Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous ( et toutes , je ne sais pas s'il y a des filles ici)

 

Aujourd'hui , j' ai inauguré mon A5 SB TFSI 170 sur la neige . Je l' ai depuis juillet 2014, et je n' avais jamais eu l' occasion de rouler avec sur route de montagne enneigée ( neige fraiche en plus, puisqu' elle est tombée hier ) . Je précise que je n' ai pas le systeme Quattro , mais que j' ai 4 roues hiver neuves d' origine Audi, montées en pneu Dunlop .

 

A la montée, pas de problème, tant qu' on a de l' élan ça monte . C'est plus la descente qui me faisait souci, ma hantise étant de faire un ' tout droit ' dans un virage, ou alors qu' elle se mette à chasser de l' arrière . Du coup, je suis descendu au frein moteur en 2è ( boite manuelle ), ne dépassant pas le 40 KM/h, je n' ai au aucune frayeur, rien n' a bougé . Oui je sais , j' ai fait honte à la confrérie ici présente , mais je n' avais pas envie que mon bel engin bleu ( voir topic par ailleurs pour les curieux ) ne finisse dans le décor, puis ensuite chez sur le camion-plateau du dépanneur .

 

Donc , pour en venir à ma question : D'une manière générale, que pensez-vous de la tenue de route de nos belles sur la neige ? Aurais - je pu lacher un peu plus les chevaux sans risque ? N'hésitez pas a faire partager vos expériences personnelles......

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis comme toi, 4 pneus neige sur ma traction

Je pense que tu aurais pu te lâcher un petit peu plus! Tout en anticipant les virages pour éviter les freinages brutaux Le plus dangereux n'est pas forcément la neige mais plutôt le verglas!!

Mais le plus important est d'être bien rentré ;)

Posté(e)

Salut, ça dépend de la largeur de tes pneus/jantes (perso en hiver je suis en 17") et si ta voiture très chargée ou pas mais sur neige avec une A5 SB traction comme toi je ne me suis jamais fais de frayeur non plus avec des bon pneus hiver (premium). Après difficile de dire selon le contexte si tu peux lâcher les chevaux ou pas et jusqu'où. Perso quand toute la famille est à bord je ne prends pas de risques, je suis plutôt en "mode vacances" et pas 30min près non plus et quand je vois des excités derrière moi qui me collent, je vais jusqu'a bien ralentir pour les laisser passer et qu'ils se fracassent seuls mais sans moi si les amusent. Donc ça dépend de la densité du trafic et des circonstances/conditions/routes mais en général perso j'essai toujours de profiter d'une occasion où je suis plus ou moins seul sur la route pour faire des petits tests de freinage un peu appuyé ainsi que des petites accélérations en virage pour essayer de jauger mon adhérence et à quelle vitesse il convient de rouler.

Mais difficile de te donner un chiffre / une vitesse max comme ça, d'autant que si tu atteints les limites en descentes dans un virage et/ou freinage, la conséquence risque d'etre aussi immédiat que brutale avec une voiture incontrôlable / irrécupérable.

Posté(e) (modifié)

Hell, moi je suis en 255/35/19 en dunlop winter 3D et franchement très très content pour le moment :-)

Modifié par Balkaudi
Posté(e)

Bjr a tous moi je suis en Michelin OUTSIDE 245/40/R18 je pars au ski en fevrier et je sais pas si je m'aventure sur des chaussetes ou chaines ou si mes pneu neige feront l'affaire.Je suis comme Phil, pas envie de la retrouver sur le camion plateau...

Posté(e)

Bonjour
Michelin Outside ? C'est quel genre de pneus ? C'est pas plutôt pour dire que c'est la face extérieure du pneu ?
Les chaussettes ça dépanne mais ça ne vaut pas les chaînes.

Posté(e)

Oui elle est chaînable selon les tailles de roues. En 18" il me semble qu'il n'y a pas de soucis, mais c'est écrit dans la notice.

Mais déjà si tu as des pneus hiver tu n'auras que très rarement besoin de chaîner. En plus, ça ne coûte pas plus cher d'acheter des pneus hiver, car les mois où tu les utilises, les pneus été ne s'usent pas. Donc financièrement c'est transparent. En plus, niveau sécurité et comportement par temps hivernal, et pas seulement sur la neige, il n'y a pas photo !

Posté(e) (modifié)

Mais déjà si tu as des pneus hiver tu n'auras que très rarement besoin de chaîner.!

+1 faut vraiment des conditions extrêmes pour devoir chaîner. Si tu as des bons pneus hiver (pas trop usé, c'est très important) ça le fera même en 2 roues motrices en montée et nickel également en virage, descente et freinage (à vitesse adaptée sans chercher à jouer au pilote Andros non plus). Je suis passée une fois dans un col où les gendarmes arrêtaient toutes les voitures pour leur imposer de mettre des chaînes (ou faire demi tour) et après avoir bien regardé mes pneus (avant et arriere), marque et profondeur de crampons les forces de l'ordre m'ont dit que je pouvais passer. Et effectivement aucun soucis ni à la montée ni à la descente du col (et cela malgré des conditions pourtant assez extrêmes : tempête de neige, route totalement enneigée y compris bas coté à ne plus savoir où était la route et à devoir presque parfois rouler à l'aveugle au GPS...)

 

Tu peux prendre des chaînes en cas de secours et pour te rassurer mais bon dans des cas extrêmes, les chaînes une fois sur place ça sera quasi mission impossible et la galère absolue de les monter d'autant plus qu'il y a peu d'espace de roue sur une A5 (qui en plus sera encombré de glace/neige) et des pneus 18" c'est déjà très large pour arriver à bien passer derrière surtout à quatre pattes dans la neige et le froid.

Bref tu peux prendre des chaînes pour partir en toute tranquillité mais tu n'auras très certainement jamais à les utiliser. Perso je suis en 17" pneu hiver, plus facile à chaîner et qui me permet d'utiliser des easy grip Michelin rapide à monter/démonter mais je n'ai jamais eu à les utiliser en 5 ans.

Après il ne fait pas oublier non plus que l'A5 (même quattro) n'est pas un 4x4 non plus et que sa hauteur de caisse de seulement 12 ou 13 cm ne te permettra d'aller partout et donc faire gaffe à ne pas sortir trop des sentiers battus pour pas se retrouver embourbé.

Mais sur route totalement enneigée (y compris avec grosses sur couche de neige fraîche/poudreuse) et même dans des fortes pentes verglacées j'ai toujours été bluffé par l'adhérence des pneus hiver en roulant "cool".

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

ok je vais vs ecouter.

je suis en 18pouces pneu neige Michelin. Ils ont 5% maxi d'usure.

peut etre que je vais prendre des easy grip comme me la'a conseillé Auditif, histoire de voyager l'esprit tranquil.

Posté(e)

C'est surtout si la gendarmerie est en bas du col, j'ai deja vu interdire les gens de monter avec pneus neige et chaussettes, chaînage obligatoire......

Moi je vais mettre des thule k-summit sur mes 18....

Posté(e) (modifié)

j'ai deja vu interdire les gens de monter avec pneus neige et chaussettes, chaînage obligatoire......

Petite précision : les easy grip se montent aussi facilement que des chaussettes mais sont homologués en France et considérées comme des chaînes.

 

Sinon j'ai vu moi aussi des personnes refusées lors d'une des pires conditions que j'ai rencontré une fois au col du Lautaret. En dehors de gros 4X4 (genre Jeep), quasiment tous les véhicules devant moi avaient été systématiquement obligé de se mettre sur le côté de la route pour chaîner ou devoir faire demi-tour (comme une s5 coupé en 19" immatriculée en 17 qui était juste devant moi et se reconnaîtra peut être ici). Après ça dépend des gendarmes et des endroits mais bon, vu les conditions totalement "antarctiquesques" la fois où j'ai du passer ce col, jetais très surpris qu'ils fassent une exception juste pour moi. J'étais à la fois très content de ne pas devoir sortir mettre des chaînes à 4 pattes par -2°C sous neige battante mais je n'étais vraiment pas mais alors vraiment pas du tout rassuré non plus et je leur ai redemandais "mais vous êtes bien vraiment certain que ça va le faire?". Et le gendarme a bien reverifier une deuxième fois mes pneus en demandant aussi l'avis à son collègue qui a confirmé que oui. J'avais la boule au ventre pendant toute la traversée qui m'a paru durer des heures mais ils avaient raison. Les gendarmes (à la montagne) sont vigilants et semblent connaître parfaitement tout ça y compris les nouveaux modèles/marque de pneus et performances qui ont bien évoluées au cours de toutes ces dernières années. Après difficile d'etre formel la-dessus mais je pense que 10 ans en arrière ça aurait été totalement différent et je pense aussi que si j'avais été en 18" (ou supérieur) et/ou avec des pneus hiver un peu usés et/ou des pneus non premium, les gendarmes ne m'auraient probablement jamais laissé monté sans m'obliger à chaîner comme les autres.

Modifié par AudiTIF
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

 

Nouveau sur le forum et nouveau possesseur d'une A5 1.8 TFSI 170, j'ai regardé pour acheter des chaussettes pour mes 245/40/18.

Apparemment même les chaussettes seraient galère à installer vu le peu d'espace... et je n'ai pas envie d'invertir 350 € dans une paire de chaines que je ne mettrai jamais.

L'idée de 2 pneus neige me séduit mais je ne monte que 2 ou 3 fois par an à la neige (dans le Var on en voit pas souvent). est ce un plus sur route mouillée ?

L'inconvénient c'est que l'on consomme plus !

Quels pneus neige me conseillez vous ? vous faîtes changer dans un garage 2 x par an pour l'été et l'hiver ?

 

Merci

Nicolas

Posté(e)

Perso oui, j'alterne mes roues complètes hiver et celles été à chaque changement de saison. Les pneus hiver sont très efficace (adhérence, freinage, tenue de route) des que les températures sont en dessous de 7°C.

Dès que je vois que les températures (de jour) commencent à être en dessous de 7°C je monte mes roues hiver et inversement ensuite je repasse en roue été des que les températures commencent à remonter pour ne pas user prématurément mes pneus hiver et pour avoir un meilleur freinage/adhérence sur sol sec lorsque les températures redeviennent plus chaudes. J'optimise ainsi usure/longévité de mes pneus été en été et hiver en hiver.

Pour les sols mouillés les pneus hiver sont mieux conçus et plus efficaces pour évacuer l'eau (et la boue aussi) en plus bien sûr d'être très efficace sur neige et sur verglas aussi.

Si tu prends des pneus premium parmi ceux recommandés (et donc testés) par Audi pour l'A5, tu es sur de faire un bon choix.

 

En revanche 2 pneus neige seulement c'est un choix un peu "bâtard" que perso je ne ferais pas. Car c'est tout aussi important (sinon plus) d'avoir des pneus neige à l'arrière qu'a l'avant sinon dans les virages et freinages tu vas chasser du cul et partir au tas, surtout en descente.

Posté(e)

Si tu prends des pneus premium parmi ceux recommandés (et donc testés) par Audi pour l'A5, tu es sur de faire un bon choix.

 

En revanche 2 pneus neige seulement c'est un choix un peu "bâtard" que perso je ne ferais pas. Car c'est tout aussi important (sinon plus) d'avoir des pneus neige à l'arrière qu'a l'avant sinon dans les virages et freinages tu vas chasser du cul et partir au tas, surtout en descente.

 

pneus premium ? une marque ?

je ne sais pas ou tu habites mais moi pour 2 fois par an j'ai pas trop envie d'investir dans 4 pneus neige ! normalement avec les 2 neige à l'avant tu peux te sortir de la merde sans rouler comme un dingue...

Posté(e)

Chacun fait comme il veut mais je t'ai donné mon avis.

 

Pour les premium recommandés par Audi pour l'A5 de mémoire c'est : Michelin, Dunlop, Goodyear, Continental, Pirelli, Bridgestone. Perso je ne tourne principalement qu'avec les 2 premiers de cette liste (pour l'instant) qui m'ont apporté pleine satisfaction.

 

Et sinon je suis à Lyon (j'etais à Bordeaux avant) mais roule un peu partout en France été comme hiver (côte Atlantique de Vendée à Biarritz, Paca, les Alpes, Pyrénées, etc) mais quasiment jamais dans le "Nord" ( au dessus d'une ligne "Dijon - Nantes" on va dire ).

Posté(e)

Sinon si c'est 1 ou 2 fois par an pour des périodes assez courtes regarde éventuellement pour un budget location, y compris chez Audi. Certaines concessions proposent des pack hiver et/ou des chaînes track en location à pas très cher la semaine parfois.

 

Et tu peux même peut être carrément envisager une location d'un autre véhicule aussi. Ça ne sera pas forcément très avantageux économiquement parlant (bien que niveau consommation si tu prends un mazout si tu fais de la route tu récupèreras un peu) mais ça t'évitera de mettre des kms au compteur de ton A5, de salir ta voiture avec le sel des routes, d'user tes pneus et/ou d'investir dans des pneus, et ça peut te permettre de profiter et/ou découvrir d'autres modèles pas seulement équipés en pneus neige mais en quattro, comme une A6 ou un Q5 pour les découvrir y compris dans d'autres motorisation que la tienne.

Posté(e)

Chacun fait comme il veut mais je t'ai donné mon avis.

 

Pour les premium recommandés par Audi pour l'A5 de mémoire c'est : Michelin, Dunlop, Goodyear, Continental, Pirelli, Bridgestone. Perso je ne tourne principalement qu'avec les 2 premiers de cette liste (pour l'instant) qui m'ont apporté pleine satisfaction.

 

Et sinon je suis à Lyon (j'etais à Bordeaux avant) mais roule un peu partout en France été comme hiver (côte Atlantique de Vendée à Biarritz, Paca, les Alpes, Pyrénées, etc) mais quasiment jamais dans le "Nord" ( au dessus d'une ligne "Dijon - Nantes" on va dire ).

merci pour ces conseils !

Posté(e)

Je suis l' initiateur de ce topic , j' habite en Savoie, donc les routes de montagne je connais ..Depuis la création de ce topic, j' ai pris de l' expérience en conduite sur neige au volant de mon A5 SB, et je dois dire en effet que 4 pneus neige me paraissent indispensables au lieu de 2..Vu le poids de la bete, les descentes sur routes enneigées me paraissent bien risquées avec seulement 2 pneus neige à l' avant, il y a bien des chances que l' arrière danse la carmagnole dans les virages . Comme je l' ai dit plus haut, j' ai 4 roues neiges d' origine Audi , montées en Dunlop, et j' en suis satisfait, je monte au ski quasiment tous les week ends , et je n' ai jamais eu de problème jusqu' à présent.

Posté(e)

de toute facon on ne monte jamais 2 pneus hiver. Toujours 4 justement pour eviter que le cul decide d'aller prendre une biere sans toi.

Posté(e)

+1

Ne pas monter que 2 pneus neige...

Quand l'arrière se fera la malle vous comprendrez vite pourquoi :)

 

Perso je suis ravi d'être passé en pneus hiver (19 pouves verderstein) et ce sur Paris.

Je pars au ski sereinement, économise mes 20 pouces.

 

L'idéal serait plutôt du 17 ou 18 mais en région parisienne ça va encore

Posté(e)

Je ne suis plus possesseur d'A5 depuis quelques mois mais j'ai pratiqué la conduite hivernale avec durant 4 ans : les 18'' se chaînent sans problèmes même voiture chargée (il est vrai que l'on est sur un véhicule traction, pour ceux qui n'ont pas opté pour le quattro, donc le coffre n'a que peu d'influence). Personnellement j'avais des Weissenfels Clack and Go : très rapides à installer, tension automatique et aucune usure de la jante à relever. Leur site est très bien fait avec un configurateur performant en fonction du type du véhicule ou du pneu.

 

Désormais chez BMW je déconseille les chaînes Trak : préférez les K-Summit de chez Thule : même technologie à peu près que les Trak mais une conception plus solide. Visiblement il y a eu plusieurs possesseurs de BMW qui ont cassés les Trak dans des conditions "normales" d'utilisation et vu le tarif, et même si une garantie s'applique, c'est un peu rageant surtout quand on est sur la route...

 

Enfin les CK-7 de Thule sont une vraie m...e : je les aies perdues toutes les deux dans la montée de Méribel. Soit disant elles étaient compatibles avec les 245/35/18 de la BMW mais dans les faits le montage est galère au possible et je pense que l'on était en limite haute de compatibilité : je m'en étais d'ailleurs rendu compte lors d'un montage à blanc au sec dans mon garage : j'avais un gros doute, qui s'est vérifié in fine...

Posté(e)

perso j'ai des thules sur mon A4, premier essai samedi. J'ai traumatisé un gars en les montant. 2min par roue et hop adherence nickel, peu de vibrations. un regal

Posté(e)

Thule fait d'excellents produits : j'ai des barres de toit et un porte vélos d'attelage de cette marque et la qualité est indéniable.

 

Par contre je pense qu'il faut être vigilant lors de l'achat de chaînes (excepté les K-Summit qui sont très spécifiques) à ne pas aller vers les dimensions extrêmes de compatibilité sous peine d'être confronté à des problèmes qui apparaissent malheureusement une fois en situation donc un peu tardivement pour y remédier. C 'est pour cela que la marque Weissenfels me semble être une bonne solution alternative et qui plus est avec une excellente qualité de fabrication.

 

Sinon effectivement même les CK-7 se montent très facilement (sauf sur ma dimension de pneu...) : seule contrainte au regard des Clak and Go : il faut les retendre après 100 mètres.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...