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Q3 facelift 2015 et phares au xénon


Erick69

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Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ignore si ce sujet a déjà été évoqué (je suis un habitué de la section A4 B8 du forum).

 

Nous avons commandé cette semaine un Q3 facelift 2015 au grand bonheur de Madame, en remplacement de son bon vieux Tiguan. Ce dernier étant équipé de phares au xénon, la question de leur présence sur le Q3 s'imposait (quand on y a goûté...)

 

Les phares au xénon sont désormais en série sur le Q3 dixit la brochure, mais l'absence de lave-phares en série m'a mis la puce à l'oreille puisque l'UE l'interdit tout simplement.

 

En fait, ce sont désormais des xénons plus faibles, à savoir 25W (2000 lumens), et donc dispensés par la réglementation UE de ballasts et de lave-phares (car la limite est à 2000 lumens).

 

Les xénons "classiques" (ceux qui équipent mon A4 par exemple) sont des 35W (3200 lumens) et sont pourvus de lave-phares et ballasts de série.

 

Notre commercial tombait des nues... (bravo la comm' interne déplorable !) mais l'a bien confirmé après une petite conversation fébrile avec Audi France.

 

J'ai donc pu essayer les xénons 25W sur un nouveau TT (lui aussi équipé) : la portée ne semble pas avoir diminué mais par contre la largeur du faisceau oui, les bas-côtés semblant moins éclairés (et plus d'adaptive light disponible même en option).

 

 

Fidèle à sa tradition, Audi vend des bagnoles que personne n'a encore jamais vues et testées : personne n'est f......u de nous dire si les lentilles du TT et du Q3 sont les mêmes donc si l'effet visuel final sera ou non semblable. Silence embarrassé du staff. Finalement, pour solution, une modeste petite participation du concessionnaire pour opter pour les phares à LED intégrales (une usine à gaz sur le papier et un prix... :meanie: :meanie: :meanie:... sidérant).

 

Il y avait vraiment d'autres con....ries inutiles offertes ( :oops: ) facturées sur ce facelift qu'Audi pouvait aisément supprimer pour préserver un élément de sécurité. J'en reste éberlué.

 

Voici juste de quoi "éclairer" ( :MdrDevil:) les futurs signataires de bons de commande.

 

Vivement la livraison quand même...

 

Bonne route ! :race:

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Rien à ajouter, si ce n'est de confirmer l'amateurisme de certains commerciaux Audi (ou leur mauvaise foi imposée ou naturelle), et le regret de voir Audi s'aventurer vers des choix surprenants.

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Salut,

 

ça a fait débat récemment, il faut espérer que la technologie de la lentille ait suffisamment évolué pour ne pas que tu te retrouves pas avec l'éclairage d'une Lada Niva des années 90.....

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Certains commerciaux ont une connaissance assez limitée des modèles. On est plus au courant ici des évolutions et des équipements !

Il faut dire aussi qu'avec ce facelift qui a été annoncé rapidement sans que les toutes infos soient mises à jour. Pour preuve, le configurateur sur le site audi france n'est pas encore actualisé.

Avant de passer commande actuellement, c'est clair qu'il faut bien se renseigner pour éviter des oublis qui pourraient retarder la livraison s'il faut faire des modifications par la suite.

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Si l'on s'amuse :reflexion: à faire des petits calculs dignes de mes mouflets, une ampoule classique H4 fournissant environ 1300 lumens, le xénon de 35W de 3200 lumens représente un apport supplémentaire de flux lumineux de la source de 146%...

 

Le xénon de 25W représente quant à lui un apport de 53% seulement... Il y a quand même des questions à se poser.

 

Evidemment ce n'est qu'un apport potentiel puisque ce flux lumineux peut porter loin ou non en fonction de l'optique et du réflecteur installés et l'angle d'incidence conique qu'ils donnent.

 

C'est donc justement ce que je cherchais à savoir avant d'être confronté au vide sidéral d'Audi... réponse réservée sans doute aux initiés... Audi sait ce qui est bon pour toi (et puis "c'est plus fort que toi..." comme dirait mon fils). Mais tous ses clients ne sont quand même pas des tartes en calcul et j'ai du mal à accepter le gavage de l'oie... surtout au moment de signer un chèque de xxxxx (censuré) briques.

 

Me voilà donc reparti avec des feux full-LED à 1330€, pour cause d'incapacité à me renseigner là-dessus, incompétence et comm' désastreuses... :meanie:

 

J'enrage...

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Pour ce qui est de la remise, 10% et une petite gratte sur la reprise du Tiguan pour une livraison mi-mars 2015, et une obole de 200 euros (Ça se dit "participation exceptionnelle"...) pour faire passer la pilule des phares LED + une garantie de 3 ans (faut dire que j'étais vraiment vraiment en rogne à la concession, le Q3 a bien failli se transformer en garantie 5 ans pour notre Tiguan en attendant le prochain...).

Pour la configuration, c'est un ambition luxe noir mythique tdi 184 s-tronic avec toit ouvrant opensky, jantes 17 au lieu de 18, sièges avant électriques sport cuir et alcantara, hill assist et hold assist, advanced key (et une autre mesquinerie Audi à régler !), peinture contrastée (passages de roues et bas de caisse noirs), phares full LED, feux de route automatiques et le gps advanced. Il a encore fallu se passer de la couleur fétiche de ma femme puisque le gris daytona n'est disponible que sur le S-line... (!!???) enfin presque puisque cela devient une option Audi exclusive à presque 2000 euros sur un ambition luxe : du coup le contraste annoncé sera moins prononcé (noir sur noir). soupir....

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Avec le peinture contrastée, tu as bien fait de choisir le noir mythique (ex noir fantôme).

Pourquoi tu as pris des 17 au lieu des 18p se série sur ambition luxe avec le facelift?

Pour le confort?

Même si la prise de roulis est modérée sur le Q3, il semblerait que l'on ressente un peu moins cet effet avec une taille de jantes supérieure, ce qui est logique d'un point de vue technique.

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Oui essentiellement le confort -le chassis sport de notre A4 et les jantes en 18 c'est déjà limite- et le look : mon épouse trouvait qu'en 18 il perdait un peu de son côté baroudeur et les jantes au choix ne lui plaisaient pas trop non plus. Les femmes et leur voiture... Après tout, c'est surtout la sienne... Espérons ne pas trop voyager dans une péniche... On se laisse un peu de temps pour y réfléchir encore.

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de toute façon le Q3 est plus typé confort qu'une A3 par ex. Je me rappelle mon A3 SB ambition en 17p avec chassis sport donc mais pas le chassis sport sline était agréable et ferme mais le Q3 est plus confortable

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L'éternel débat ...

 

On en a souvent parlé sur le forum, j'avais le Q3 avec le pack extérieur Off-Road, et donc les 19" en 255/45 R19, et je trouvais ça très confortable, alors que d'autres (sur le forum) trouvaient même les 18 trop dures.

 

On en a déduit que ça venait de l'état du dos des membres du forum :marcelpoire:

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Ce ne sont pas les jantes qui sont bruyantes mais les pneus en eux mêmes, ceci additionné au fait qu'en général, ils sont extrêmement larges (du 145/45R21 on ne le voit pas souvent :ripeer: ).

 

Certains modèles ont des bruits de roulement plus marqués que d'autres, c'est un fait avéré.

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Moi je trouve que même avec 21 pouces c'est très confortable

 

Je ne voudrais pas déclencher une polémique, mais avec une si faible hauteur de flancs, je ne pense pas qu'on puisse écrire que c'est "très confortable".

Ou alors c'est que tu n'es pas à la bonne pression...

Ou alors c'est que tu roules toujours sur du billard.

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N'oublions pas que DB.RS est jeune ..... :marcelpoire:

 

Mais il est vrai que ça a l'air d'être du 40, et qu'avec le châssis durci du RS ça risque de taper un peu sur mauvaise route.

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Quelle histoire !! Elle a au moins le mérite de me conforter dans mon choix d'attendre février mars histoire de voir le Q3 FL en vrai et de bien regarder la config en détail.

 

Je suis dans le même cas de figure, ce sera pour Madame avec une config probablement très proche de la tienne. Hâte de voir les photos.

 

Si ce n'est pas indiscret tu l'as commandé dans quelle CC ?

 

Pour les jantes cela change d'un modèle à l'autre. Perso je trouve le SQ5 en 21" à des années lumière de mon A5 SB en 19" en terme de confort. Pour avoir testé exprès le ressenti des imperfections de la route à un endroit que je connais bien, on n'a quasiment rien senti avec le SQ5... Donc le Q3 pourrait être bien plus confortable que ton A4 même en 18"

 

En tout cas bon courage à Madame pour l'attente. ;)

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Je crois qu'Alacorde n'a pas bien lu ce que j'avais écrit qq part (je plaisante bien sur) : rien a été laissé au hasard !! donc oui je ne roule que sur ce que tu appelles du billard ou pesque

Modifié par DB.RS
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N'oublions pas que DB.RS est jeune ..... :marcelpoire:

 

J'ai été jeune pendant un moment... :roi: et je me souviens avoir roulé dans quelques voitures "très confortables" en tant que passager (Jaguar du patron et Citröen SM d'un voisin).

Pas vraiment le confort à l'allemande.

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Pour les jantes cela change d'un modèle à l'autre. Perso je trouve le SQ5 en 21" à des années lumière de mon A5 SB en 19" en terme de confort. Pour avoir testé exprès le ressenti des imperfections de la route à un endroit que je connais bien, on n'a quasiment rien senti avec le SQ5... Donc le Q3 pourrait être bien plus confortable que ton A4 même en 18"

 

C'est ce que je disais plusieurs fois, je suis impressionné par le compromis proposé par le SQ5 entre confort et tenue de route

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Rammst3in, je suis d'accord avec toi sur ces différences d'un modèle à l'autre mais ... C'est ce que je disais plus haut vu qu'Audi vend des bagnoles futures sans en avoir une présente c'est difficile d'être fixé. Évidemment on peut toujours attendre mais pendant ce temps la voiture actuelle vieillit alors il faut bien se lancer ...à l'aveuglette hélas.
Je promets de mettre des photos à l'arrivée pour que ton épouse se décide...
Sur le Tiguan les jantes sont en 17 sur des 235/55 et ça cogne déjà pas mal mais en raison du châssis sport -sinon le Tiguan devient rapidement un navire-. L'essai que j'ai pu faire avec un q3 ne m'a pas conduit à prendre à nouveau ce type de châssis.

Au final, après discussions, j'ai rappelé le CC : nous avons pris les jantes "Off-Road" en 18 pouces, nous verrons bien...

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  • 1 an plus tard...

Petit retour d'expérience. Après l'essai très concluant du Q3 sur route enneigée/verglacée (topic monte hiver page 1 du forum).
Je souhaiterais parler du ressenti de mon utilisation des phares bi-xénons xénons + du Q3 FL.

J'ai bien relu toutes les discussions ci-dessus et d'autres topics plus lointains sur l’éclairage du Q3 "ancien modèle".

J'ai sur mon Q3 FL des xénons plus - 25W - montés de série. Sans lave phares donc.

Autant je suis très satisfait de l’éclairage en feux de croisement. Spectre large, lumière blanche et puissante. Autant les phares (même ampoule xénon mais lentille pour orienter le flux lumineux si j'ai bien compris) me semblent faiblards et surtout manquer de profondeur.

 

Tout dépend néanmoins des conditions et de l'environnement :

Par temps humide, c'est à mon sens pas terrible comme éclairage. Peu de différence avec les feux de croisement dans ce cas là.

Par temps sec c'est mieux mais à mon ressenti, pas exceptionnel.

 

Je préférais de loin, les halogènes en phares H4 ou H7 (sais plus ?) sur ma précédente auto.

Par contre sur route enneigée, blanche donc, super efficace, puissance et profondeur. Dans ces conditions inhabituelles, on voit loin !! Mais oh désespoir!! Je n'ai pas l'intention de m'exiler dans le Grand Nord Canadien ou en Laponie ! :zoumzoumzeng:

Si vous aussi, vous roulez pas mal de nuit (hiver) quel est votre ressenti avec ces xénons ?

Sinon pour ceux qui sont en LED c'est bien ? ou c'est surtout un argument publicitaire ?

 

 

PS/

Je commence à me faire une petite réputation dans l'exhumation de topics anciens voire très anciens, en quelque sorte le Indiana Jones du forum :Forum82:

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Hello Thierry,

 

Projecteurs xénon plus incluant feux de jour à LED voilà l'intitulé exact.

 

Sinon encore une précision en rapport avec ma discussion principale ci-dessus, les feux diurnes LED c'est top pour la sécurité. Ça devrait être généralisé de série sur toutes les voitures (Audi et autres) quand on voit le nombre de chauffards qui roulent sous la pluie (la très forte pluie même), sans aucun feux :nanana:

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Les feux diurnes sont obligatoires en France pour tout les nouveaux véhicules construit après le

1er Février 2011 et conseillés pour les véhicules plus anciens, d'où les nombreux kit de feux diurnes dispoinibles à la vente pour les monter sur son véhicule de manière ad-hoc.
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Oui donc du Xenon avec obturateur et pas du Bi-Xenon (qui je pense n'est plus trop utilisé de nos jours).

 

Le bi-xenon était une lampe pour les codes et une autre pour les phares, alors que le Xenon actuel est la même lampe avec un obturateur qui se soulève extrêmement vite quand on passe en phare (c'est assez facile de le voir quand on éclaire un mur).

 

Quant aux feux diurnes en effet c'est un plus indéniable.

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Sinon pour ceux qui sont en LED c'est bien ? ou c'est surtout un argument publicitaire ?

 

Voilà bientôt un an que je les utilise. C'est indéniablement un "plus" en termes de vision nocturne : la température couleur approchant la lumière du jour, l'amélioration des contrastes est vraiment très nette, même comparée aux xénons 35W dont je disposais sur l'A4. Très confortable visuellement.

Il faut tenir compte néanmoins de la conception des optiques : l'angle d'incidence conique du faisceau d'éclairage du Q3 est un chouia moins large que l'A6. Mais c'est vraiment pour chipoter...

Petit regret en ce qui concerne l'adaptive light qui n'est plus associé aux LED (sauf à prendre l'équivalent Matrix LED), même si les LED antibrouillard s'activent en virage pour en éclairer l'intérieur.

Et je n'ai toujours pas réussi à détecter visuellement le fait que la puissance d'éclairage augmente automatiquement au-dessus de 110km/h (ce que le manuel dit)...

Aucun regret sur cette option. Si le budget le permet et si l'on roule souvent de nuit dans des recoins perdus de campagne, c'est une option vraiment utile à considérer, pas un gadget.

 

PS/ Je commence à me faire une petite réputation dans l'exhumation de topics anciens voire très anciens, en quelque sorte le Indiana Jones du forum :Forum82:

:reflexion: Ne serait-ce pas plutôt "Docteur Victor Frankenstein"... :bigsmile: :bigsmile: (le spécialiste du "déterrage") ?

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Ou des pays de l'est pour le déterrage des câbles .....

 

Dans mon petit village, et alentours, "ils" ont sévi en 2015. Plus de 2 millions pour remplacer le cuivre par des câble alu, et sécuriser les trappes d'accès.

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Merci Erick, les LED semblent êtrent une bonne avancée pour l'éclairage de nuit contrairement aux xénons + 25w du Q3 FL. Pour ma part j'aurais plutôt eu tendance à les appeler xénons (moins) 25w...

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

De mon côté je suis un poil déçu par le full led... Je n'ai jamais eu de xénon, et je viens donc de l'halogene. Je reproche au led d'avoir un spectre d'éclairage bien moins large, et une portée finalement assez courte.

A l'inverse, c'est très proche de la lumière du jour et j'apprécie énormément le confort visuel en feu de croisement.

Et les clignotants arrière à défilement, bien que ce soit les Dusters que je viens de fumer qui en profitent le plus finalement... 😀

 

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer au xénon 25w qui équipe de base le q3 FL, si quelqu'un a eu l'occasion de le faire ?

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Merci de ton retour Macfly_fr :bien:

 

Tu as toi, un ressenti un peu plus négatif de l'efficacité de l'éclairage LED par rapport à Erick69. Vous avez néanmoins en commun d'apprécier le confort visuel et une lumière proche de la lumière du jour.

 

Pour ma part, moi qui vient aussi de l'éclairage halogène sur mes précédentes voitures, j'apprécie les xénon 25W en feux de croisement car je trouve le spectre de lumière l'angle d'incidence conique du faisceau d'éclairage bien plus large grand qu'en halogènes. On voit beaucoup mieux à mon sens, les bas cotés de la route. Comme les Vosges sont un département très giboyeux (sangliers, chevreuils,...) on apprécie de voir débouler au plus tôt les bestioles pour les éviter. Il y a beaucoup d'accidents le plus souvent la nuit de ce fait.

 

Par contre, en phares, on a plus l'impression d'éclairer le haut des arbres, le houppier, que la route et les bas cotés (phénomène souvent signalé ailleurs dans le forum avec des xénon 35W). La lumière en phare et à mon sens trop diffuse (manque d'intensité, de force, trop dispersée) :sic: Je dirais qu'en feux de croisement on voit très bien sur 40-50 mètres devant l'auto et que le fait de passer en phares permet de gagner tout au plus une vingtaine de mètres de bonne visibilité, on voit donc correctement au mieux à 60-70 mètres, ce qui est pour moi bien insuffisant. A 90 km/h on y est vite !! Par contre pour griller les bâtonnets oculaires sur les panneaux routiers c'est tip, top. :icon13:

 

J'ai aussi remarqué que pas mal de constructeurs (BMW, Renault,..) ont fait, un temps ou encore sur les modèles récents, le choix suivant : feux de croisement en xénon et phares en halogènes. Ça me semble plus judicieux !!

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