Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Trucs et astuces pour votre e-tron


Messages recommandés

Encore un nouveau topic (oui je sait Scuba...) nous allons nous dire nos trucs et astuces qui ne se trouvent pas sur les notices, mode d'emploi ou catalogues Audi en général et e-tron en particulier. Si ces informations y sont, elles sont peut-être mal expliquées ou bien cachées. Mais c'est surtout le rendez-vous de votre expérience, de votre pratique ou de vos trouvailles. Et comme d'habitude je commence, et j'essaierai de les regrouper sur ce premier post.

Alors maintenant a vos astuces ... ;) N'oubliez pas que pour chaque astuce que vous aimez de cliquer sur la touche "Like this" (un like par jour]

 

Astuce n° 001 : Augmentez plus rapidement l'autonomie de votre e-tron en roulant. #isrever.

 

Astuce n° 002 : Écoutez votre musique Deezer sur vos HP. #Aunissien

 

Astuce n° 003 : Quelques conseils au moment de votre livraison (je recycle ;) ) #collectif.

 

Astuce n° 004 : Votre forum est en Anglais et vous voulez le voir en Français cliquez ici #Bagheera

 

Astuce n° 005 : Vous risquez d'oublier de refermer le cache Sigle Audi et de remettre le bouchon ? #Lud032

 

Astuce n° 007 : Vous voulez nettoyer votre bel écran MMI/GPS sans le rayer ? #isrever

 

Astuce n° 008 : Tout sur le schéma d'installation électrique pour votre e-tron ! #Lud036 #JLE06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Une astuce pour conduire en EV pour recharger plus vite vos batteries.

Il suffit lorsque vous êtes en EV de pousser le levier de vitesse vers la droite comme si vous étiez en vitesses manuelles, mais sans toucher au + ni au - du levier ou des palettes. Étant en électrique pas de vitesse à sélectionner et vous verrez que votre batterie se recharge bien plus vite et augmente d'autant votre autonomie. Vous allez apercevoir lorsque vous lèvez le pied de l'accélérateur, que votre batterie se recharge aussi vite que si vous rouliez en thermique.

En gros et pour dire les choses à la façon de synthèse pédagogique de notre Lud032 national ;)

...pour avoir "du frein moteur" en mode ev il suffit uniquement 
de pousser le levier de vitesse vers la droite (sans rien toucher d'autre). 
- L'avantage d'utiliser ce "frein moteur" est 
d'augmenter le niveau de récupération d'énergie 
par rapport au frein standard.
- Ce qui ce traduit par un passage du moteur électrique 
en génératrice rechargeant les batteries, 
cette recharge étant supérieure à la récupération cinétique des freins...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne initiative!

Car malgre 2 heures de presentation de toutes les options lors de ma livraison j'ai eu du mal a tout maitriser

D'ailleurs j'y retourne la semaine prochaine avec la carte sim que je dois recevoir cette semaine ( multi-sim orange) pour l'installation audi connect. J'en profiterai pour me faite preciser differentes choses!

Pour commencer petite anecdote sur le bluetooth. C'est la premiere audi et peut etre vais je paraitre ridicule. Aucun probleme pour lier le tel et le MMI

Les appels d'emblee ras. Mais qd j ai voulu balancer deezer sur les HP silence... En fait il faut aller dans media et selectionner ton tel ( iphone 6) simple mais pas si evident que ca jusqu'a maintenant je n'avais pas eu besoin de manip pour la musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une astuce pour conduire en EV pour recharger plus vite vos batteries.

Il suffit lorsque vous êtes en EV de pousser le levier de vitesse vers la droite comme si vous étiez en vitesses manuelles, mais sans toucher au + ni au - du levier ou des palettes. Étant en électrique pas de vitesse à sélectionner et vous verrez que votre batterie se recharge bien plus vite et augmente d'autant votre autonomie.

Tout d'abord encore félicitation pour ce nouveau topic tres intéressant ....

Ceci dit ça promet je ne comprend deja pas ton astuce pour recharger plus vite 😥

Je comprend que tu rétrogrades avec le levier en mode ev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord encore félicitation pour ce nouveau topic tres intéressant ....

Ceci dit ça promet je ne comprend deja pas ton astuce pour recharger plus vite

Je comprend que tu rétrogrades avec le levier en mode ev.

Non justement tu ne t'occupe de rien surtout tu ne rétrograde pas tu es en EV électrique tu ne touche à rien !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pousses ton levier de vitesse sur la droite une fois? A quel moment? Et ca modifie quoi sur la conduite? Comment la batterie peut elle se recharger alors que tu es en EV?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca permet d'éviter la roue libre qd on décélère ?

C'est comme quand tu utilise le frein moteur tu dépense 0 carburant, bin là c'est pareil et tu ne touche surtout pas aux vitesses en EV.

Me suis-je bien fait comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme quand tu utilise le frein moteur tu dépense 0 carburant, bin là c'est pareil et tu ne touche surtout pas aux vitesses en EV.

Me suis-je bien fait comprendre.

Répond aux questions d'Aunisien et je te dirai après si j'ai bien compris 😊
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je vais essayer cette astuce en rentrant du boulot ce soir.

Cependant le fait d'être en total roue libre quand tu lèves le pied permet de consommer 0 batterie plus longtemps. Et de plus si tu freines légèrement cela passe en régénération sans utiliser les freins. Donc le gain ne doit pas être énorme.

Mais bon en forte descente ça peut être pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pousses ton levier de vitesse sur la droite une fois?

Oui, tu laisse ton levier vers la droite et tu n'y touche plus.

 

A quel moment?

Dès que tu es en EV.

 

Et ca modifie quoi sur la conduite?

En rien tu ne t'occupe de rien tu verras que lorsque tu lèves le pied la recharge se fait plus vite.

 

Comment la batterie peut elle se recharger alors que tu es en EV?

Lorsque tu lève le pied avant un rond point (si chez toi il n'y en a pas dommage ;) ) ou à lapproche d'un feu rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros pour avoir "du frein moteur" en mode ev il suffit uniquement de pousser le levier de vitesse vers la droite (sans rien toucher d'autre).

 

L'avantage d'utiliser ce "frein moteur" est d'augmenter le niveau de récupération d'énergie par rapport au frein standard.

 

Ce qui ce traduit par un passage du moteur électrique en génératrice rechargeant les batteries, cette recharge étant supérieur à la récupération cinétique des freins...

C'est ça ? J'ai juste ?

 

 

A3 SBK e-tron AL (ex A5 SBK 2.7 TDI SLine +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une astuce pour conduire en EV pour recharger plus vite vos batteries.

Il suffit lorsque vous êtes en EV de pousser le levier de vitesse vers la droite comme si vous étiez en vitesses manuelles, mais sans toucher au + ni au - du levier ou des palettes. Étant en électrique pas de vitesse à sélectionner et vous verrez que votre batterie se recharge bien plus vite et augmente d'autant votre autonomie. Vous allez apercevoir lorsque vous lèvez le pied de l'accélérateur, que votre batterie se recharge aussi vite que si vous rouliez en thermique.

 

 

Encore une fois merci Isrever !! Et également à tous les autres membres du forum bien sûr !

 

C'est une superbe astuce ! Effectivement, dans certain cas, le roue libre à des limites... !

 

Dans la doc technique Audi, j'avais vu à un moment que lorsqu'on freine : les plaquettes ne morde les disques qu'au dela de -0.3G de force de freinage : tout le reste se fait vit le frein moteur électrique et donc la recharge de la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de rapport avec l'e-tron mais quelqu'un pourrait me dire comment avoir ce forum en français car toutes les options de gestion chez moi sur mon iPad sont en anglais.

 

Merci de votre aide si vous trouvez l'endroit ou je peux modifier la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise tapatalk donc j'ai tout en français

 

 

A3 SBK e-tron AL (ex A5 SBK 2.7 TDI SLine +)

Idem pour moi et ca marche tres bien

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que votre forum favoris soit en langue française voici la marche à suivre

 

==================================================================

 

Allez sur le forum général.

mmsepz.jpg

 

 

==================================================================

 

Au bas de la page cliquez ici

k2xzcm.jpg

 

 

==================================================================

 

Choisissez la langue Française.

xct3wl.jpg

 

 

 

==================================================================

 

Et c'est fait votre forum est en Français

noeqmc.jpg

 

 

 

Retrouvez en cliquant ici les trucs et astuces pour votre (future) A3 e-tron..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information, je suis en anglais depuis le début :-(

C'était mon cas aussi et j'en avais marre de ce langage de mangeurs de lèvres de je ne sait plus quoi...

J'en connais un qui vas répondre. ;) (minute culinaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il n'y a pas d'alerte à l'odb si le capot et le bouchon de charge sont restés ouverts , lorsque je charge l'e-tron je pose quelque chose sur la capot avant.

 

Je vais voir pour faire une pastille magnétique (de couleur vive) solidaire du bouchon que l'on peut voir lorsque l'on est au volant.

 

Toutes les idées sont les bienvenus...

 

 

A3 SBK e-tron AL (ex A5 SBK 2.7 TDI SLine +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il n'y a d'alerte à l'odb si le capot et le bouchon de charge sont restés ouverts , lorsque je charge l'e-tron je pose quelque chose sur la capot avant.

Je vais voir pour faire une pastille magnétique (de couleur vive) solidaire du bouchon que l'on peut voir lorsque l'on est au volant.

Toutes les idées sont les bienvenus...

A3 SBK e-tron AL (ex A5 SBK 2.7 TDI SLine +)

Voilà Ludo ton astuce est en place.

Tu peut l'améliorer en cliquant sur "modifier" de ton post d'origine.

Retrouvez en cliquant ici les trucs et astuces pour votre (future) A3 e-tron..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une astuce pour conduire en EV pour recharger plus vite vos batteries.

Il suffit lorsque vous êtes en EV de pousser le levier de vitesse vers la droite comme si vous étiez en vitesses manuelles, mais sans toucher au + ni au - du levier ou des palettes. Étant en électrique pas de vitesse à sélectionner et vous verrez que votre batterie se recharge bien plus vite et augmente d'autant votre autonomie. Vous allez apercevoir lorsque vous lèvez le pied de l'accélérateur, que votre batterie se recharge aussi vite que si vous rouliez en thermique.

En gros et pour dire les choses à la façon de synthèse pédagogique de notre Lud032 national ;)

 

...pour avoir "du frein moteur" en mode ev il suffit uniquement 
de pousser le levier de vitesse vers la droite (sans rien toucher d'autre). 
- L'avantage d'utiliser ce "frein moteur" est 
d'augmenter le niveau de récupération d'énergie 
par rapport au frein standard.
- Ce qui ce traduit par un passage du moteur électrique 
en génératrice rechargeant les batteries, 
cette recharge étant supérieure à la récupération cinétique des freins...

Peut être que je n'ai finalement pas tout compris mais j'ai fait ta manip aujourd'hui

En poussant le levier vers la droite on passe en M.

Alors oui il y a du frein moteur qui recharge mais comme les vitesses passent moins rapidement la batterie se décharge semble t'il beaucoup plus vite!

En tout c'est mon impression pour l'utilisation ce jour principalement sur un peu de ville et surtout de la route départementale.

 

Est ce d'autres ont essayé cette manip?

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai essayé et en effet il y a + de frein moteur mais je ne vois pas de différence niveau batterie. Donc je n'utilise ce truc qu'en descente ou alors je joue avec le levier quand je veux beaucoup de frein moteur.

Mais finalement le mode roue libre quand on lève le pied est plutôt pas mal en ligne droite et on apprend vite à anticiper le levé de pied. En plus le fait d'appuyer légèrement sur le frein active la recharge sans utiliser les plaquettes de frein.

 

A chacun d'essayer et de choisir son mode de conduite préféré..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaierai a nouveau pour me faire une nouvelle opinion mais pour l'instant je suis plutôt favorable à ne pas me servir de cette manip et de rester en mode roue libre.

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai essayer aujourd'hui le frein "moteur" en passant en manuel pour recharger, ça marche, mais comme Tophe74 je dirais qu'à utiliser en descente ou lors d'un ralentissement anticipé, c'est un peut comme j'avais appris à passer en mode S quand on est en hybrid pour recharger sans freiner, reste que la technique d'appuyer légèrement sur le frein est la plus simple à utiliser et celle qui sert le plus en ville je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que je n'ai finalement pas tout compris mais j'ai fait ta manip aujourd'hui

En poussant le levier vers la droite on passe en M.

Alors oui il y a du frein moteur qui recharge mais comme les vitesses passent moins rapidement la batterie se décharge semble t'il beaucoup plus vite!

En tout c'est mon impression pour l'utilisation ce jour principalement sur un peu de ville et surtout de la route départementale.

Est ce d'autres ont essayé cette manip?

Audi A3 e-tron Ambition Luxe

Bonjour Aunisien, The-Buzz et Tophe, je ne comprends pas quel est le problème puisque tu n'avez pas à toucher le levier de vitesse + et - et encore moins aux palettes du volant, vous n'avez qu'a vous occuper que de l'accélérateur et du frein. Pas plus compliqué que ça !

Quand vous êtes en EV il n'est plus question de vitesses. Je comprends pas où est la difficulté.

1- je me met en EV

2- je pousse le levier de vitesse (qui est entre les deux sièges avant ;) ) vers la droite

3- je ne touche plus au levier de vitesse

4- je ne touche pas aux palettes du volant

5- je ne me sert que de la pédale d'accélération ou la pédale de frein avec mon pied droit ;)

6- C'est tout. Ha j'oublie... Je tiens le volant pour diriger la voiture.

 

Si vous continuez à ne pas vouloir comprendre, je vais vous confisquer vos voitures. ;) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on a bien compris le truc Isrever. C'est juste que du coup il y a trop de frein moteur. Et dans une grande ligne droite c'est ennuyeux de devoir laisser le pied sur l'accélérateur pour que cela ne freine pas. C'est pour cela que je préfère le mode roue libre / frein la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ressaye ce matin.

Ce mode de conduite ne me convient pas non plus. Trop de frein moteur. Perte de confort et souplesse de conduite.

A mon avis perso à n'utiliser que dans des conditions particulières ( grande descente par ex)

D'ou l'interêt du forum d'échanger et de débattre piur que chacun fasse ses choix en fonction de ses critères.

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ressaye ce matin.

Ce mode de conduite ne me convient pas non plus. Trop de frein moteur. Perte de confort et souplesse de conduite.

A mon avis perso à n'utiliser que dans des conditions particulières ( grande descente par ex)

D'ou l'interêt du forum d'échanger et de débattre piur que chacun fasse ses choix en fonction de ses critères.

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe

Moi je l'utilise pratiquement tout le temps pour les freinages:

Ralentissement sur route, autoroute...

Entrée en virage, rond-point, arrivée sur un feu tricolore.

 

Mais que pour ralentir la voiture... Et je crois que c'est le but de l'astuce d'isrever

 

 

 

 

A3 SBK e-tron AL (ex A5 SBK 2.7 TDI SLine +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...