Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir, j'essais de résoudre un problème depuis peu sur mon a4 que j'ai acquise il y'a à peine plus d'un mois.

C'est donc une Audi A4 B5 de 1999

1.9 TDI 110

Elle totalise 287 000 kms

Ellle a été relativement bien entretenue ( beaucoup de factures ) et n'a fait que de la nationale.

Je suis donc parti confiant en l'achetant, sachant que ces moteurs n'aiment pas la ville.

Or, un jour en voulant dépasser sur l'autoroute ( j'étais en 3 ou en 4 ) j'ai écrasé l'accélérateur progressivement jusqu'a environ 3500 tr et c'est la que j'ai senti un accoup et le turbo s'est coupé jusqu'a redémarrage de la voiture. ( aucun voyant ne s'est allumé, aucune alerte au tableau de bord )

Le problème survient à chaque fois que je fais de grosses accélérations sur les 3 derniers rapports, la coupure apparait a chaque fois que j'accélere à fond et que le régime du moteur approche ou dépasse les 3000 tours minutes.

J'ai l'impression que le régime importe peu au final mais c'est surtout à chaque fois que j'accélere fortement pendant longtemps, parfois la coupure intervient a 2500 tours mais pas si c'est bref, c'est a chaque fois que c'est prolongé ou aors des que je pousse la pédale à fond.

( je tiens à préciser que je ne maltraite pas mes voitures mais depuis que j'ai eu ce probleme j'ai essayé de comprendre comment le probleme apparaissait ).

J'ai donc acheté un produit AGY Fap cleaner ( bidon d'1 Litre a 67 euros qand meme...) a verser dans carburant ( sur reserve, et faire le plein apres le traitement )

j'ai fait ce qui était demandé à savoir rouler une cinquantaine de bornes à régime soutenu jusqu'a la fin de la réserve.

La voiture répond désormais beaucoup mieux et parait avoir plus de puissance et une meilleure montée en régime.

Cependant une fois les 40 kms faits, le probleme est réapparu.

Le probleme apparait aussi lors de retrogradages à régime élevé.

Sachant que le reste du temps à utilisation normale, la voiture marche tres bien mais je trouve qu'elle consomme un peu.

Elle ne fume pas, en aucun cas, mais elle pue un peu à l'arret, mais ayant eu une vieille Xantia 1.9D auparavant, ca ne me choque pas du tout cela dit...

Je pense donc à un probleme de pression, capteur de suralimentation ou turbo HS ? ( il est sensé étre décrassé désormais )

J'ai demandé combien coutait un diag chez Audi, on m'a répondu 110 euros, autrement dit le tarif horaire, est-ce vrai ?

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par Mave_rick33
  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e) (modifié)

Bonsoir.

Moi aussi récent propriètaire d'une audi A4 tdi 110cv, je me permets suite à mes quelques lectures de post sur le net de penser que ton pb viens probablement d'un grippage de la géométrie variable de ton turbo malgré ce produit soit disant miraque qui est plus destiné à de l'entretien qu'à un dégrippant. Figées par la suit d'échappement, ces ailettes ne jouent plus leur role de régulateur de pression.

Si j'ai bien retenu les divers témoignages, eEn charge un fois la pression maximale atteinte, le calculateur se met en mode "save" (mode minimal) jusqu'au prochain redémarrage.

Je te conseille d'agir manuellement sur la tige qui sort de la wastegate et de la faire transtater vers le haut puis vers le bas une série de fois histoire de voir s'il y a grippage ou pas. La place pour mettre les doigts n'est pas énorme mais une pince à bec fin peut grandement t'aider. Toujours est il que si tu découvres une trop grande résistance à ce mouvement, un démontage et nettoyage sera je pense nécessaire.

Tiens nous au courant.

Modifié par dangi
Posté(e)

Merci pour ta réponse, cependant je ne connais pas du tout ce moteur et j'essais d'apprendre son fonctionnement en lisant ( c'est mon premier moteur diesel à turbo, j'ai 21 ans.)

Peux-tu me dire ou exactement se trouve cette tige ? car j'ai déja essayé de regarder auparavant mais je n'ai rien vu.

Merci en tout cas pour ta réponse si rapide.

Posté(e) (modifié)

Ta wastegate se trouve ici (cylindre de 5 cm de diam environ avec une durite noire en son centre°

15012701073618969812909052.jpg

Désolé je n'ai pas d'autre photos vu l'heure.

. La tige à actionner se trouve juste dessous.

Elle ressemble à ça :

15012701222518969812909063.jpg

Il faut translater la partie noire.

Tu trouveras sur ce forum pas mal d'info à ce sujet mais aussi des personnes bien plus expérimentées que moi sur ce véhicule. Ton pb n'est pas inconnu, et de nombreuses pistes et solutions existent.

Modifié par dangi
Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup à toi (encore plus vu l'heure ^^ ) , je vois très bien de quoi il s'agit, d'ailleurs je me demandais ce que ca pouvait bien être .

Mais je ne comprends pas comment cela peut se gripper enfin comment ca peut etre lié à la géométrie variable,

en tout cas je testerai ca demain et je te donnerai des nouvelles,

bonne soirée !

Modifié par Mave_rick33
Posté(e) (modifié)

Fait cette manip moteur froid, un turbo, c'est chaud chaud ;).

Dans le turbo il y a 2 compartiments.

Compartiment gaz d'echappement (sale) et compartiment air.

D'après ce que j'ai compris,

Dans la partie gaz d'echappement se trouvent des pièces de type aubes qui en pivotant propulsent plus ou moins vite les gaz d'echappement sur la turbine du turbo.

Ces aubes se figent peu à peu par la suie d'echappement. Les ailettes se retrouvent alors bloquées. En actionnant la tige noire, tu peux arriver à défiger un peu tout ça mais il faudra tout de même surement ouvrir.

La wasegate permet le pilotage de ces aubes. En poussant ou tirant la pièce noire, les aubes s'ouvrent ou se ferment.

Explication à confirmer par vous tous bien sur.

Modifié par dangi
Posté(e)

Salut,

Il s'agit manifestement d'un défaut de surpression dans l'admission dû au grippage de la géométrie variable de turbo. Si tel est le cas, il y aura le code défaut 00575 au diagnostic avec message "différence de régulations" ou "limite supérieure dépassée".

Ce défaut peut également causer l'enregistrement du code défaut 00519 relatif au capteur de pression de suralimentation G31.

Un traitement avec le produit "WARM UP INJECTION PURGE DIESEL" peut éventuellement résoudre ce problème sans démontage du turbo.

@+

Posté(e) (modifié)

Bonjour, j'ai déja fait un traitement supposé débloquer la geometrie variable,

J'ai vérifié, elle est ouverte et archi bloquée.... Le fait de forcer dessus pour tenter de débloquer le tout présente-t-il un risque ?

Vu le kilometrage, est-il envisageable de changer le turbo ?

Est-il normal qu'aucun voyant ne s'allume ?

Merci pour votre aide.

Modifié par Mave_rick33
Posté(e) (modifié)

N'étant pas très sûr de ma dernière explication, j'ai cherché un peu et trouvé une super explication des entrailles d'une turbo TDI à géométrie variable.

C'est ICI

Super clair, très instructif et correspond parfaitement à nos véhicule.

Modifié par dangi
Posté(e)

Je comprends mieux merci, mais comment puis-je le debloquer car je me vois pas ouvrir le turbo...

j'ai deja passé le debimetre au nettoyant frein, je laisse secher pour l'instant

Je pensais nettoyer les conduits ainsi que la vanne egr egalement.

Elle est facilel d'accès, qu'en pensez-vous ?

Je ne vois pas comment debloquer cette fichue geometrie variable.

Posté(e) (modifié)

Il y a la possibilité de déposer le tuyau de descente du pot catalytique au niveau du turbo et de pulvériser du dégrippant dans la fente annulaire de carter de turbine du turbo.

Ensuite, on actionne le levier de GV pour tenter de le décoincer.

Enfin, traitement au Warm-up pour décalaminer les chambres de combustion et la GV.

Pour information, le Warm-up Injection purge Diesel n'est pas un équivalent de produits "hyper aggressifs" tel que le ONE SHOT de KENT qui lui occasionne des surrégimes au moteur durant le traitement.

Enfin, pour ceux que ça ne rebute pas, on peut démonter le turbo et le nettoyer selon le tuto de N3 suivant (le principe est le même aussi bien pour le VNT2052 du V6 TDI que pour le VNT1749 du 1.9TDI AFN):

http://forums.audipassion.com/topic/90124-tuto-nettoyage-dun-turbo-a-geometrie-variable-da6-tdi180/

Aucun voyant de défaut ne s'allume pour ce problème.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

JE m'y pencherai des que possible, mais est il possible de faire la meme chose de l'autre coté du turbo ( flexible d'arivée d'air) et de pulveriser depuis ce coté ?

Je sais que je suis pointilleux mais je prefere eviter toute connerie ^^

Posté(e)

Sans l'ouvrir, je n'ai pas lu trop d'astuce à par l'utilisation de produits à mettre dans le réservoir( mais dont ta première utilisation semble ne pas être si efficace que prévu).

Le seul truc que j'ai trouvé (mais qui fait vraiment vraiment bricolo) et peut être pas sans risque (pour l'aprés turbo c'est à dire le catalytique) c'est d'injecter du décap four dans le turbo en ayant au préalable démonter le conduit en inox entre l'échappement et la vanne EGR.

Ce démontage permet d'injecter le produit au plus prés du turbo .

Laisser agir quelques dizaines de minutes tout en essayant d'actionner les ailettes via la pièce noire sous la wastegate.

Remonter le tube en inox.

Démarrer et accélérer pour chasser le produit restant.

Jamais fait mais c'est une idée.

Pour d'éventuelles conséquences, je n'ai pas assez d'expérience pour voir ce que cela pourrait produire de négatif. Attends peut être l'avis d'autres personnes.

Pour la vanne egr, elle est super facile d'accés (au dessus de la wastegate)

15012701550818969812910339.jpg

.Son nettoyage est une bonne chose mais qui n'aura pas un super effet si tu n'y rajoutes pas aussi le démontage et le nettoyage de l'intérieur de la pipe d'admission. (Démontage facile, beaucoup de tuto à ce sujet)

Posté(e) (modifié)

est il possible de faire la meme chose de l'autre coté du turbo ( flexible d'arivée d'air) et de pulveriser depuis ce coté ?

^^

Non, cela ne marchera pas par ce côté car tu te trouves côté admission d'air et le produit que tu injectes sera brulé dans la chambre de combustion avant d'arriver à la GV.

Tu comprendras mieux pourquoi en consultant le SSP190 relatif au TGV (Turbo à Géométrie Variable) :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_190.pdf

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Je viens de faire une connerie :mur: :

En nettoyant le débimètre, je n'ai pas laissé sécher suffisamment, pourtant j'ai attendu plus de 10 minutes avant de remonter, puis en voulant demarrer, la voiture n'a plus voulu démarrer, j'ai un peu paniqué, j'ai insisté puis le turbo s'est emballé, j'ai coupé immediatement le contact. ( il devait rester du produit... pourtant je pensais vraiment avoir attendu suffisamment longtemps) en tout ca a fait un belle tache noire par terre, et maintenant j'entends le turbo siffler tres legerement à l'accélération et au passage des vitesses, ce n'etait pas le cas avant, et la voiture ne se comporte pas comme avant, j'ai l'impression que ca s'est débloqué. Je sais que j'ai du pas passer loin de la casse turbo mais il marche bien désormais, enfin pour l'instant.

mais je n'arrive pas a faire bouger la GV à la main, j'ai pas tres bien compris comment il fallait faire ( je suis assez long à la détente) faut il le faire moteur à l'arret ou tournant ?

car a un moment donné, j'ai reussi à faire bouger quelque chose ( au toucher on dirait une aiguille avec une bague) ca a bougé très légèrement puis ca s'est rebloqué, le moteur tournait, mais quand je l'utilise on sent bien quelle ne delivre plus toute la puissance d'un coup mais que c'est progressif.

EDIT: je viens d'essayer de bouger la GV sur la passat d'un ami ( tdi 110 egalement) mais ca ne bouge pas non plus o.O

Modifié par Mave_rick33
Posté(e)

Hello, ce sujet est m'intéresse beaucoup car j'ai exactement le même soucis que toi !

A la seule différence que j'ai un moteur 115 ^^

Du coup j'aimerais faire le test du Wastegate, mais ou se trouve-t-il/elle sur mon moteur ?

Posté(e) (modifié)

Ce que la plupart des gens francophones appellent à tort "wastegate" (du fait d'une mauvaise utilisation de cet anglicisme qui se transmet de bouche à oreille) est en fait UNE CAPSULE A DEPRESSION (de sa vraie traduction "Low pressure box" en anglais) ; voir pages 6 et 13 de ce document technique VAG en anglais où c'est parfaitement bien spécifié:

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_190.pdf

Alors, c'est quoi le Wastegate ???

Le wastegate, ce n'est certainement pas cette capsule à dépression. De toute façon, cet artifice n'existe pas sur un turbo à géométrie variable !

Le wastegate (ou vanne de décharge de sa traduction littérale en français) est une vanne métallique qui se trouve dans la fonderie des turbos classiques. Cette vanne qui est circulaire s'ouvre pour dériver (bypasser en terme anglicisme) les gaz d'échappement quand la pression de consigne d'admission dépasse une certaine valeur prédéfinie en cartographie "pression admission".

Vous doutez encore...ah ! ah ! Comme on dit, vous repasserez pour les têtes...

Une petite video anglophone pour vous montrer pour de bon ce qu'est un wastegate / On ne va quand même pas apprendre aux vrais anglophones la langue de Shakespeare :

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

et maintenant j'entends le turbo siffler tres legerement à l'accélération et au passage des vitesses

j'ai aussi ce petit soucis si quelqu'un a une piste...

pas de problème de puissance en tout cas pour moi (enfin je n'ai pas l'impression)

Posté(e)

Que dois-je en déduire ?

Salut,

Ton problème est de débloquer le mécanisme de GV qui est complètement bloqué;

Comme je l'ai suggéré dans un précédent message, si tu ne te sens pas de démonter le turbo pour le nettoyer, il vaut mieux que tu procèdes ainsi :

- Tu déposes le tube de descente du catalyseur au niveau du turbo puis tu pulvérises du dégrippant dans le turbo côté échappement (au niveau de la turbine donc).

- Ensuite, il faut agir sur le levier de GV (le mieux est de retirer le circlip entre la tige de la capsule et le levier de GV pour soulager la force que procure la capsule).

La course du levier doit être d'environ 10 mm quand la GV est libérée.

On peut aussi agir sur le levier de GV en agissant avec une pompe manuelle à dépression directement sur l'entrée de dépression de la capsule.

Quand la GV est débloquée, tu remontes le tube de descente d'échappement et tu fais un traitement au WARM UP INJECTION PURGE DIESEL pour évacuer la suie et la calamine.

Ce produit se met simplement dans le réservoir à moitié rempli de gasoil puis tu roules avec la voiture régulièrement à un régime entre 2500 et 3500 RPM.

Je suis possesseur de TDI depuis 7 ans maintenant et je connais très bien ce problème de GV bloquée qui touche toutes les motorisations TDI.

J'ai déjà nettoyé 4 GV de turbo en les démontant. Toutefois, l'encrassement de la GV semble manifestement lié à l'encrassement des nez d'injecteur. Si on ne traite pas le problème à la source, la GV regrippera tôt ou tard. Un nez d'injecteur encrassé provoque une mauvaise pulvérisation du gasoil dans la chambre de combustion. L'injecteur encrassé pisse au lieu d'injecter le gasoil en fines goutelettes. Quand le gasoil est mal pulvérisé, il ne brule pas complètement et cela augmente considérablement les émissions de particules qui vont fatalement se déposer dans les parties dites en post combustion (donc la GV).

J'ai tenté aussi des décrassages avec de l'huile de colza (de chez LIDL) 4 à 5 litres pour un plein avec des résultats plus ou moins convaiquants. L'huile de colza est ce que l'on appelle une HVB (Huile Végétale Brute) qui a la faculté de décrasser; On avait déjà abordé cette problématique dans ce sujet sur notre forum des B5 :

http://forums.audipassion.com/topic/156720-huile-de-colza-dans-le-plein-pour-ou-contre/

Un traitement au WARM UP ou à l'huile de colza implique normalement de remplacer le filtre à gasoil après le traitement car ces produits décollent les impurtetés dans le réservoir. Ces impuretés peuvent ensuite s'accumuler au niveau du filtre et le colmater.

@+

Posté(e) (modifié)

Salut, je vais faire le test avecla seringue,

en attendan je viens de me demander si mon probleme ne viendrait pas de mon filtre à gasoil qui serait rempli. cequi rejoindrait tes explications quant à l'utilisation du produit.

La premiere fois que j'ai eu le probleme, j'etais en fin fond de reserve ( je devais rouler à la vapeur ) et ensuite j'ai utilisé le produit ce qui a pu accentuer ce probleme,

car avant je n'ai jamais eu ce probleme de coupure, qu'en pensez-vous ?

Modifié par Mave_rick33
Posté(e)

salut a toi tu peut esssaye avec vagcom de faire actionner ta géométrie j'avait le meme probleme que toi j'ai graissé la tige pour que la graisse décend bien dedans puis utilisation de vagcom pour actionner la tige le logiciel va faire monter et décendre puis tu part faire un tour est tu allume des les premiers rapport pas sur que sa fonctionne mais pour moi impeccable enfin je pense que c'est temporaire a voir! c'est turbo n'aime pas trop roulé comme un pépere ^^

Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas de vagcom, mais j'y ai pensé tout à l'heure a graisser la tige et l'axe en bas ( c'est bien un axe ? )

je comptais dégripper au WD40, laisser agir et effectuer l'opération plusieurs fois, et puis vaporiser un film de graisse incrustante.

Et ensuite tenter de faire bouger le tout avec une seringue.

D'ailleurs mon tuyau de depression est plié à l'embouchure et les fils sont effilochés un peu, je vais essayer de couper le petit bout abimé pour voir si ca marche mieux et si c'est le cas je changerai la durite.

Comment as-tu fait pour graisser toute la tige sachant qu'il y'a ce truc en plastique noir ?

Quant au filtre à gasoil, comme je le demandais précédemment, est il possible qu'en ayant roulé en fin de reserve et en ayant utilisé un produit par la suite qui aurait pu decoller des saletés du reservoir, celles-ci auraient pu venir obstruer le filtre à gasoil, sachant que, d'apres les factures, la derniere fois qu'il a été changé date de 2012, ca me parait beaucoup personnellement.

Le probleme n'avait pas lieu avant.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Mave_rick33
Posté(e)

Salut,

Ce n'est pas le levier de GV qui est grippé mais la bague interne qui actionne les vanne qui est bloquée.

Un graissage externe de la tige ou du levier sera inéfficace.

@+

Posté(e)

Je viens de faire le test avec la seringue,

l'aiguile bouge tres tres legerement, mais ne coulisse pas j'ai l'impression ( moteur arreté )

J'ai appelé un dieseliste qui est un client d'un ami. Il pense comme moi que ça viendrait du filtre a gasoil, je n'ai pas encore eu le temps de le changer et vu le temps qu'il fait dehors ....

Mais des que c'est fait je vous tiens au courant.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Dans le carburant on trouve des impuretés qui se déposent inévitablement dans le fond du réservoir de la voiture.. Avec le temps les impuretés s'accumulent et lrosqu'on roule sur la réserve (très mauvaise idée) on envoie ces impuretés dans le circuit de gasoil et ca peut colmater le filtre. Le filtre à gasoil est à changer tous les 30.000 km. En cas de doute sur lui, change-le car ca ne coute pas grand chose. Dans le cas contraire GV à nettoyer. Equipe-toi du VAGCOM car un diagnostique avec lui te permettra de savoir d'entrée de jeu si c'est la GV ou pas... Je précise que j'ai lu ce topic avec grande attention (merci WAUZZZ et les autres) car j'ai un pote (celui qui avait l'A6 C5 pour ceux qui ont entendu parler) qui a changé de voiture et qui vient de reprendre l'A4 B6 du grand-père... 187000 bornes et elle se met en sécurité quand on fout bien le pied dedans et le défaut de pression de suralim dépassée apparait... Du coup je vais la traiter à l'huile de colza pendant deux ou trois pleins, et après je change le filtre à gasoil et si ca marche pas mieux ca sera le produit miracle de WAUZZZ ca (WARM UP INJECTION PURGE DIESEL) car je me vois pas de démonter le turbale non plus....

Modifié par mick030118
Posté(e) (modifié)

Hello, ce sujet est m'intéresse beaucoup car j'ai exactement le même soucis que toi !

A la seule différence que j'ai un moteur 115 ^^

Du coup j'aimerais faire le test du Wastegate, mais ou se trouve-t-il/elle sur mon moteur ?

Salut,

Le turbo sur le TDI115 AJM est exactement le même et il est au même endroit que sur le TDI 110 AFN ou AVG / C'est un VNT1749.

Voir ce tuto sur le démontage du turbo, justement sur un moteur AJM :

http://forums.audipassion.com/topic/112013-tuto-reparation-turbo-a4-tdi-115-b5-gt1749v/

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

la GV fonctionne tres bien, j'ai demandé à quelqu'un d'accelerer pendant que je gardais la main dessus ( elle ne fait aucun accoup)

Le filtre à gasoil est neuf.

Il y'avait un trou sur le tuyau de l'intercooler, je l'ai vu en remontant le filtre à gasoil, je l'ai alors bouché provisoirement avec de la toile ( scotch américain) apres avoir dégraissé la surface.

Le filtre à air n'est pas neuf mais est loin d’être sale.

Le débimètre a été nettoyé...

Tout est parfaitement normal, aucun problème d'accélération ou d'accoup.... tant que jemets pas pied au plancher tout marche tres bien, mais des que j'ecrase la pédale quelques seconde, elle passe alors en mode dégradé. mais seulement si je mets le pieds au plancher et en aucun autre cas... par exemple si j'accélère de facon prolongé presque à fond : aucun soucis, mais des que j'appuie à fond quelques instants ( 4 ou 5 secondes ) : ca coupe.

Je sèche, et commence à désespérer...

Ayant connu les mésaventures d'un ami qui a acheté un vagcom chinois, jene préfere pas.

Et 230 euros chez Audi pour faire le diag... encore heureux qu'ils offrent le café... mais ils peuvent se le garder autant l'un que l'autre.

Dans l'immédiat ce n'est rien de très dérangeant sachant que j'accélere que tres rarement à fond, mais psychologiquement c'est dérangeant, et puis je préfere avoir une voiturequi n'a pas de probleme.. ^^

Modifié par Mave_rick33
Posté(e)

Pouvez-vous me dire quelles sont les durites essentielles à changer et ou elles se situent, car beaucoup d'entre elles tirent la gueule, au moins ce sera fait, et je pourrais entamer par la suite la vérification de tous les capteurs et autres vannes si jamais le problème n'est pas reglé.

Je n'y connais que dalleen diesel et grace à vous ca vient petit à petit, mais tout comme les motos que j'ai eu je préfere qu'il n'y ait aucun problème,je ne supporte pas d'avoir un défaut sur quoi que ce soit ^^

Posté(e)

Salut,

Tu as bien raison tout ca doit être nickel… Ceci dit pour le vagcom proposé sur le fofo nombre d'entre nous l'ont acheté et s'il y avait eu le moindre souci on aurait eu un retour négatif vite fait hors tous les retours sont positifs donc c'est déjà pas mal… Maintenant perso je l'ai acheté en France et le summum… il est un peu plus cher mais les mises à jour sont gratuites donc au final ca vaut le coup… Fais moi un MP si tu veux l'adresse e-mail ;)

Posté(e)

Pouvez-vous me dire quelles sont les durites essentielles à changer et ou elles se situent, car beaucoup d'entre elles tirent la gueule, au moins ce sera fait, et je pourrais entamer par la suite la vérification de tous les capteurs et autres vannes si jamais le problème n'est pas reglé.

Je n'y connais que dalleen diesel et grace à vous ca vient petit à petit, mais tout comme les motos que j'ai eu je préfere qu'il n'y ait aucun problème,je ne supporte pas d'avoir un défaut sur quoi que ce soit ^^

Salut,

Il faut contrôler ce circuit de tuyauterie de dépression :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1999-8d-x-200-001-13116-vacuum-system-exhaust-gas-recirculation/

Tu trouves ces durites en bobines de 10m chez PARTAUTO sous les ref suivantes :

Flexible / Durite de carburant TOPRAN - 104 538 585 pour la durite Ø3,5 mm

Flexible / Durite de carburant TOPRAN - 104 539 585 pour la durite Ø 5 mm

@+

Posté(e)

Merci pour le lien !

Jeviens de faire un diag:

Défaut permanent - capteur de suralimentation

Défaut intermittent - capteur de température admission / échappement

Unité de commande bloquée (le mecano a tiré la gueule en voyant ca ) ---> erreur effacée.

J'ai bouché deux autresminuscules trous que j'ai décelé dans l'intercooler, résultat elle reprend beaucoup mieux, le turbo marche bien mieux avec de bien meilleures montées en régime.

Le défaut n'apparait quasiment plus à l'accélération, sauf lorsque j'insiste très longuement pied au plancher sur rapport long, arrivé a très haut régime, elle se met en sécurité, mais il faut vraiment insister beaucoup.

J'en conclue qu'il y a encore une micro fuite quelque part... mais ou ?... ou alors le capteur est foireux... de toute facon je le fais changer je verrai bien.

Posté(e)

Re,

Le connecteur sur le capteur G71 (pression de suralimentation) et le G72 est-il bien connecté ?

Ces 2 capteurs sont situés dans le même boîtier sur la tubulure d'admission noire dans le compartiment moteur (côté habitacle).

Rep 13A sur l'éclaté suivant :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1998-14565-charge-air-cooler/

@+

Posté(e) (modifié)

Ca ne ressemble pas vraiment a ca ce que j'ai, je ne vois qu'un capteur sur la tubulure, je vais vous faire une photo,mais de toute facon si tout va bien il sera changé demai, soir dans un garage de nuit,dont je trouve le concept excellent dailleurs.

Modifié par Mave_rick33
Posté(e)

Bonjour,

j'ai continué mon inspection en attendant de faire changer le capteur ce soir,

j'ai remarqué qu'il y'avait de la pression dans mon vase d'expansion, mais lorsque j'acelere moteur chaud il ne se passe rien bocal ouvert.

Je pense a la valve du bouchon bloqué ou calorstat ? Ma temperature "de croisiere" si on peut dire se situe a 80 degres.

J'ai egalement remarqué qu'elle crache un nuage de fumée a frois, ca ne sent pas l'huile selon moi mais le diesel ( comme les vieux atmo, ca me rappel la xantia )

puis apres elle ne fume quasiment plus sauf en mettant des coups de gaz.

Je n'ai pas remarqué de conso d'huile, ou minime vu ce que je roule.

Posté(e)

Alors:

Le nuage bleu au demarrage: injecteur qui pisse, je change les 4 des que jen trouve d'occaz.

Pression dans le vase d'expansion: le bouchon me parait foutu ( du moins la valve) je le change des que je peux me rendre au concess.

Bonne soirée =)

Posté(e) (modifié)

Salut,

La pression dans le vase n'est pas forcément anormale dans le vase d'expansion quand le moteur est chaud. Si on ouvre le bouchon alors que le LDR est encore chaud, la surpression est évacuée (attention de ne pas se bruler par le LDR qui peut rejaillir à ce moment là.

La soupape intégrée au bouchon du vase d'expansion est tarée entre 1,2 et 1,4 bar. Elle doit donc laisser échapper les pressions au delà de 1,4bar...mais pas en dessous (donc il est normal de constater une pression résiduelle).

Quand le circuit monte excessivement en pression (clacage JDC par ex) et avant que la soupape tarée ne s'ouvre, on constate que les durites allant au radiateur deviennent dures comme du bois car les compressions moteur peuvent avoir transité dans le circuit de refroidissement

Une chose importante à s'assurer est que le niveau de LDR ne dépasse pas le maxi moteur à 90°C. Quand le moteur est froid, le niveau dans le vase doit se situer entre le mini et le maxi. Ce volume libre permet au LDR de se dilater.

Pour la fumée bleue, c'est en général de l'huile qui est brulée dans les chambres de combustion (huile accumulée dans la tubulure d'admission ou joints de queues de soupapes fuyards).

Un injecteur qui pisse au lieu de pulvériser occasionne une fumée blanche au démarrage avec une odeur de gasoil imbrulé au niveau du pot. Avant de remplacer les injecteurs pour rien, j'y réfléchierai donc à 2 fois.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Pourtant la fumé qui en sort sent bien le gasoil imbrulé, je n'arrive pas a sentir l'odeur de l'huile.

J'ai discuté avec un mecano,ce qu'il m'a expliqué correspond exactement à mon probleme.

Lorsque la voiture n'a pas tourné depuis un moment (le matin par exemple ) le moteur met quelques secondes avant de craquer, et c'est des qu'il se lance qu'il emet un beau nuage bleu, et ca pue bien le diesel, j'ai beau avoir essayé de sentir l'odeur de l'huile plusieurs fois mais je ne la sens pas, pourtant l'odeur est forte normalement. Elle fume aussi un peu en tournant et consomme plus de carburant que la normale.

Plutot que de changer es injecteurs (d'occaz biensur) estil simple de ne changer que les tetes d'injecteurs?

Car j'en ai trouvé 4 neuves pour le prix de 4 injecteurs d'occaz

Aussi, la personne que j'ai contacté pour les injecteurs m'a indiqué qu'elle gardait ses injecteurs immergés dans de l'huile pour les protéger, bonne chose ou mauvaise ?Ca m'a un peu étonné :icon_eek:

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je vais me répéter mais essaie le WARM UP INJECTION PURGE DIESEL pour tes injecteurs et pour la GV de turbo.

Lis cette fiche technique et tu comprendras pourquoi j'insiste tant sur ce produit que j'ai testé et approuvé :

http://www.warmup.eu.com/pdf/IPD1000.pdf

Il faudrait aussi que tu contrôles l'avance à l'injection (TDI timing)avec VCDS pour les mauvais démarrages à froid et les odeurs d'imbrulés à l'échappement.

@+

Modifié par WAUZZZ