Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!!!

Je viens vers vous car l'autre fois sur mon A5 2.7 j'ai remarquer a un endroit precis sur la grande courroie (d'accessoires) j'avais un trou d'a peine 1mm donc je viens d'appeler audi il m'annonce piece+MO sans les galets et poulies= 112 ttc je trouve ca peu chere donc je me demande si ils ne ce sont pas tromper de courroie ???

Posté(e)

Ben sur le 2.7 toi il y a juste la courroie d'accessoires. L'autre c'est une chaîne.

Posté(e)

moi j ai changer la mienne il y a eu sur un 3 litres la poulie damper avait cassé !!!le plus galère n est pas de changer la courroie donc le prix est justifié pour juste la courroie

Posté(e)

Il y a une deuxieme courroie mais elle est crantée et enfermée dans un carrénage plastique. Elle fait tourner la pompe à injection de la rampe commune

Le prix me semble justifié car elle est galère à changer. Si tu te lances, regarde bien son parcours il est assez complexe et un petit croquis t'aidera au remontage

Posté(e)

la courroie au niveau de la pompe a injection est elle a changer en meme que celle d'accessoire?

Vous savez si il y a un calage pour la courroie d'accessoire?

Pas d'outils en particuliers?

Posté(e)

Salut, le prix complet du kit accessoire est de l'ordre de 80 EUR je crois (avec courroie, galet, poulie alternateur) et pour changer le tout il faut tabler sur 1h30 à 2h de main d'oeuvre (si les techniciens de ton concessionnairen'ont pas deux mains gauche). A grosso modo 90 EUR l'heure de MO tu fais le total. Donc juste pour la courroie et son remplacement ça paraît un tarif assez correcte / normal.

Mais selon l'age de ta voiture et si rien n'a jamais été changé ça vaut peut être le coup de demander un devis pour repartir sur du tout neuf à ce niveau (et pas seulement juste la courroie) pour être totalement tranquille ensuite. Moi j'ai effectué un changement complet prématuré à 90 000 km parce que la poulie couinait uniquement à froid. J'ai eu une prise en charge des pièces et m'en suis tiré pour 150 EUR pour le remplacement complet du kit accessoire.

Attention: je suis tombé la première fois chez un concessionnaire qui m'avait fait un devis de presque 1000 EUR pour le remplacement parce que soit disant il fallait démonter toute la face avant de la voiture et la remettre ensuite (et évidemment ça chiffrait un max en main d'oeuvre) mais un autre concessionnaire, celui chez qui j'ai effectué le remplacement, m'a dit que bien que pas très simple, ça peut se faire beaucoup plus rapidement sans démonter la face avant (et effectivement ils m'ont tout changé en 1h30)

Posté(e)

Cette grande courroie dont tu parles est située sur le devant du radiateur?

Si oui, 112€, je pense qu'un 1 a été oublié chez Audi car à mon avis ils démontent la face avant pour la changer.

Quant à avoir des prix par téléphone, c'est étonnant... Déjà en concession, ils n'annoncent rien avant d'avoir fait un contrôle visuel diagnostic...

Posté(e)

oui c'est pas obligatoire.

tu crois qu'il y aurait une prise en charge a 164 000km?

Posté(e)

Sûrement pas vu que la preco de changement est a 120000

Posté(e)

120 000 km ou l'âge du véhicule ???

Car mon A5 à 3 ans et 5 mois et 100 000 km !!!!

Je pense qu'elle aura les 120 à 4 ans .

Posté(e)

La prise en charge tu devrais pouvoir l'obtenir je pense si ta courroie a été changée à 120 000 km mais si elle n'a jamais été changé alors non et dans ce cas mieux vaut changer tout le kit complet avec courroie+poulie+galet (et si c'est le cas alors c'est pas normal ça a 164 000 km, ça serait signe d'un mauvais suivi du véhicule en dehors du réseau Audi)

@ruitos: comme l'a dit Nicolas-91 le changement est préconisé lors de la révision des 120 000 km uniquement mais à surveiller régulièrement (comme d'autres points par exemple à chaque fois tu vérifies ton niveau liquide de frein) surtout lorsque dans ton cas tu te rapproches de l'echeance.

Posté(e)

Désolé de vous contredire mais aucune préconisation de changement de cette courroie ni, d'ailleurs (car je pense que certains confondent), de celle de la pompe à injection.

La mienne est suivie chez Audi depuis le début, je viens de la réviser pour les 120000 et ras sur les courroies.

Elles se changent en cas de signes d'usure. Si changées avant, c'est le concessionnaire qui fait du zèle.

Pour le démontage de la face avant, Audi ne cherchera pas a comprendre même si cela peut se faire sans (voir le changement d'ampoule xénon qui prend 4 minutes mais qui est facturé 250€ en concession)

Posté(e)

Tu ne parles de la même chose Tom, la courroie de pompe à injection n'a absolument rien a voir avec la courroie des accessoires qui sert à faire fonctionner la climatisation et autres instrumentations à bord.

Posté(e)

Oui je crois que c'est contrôle a 120 000kms.

A mon avis c'est un peu batard d'ailleurs...

Si elle pète a 150 000 sans changement si entretien chez eyx je ne suis pas sûr qu'ils prennent en charge

Posté(e)

Je viens de vérifier sur des carnets d'entretiens Audi en version papier que j'ai et "à priori" il n'y a pas de changement nécessairement prévu à 120 000 km pour la courroie accessoires mais un contrôle systématique qui est effectué systématiquement à chaque révision, c'est à dire donc "au maximum" tous les 2 ans ou 30 000 km (premier des deux échu, voire même avant, selon ce que l'odb indique au niveau du prochain entretien).

Ce qui se passe généralement c'est qu'a partir d'un kilométrage assez important, lors du moindre petit signe de faiblesse et/ou lors d'une intervention qui nécessite le démontage de la face avant, ils peuvent en profiter pour changer la courroie accessoire préventivement pour ne prendre aucun risque d'agravation car ce kit ne coûte pas cher et si la face avant est déjà démontée c'est ultra rapide (et c'est ce qui m'etait arrivé du reste sur ma précédente A4 lors de ses 120 000 km avec celle de pompe à injection).

Posté(e)

Tu ne parles de la même chose Tom, la courroie de pompe à injection n'a absolument rien a voir avec la courroie des accessoires qui sert à faire fonctionner la climatisation et autres instrumentations à bord.

On est d'accord, je parlais bien de la courroie d'accessoire mais beaucoup pensent aussi que la courroie de la pompe à injection est à faire à 120 000km, c'est pourquoi je le reprenais dans mon post.

Sauf erreur de ma part mais aucune marque ne préconise de changer les courroies d'accessoires dans ses plans d'entretien.

Elles sont remplacées en générale suite à un contrôle visuel qui montre qu'elle est usée ou en cas de remplacement de pièces périphériques et donc on profite que cela soit démonter pour la faire.

Posté(e)

1- non il n y à rien de préconisé pour le changement de cette courroie juste de la vérif périodiquement

2-non il n a pas besoin de démonter la face avant !!!

3-il faut une douille de torx T60!!! et une bonne rallonge pour détendre le galet tendeur lors du démontage et remontage le mieux est être à deux

4-ce n est pas une courroie de distrib donc non aucun point de référence ou calage à faire tu enlèves et tu remontes moi je l ai monté sur chandelle démonté le dessous et le dessus des caches moteur avant et je me suis allongé en dessous pendant qu' une autre personne agissait sur le galet tendeur par le dessus, par contre étant en dessous attention au passage de la courroie lors du remontage

Posté(e)

ah oui j oublié vu le prix de 112 euros ttc j me prendrais pas le chou et je le fait faire de suite !moi c étais 1000 euros car il devait démonté la face avant pour démonter et remettre une poulie damper neuf elle été tombé dans le bas moteur !!le pire je roulais plus de direction assisté !....

j ai donc réparé moi même et d ailleurs je n ai pas non plus démonté la face avant pour changer la poulie

Posté(e)

Chez oscaro le kit complet coûte déjà 132€

La courroie seule 20€. Donc a 112€ chez Audi c'est sans la pose...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

re bonjour je reviens sur ce post pour confirmer que l'ont vient de me changer la courroie d'accessoire pour 112 tout rond M.O compris.

Posté(e)

nickel, je pensait que sa ferait un peu plus ... merci pour ton retour :bien: