Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)
Tuto de dépose du pivot:

Débloquer l'écrou de transmission, et caler la voiture pour enlever la roue.

dsc_0207-4aba0aa.jpg

Déposer le capteur d'abs sur le pivot puis le faisceau qui se trouve dans le passage de roue:

dsc_0209-4aba0bc.jpg

dsc_0213-4aba0cd.jpg

Comme j'ai tatônné, fiez vous à mes dires plus qu'à ce que vous pouvez voir sur les images (par rapport à l'ordre de desserrage des écrous ,boulons, rotules).

Déposer l'étrier de frein en desserrant les vis allen pour soulager le serrage plaquette et ensuite enlever les deux boulons qui fixent l'étrier.

dsc_0217-4aba0f5.jpg

Déposer le disque:

dsc_0218-4aba0ff.jpg

Déposer la tôle de protection:

dsc_0219-4aba107.jpg

Déposer les deux écrous des rotules inférieures.

dsc_0220-4aba115.jpg

dsc_0221-4aba122.jpg

Débloquer les rotules en les laissant un peu posées grâce à un arrache rotule adapté ou un arrache moyeu.

dsc_0228-4aba12d.jpg

Passons à la rotule de direction:

Défaire le boulon du haut:

dsc_0225-4aba149.jpg

Défaire l'écrou de maintien et enlever le boulon:

dsc_0222-4aba15c.jpg

Vous avez pu voir l'incohérence des photos avec l'ordre de démontage, j'avais prévenu lol.

Déposer la rotule avec l'outil qui va bien:

dsc_0224-4aba175.jpg

Passons aux deux dernières..

Enlevez l'écrou puis le boulon:

dsc_0226-4aba194.jpg

Faire sauter les rotules:

dsc_0227-4aba1a0.jpg

Dégager toutes les rotules sur un côté puis déposer le pivot.

Vous pouvez enlever la vis qui tient la transmission soit dès le début soit tout à la fin.

L'étape la plus difficile reste à trouver un garage qui veut changer le roulement.

Sur les 11 contactés, 11 refus, ils n'acceptent que si on achète la pièce chez eux ou si on dépose la voiture chez eux pour la démonter.

Le sens du service n'existe donc pas, le maître mot est bien celui du pognon à outrance, trifouiller les bagnoles pour vendre de la main d'oeuvre et vendre des pièces au pris du kilo de caviar.

Pour ma part, j'ai toujours mon petit vieux du coin qui a gardé son atelier et sa presse, donc contre une bouteille de rouge et ne discussion passionnée autour de la mécanique, j'ai un roulement tout beau sur mon pivot.

Un garage agricole du coin le fait aussi, y'a pas de problème.

Pour l'histoire, le jeu du roulement était vérifiable rien qu'à la main.

Posté(e)

Salut,

Il y a aussi des ateliers de réfection (ou ils refont les culasses) ou généralement ils ont une presse et donc peuvent sortir le vieux roulement et mettre le nouveau dedans...

En tout cas sympa le tuto, à rajouter dans la liste des tutos il me semble...

Posté(e)

:applaudit: bravo pour le tuto et merci.

Exactement tout fait comme toi avec aussi le petit garagiste du coin.(qui aujourd'hui a arrêté l’activité :pleure2:)

a l’époque ce dont j'avais le plus peur c’était d'enlever le capteur ABS, j'avais trouvé un tuto anglais.

http://www.audiworld.com/tech/wheel43.shtml

Posté(e)

salut les amis,

Je pense qu'on peut trouver sur la baie ou le coincoin des presses d'occase pour pas trop cher... A méditer éventuellement, même s'il est vrai qu'on a très rarement besoin de ce genre de matos...

Posté(e)

Salut,

Il fallait ce tuto : tu l'as fait...Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire des clichés.

Je pense que tous les membres vont te remercier.

Je vois que tu as extrait les 2 rotules des bras inférieurs avec un arrache moyeux : c'est pas bête !

Cependant, il m'est arrivé de tomber sur des rotules récalcitrantes : obligé de prendre une barre à mine et de faire levier entre le bras et le moyeu en plus de l'arrache rotule en tension.

Attention, la petite vis sur la rotule de direction permet de régler en hauteur la rotule afin de régler ce que l'on appelle la constante de parallélisme. Il vaut mieux avant dépose repérer la cote d'enfoncement de la rotule dans le pivot. Pour ce faire, il faut déposer la petite vis (clé de 13) et avec un réglet, mesurer le retrait de la rotule par rapport au plan supérieur du pivot.

Je me suis fabriqué une presse hydraulique à la base uniquement pour remplacer les roulements de roues. Il faut prévoir un vérin qui pousse à 20 tonnes pour être sûr d'en venir à bout.

Merci encore.

@+

Posté(e)

Attention, la petite vis sur la rotule de direction permet de régler en hauteur la rotule afin de régler ce que l'on appelle la constante de parallélisme.

AH c'est bon a savoir, mais tu connais un garage ou il te refont ce réglage????

déjà qu'ils veulent pas recentrer le carrossage en déplacent le berceau moteur.

Posté(e)

Merci à vous et pour les infos complémentaires.

En effet du 20 tonnes est un minimum pour certains roulements.

Attention sur nos Audi pas de circlips, le roulement est usiné pour rentrer dans un sens, dans l'autre impossible de remettre le moyeu.

Bien repérer donc le sens de montage.