Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Retrofit Audi Drive Select non Facelift avec MMI


grosbill

Messages recommandés

Bonjour,


J'ai déja mis ce tuto sur un autre forum sous le pseudo joly59.


Je commence le rétrofit par la commande des pièces


- Commodo ADS qui se place à DOITE : 8K2959674E (mon choix)

captur10.jpg


- Commodo ADS qui se place à GAUCHE : 8K1959673E (pas mon choix car j'ai deja le park assist à cet emplacement)

captur11.jpg



- Comodo qui se place sur la console centrale sous le levier de vitesse (pour ceux qui n'ont pas le MMI) : 8K0959673DV10

captur50.jpg



- 2 câbles : 000979009E

captur12.jpg


- 1 connecteur 3 pôles pour le commodo de l'ADS : 1C0973119B

captur13.jpg


- Du fil 0.35MM


- 1 Câble vagcom


- 1 jeu de clé d’extraction du MMI (ou petite lames de cutter)

captur14.jpg


- 1 poste à souder et accessoires


- de la gaine thermorétractable


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bon j'ai fini le montage mais j'ai pas pris de photos, alors je construit le tuto avec des images prises ici et là sur le net. Merci aux auteurs.


1) On démonte le dessous du tableau de bord 3 visses (2 en dessous et 1 dans la trappe à fusible conducteur)


captur49.jpg


captur48.jpg


2) on démonte les caches latéraux avant du conducteur


2013_110.jpg


3) on sort le MMI avec les clés en tirant dessus (n°1) et on pousse le cache du futur commodo ADS (n°2) ATTENTION petits ergots de maintiens à libérer par l"arrière et on place le commodo de l'ads


delont10.jpg


4) On regarde le schéma du câblage et :


On remarque que le n°1 est le schéma pour les voitures sans le mmi et le n°2 pour les voitures avec le mmi, on suivra donc le n°2


captur44.jpg


5) Le bouton sera composé de 3 connecteurs


On coupe 2 câbles 000979009E en deux, 3 parties pour montage du connecteur ADS... et une en stock


- Le pin 1 ira se raccorder au câble rouge/violet sur le porte fusible st2 fusible n°2 (5A), moi j'ai coupé et refait un Y soudure et gaine thermorétractable au niveau du porte fusible.


captur45.jpg


- le pin 2 ira se raccorder au connecteur TB16 (marron) pin n°4, il y a normalement un câble violet déja en place... même chose que pour le pin 1, on coupe et Y soudure/gaine thermorétractable


captur46.jpg


- le pin 3 ira se raccorder à la masse du véhicule avec une cosse oeillet, perso j'ai pris celle du montant conducteur...


Mais il y en a une plus proche (à savoir qu'il y en à une similaire de l'autre coté du tunnel)


ttt10.jpg


6) on fais l'encodage au VAGCOM (ATTENTION PEUT VARIER EN FONCTION DES VERSIONS DES CALCULATEURS) en suivant cette procédure


Activation dans le MMI et codage :


audi_d11.jpg

audi_d10.jpg

audi_d12.jpg

audi_d13.jpg


7) voila le résultat


captur47.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur le montage et surtout sur le montage.....


Je viens de m’apercevoir que si l'on code (partie 2-3) les 4 "channels" 63, 64, 65, 66 sur le même réglage.... par exemple "4" (individual)


A chaque redémarrage, la voiture se remet automatiquement sur 'individual"


J'ai donc réfléchi :?: :?: :?: et j'ai regardé de plus prés ce codage qui se nomme comme cela :


exemple : channel 63, key 1.........


Mais que veut dire key1...... à mon avis le bouton n°1


J'ai donc réglé :


- le channel 63 (key1) sur confort, car le bouton 1 est le bouton confort

- le channel 64 (key2) sur auto, car le bouton 2 est le bouton auto,

- le channel 65 (key3) sur dynamic, car le bouton 3 est le bouton auto

- le channel 66 (key4) sur individual, car le bouton 4 est individual........


Depuis a chaque arrêt de la voiture, le réglage est conservé au redémarrage.... et cela quel qu'il soit : confort, auto, dynamique ou individual


Et depuis je n'ai pas vu de changement négatif sur le comportement de la voiture ou d'erreurs au vagcom


Pouvez vous me dire si c'est ok (surtout ceux qui ont l'option d'origine), et quel est votre codage


merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe tuto :bien:

J'aurais bien voulu le faire mais je n'ai pas le MMI :shakehead: ...grrrrrrr

 

Pas de soucis, tu peux le faire....

 

Fais le montage du commodo (autre emplacement et réf)

 

Et ensuite, il suffit de ne pas faire la procédure "activation MMI" (celle en vert),

 

Mais tu devras quand même faire l'encodage VAGCOM partie 2-1(sauf partie 2-2 et 2-3) qui ne sera pas utile car pas de MMI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c'est cool !

Par contre je n'ai jamais vu d'ambiente avec ce bouton....il se met où ?

S'il se met autre part, est-ce le même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c'est cool !

Par contre je n'ai jamais vu d'ambiente avec ce bouton....il se met où ?

S'il se met autre part, est-ce le même ?

 

C'est une option

 

Pour ceux qui ont le MMI, en fait il y a une ref pour le mettre à gauche et une réf pour le mettre à droite... En général il se met plutôt du coté gauche..

 

Dans ce cas, ceux qui ont déjà un commodo à gauche (abs ou park assist) doivent racheter le même commodo pour le mettre à droite.

 

Comme j'avais pas envie de racheter ce commodo.... j'ai choisi de faire le montage ADS à droite :roi: CQFD

 

Par contre pour ceux qui n'ont pas le MMI je vais te donner la ref du commodo qui de met sous le levier de vitesse.... 8K0959673DV10

 

Je le rajoute au 1er post :marcelpoire:

 

button10.jpg

 

Il se met souvent à la place du second bouton... dans ce cas (photo) il faudra changer la place du "start&stop"

 

 

img_1412.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok...mais du coup je me pose la question du bouton ESP....si ce bloc remplace celui où se trouve le bouton de l'ESP après ?

 

sous le monnayeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour ceux qui n'ont pas le Start&Stop, il doit y avoir un emplacement disponible...moi j'ai le Start&Stop dessous :) (le mec casse bonbon jusqu'au bout :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un énorme merci !! le cablage était le point qui me manquais !! super !!!

 

Question bête : Je suis chaud pour mettre le même switch que doit ( à droite) ceci étant, où là tu acheté et ai t'il chère ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un énorme merci !! le cablage était le point qui me manquais !! super !!!

 

Question bête : Je suis chaud pour mettre le même switch que doit ( à droite) ceci étant, où là tu acheté et ai t'il chère ?

 

Merci

 

Sur le net 25€ un bon prix, mais c'est souvent un peu plus cher ~40€..... prix en concession +- 80€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosbill c'est ma console et ma photo LOL !

J'ai depuis l'ADS :-)

 

Oui, comme je le dit plus haut, j'ai pas fait de photo. c'est pour ça que je remercie les auteurs de celles-ci.... :marcelpoire:

 

Se serait bien de mettre la photo après montage

 

Tu as vu, j'ai essayé de faire le tuto le plus complet possible,il y a juste la question des attributions des canaux 63, 64, 65, et 66 qui reste sans véritable réponse. As tu une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu question sûrement bête mais a quoi cela sert il ?

 

ça sert à choisir le comportement de la voiture : confort, dynamic(sport), automatique, ou personalisé (on choisi le comportement de chaque élément)

 

ça agit suivant les option et la configuration de ta voiture sur (le moteur, la boite, la direction, les amortisseurs....)

 

C'est vraiment bleffant.... la différence entre confort et dynamique est flagrante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça sert à choisir le comportement de la voiture : confort, dynamic(sport), automatique, ou personalisé (on choisi le comportement de chaque élément)

 

ça agit suivant les option et la configuration de ta voiture sur (le moteur, la boite, la direction, les amortisseurs....)

 

C'est vraiment bleffant.... la différence entre confort et dynamique est flagrante

Ok merci, mais il faut donc avoir des amortisseurs pilotés pour ça ? Les véhicules avec ce type d amortisseurs n ont ils pas déjà ces commandes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, mais il faut donc avoir des amortisseurs pilotés pour ça ? Les véhicules avec ce type d amortisseurs n ont ils pas déjà ces commandes !

 

Oui pour que ça fonctionne sur les amortisseurs ils faut qu'ils soient pilotés.

 

Pour mon cas j'ai une boite manuelle et pas d'amortisseurs pilotés, ni de direction intelligente. donc, ça fonctionne juste sur le moteur et la direction assistée..... et c'est déjà flagrant comme différence.

 

Pourquoi s'en passer alors que le montage reviens à un peu plus de 25€ si on se débrouille bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 introuvable le switch. J'ai contacté ma concess : 105 le switch. Et sur le web le modele anglais (celui qui se met à droite comme toi) est introuvable. Je crois que j'ai visité 150 sites ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 introuvable le switch. J'ai contacté ma concess : 105 le switch. Et sur le web le modele anglais (celui qui se met à droite comme toi) est introuvable. Je crois que j'ai visité 150 sites ^^

 

Je l'ai eu en hollande pour 25€ il y a 15j..... mais j'avais mis 1 mois à trouver le bon produit au bon moment...... continue de chercher et soit patient car cette réf est rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

On est obliger de mettre le bouton câblage ?

J'aimerai juste le faire avec le mmi pour ne pas me prendre la tête. C possible juste avec le vag?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'arrive pas a acceder au menu 44-steering assit ???

qui saurait m'éclairer merci.

Pas besoin normalement pour mettre l'ADS

 

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

J'ai codé l'ADS, j'ai pas le bouton et ça fonctionne !

MMI 3G plus HDD sur une Facelift de Octobre 2013.

Mais le gain pour moi est minime, à part une réponse légèrement meilleure à l'accélération en mode dynamique qui me passe la boite en S, ce que

je peut faire en donnant une impulsion manuelle du levier vers le bas et un léger durcissement de la direction, y'a pas d'autre changement.

ça m'a juste couté un peu de temps, ça valait le coup d'essayer...

Comme je n'ai pas la direction dynamique, ni la suspension pilotée qui nécessitent d'office l'ADS d'ailleurs, je trouve l'intérêt limité.

Libre à chacun de se faire sa propre opinion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre car on essayé sur une FL du forum de l'activer mais le codages n'était pas sauvegardé...

Merci pour le retour, cela signifie que mon câble avait peut être un soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend peut-être de la version du MMI ?

En tout cas, j'ai bien le menu complet dans le MMI et les changement de modes fonctionnent. (dans la limite de mes équipements, à savoir boite multitronic,

pas de suspension pilotée, pas de direction dynamique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je viens de recevoir la console/boutons/cablage pour faire le retrofit sur mon a4 (no mmi concert).

 

Normalement je monte ça ce w-e, mais j'ai un peu de mal avec le pdf de kufatec surtout sur les photos qui sont pas tres nettes ou alors j'ai un problème avec mes yeux.

 

Merci a toi Vegeta tu m'as convaincu et pas que sur ce forum :secret:

 

Je vous ferai un feedback de l'install

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoie moi le pdf et je pourrais me rappeler et t'aider ;-) c'est assez facile. Prévois bien un faire à souder pour piquer le signal car il faudra ainsi qu'une gaine rétractable. MP.

 

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

est-ce que le codage est possible sur une A5 de 2010 avec le mmi 3G+ (avec DD) ? je n'ai pas les amortisseurs pilotés mais la direction servotronic et la boite S-tronic.

1N3

Speed-related variable steering assist (Servotronic)

 

je le ferai bien juste à l'écran (sans les boutons). si j'ai bien compris ça changera l'accélérateur plus réactif, la boite en S et la direction plus précise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans plus tard...

Bonjour ,

Excusez moi de déterrer le sujet , voila je possède une A5 s-line quattro de 2008 , bote manuelle , je sais que je ne suis pas dans la bonne section mais je ne trouve pas mon bonheur .

Je souhaiterais savoir si je peux rajouter cette option ADS ?

 

Merci cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [Tuto] - Retrofit Audi Drive Select non Facelift avec MMI

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...