Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je souhaite dans quelques temps, vérifier le calage de ma courroie de distrib sur un moteur AFN avec clim.

Pour cela, je compte faire ceci :

- Voiture sur chandelles à l’avant

- enlever cache supérieur de la courroie de distrib pour voir la poulie de pompe.

Question 1 : cette étape est elle possible sans avancer la face avant, car en plus des 2 agraphes, il y a une vis centrale à attraper ?

- A la main, en faisant tourner une roue avant, en étant en 5e, ramener le repère « zéro » présent sur la couronne d’embrayage (je crois) face à une lucarne.

Question 2 : où se situe la « lucarne qui permet de voir ce fameux « zéro » ?

Question 3 : dans cette lucarne il y a t’il un repère fixe à aligner parfaitement au « zéro » ou bien la présence du zéro dans la lucarne = PMH ?

- Démontage du cache culbuteur.

- A l’aide d’un pavé d’épaisseur 4,5 mm (équivalent d’une pige), vérifier le calage de l’AAC en positionnant cette pige dans une rainure présente en bout d’AAC côté habitacle. (je m’attends là, à jouer un peu avec la roue et le « zéro »

- A l’aide d’une pige de diamètre 16mm, vérification du calage de la pompe d’injection.

En étant au « zéro », si une des 2 piges ne peut être placée alors, la distrib est à refaire (pas très grave, elle a 85000 km).

Ma démarche vous semble elle correcte et logique ?

Posté(e)

Salut,

Tout ca est logique et oui le calage peut être vérifié sans démonter la face avant... Maintenant j'utiliserais pas un pavé qui risque de tout abîmer voir de perdre de petits bouts de ciment dans le haut moteur ce qui serait pas du meilleur effet... Prends une cale métallique pour caler l'AAC. Effectvement si une des deux piges de rentre pas alors que t'as le 0 dans la cloche la distri est décallée... Quant à dire que c'est pas grave je suis pas d'accord du tout la distri doit tenir les 90.000 bornes, si elle se décalle elle peut faire de gros dégâts au moteur donc si c'est décallé à refaire d'urgence...

Posté(e)

Bonjour et merci pour ta réponse.

Rassure toi, quand je parle de "pavé", je parle d'un paralellepipede ou d'une cale à section rectangulaire si tu preféres, en métal biensur.

Pour le pas grave, je pense à la dépense. Pas grave de changer la distri, car elle est en fin de vie.

Posté(e)

Moi à ta place je ne perdrais même pas mon temps à la recaler : a 85 000 kms elle est bonne à changer. Tu connais sa date de pose ?

Comme 95 % des B5 ici à leur achat, tu peux aussi être sur que tes courroies n'ont pas été faites. Tu peux donc partir sur un échange des trois courroies, de leurs galets (indispensable), changement de pompe à eau et de calorstat pour être serein.

Je pense que tu avais anticipé cette dépense puisque tu viens de l'acheter mais effectivement c'est déja quelques billets à sortir...mais au moins cela te permettra de repartir serein. Parti comme tu l'es, tu vas passer des heures à recaler une courroie qui va être changée d'ici 6 mois maximum à cause de son kilométrage...autant gagner du temps ! :)

En outre il faut en plus vérifier le calage dynamique de la distribution, chose qui peut s'avérer pénible et d'autant plus si ton calage statique n'est pas bon. Et les symptômes sont bien un moteur molasson.

Donc un peu de boulot à venir :)

Posté(e)

Merci pour vos points de vue interessants.