Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Mon A4 Quattro approche des 230 000 km et j'aimerai lui faire faire une vidange de boite auto. Une ZF 5HP19 FLA

Me conseilleriez vous d'aller chez Audi ou dans une agence ZF?

Lorsque j'ai fait faire ma distribution chez Audi, ils m'ont dit que la boite n'avait pas besoin d'être vidangée... en insistant je leur ai demandé si ils pouvaient quand même le faire et le gars m'a dit qu'il n'avait pas la procédure car pour eux pas de préconisation de vidange...

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Salut,

MORT DE RIRE... C'est ce qu'ils disent pour se débarrasser d'un problème auquel ils ne veulent pas toucher... Les vidanges de boites auto sont complexes, il faut respecter toutes les préconisations et quelquefois même en respectant tout, sur des boites âgées c'est délicat... Donc ils préfèrent ne pas y toucher... Certaines boites auto actuelles (génération actuelle) sont dites "sans vidange à vie" mais les boites auto de la B5 doivent être vidangées... Les boîtes manuelles des B5 sont prétendument sans vidange (précos constructeur) mais même à nos boîtes manuelles ca fait du bien... Un bon conseil: la vidange de boite auto doit être faite, et doit être faite en concession par un homme expérimenté en la matière... Les boites auto de nos B5 doivent être vidangées à une température précise (65 °C si je me souviens bien) et ensuite rechargées en huile selon une procédure bien précise elle aussi... Il faudrait qu'A4ba passe par ici il pourrait peut être nous en dire plus, ou alors notre maitre à tous, WAUZZZ...

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Le souci c'est que ma boite auto fonctionne très bien et sans à coups... Je me dit qu'à son kilométrage ça ne lui ferait pas de mal mais j'ai peur de tomber sur des gens non compétents ou je m'en foutiste que ce soit chez un concessionnaire Audi ou chez un agent ZF...

Je pense aller faire cette vidange chez un agent ZF car après la réponse du mec de chez Audi je n'ai pas confiance...

Posté(e)

Salut,

Un bon conseil: trouve-toi un concessionnaire qui connaît le problème et qui va s'en occuper correctement... Les agents ZF je sais pas ce que c'est mais si c'est des chaines "toutes marques", là tu vas pleurer... S'ils cassent la boite (et le risque existe si la vidange est mal faite) après ils vont te faire payer la note de la vidange et ils vont te sortir que c'est vraiment pas de chance la boite était vieille... Aller faire faire une vidange de boite auto dans une chaine "toutes marques", j'aime autant laisser la boite comme ca que de prendre le risque... Il y a un concessionnaire compétent en la matière en Belgique, pas loin de chez moi... Après je sais pas de quel coin tu viens...

Posté(e)

ZF n'est pas une chaine de garages mais un fabriquant allemand de boites auto équipant nos Audi.

Ils ont des agents agrées pour la réparation et l'entretien de leur produits. C'est pour ca que je parlais d'aller chez un agent ZF pour y faire ma vidange.

Vous devez avoir ca aussi en Belgique.

Posté(e)

Salut,

Putain ca c'est cool... A titre d'infos ca m'intéresse j'ai quelques potes qui roulent en boite auto et si c'est les fabricants de la boite logiquement eux doivent être effectivement les mieux placés pour savoir comment faire... Demande leur déjà ce qu'ils en pensent du coup "la boite ne se vidange pas"... lol...

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne suis pas d'accord quant à la difficulté de vidange de la boite auto. Je pense que on a peur pour rien. En fouillant sur internet sur la mienne, j'avais trouvé des tutos très bien fait

http://www.vag-technique.fr/forum/toutes-g%C3%A9n%C3%A9rations/tutorials/transmissions-aa/6062-tutoriel-vidange-d-une-boite-tiptronic?_=1436082077717

(nécessite peut être de s'inscrire sur leur site)

une petite vidéo aussi qui explique

Si vous n'arrivez pas à voir le tuto, dites le moi je le collerai ici.

Posté(e)

Salut,

Il y a eu pas mal de casses de boites automatiques, certaines parce qu'elles n'ont pas été vidangées, d'autres parce que la procédure n'a pas été respectée... Et vu le prix d'une boite de remplacement (on doit friser les 6000 euros sans le placement), si la boite casse la voiture est bonne pour la poubelle donc je peux comprendre que les gens sont frileux avec ca... Après effectivement c'est comme tout, quand on connait la procédure et qu'on la respecte à la lettre ca doit aller... Personnellement je n'ai jamais eu de boîte auto. Je roule avec des automatiques de temps en temps, sans aucun problème, mais pour toutes les raisons déjà évoquées je ne voudrais en acheter une à aucun prix... Ceci étant dit si tu as le auto complet (le site vagtechnique est souvent très bien fait aussi, je suis membre là-bas également) pourquoi ne pas tenter la vidange de la boite par toi-même ?

Posté(e)

Il faut s"équper du VAG-COM, se connecter au calculateur de la boite pour vérifier que l'huile est bien comprise entre 30 et 40°C, sinon c'est foutu, le niveau n'est pas bon

Perso j'aurai plutot tendance a faire confiance a ZF plutot qu'à chez Audi effectivement

Posté(e)

Salut,je comprend pas pourquoi les gens veulent absolument faire une vidange boîte si la voiture roule bien et si en plus le constructeur dit non faut pas faire... Perso la mienne à 240000km et toujours pas de vidange boîte,pas de fuite et sa roule. Pourquoi prendre le risque de vidanger sa au risque de tout casser?!Est ce vraiment neccessaire de faire la vidange boîte?

Posté(e)

Ca dépend doogy, tu as une boite manuelle ou une automatique ?

Concernant les préconisations constructeurs, tu sais il y a de tout. Je rappelle quand même qu'officiellement Audi préconise un changement de filtre à air tous les 45 000 kms et un changement de filtre à gasoil tous les 60 000 kms. Personne ici n'attend aussi longtemps, peut-être même toi le premier.

Donc pour les boîtes automatiques, cela fait des années que la polémique sur la compétences des ateliers Audi tourne sur les forums. Beaucoup de mécanos Audi ne savent pas vidanger une BV auto, donc ils ne le font jamais. Par contre, changer une boîte à 7000 €, ça ils savent et les mécanos sont formés pour. Une vidange de BV est facturée 300 à 400 € chez Audi, ils doivent donc en faire 20 pour arriver au niveau du remplacement d'une seule boite...

C'est comme l'histoire de l'huile de colza : Audi ne le préconisera jamais, et pourtant Bosch le préconise dans le manuel des pompes d'injection. La c'est pareil pour le fabricant (ZF) : vidange tous les 60 000 kms et/ou 5 ans. Sur les Audi RS6 C5 c'est tous les 30 000 kms voire même 15 000 kms si la voiture est préparée

La raison est simple : une boite auto est remplie d'électrovannes et l'huile de boite subit énormément de différences de pression, elle chauffe beaucoup et s'use donc bien plus rapidement qu'une huile de BV manuelle.

Après, chacun fait comme il le sent. Il n'y a aucune obligation mais c'est très fortement conseillé

Ensuite, on croit toujours que nos voitures vont bien, puis quand on remplace par un élément neuf, c'est le jour et la nuit. Je ne serai pas surpris que ce soit le cas pour notre ami avec sa boite vidangée. Malgré tout, elle est peut etre toujours confortable au roulage

Posté(e)

Ups dsl j ai une boîte auto "tiptronic"pour être précis.se qui est sur c que si je devais la faire je la ferai pas seul et la ferai pas faire par un particulier...au prix de la boîte je préfère le faire faire par un garage "garantie oblige"et encore même eux sont pas caler pour faire sa...

Posté(e)

C'est vrai que les conséquences peuvent être assez graves financièrement parlant !

Posté(e)

Ba c se que je me dit aussi.autant quand j étai en boîte manuel je les fesai trankil mais la en boîte auto je préfère ne pas y touché surtout si el roule bien.

Posté(e)

Salut,

Ca c''est dingue une préco de vidange de boite auto tous les 30.000 voir 15.000 km, tout de suite ca coute un pont en or massif pour faire l'entretien... C'est prohibitif lol... Ceci étant dit effectivement les huiles travaillent, chauffent, refroidissent, subissent des contraintes de pression et en particulier dans les boites auto donc faut vidanger même si ca ne semble pas nécessaire... Elle roule bien, c'est ce qu'on croit parce que l'huile ne s'est pas dégradée d'un coup mais très progressivement donc on s'habitue très vite... Autre chose @doggy91: si zf qui fabrique les boites auto préconise de les vidanger, et qu'Audi qui les installe dans ses bagnoles ne le préconise pas, qui devrait-on croire ? A mon avis le fabricant de la boite qui est bien plus compétent en la matière... Enfin, le concessionnaire préfère vendre une voiture neuve de plus car 7.000 euros la boite, ca condamne souvent la voiture et on change de bagnole... Plutôt que de vendre quelques vidanges de boites et de prendre les risques liés à la prestation...

Posté(e)

Salut,mick:j suis entierrement d accord avec toi mais j ai lu et entendu pas mal de monde avoir des problèmes de boîte auto suite à une vidange faite par garage ou particulier.je ferai bien la mienne aussi Mdr mais dans le doute je préfère ne pas la faire (juste à prié le bon dieu que sa ne casse pas)😛

Posté(e)

Moi je pense faire la mienne en juillet là. ça m'étonne qu'on arrive à flinguer la boite alors que les tutos on l'air précis et assez simple à suivre, je vois pas où ça peut clocher en fait...?

Posté(e)

Slt walynda,c une boîte auto ou manuel que tu à?disons que sur boîte manuel c simple,tu vide tu rempli fait le niveau et voilà (30mn grand max avec une clup au bec) et c fini.J en ai fait des dizaine et jamais un pépin.mais sur audi en boîte auto c bcp bcp plus compliquer.apparement l huile doit être changer à une certaine température si non c mort...et à 6000e la boîte sa pique.

Posté(e)

Salut,

J'ai une boite auto. La seule différence c'est que tu change le tamis d'huile (3 vis) et que une fois que tu as fait le plein d'huile, tu fais chauffer la boite pour que l'huile aille partout et que elle prenne son volume normal de fonctionnement, ensuite quand la boite est chaude vers 35 degrés tu rajoutes un peu d'huile jusqu'à ce que ça déborde. Et c'est la fin. J'ai regardé beaucoup de vidéo la dessus sur la 5hp19 et la 6hp19 et c'est tout le temps la même façon de faire.

Posté(e)

Salut,

C'est bizarre votre histoire... Faire le niveau à chaud ? Hors théoriquement vu que l'huile chauffe elle se dilate (comme tout corps) et donc prend plus de place qu'à froid... Du coup pourquoi encore en rajouter à chaud alors que le niveau avait déjà été fait à froid ? Qui plus est, rajouter de l'huile à température ambiante (20 ° environ) dans une boite chaude (50 °C ? Je connais pas les températures de boites...) enfin bref ajout d'huile froide dans une boite chaude = choc thermique... J'ai jamais touché à ca bien sur mais je serais curieux de savoir le fin mot de l'histoire...

Posté(e)

Salut,c toujours pareil avec les vidéo,sa paraî facile mais en vérité c autre chose.walynda tien ns au jus quand tu aura fait ta vidange...😉

Posté(e)

A mick, le fait de faire chauffer la boite est plus pour repartir l'huile du Carter vers le reste de la boite et compléter ensuite. Je vous dirais quand je l'aurai faite cet été

Posté(e)

Salut,

Ah ok merci Walynda... Remplir les différents compartiments de la boite ca je comprends très bien, c'est logique et si je me souviens bien il faut aussi placer progressivement le levier de commande de la boite dans les différentes positions pour faire circuler l'huile justement. Du coup il faudrait la laisser refroidir 1 heure avant de refaire le niveau j'imagine ??

Posté(e)

Je confirme, pas si simple.

En effet sur papier ou sur une boite manuel, c'est simple.

Quand j'ai fait la mienne, j'ai fini par l'ammener a une connaissance qui bosse chez Audi Toulouse (pas Labège a fuir si vous êtes sur Toulouse).

Je n'arrivais pas a faire correctement le niveau !

SURTOUT, donnez suite sur ce tuto ou le miens concernant votre vidange !!!!

Posté(e)

Ah ça m'intéresse , ton tuyau ne rentrait pas dans le carter? J'ai vu que le système est pas des plus simples

Posté(e)

Je viens d'appeler Hippo garage à Les Milles près de Aix en Provence (13) pour la vidange de ma boite auto. C'est un garage qui a l'enseigne ZF.

Pour une 5HP19 FLA ce garage me demande dans les 600 euros. Ce prix comprend la main d'œuvre, les pièces ( huile, joints, crépine...), passage au banc... La personne m'a dit qu'il gardait la voiture 24 heure pour pouvoir compléter le niveau par la suite.

Qu'en pensez vous?