Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
J'ai, dans mes amis (je viens de le découvrir) un ingé en systeme de distribution de pétrole.
En discutant de tout et de rien, il m'a appris des trucs surprenant pour faire des économies de façon simple :

- lorsque le réservoir d'essence atteint le niveau complet, il y a un mécanisme pour déclencher le verrouillage de la pompe et en même temps un retour-soupape pour permettre à l'excès de carburant de refluer dans la pompe. On l'entend tous de façon régulière : ça claque et bloque la distribution d'essence. Seulement l'essence est déjà passée par le compteur et donc payée ....

- il me dit de ne pas faire le plein tôt le matin quand la température du sol est encore basse. En effet toutes les stations-service ont leurs réservoirs de stockage enterrés sous terre. Plus il fait froid moins l'essence est dense (a l'inverse quand il fait plus chaud le volume de l'essence augmente). Faites plutot votre plein l'après-midi ou dans la soirée au moment où les températures sont plus "clémentes" ... .(dans le domaine pétrolier, la densité et la température de l'essence, du diesel et du kérosène, de l'éthanol et d'autres produits pétroliers joue un rôle important.)

- surtout ne pas presser la gâchette de la pompe à fond. La prochaine fois que vous ferez le plein, observez bien : vous verrez que le déclencheur a trois étapes: faible, moyen et élevé. En choisissant la vitesse faible, vous minimisez ainsi les vapeurs qui sont créés pendant que vous remplissez votre réservoir. Tous les tuyaux ont un retour de vapeur. Si vous faites le plein sur le mode rapide, une partie du liquide qui va dans le réservoir se transforme en vapeur. Ces vapeurs sont aspirées par la pompe vers le réservoir de stockage souterrain. Vous avez moins d'essence mais toujours la même facture ...

- faites votre plein lorsque votre réservoir d'essence est à moitié plein. Simplement parce moins il y a d'air dans le réservoir moins il y a d'évaporation ! C'est tout con mais tellement évident non ?

- enfin ne faites jamais le plein lorsqu'un camion le fait en meme temps. Il va remuer toute la merde des cuves et du coup vous allez en aspirer dans votre réservoir ....
10599234_10205307698641990_3155901919607
Modifié par lemans-race
Posté(e)

- enfin ne faites jamais le plein lorsqu'un camion le fait en meme temps. Il va remuer toute la merde des cuves et du coup vous allez en aspirer dans votre réservoir ....

C'est quoi la différence entre un camion qui fait le plein à coté de vous et une autre auto ? Le débit de la pompe reste le même ? non ?

Posté(e)

Je pense qu'il voulait dire quand le camion fait le plein des citernes de la station, mais en principe celle ci est fermée pendant ce temps.

Posté(e)

C'est quoi la différence entre un camion qui fait le plein à coté de vous et une autre auto ? Le débit de la pompe reste le même ? non ?

Non, le débit des pompes camion (je ne parle pas des camionnettes) est bien plus grand (sinon ils y passeraient des heures ...)

Cela concerne évidemment principalement les mazouteux :)

Posté(e)

Faire le plein de nos machines avec le débit "mini" on en a aussi pour des heures

Nos réservoirs sont 10x moins grand mais le débit est 2x moindre.

Fais le calcul ;)

Posté(e)

Je comparais pas aux camions ;)

Mais si on doit faire un plein de 70L au débit mini de la pompe faut prévoir la demi-heure ^^

Posté(e)

Je comparais pas aux camions ;)

Mais si on doit faire un plein de 70L au débit mini de la pompe faut prévoir la demi-heure ^^

Tu as déjà fait le test ? Moi oui. Surpris par le résultat.

Par contre tu ne fais le plein qu'à mi-réservoir (hé oui les vapeurs ...) donc du coup c'est la moitié du temps prévu

Posté(e)

ça devient vite contraignant mais vu que tu as testé y a peut être de belle economie a faire.

par contre faire le plein quand l'essence est plus moins dense, certes tu payes moins quand elle est dense mais tu reviens plus vite a la pompe car elle occuppait plus de place dans le reservoir donc ça revient au même.

certaines astuces sont surement pas mal mais je pense pas que ce soit révolutionnaire pour gagné de l'argent

Posté(e)

Si tu as testé lemans-race, ça donne quoi en gain ?

Les gains sont explicites dans mon premier post :

- moins de vapeurs

- essence moins condensée

- facture finale correspondant de façon plus précise au litrage annoncé

Tu y passes un peu plus de temps (négligeable vu le temps d'un plein) mais tu y gagnes en rapport prix/quantité

What else ? ;)

Posté(e)

par contre faire le plein quand l'essence est plus moins dense, certes tu payes moins quand elle est dense mais tu reviens plus vite a la pompe car elle occuppait plus de place dans le reservoir donc ça revient au même.

certaines astuces sont surement pas mal mais je pense pas que ce soit révolutionnaire pour gagné de l'argent

Je n'ai rien annoncé de révolutionnaire. Juste de petites astuces pour essayer d'économiser par ces temps difficiles. Maintenant si vous voulez continuer de payer comme des gorets no soucis :)

Pour ce qui est de la densité, à débit constant, la densité n'étant pas équivalente suivant la température, tu paieras le meme prix mais tu en auras moins. CQFD

PS : j'en viendrais presque à regretter de partager ça avec vous du coup

Posté(e)

PS : j'en viendrais presque à regretter de partager ça avec vous du coup

non bien au contraire ta démarche est très appréciable, pour ma part je souhaitais juste avoir une idée en chiffré du gain potentiel si tu avais déjà une estimation en ta possession :icon_smile2:

Posté(e)

Mes propos ne sont pas a prendre mal ;)

Tu nous donnes juste plein d'infos venant d'un ingé en systeme de distribution de pétrole, donc il dit savoir de quoi il parle et comment fonctionne une pompe a essence, et nous on se pose d'autres questions ^^

Posté(e) (modifié)

non bien au contraire ta démarche est très appréciable, pour ma part je souhaitais juste avoir une idée en chiffré du gain potentiel si tu avais déjà une estimation en ta possession :icon_smile2:

Houla non ... pas de chiffre précis si ce n'est qu'il me semble que le total de kilomètres faisable affiché par le TDB a un peu augmenté (4 dizaines de km dans mon cas).

De là à penser qu'effectivement, en faisant gaffe j'ai mieux rempli mon réservoir pour le même montant qu'avant il n'y a qu'un pas que je suis prêt à franchir.

On est dans de l'optimisation, pas du gain

Modifié par lemans-race
Posté(e) (modifié)

Merci,

Et faut dire aussi qu'en ce moment on se régal lorsqu'on fait le plein vu le prix au litre :icon_biggrin:

Mais concernant le mazout vu la communication de nos politiques environnementale des derniers jours cela risque de ne pas être la fête bien longtemps !

Modifié par vertick94320
Posté(e)

ou comment faire des economies avec des bouts de chandelle!Pour faire des economies faut rouler en hybride +moteur turbo de plus petite cylindrée fonctionnant a l'e85

Posté(e)

ça dérive un peu du sujet initial là.

Un bon moyen de faire des économies également est surtout majoritairement lié au truc qui tient le volant... le conducteur ;)

Une conduite adaptée, souple et anticipée et vous ferez aussi des économies

Le 2ème levier est lié à l'utilisation de la voiture : la consommation la plus importante est lorsque la voiture est froide, pendant les 1ères 10aines de km. Par conséquent, si vous utilisez votre voiture que sur des longs trajets vous aurez une moyenne plus basse que si vous le faites que sur des trajets courts

(mais bon là on choisit pas toujours)

Le 3ème est la route empruntée : ville / nationale / autoroute ect... -> suivant les conditions, ça varie du simple au double (voir plus)

Posté(e)

le titre parle de moins consommer...titre trompeur,il aurait plutot fallu parler de "moins gaspiller a la pompe".....parce que ce que tu nous decris n'a rien a voir avec la consommation

et si on parle de CONSOMMATION,alors la,suivez les conseils de memphis (on fait la meme chose avec nos camions......et mon PLEIN en PL,soit 1500l,dure exactement 12mn......et mode "eco-conduite",je tourne en moyenne a 24l/100 charge a 40T l'ensemble ....contre 31l si conduite "de porc"...en appliquant ces preceptes a l'a8,je tourne a 8.5l au bio,contre 10l en temps normal....sachant que le bio sur-consomme)

Posté(e)

J aimerai connaitre la duree de vie des moteurs de 1.4 qui font 300ch moi

C'est inversement proportionnel au poid du pied du conducteur :lol: