Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Bientôt propriétaire d'une Audi A6 Avant 2.5L Quattro 180 de 2001, avec 240000kms, 3000€, en très bon état, j'aurai besoins de conseils.

Je dois faire la distri, j'ai fais un devis chez un garagiste, qui a suivi la voiture depuis un moment, il m'a fait un devis à 1100€ comprenant le kit de distri complet.

Il y a possibilité de trouver un peu moins cher ailleurs ou c'est même pas la peine que je cherche ? Je savais que c'était cher, mais je pensais plus vers 800-900€.

La vidange doit à priori être faite, devis avec changement de tout les filtes 350€.

Mais l'actuel proprio de la voiture me dit qu'une vidange simple sans changement de filtre suffit car les changer une vidange sur 2 suffit.

Cond à part le filtre à huile, les autres filtres peuvent faire 2 vidanges ?

Ensuite je ne sais pas combien de kms peut-on faire entre 2 vidange ? 5000 ? 10000 ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Posté(e)

350€ la vidange, même avec changement de tous les filtres, c'est hors de prix.

Fais le toi même, ça va te couter 100€ de matos, et il n'y a rien de compliqué à faire.

Par contre, à CHAQUE vidange on change le filtre à huile (le faire une fois sur deux, c'est flinguer le moteur pour gagner 15€). Les autres filtres sont à changer tous les 60 000kms en gros.

A titre personnel, je te conseille une vidange à l'huile normale tous les 15 000kms, l'expérience nous a montré que la longlife avec des vidanges tous les 30 000 flingue nos vieux V6.

Pour la distrib, il y a près de 400€ de pièces, et il faut sortir tout l'avant de la voiture pour la changer, sachant que c'est une distrib "complexe", 1100€, c'est un prix normal.

Posté(e)

salut :welco:

passer les 200 000 kms je préconise plutot une vidange tout les 10 000 kms avec filtre à huile à chaque vidange

Posté(e)

Merci pour les infos, oui la vidange je l'avais juste demander pour savoir le prix pour info, mais je compte bien la farie moi-même.

Par contre je pensais que c'était plutôt tous les 10000kms que 15000kms, je regarderai les factures d'entretien demain voir la fréquence des vidanges.

Ok pour la distri.

Et pour la vidange du pont arrière, la elle est normalement à jour et a été faite il me semble il y a 1an. Même question, c'est quoi la fréquence des vidanges ?

Posté(e)

Le carnet d'entretien préconise tous les 15k en normal, et 30k en LL. Perso je la fait entre 10 et 15 000, ça dépend aussi de comment tu roules, moi ça me fait 2 à 3 vidanges par an.

Pont arrière + Torsen sont censés être lubrifiés à vie. Mais je pense que c'est très bien de les vidanger tous les 100 000kms. Mais attention, c'est une "grosse" opération, dans la mesure où tu es obligé de changer les joints à chaque fois (sinon, tu prends le risque que la nouvelle huile, plus fluide, fuit à travers les vieux joints)

Posté(e)

Ok je pensais que c'était plus fréquent que ça, ducoup je suis tranquille pour un moment.

La vidange, par contre, la voiture me parait basse, sans pont c'est tendu pour passer dessous non ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je reviens vers vous, après avoir rouler un peu avec le premier constat est que ça roule vachement bien :icon_biggrin:

Mais plus sérieusement je dois faire la distri, j'avais un premier devis à 1100€ dans le garage qui l'a entretenue ces dernières années, et j'ai fais un 2ème devis dans un plus petit garage pour 955€.

Par contre, dans ce "petit" garage ils m'ont parlé d'un petit amortisseur vendu avec le kit de distri, qu'il fallait changer toute les 2 distri, je ne vois pas du tout ce que c'est ? Sachant que sans ce verin, la facture passe à 823€...

Ensuite, en 2nd et 3ème, arrivé vers 2000tr/mn quand je débraye le moteur fais une petite vibration, enfin ça ne se sens pas, je l'entends juste, ça pourrait venir des silenbloc ?

Et pour finir, elle vibre vers 130-140km/h, le parallélisme est bon, donc est-ce que ça pourrait correspondre aux silenbloc également ?

Merci beaucoup.

Posté(e)

Salut, un conseil, change tout, pas de petites économies quand il s'agit de la distrib, 1) si ça casse, t'as plus de moteur 2) si jamais la pièce déconne, t'es bon pour tout re-démonter.

Vibration vers 130-140 vérifie l'équilibrage de tes roues aussi

Posté(e)

Oui je vais tout changer, déjà que la je suis pas tranquille car la 1ere distri a été faite vers 120000-125000km et la la caisse a 242000kms...Bon heureusement que ça ne casse pas pile au kilométrage mais pour une voiture tout juste achetée, plus vite c'est réparée, plus tranquille je serais.

Je demanderai au mécano de regarder les silenbloc au cas ou. Par contre le verin d'amortissement la, c'est un truc spécifique audi non ? Car jamais entendu parler ailleurs.

+1 pour l'équilibrage.

Posté(e)

La distribution c'est 120 00 kms ou un certains nombre d'années que je ne me rappelle plus

Mais c'est à la première échéance de l'un des 2

Posté(e)

De toute façon elle a environ 120000kms la distri donc dans tous les cas je vais la changer. Bien que maintenant apparement c'est surtout les kilométrages qui comptent et plus du tout le nombre d'années, mais bon, sur une voiture de 2001...

Oui j'ai regardé rapidement sur le net, il semble que ce soit le tendeur hydraulique.

Question d'un novice : La pompe à injection a été changée par l'ancien proprio il y a 1 an (par une autre d'occasion), et le garagiste (qui connait cette voiture depuis un bon moment) m'a dit qu'il n'avait pas touché à la courroie de distri. Or j'ai eu plusieurs personnes qui m'ont dit qu'il fallait obligatoirement changer la courroie de distri quand on touche la pompe à injection ?

Juste pour savoir si ce garagiste essaye de me faire payer une distri alors qu'elle aurait 1 an ou si réellement il est possible qu'il n'y est pas touché ? Bien que dans le doute, je vais faire changer le kit complet.

Posté(e)

Tu n'es pas obligé de changer la distrib, mais tu dois la sortir pour changer la pompe à injection. Après tu peux très bien remonter l'ancienne distrib, même si c'est un peu con dans la mesure ou il fallait la faire un an plus tard, mais si le mec savait qu'il allait vendre la voiture, ça a du sens...

Posté(e)

Il me semblait pourtant qu'il y avait une courroie secondaire pour la PI et qu'il était possible de tomber la PI sans tomber la distri complète... Je me trompe ?

Posté(e)

Non c'est possible effectivement, j'ai pas vérifié, mais quand tu démontes jusqu'à là et que tu as une distrib à faire dans un an, autant la faire !

Posté(e)

Effectivement il y a deux courroies une qui prend tous sauf la pompe et une deuxième petite prise sur la poulie double de l'arbre à came qui entraîne la pompe à injection.

Posté(e)

Non c'est possible effectivement, j'ai pas vérifié, mais quand tu démontes jusqu'à là et que tu as une distrib à faire dans un an, autant la faire !

On est d'accord la dessus, mais c'était simplement pour dire que ce que le garagiste disait était techniquement possible...

Posté(e)

Ok,

Mmhmhm ça comprend quoi un demi-train avant ? Je suppose rotules ex, int, roulements peut-être ?

Nan parcequ'il y avait inscrit ça sur le controle technique, mais pas en contre-visite "demi train av (y compris ancrages), jeu droite, gauche".

Posté(e)

T'es bon pour le kit de bras de suspensions complet, comme tout le monde !

Fais une petite recherche, il y a beaucoup de topics sur la questions ;)

Posté(e)

ouch... :pleure2:

Je vais regarder, merci.

Posté(e)

Bon ok, à priori pour 250€ j'ai le kit complet, de l'huile de coude est c'est bon.

Mais avant tout ça, je demanderai avis, et devis au mécano quand j'irai faire changer la distri dans 2 semaines.

Posté(e)

Je l'ai fais moi même il y a quelques semaines, c'est quand même beaucoup de boulot, il faut être un minimum outillé :)

Posté(e)

Oui je m'en doute, mais je ne compte pas le faire seul, mais la main d'oeuvre sera gratos, le seul bémol est qu'il faudra attendre fin décembre...Après tout dépend combien me prendra le mécano.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Bon, des nouvelles de la bêtes....

Je viens de la récupérer du garage ou j'avais commandé une distri.

Ils m'ont bien fait la distri, mais j'ia eu 2-3 surprises en plus. Déjà, téléphone à 10h le matin, en me disant que j'avais eu de la chance car la courroie accessoire était à moitiée sortie de son lit (photo à l'appuie), heureusement que la distri tombait bien, car support galet tendeur de travers, à en toucher le bloc moteur.

Ensuite, comme dit plus haut, rotules intèrieures à changer.

Fuite de gasoil, durite ( de 10cm courbée) percée, changée (gratos).

Et ce qui m'inquiète le plus, fuite du pont arrière. Pour le moment rien de grave. Mais le garage qui avait entretnue la voiture jusque la avait indiqué que ce n'était rien.

Donc ma question, est-ce que c'est comme un cartère avant ou on change juste le joint de cartère à 20€ avec 3 boulons à dévisser ou ça risque d'être plus grave ?

Je ne l'ai pas payé cher cher, mais le tout accumulé commence à me faire regretter...

Posté(e)

Salut,

Tu achètes une grosse berline qui valait 60 000 euros neuve, avec un gros moteur, 4 roues motrices, ça a forcément un coût d'entretien plus important qu'une 206.

Avec 15 ans et 240 000kms, les frais que tu fais sont tout ce qu'il y a de plus normal, c'est de l'entretien et de l'usure...

Concernant ton pont arrière, je te conseille de le vidanger avec changement des joints, et éventuellement d'en profiter pour faire une vidange du Torsen avec changement des joints aussi, surtout si tu comptes garder la voiture...

Perso, en 60 000kms / 2 ans, j'ai fait les vidanges, le freinage, les bras de suspension avant, une durite de clim, la distrib, un roulement, un débimètre, des pneus... Usure normale quoi.

Par contre, si tu l'entretiens correctement, tu peux compter sur elle, au taff j'en vois passer à plus de 500 000kms régulièrement.

Posté(e)

Oui je sais ce que j'ai acheté, je sais que l'entretien est plus cher que sur une 206, disons que ce qui me fait chier c'est le précédent proprio est "copain" avec son garage est que visiblement c'est un pignouf comme on en voit souvent ce garagiste (qui pourtant fait dans la voiture de sport également...).

Bon 60 000€ neuve quand même pas, surtout que c'est la version basique, sans aucune option (pas de radar de recul, pas de commande auto radio au volant, pas de régul de vitesse...).

Le changement des joints peut se faire facilement ? Comme je disais plus haut c'est genre 4 boulons à dévisser ou c'est plus complexe ?

Car si c'est que ça ce n'est rien.

Posté(e)

Après elle roule très très bien hein :D

Posté(e)

Faut voir ou ça fuit exactement. Peu de chance que ça fuit du bouchon ou des demi carters, généralement ça fuit plutôt des joints spy, mais là, c'est à toi d'aller voir...