Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours a tous,icon6.gif?v=1421835856
cela fait 10 mois que j'ai une Audi A4 TDI 2l 140ch de 2006, et 1ère panne il y a 5 jours (210 000 km), la voiture s'étouffe fumée noir a l'échappement puis cale....(aucun défaut d'allumé).

Suite a des conseilles, je décide donc de démonter la vanne papillon admission d'air et la vanne EGR !
La vanne EGR était vraiment bien encrassée !! (calamine bien accroché = nettoyage au décape four en protégeant l'alimentation elec). Et j'en profite pour démonter et nettoyer le collecteur d'admission d'air qui lui aussi était bien encrassé + contrôle fonctionnement des papillons=> OK.

J'en profite aussi pour démonter l'échangeur (eau/fumées) pour accéder au Turbo, contrôle côté froid du Turbo (turbine tourne sans accrocher).

Puis je remonte tout et je refait le plein en liquide de refroidissement + vidange huile et filtre a huile. Je test la voiture, un peut de mal a démarrer (broute un peut) au 3ème essaye elle démarre sans broncher. Je prend la route après avoir fait préchauffer le moteur, la voiture avait plus de puissance ! donc heureux icon7.gif?v=1421835856 .

Le lendemain je prend la voiture, encore un peut de mal a démarrer, je fait 5 km puis perte de puissance et des accoues en bas régime !!icon11.gif?v=1421835856icon8.gif?v=1421835856icon15.gif?v=1421835856

Je contrôle les durites et tous se que j'avais remonté (rien d'anormale), donc je démonte les 2 débitmètre d'air (celui côté gauche= après filtre à air et celui côté droit= avant la vanne EGR) rien d'anormale visuellement.
Je démarre en laissant le débitmètre d'air après filtre déconnecté = RIEN (la voiture démarre et cale 950tr/min)
Puis j'essaye en déconnectant le débitmètre avant la vanne EGR et youpiii !!! elle démarre !! mais toujours ce manque de puissance

Un ami me prête le fameux logiciel VCDS pour faire un DIAG :

5 codes défaut trouvés (voiture à l'arrêt)

le 1er = électrovanne pour susp. hydraulique du moteur (N144/145) coupure P1588-000-

2ème Débitmètre d'air massique (G70) Signal trop faible P0102- Intermittent (priorité du défaut 2 et fréquence defaut 2)

3ème Système de recyclage des gaz d'échappement Débit trop faible P0401 (lol moteur est à l'arrêt) donc je n'y tient pas compte.

4ème Débitmètre d'air massique (G70) Signal implausible P0101 => peut être dut fait que le moteur est a l'arrêt ?

5ème Régulation de pression de suralim. P0299 (signifie Compresseur/turbocompresseur, pression de suralimentation faible)
=>peut être dut fait que le moteur est à l'arrêt ?

Puis je fait le Test avec le moteur en marche :

le 1er défaut revient et les autres ne sont plus actifs ... mais un autre défaut apparaît => transmetteur de température d'air d'admission (G42) Signal t P0113 intermittent (priorité du défaut 2 et fréquence defaut 2) et le P0113 signifie => Sonde de T° d'air d'admission- valeur d'entrée trop haute.

Je pense qu'il faudrait changer le débitmètre mais je ne suis pas sûr...

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait me conseiller SVP ??

Posté(e)

RE,

3eme essais (après avoir effacé les défauts) avec le diagnostique VCDS moteur tournant ,encore le même défaut transmetteur de température d'air d'admission (G42) Signal t P0113 intermittent- fréquence défaut 4 .

Je décide donc de commander le capteur de pression tuyau d'admission sur piècesvoitures.com 40.76 € (20 000Pa a 300 000 Pa).

J'ai enfin reçu le capteur côté admission pression et temperature! Donc je le remplace et test la voiture.

Et la, toujours pareil! !! Je comprend plus rien.
La voiture a dut mal à démarrer et donne des acoups lorsque je roule.

Et quand je débranche ce capteur (pression admission d'air), elle démarre au quart de tour mais sans puissance.

Help

Posté(e)

bonjour

une petite presentation de la voiture avec des photos est toujours appreciable

ensuite

le defaut est toujours present avec le nouveau capteur g42?

Posté(e)
Type chassis: 8E (8E - Audi A4 B6/B7 (2001 > 2008))

Scanner: 01 02 03 08 09 0F 11 15 16 17 18 25 36 37 45 46 55 56 57 65

67 69 75 76 77

VIN: WAUZZZ8E57A152357 Kilometrage: 210790km

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur Labels: FRM\03G-906-016.lbl

No. pièce Log: 03G 906 016 JD Mat: 03G 906 016 JD

Pièce: R4 2,0L EDC G000SG 9643

Révision: --H02--- No. de série: XXXXXXXXXXXXXX

Codage: 0000072

No. Atelier: WSC 06325 000 00000

VCID: 6ED3385179EF766E765-803B

4 Codes défaut trouvés:

005512 - Electrovannes pour susp. hydraulique du moteur (N144/145) Coupure

P1588 - 000 -

Capture:

Etat du défaut: 01100000

Priorité du défaut: 3

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 255

Kilometrage: 210770 km

Heure: 0

Date: 2064.00.00

Temps: 00:00:00

Capture:

Tr/min: 0 /min

Vitesse: 0.0 km/h

Charge: 0.0 %

Tension: 12.54 V

Bits: 00101100

Couple: 0.0 Nm

Couple: 351.4 Nm

000275 - Transmetteur de température d´air d´admission (G42) Signal trop élevé

P0113 - 000 - - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00100000

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 6

Capture:

Tr/min: 882 /min

Tension: 14.44 V

Température: 16.2°C

Température: 77.4°C

Température: 52.2°C

000568 - Transmetteur de pression de suralim. (G31) Signal trop important

P0238 - 000 -

Capture:

Etat du défaut: 01100000

Fréquence du défaut: 6

Capture:

Tr/min: 882 /min

Tension: 14.36 V

Bits: 00101000

Press. Absolue: 1009.8 mbar ?

Press. Absolue: 2580.6 mbar ?

000258 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop faible

P0102 - 000 - - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00100000

Fréquence du défaut: 1

Kilometrage: 210774 km

Capture:

Tr/min: 966 /min

Rapport cyclique: 99.6 %

Bits: 00101100

Masse Air/Tour.: 655.0 mg/tps

Masse Air/Tour.: 0.0 mg/tps

Tests passés: 0 0 0 0 0

Posté(e)

OK je l'ai débranché (débitmètre) et la voiture ne démarre pas (elle monte a 950 tr/min puis cale) et lorsque je débranche le capteur de pression qui est neuf et je laisse le débitmètre branché, elle démarre .

Connais tu la valeur du débitmètre quand la voiture est démarrer mais a l'arret ?

Posté(e)

si le problème vient du débitmètre, en le déconnectant, normalement la voiture devrait démarrer ?Je n'en suis pas sur .... sinon je vais essayé de tester la résistance de celui-ci mais pour cela il faudrait trouver la valeur de cette résistance.

Posté(e)

Reponse a KILIVINCI :

après avoir changer le capteur G42 j'ai toujours un défaut qui indique signal trop haut (le diagcom que j'ai posté a était fait après avoir changer le capteur).

Et je compte bien faire une belle présentation quand j'aurais mis des photos appréciable . :marcelpoire: Pas mal ton AUDI !

Posté(e)

quand t efface le defaut du G42 il revient immediatement?

Posté(e)

test avec capteur pression admission air débranché : 880 tr/min

Débitmètre air stable ( 370 mg/tps) et a 2400 tr/min il est a 380 mg/tps.

Pression atmosphère 1009.8 mbar

Pression spec ?1030.2 mbar

Test avec capteur pression branché : 880 tr/min

Debimetre air stable mais a 250 mg/tps et pour 1500 tr/min 230 mg/tps => je trouve cela un peut bizard.

Pression atmo a 1009.8 mbar

Pression admission a 999.6 mbar

Controle la Wastegate TURBO => RAS elle fonctionne bien.

Je me rend compte que le problème ne vient pas de la sonde pression admission (test avec l'ancien et le neuf, ils indiquent les meme valeurs)

pour le coup je redémonte toute l'admission air avec EGR ....

J'ai un doute sur le débitmètre, quelqu'un connait a peut pret les valeur du débit lorsque le moteur est a 880 tr/min ?????

Posté(e)

Oui quand j'efface le défaut du G42, je refait un diag après avoir fait tourner le moteur et le défaut revient

Posté(e)

C est peut etre un soucis electrique alors

le faisceau est en bon etat?

Les connecteurs font bien contact?

Pas d eau sous la batterie?

Regarde les relais qui sont a cotes du calculo moteur

voir si y en a pas un d oxyde

Posté(e)

T'es sur que c'est bien la G42 que ta as changer?

Posté(e)

oui je pense être sur que j'ai bien changé la G42 c'elle qui est avant la vanne EGR, elle indique une température et une pression .

J'ai vérifié l'etat des connections (pas de rouille présent) j'y es mit du nettoyage pour dielectrique au cas ou et j'ai vérifié la tension qui est de 5 v continu .

Je vais contrôler les relais dont du me parle, ils sont dans le boitier a droite de la batterie ? vis torx

Merci pour les conseilles, sa remonte le moral d'être un peut soutenu et guidé . MERCI

Posté(e)

Une connaissance surnommé le Docteur House de la mécanique m'as dit :

le faite que la vanne EGR reste ouverte a 99.6 % constamment est anormale et créer une surcharge d'air (fumées sortie turbo) qui va dans l'admission .

Demain je vais obstrué le retour turbo qui va a la vanne EGR pour voir si la voiture démarre correctement et si cela ne marche pas comme il faut, je déconnecterai la sortie turbo vers catalytique (il se peut qu'il soit lui aussi encrassé)

Je vous tient au courant demain s'il y du mieux .

La je viens de redémonter la vanne EGR (qui est déjà encrassée !) vanne papillon et tubulure d'admission pour renettoyer.

Pour les relais caculo moteur , je n'arrive pas a les trouver. J'y verrais mieux demain

Posté(e)

Message pour KILIVINCI : J'ai voulu mettre des photos de ma voiture mais je n'ai pas réussi, un message me signal que je ne suis pas autorisé à mettre des images... :icon_confused:

Posté(e)

Passes par hostingpics.net pour herberger tes photos ;)

Posté(e)

Une connaissance surnommé le Docteur House de la mécanique m'as dit :

le faite que la vanne EGR reste ouverte a 99.6 % constamment est anormale et créer une surcharge d'air (fumées sortie turbo) qui va dans l'admission .

Demain je vais obstrué le retour turbo qui va a la vanne EGR pour voir si la voiture démarre correctement et si cela ne marche pas comme il faut, je déconnecterai la sortie turbo vers catalytique (il se peut qu'il soit lui aussi encrassé)

Je vous tient au courant demain s'il y du mieux .

La je viens de redémonter la vanne EGR (qui est déjà encrassée !) vanne papillon et tubulure d'admission pour renettoyer.

Pour les relais caculo moteur , je n'arrive pas a les trouver. J'y verrais mieux demain

c est vrai pour la vanne egr

pour les relais

222332relaisa4diesel.png

ils sont bien dans la boite noire juste en dessous du pare brise

Passes par hostingpics.net pour herberger tes photos ;)

tout a fait

t heberges sur hostingpics en 800x600 et tu copies /colles le lien forum ici

Posté(e)

OKK Merci pour la sonde G42 la ref est 0 281 002 401 et je l'ai remplacé par un neuf de marque FAE .(les deux me donne les mêmes valeurs donc je suppose que les defauts du VAGCOM sont réelles : defaut P0113 => sonde de temperature d'air admission valeur trop haute. ) vanne EGR ouverte a 99.6 %

Pour les relais j'avais ouvert un boitier noir a côté de la batterie et je suis tombé sur une sorte de disque dur .... je vais y regarder tout a l'heure .

je mettrais les photos tous a l'heure l'herbergeur n'est pas accessible .

Posté(e)

L’espèce de disque dur est le calculateur moteur (ECU).

Posté(e)

MDR !! J'ai trouvé !!! La VANNE EGR bloqué ouverte en permanence !!! ce phénomène créer une surpression dans l'admission et la calculateur met la voiture en sécurité .

Donc j'ai obstrué la vanne EGR avec un joint acier plein .

L'AUDI A4 a retrouvée toute sa jeunesse .

Plus tard je vais chaanger l'huile du moteur, actuellement j'ai de l'huile 5W40 (elle n'ai pas assé fluide pour s'évaporée) donc je vais mettre de la 5w30 => cela réduit l'encrassement

Posté(e)

Bonne nouvelle. Tu vas changer la vanne alors?

Posté(e)

OK pour le calculateur, ahh d'accord ils ont caché les relais en dessous ... ceux sont des malins ces ingénieurs ! je vais y regarder ce soir au cas ou.

Vous savez s'il comporte un risque mécanique, le fait d'avoir obstrué la vanne EGR ?

Je ne vais pas changer la vanne EGR a moins que cela comporte un risque .... ?

Posté(e)

Tu risques d avoir un defaut au tdb avec un joint plein

L huile je laisserais de la 5w40

Mais c est toi qui voit

Posté(e)

Oui moi aussi Perso je laisse en 5W40.

5W30 c'est pour les Fap

Posté(e)

La vanne "fermée" en permanence va obligatoirement créer un défaut de débit.

Et pour l'huile, 5W40 pour un TDI 140 (Castrol Edge :secret:) ...

:coucou:

Posté(e)

Pour le moment, je vais laisser la 5W40 et méditer... comparé les caractéristiques de la 5W40 VS 5W30

OUI c'est VRAI

Le fait d'avoir obstrué la vanne EGR ne cause aucun problème sur le moteur (je viens de faire 70 km sans problème ) mais au bout de 30km j'ai quand même eu 1 défaut moteur sur le tableau de bord.

J'ai contrôlé avec le DIAGCOM et j'ai plusieurs défauts notamment court-circuit vanne suralimentation.

En effaçant les codes défaut (moteur allumé), le défaut moteur est parti. Je verrais demain se qu'il se passe en détail et voir si l'on peut modifier les données du calculateur.

Posté(e)

Non pas du tout, hormis la reprogrammation. Tu entends quoi par "modifier le moteur" ?

:coucou:

Posté(e)

La suppression de la Vanne EGR ne peux que lui faire du bien croie moi. Plus de gaz d’échappement dans ton admission donc meilleure combustion/rendement d'ailleurs ton moteur doit-être plus souple et nerveux.

Pour le Défaut sur le tableau de bord cela dépend des véhicules/motorisations sur mon TDI116 aucun défaut depuis 1000 Km apriori le calculateur n’intègre pas la différence de pression Vanne fermé vanne ouverte contrairement à mon ancien Véhicule Chrysler 300C.

Posté(e)

j'ai encors fait 60 km avec la vanne EGR bouché par un joint plein. Et sur le retour du TAF, la voiture a perdu sa puissance, je monte a 140 km/h max . Bizarre....

Je vais faire un autre diag pour voir se qu'il se passe et je le posterai.

Posté(e)

Je vien de faire un DIAG avec le logiciel VCDS. Aucun défauts apparaît, alors qu'il y a défaut moteur sur le TDB.... cela a acquité le défaut (TDB) et la puissance et revenue sans problème....vraiment bizarre .

A croire qu'il y a un paramètre qui réduit la puissance de la voiture lorsque le défaut moteur reste allumé trop longtemps....

Posté(e)

Pour LEON : OK pour ta voiture, c'étais une simple question, je croyais que tu avais modifié des pièces sur ton moteur.

Pour mononokey : Ok pour la vanne EGR, il faut que je trouve comment modifier les paramètres du calculateur, pour qu'il ne puisse plus voir la vanne EGR ....

Posté(e)

C est normal

ton ecu s est mis en safe mode

c est une securite pour pas abimer le moteur vu qu il voit un defaut

en eteignant et redemarrant tu repasses en mode normal

jusqu a ce qu il detecte une anomalie et repasse en safe

ta plaque perce la avec une meche de 6 ou 8 et tu ne devrais plus avoir de defaut

commence par 6 et vois si t as un defaut

Posté(e)

OK , je vais essayé avec une mèche de 6 .

J'ai l'impression que je vais être obligé d'en acheter une autre (EGR 200 €) , sa pique....