'une, imagine ce qu'il se passera le jour ou tu vas verrouiller la voiture et quelques heures plus tard égarer la clef... Il faudra commander une clef neuve à l'usine Audi, ca va mettre plusieurs jours, et ensuite faire remorquer le véhicule jusqu'au garage pour faire reprogrammer la clef... Alors que si tu en commandes une supplémentaire en prévision d'un éventuel souci, si le souci se produit ca sera juste un léger contretemps, tu n'auras qu'à aller récupérer la seconde clef, et en refaire faire une autre... Donc seconde clef à faire faire au plus vite...

D'autre part, pour le reste de ton problème ca me semble très utile de scanner la voiture au VAGCOM pour vérifier la présence ou pas d'éventuels défauts, tant au niveau de l'antidémarrage que pour les autres calculateurs...

Posté(e)

Daccord se que je penser bien , par contre j ai appeler 2 serrurier il ne font pas de cles audi car trop complique apparement se serais un code volant qui change toujours , qu en pensez vous ? Car audi me demande 95e le boitier 85e la cles et 59e la programmation sa fait tres tres mal

Posté(e)

Salut,

Les clefs des phase 1 ont une puce antidémarrage à code unique, les clefs des phase 2 ont un antidémarrage à code qui change effectivement tout le temps (ID48 si je me souviens bien je sais plus trop, il faut un peu chercher sur le fofo WAUZZZ en a beaucoup parlé). Donc en gros la clef génère un code qui varie dans le temps... C'est bien plus difficile à pirater en effet... Ce que tu peux faire c'est acheter la clef et la télécommande chez Audi (la clef arrivera déjà taillée pour tes serrures) et ensuite faire la reprog toi-même, si mes souvenirs sont bons c'est possible avec VAGCOM mais je ne connais pas la procédure exacte...

Posté(e)

si je me souviens bien la procédure d’apprentissage des clés est détaillée sur le wiki rosstech

Posté(e)

Oui il me semble que j avais vus il fallais la date de la cles par audi une chose comme sa , je vais faire enlever l anti demmarage dans le calculo sa iras plus vite et m eviteras des problemes de demarrages si un jour sa viendrais a rebeuguer , merci a vous pour les reponses ;)

Posté(e)

Salut,

Ta B5 AJM possède un antidémarrage de type IMMO 3 avec transpondeur MEGAMOS ID48 crypto.

Il faut VAG Tacho & Opel IMMO 3.01 pour extraire le code PIN à 4 chiffres du jour pour l'immo 3 et effectuer en suivant la procédure d'adaptation des clés selon la procédure du site VAG.COM;FR :

http://www.vag.com.fr/cles4chiffres.htm

Si votre véhicule a un antidémarrage intégré au combiné d'instruments:

1. <Sélectionner>
    <17 - Instruments>
    <Accès - 11>
    Entrez ici un zero suivi de votre code à 4 chiffres (extrait avec VAG TAHO). Par exemple, si le code est 1234, entrez 01234.

<OK!>

2. <Adaptation - 10>
    Entrez 21 dans le numéro de canal
    <Lire>
    La valeur en mémoire correspond au nombre de clés apprises actuellement
    Entrez une nouvelle valeur de 0
    <Sauver>
    Ceci efface les clés précemment apprises. Entrez maintenant une nouvelle valeur correspondant au nombre total de clés à apprendre, c'est à dire les clés existantes et celles que vous rajoutez.
    <Sauver>

3. <Fin et retour>
    <Quitter calculateur, retour - 06>
    Coupez le contact et retirez la clé

4. Insérez la clé suivante et remettez le contact
    Le témoin d'antidémarrage va s'allumer pendant environ 2 secondes, puis s'éteindre.
    Coupez le contact et retirez la clé.

5. Répétez l'étape 7 avec toutes les clés restantes.

@+

Posté(e)

Donc si jai bien compris il le faut que vag tacho et opel immo ? Peut on recuperer une cles de la casse pour la faire apprendre ?

Posté(e)

Si tu récupères une clé en casse, il faut impérativement remplacer le transpondeur ID48 dans la clé car les transpondeurs Megamos ne peuvent être appris qu'une seule fois à un seul et unique antidémarrage. Ces transpondeurs sont dits OTP pour One Time Programmable. Il faut donc te procurer des transpondeurs neufs ID48 crypto magic 1 ou 2 en fonction du millésime ou acheter une clé vierge avec son transpondeur déjà dedans. Ce qui signifie qu'un transpondeur déjà associé à l'antidémarrage d'un autre véhicule ne pourra en aucun cas être réappris à un autre antidémarrage.

Voici des ébauches de clés avec transpondeur vierge inclus. Faire copier la lame de clé chez un serrurier :

http://www.eobdtool.fr/wholesale/remote-key-head-with-id48-a-for-audi-flip.html

Voir aussi le catalogue des transpondeurs toutes marques de véhicules ici pour t'aider (lien de la page transpondeurs Audi):

http://www.transpondery.com/transponder_catalog/audi_transponder_catalog.html

Pour VAG tacho qui permet d'extraire le code PIN, voir ici :

http://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20151030061746&SearchText=vag+tacho

@+

Posté(e)

Merci beaucoup pour tout les renseignement je commande et si j ai un probleme je reviendrais vers toi , merci beaucoup :)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut a tous j ai passer un diag se matin deux defaut anti demarrage un efface l autre impossible de l effacé sa me sort en code 18058 , si quelqun a plus de renseignement sur ce code defaut je suis preneur , faut savoir que j ai pus de probleme depuis 1 mois et demi

Posté(e)

Salut,

Le code 18058 signale qu'il y a un défaut de dialogue du bus CAN vers le porte instruments (module 17).

Sur les véhicules Audi, il existe plusieurs bus CAN (Controller Area Network).

Il existe principalement le bus CAN propulsion (Power train CAN bus) qui permet un dialogue permanent entre les calculateurs moteur (01), boîte de vitesses (02) si boîte auto, ABS (03) et porte instruments (17).

Si un défaut de liaison est détecté à la fois par les calculateurs 01, 02 (éventuellement) et 03 et qu'ils incriminent tous le porte instruments (Instrument cluster), c'est qu'une des 2 lignes CAN a un défaut au niveau du porte instruments (17).

Le bus CAN est constitué de 2 fils entrelacés (fils de section 0.35 mm² de couleur marron/ orange et marron / noir).

Ces 2 fils constituent les lignes CAN H (High) et CAN L (Low) répertoriées A121 et A122 sur les schémas électriques Audi;

Dans chaque calculateur, les lignes CAN H et CAN L sont rebouclées sur une résistance de 120 ohms (c'est toujours le même principe pour le CAN). ces résistances sont appelées data bus terminals en page 8 de ce document :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_186_eng.pdf

Voici également d'autres doc traitant du bus CAN :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_238.pdf

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_269_d1.pdf

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_269_d2.pdf

Pour tester ces lignes, il faut disposer du schéma électrique propre au véhicule pour déterminer les points de raccordement des lignes CAN au niveau des connecteurs de calculateur afin de pouvoir les tester.

@+

Posté(e)

Donc si je comprend bien et vus le defaut abs il faudrais controler c est cable reliee au boitier abs alors , mais bizarrement le défaut s efface pas , mais l anti demarrage na pus l air de beuguer ...

Posté(e)

Peux-tu interroger le calculateur ABS avec VCDS ou y - a t'il le message "absence de communication" ?

@+

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Quelqun aurais la procedure pour reprogrammer la centralisation ? Jai deux cles maintenant , j en insere une deja programmer dans le neiman contact mis , l autre cles deprogrammer dans le barillet je ferme les portes apuie sur le bouton fermeture warning s allume retire la cles et... rien ne vas , pourtant cette cles et celle d origine , jao reussi a reprogrammer une cles centraliser d audi a6 sur ma voiture prise de la casse :) , quelqun aurais une petite idee pour reprogrammer ma deuxieme cles ? Merci