Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Disque AV impossible à démonter sur TT Mk1


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai entrepris aujourd'hui de changer mes disques et plaquettes sur ma TT; mais j'ai été tout de suite arrêté dans mon élan.

J'ai démonté l'étrier, les plaquettes et la vis de maintien du disque mais je n'arrive pas à retirer le disque.

Il est collé par le temps, j'ai donné des coups de marteau par derrier mais il ne veut pas venir. Je n'ai pas d'arrache moyeu suffisamment grand pour prendre le Ø312 du disque.

Quelque aurait-il une astuce ? sinon je reprends le marteau en espérant y arriver. :mur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'essaierai de chauffer la partie du disque "collée" sur ton moyeu avec un décapeur thermique en position max avant de re-tapper dessus.

En prenant soins de ne pas chauffer les flexibles aux alentours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'essaierai de chauffer la partie du disque "collée" sur ton moyeu avec un décapeur thermique en position max avant de re-tapper dessus.

En prenant soins de ne pas chauffer les flexibles aux alentours.

J'ai mis un max de dégrippant qui agira cette nuit.

Demain j'essayerai le décapeur et le marteau en braquant la roue à fond afin d'avoir le plus de place possible pour taper.

J'ai chercher sur le net, et j'ai trouver des gars qui decoupent le disque à la disqueuse mais si je peux éviter ! Je prefère encore l'emmener au garagiste.

Modifié par JesUs Army
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout dépend ce que tu utilise comme dégrippant. Les deux meilleurs: Le Transyl de chez Owatrol, et le WD40. Mais il faut les laisser agir. Il y a aussi les dégrippants "givrant" qui n'offrent que de bon résultats sur les petites pièces et puis avec le disques en fontes, il n'y aura pas de dilatation.

Une idée serait peut-être de décoller le disque, par rotation de ce dernier, avec un burineur pneumatique. Je n'ai jamais essayé mais qui ne tente rien, n'a rien. Perso je n'aime pas cogner sur le disque, çà équivaut à cogner sur la cage extérieure du roulement.

@+

Modifié par Sm18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'aime pas cogner sur le disque, çà équivaut à cogner sur la cage extérieure du roulement.

@+

le disque est fixé sur le moyeu..

le moyeu est monté dans la bague interieure du roulement, qui reste serré par la vis de cardan..

 

la massette, ca viendra ! :bien:

Modifié par Burny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le disque est fixé sur le moyeu..

le moyeu est monté dans la bague interieure du roulement, qui reste serré par la vis de cardan..

 

Oui autant pour moi, c'est bien sur la bague intérieure

Modifié par Sm18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut,c'est à la massette qu'il faut taper. Mais tape sur la partie de l'angle du bol du disque,et en même temps du tourne par petit segment,t'inquiète ça va venir.

 

J'espère avoir été clair. :-/

 

Good luck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 je confirme ! quand sa veut pas en mécanique c'est méthode bourrin in side !! masse, grosse disqueuse, chalumeaux ... etc...

Slt,

 

Puisque j'ai un peu de temps devant moi, j'ai concu un extracteur à 2 mors spécialement pour ce disque (et plus petits si besoin). Il me reste plus qu'à le faire réaliser en découpe jet d'eau si cela ne coute pas trop cher (j'attends le prix).

Donc dans l'ordre de mes essais ce sera:

1- l'extracteur (avec coup de masse et/ou chalumeau pour aider si necessaire)

2- la disqueuse sans atteindre le moyeu bien sur !

 

Si j'arrive à décoller ce disque sans coup de marteau, je préfère; car le roulement n'est pas fait pour encaisser des chocs dans ce sens.

Même si la méthode bourrin est souvent la méthode finale, je privilégie toujours la méthode douce pour mes voitures.

 

Affaire à suivre peut-être ce weekend ou le prochain. :zen:

 

PS: si l'extracteur fonctionne, je vous donnerai les plans.

Modifié par JesUs Army
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décollé les disques de la Swift de ma femme et ceux de la Megane de ma sur à la massette, j'ai jamais eu aucun souci de roulements après... Tu crois qu'ils font comment en concession?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décollé les disques de la Swift de ma femme et ceux de la Megane de ma sur à la massette, j'ai jamais eu aucun souci de roulements après... Tu crois qu'ils font comment en concession?

C'est bien ce qui me fait peur ! Plus tard, c'est pas la concession qui paiera les eventuelles réparations dû aux chocs causé par les coups de marteau.

Pour info, j'ai une Mazda MX5 NB et les 4 disques se sont démontés sans forcer :lover: (un minimum de visite en concession et 315 000 km).

Donc j'utiliserai le marteau qu'en cas de désespoir :spanking: ....j'essaye les autres solution en premier :ange: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains cherchent vraiment midi a quatorze heure ....

 

Un bon coup de masse sur le disque et aucun soucis ....

 

Les mécanos en concess sont encore plus bourrin ...

 

J ai déjà vue une concess couper les bras de suspension d'une A4 car ils n'ont pas pris le temps de démonter chauffer etc ...( faut être rentable en concess )

 

 

Alors fonce a la masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains cherchent vraiment midi a quatorze heure ....

 

Un bon coup de masse sur le disque et aucun soucis ....

 

Les mécanos en concess sont encore plus bourrin ...

 

J ai déjà vue une concess couper les bras de suspension d'une A4 car ils n'ont pas pris le temps de démonter chauffer etc ...( faut être rentable en concess )

 

 

Alors fonce a la masse

Je ne suis pas assez clair apparemment, :yell_1_prv: MARTEAU EN DERNIER RECOURS !

 

Chacun son truc .......Je ne cherche pas midi à quatorze heure, je suis calme et méticuleux quant je fait de la mécanique et donc par conséquent, tout le contraire d'un bourrin; et jusqu'ici cela m'a bien réussi.

Les quelques coups de marteau avant et après dégrippant non pas eu raison du disque, donc j' éssaye la méthode douce avant de me transformer en "mecano bourrin" :think:

 

A la fin on verra bien qui a proposé la bonne solution; je vous tiendrais au courant.

 

J'imagines déjà les messages: " Ahhh je te l'avais bien dis ! " :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le maillet faut y penser

 

Après la cale en bois . Etc

 

je fait pas mal de mécanique et j'ai été appris a l'ancienne . ;)

 

Quand tu restes devant une presse pour un roulement que celle ci donne une pression de 15 tonnes et que le roulement ne bouge pas . Tu sors le chalumeau pour faire un choc thermique et la tu chauffes pendant 30 min le tour de la fusée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te dit pas de prendre un marteau, on te dit de prendre une masse... :secret:

 

:ninja:

Désolé du terme marteau :marcelpoire: employé au lieu de masse. La prochaine fois je dirai gros marteau :petard:

 

Et ca je peux ?

martea10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le même probléme avec un de mes disques avant, probléme résolu rapidement par une chauffe au chalumeau^^

C'est bien ce que j'ai l'intention d'essayer. Je mettrai mon extracteur en pression et avec une chauffe sur le moyeu, j'espères entendre un jolie "pok" quant il se décollera (sans oublier de mettre un écrou de roue par securité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit French, tu crois que sa ce passe comment en atelier, la masse et le chalumeaux font partis de la caisse a outils. :D

 

C'est bien ce qui me fait peur ! Plus tard, c'est pas la concession qui paiera les eventuelles réparations dû aux chocs causé par les coups de marteau.

Pour info, j'ai une Mazda MX5 NB et les 4 disques se sont démontés sans forcer :lover: (un minimum de visite en concession et 315 000 km).

Donc j'utiliserai le marteau qu'en cas de désespoir :spanking: ....j'essaye les autres solution en premier :ange: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:winner: Enfin réussi :sweat:

 

Mon arrache fait maison n' a pas suffit à décoller le disque, j'ai arrêté quant j'ai vu que je le tordait alors que le disque ne bronchait pas d'une miette.

J'ai chauffé sans résultats, j'ai disqué au plus près possible du centre en m'arrêtant à quelques dixième avant la fin sans résultats, j'ai tapé au burin dans de sens de rotation de la roue sans résultats aussi.

 

Je perdais espoir quant finalement je me suis dis que je pouvais essayer une dernière fois de taper par derrière; et là, surprise ! il c'est décoller. Je ne sais pas laquelle des manipulations précedentes à débloquées la situation, mais je n'ai pas eu besoin de taper bien fort (j'ai passé environ 1H30-2H sur ce décollage de disque quant même).

 

L'autre disque (coté chauffeur), c'est laissé faire sans problème (1H45 tranquille; du premier tour de manivelle de cric jusqu'au remontage de la roue avec rangement des outils).

 

Restera l'arrière à faire une prochaine fois (mais là, j'ai eu ma dose pour ce weekend :trunks: ).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...