Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Mon problème est donc une légère fuite de liquide de freins.

Voici une photo qui localise l'endroit (côté arrière droit) :

710499Freins2.jpg

ça semble provenir au niveau du boulon qui est en arrière vers l'amortisseur.

Je pense qu'il faut changer l'étrier de frein. Si quelqu'un peut me le confirmer.

Sinon faut-il changer aussi le côté gauche ?

Et aussi les deux flexibles reliés à l'étrier ?

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Salut Welan,

Les explications seront sans doute nombreuses à ton sujet, bien que je n'arrive pas à voir exactement d'ou provient ta fuite ?

Moi perso j'avais justement l'étrier ARD qui était complètement grippé, j'ai pris sur moi la responsabilité de changer également le côté gauche. Pourquoi ? Tout simplement car j'avais déja un doute sur lui (colonettes pas forcément bien graissées etc...) et j'ai surtout eu peur d'avoir, par la suite, un déséquilibre de freinage, notamment au CT.

En effet, je me suis dit que combiner un étrier neuf et conserver l'autre côté avec 240.000 kms, ce n'était pas forcément pertinent. Du coup, je suis reparti sur deux étriers neufs.

Pour info, comme un étrier coûte une fortune, je les avais commandés sur partauto.fr. 75 € l'unité, donc j'avais payé 150 € la paire (sans compter les plaquettes bien sur). C'est la marque MAPCO. Ils sont installés depuis 6.000 kms, RAS ca marche nickel

Si ta fuite n'est pas sur l'embouchure du tuyau de liquide, je ne vois pas l'intérêt de remplacer tes flexibles en revanche.

Par contre qui dit remplacement de l'étrier, dis nécessairement purge du LDF (ça fera du bien à ton circuit !!!!)

Je sais, cela ne t'éclaire pas du tout sur la nécessité de remplacer ou non ton étrier qui fuit ! :p :p Mais voila mon avis, idem je ne suis pas convaincu à 100 % que tu doives changer le côté gauche puisqu'à priori tu n'as aucun grippage des deux côtés. Après il faudrait peut-être voir sur place, j'ai juste voulu assurer le coup à titre perso ;)

Posté(e)

Merci Audidriver pour ta réponse, :marcelpoire:

J'ai vu aussi qu'il existe aussi un kit de réparation pour étrier de freins.

http://www.oscaro.com/kit-de-reparation-etrier-de-frein-bosch-1-987-470-040-216784-405-p

Vu que c'est sûrement un joint qui fuit, c'est peut être suffisant.

Sinon pour le changement d'étrier, c'est assez simple à faire ? Tu as vu un tuto ?

Posté(e) (modifié)

Salut,

C'est bizarre, la fuite est à l'opposé du piston... pas de souci avec la vis de purge ou au niveau du flexible de frein ?

Si la fuite est bien due au joint de piston :

Attention, bien que très économique, le remplacements des joints sur étriers AR est assez délicat.

Difficulté N°1

Dans un premier temps, toujours se rappeler qu'il faut visser le piston en le mettant en pression pour le remettre dans son logement : il faut donc l'outil d'insertion pour rétracter le piston.

Si on ne fait que pousser, c'est la destruction de l'étrier à coup sûr.

Difficulté N°2

avant de mettre en place le piston, il faut coiffer le nouveau soufflet d'étanchéité sur le piston puis engager le bourrelet du soufflet dans la rainure de l'étrier et enfin insérer bien droit le piston dans son alésage. Bien lubrifier tous les joints (joint à section carrée et bourrelet du soufflet). Faire rétracter le piston avec l'outil mais tu t'apercevras qu'il y a très peu de dégagement pour mettre en place l'outil. Il faudra peut-être que tu fasses "prendre" le piston à la main.

Il faut un tournevis d'horloger pour extraire le joint à section carrée de sa gorge dans l'étrier. attention de ne pas rayer l'alésage.

Avant remontage Bien nettoyer les pièces au nettoyant pour frein en bombe ou à l'alcool éthylique.

Penser aussi à pré-remplir l'étrier de dot 4 par la vis de purge, ce qui facilitera la purge après coup.

Afin de ne pas vider le bocal suite à la déconnexion du flexible de frein au niveau de l'étrier, mettre du film plastique alimentaire sur la bouche du vase puis revisser par dessus le bouchon.

Si le dot 4 est proche des 2 ans, pense à remplacer tout le liquide après la réparation.

Lorsque tout est remonté, aspire le maximum de dot avec une seringue puis remet du nouveau liquide et procède enfin à la purge.

Le mieux pour purger est de se fabriquer un outil que l'on visse sur le bocal d'expansion.

Pour ce faire, tu peux récupérer un bouchon en casse que tu vas percer en son centre et lui ajouter une valve de gonflage (vélo ou auto).

Tu visses ton outil à la place du bouchon d'origine et tu gonfles avec une pompe à vélo (pas au compresseur au risque de faire éclater ou déboiter le vase du maître cylindre.

Si tu fais quand même au compresseur, il faut régler le détendeur entre 1 bar et 1,5 bar.

Quand le vase est en pression avec un niveau suffisant de liquide dans le vase, tu ouvres les vis de purge une à une dans l'ordre suivant ARD, ARG, AVD puis AVG.

Si tu choisis l'option de remplacement des joints, voici un tuto sur une Golf2 : c'est exactement pareil sur nos A4 :

http://www.passiongolfgti.com/spip.php?article180

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Je rebondis sur ce que dis WAUZZZ mais je sais que mon mécano m'en avait déja parlé, et une fois sur deux (d'après lui) même des étriers refaits avec les bons kits finissent par re-déconner à moyen terme (après, c'est son expérience à lui, quid des marques utilisées...).

@Welan : pour le changement d'étrier je n'ai fait ni lu aucun tuto car c'est d'une facilité assez déconcertante. le plus important c'est de prévoir un cric supplémentaire que tu viendras placer sous le ressort du frein à main. Ainsi, tu vas lever le bout du ressort (comme si tu tirais le frein à main en fait) et après tu peux retirer le câble de frein à main de l'étrier. Sans ça il faut avoir une sacrée force pour comprimer le ressort avec ses mains ! :p

Sinon pour le démontage de l'étrier en lui-même, à part le frein à main qui m'a demandé quelques minutes de réflexion, pas de difficulté particulière. De mémoire j'avais du tout sortir en démontant directement l'étrier sans retirer son support sur le disque. Les flexibles sont bien serrés mais avec de bonnes clés ça se fait très bien.

Je n'ai pas su faire la purge (on était deux) j'ai du finir par l'emmener en centre auto :(

Par contre ton kit de réfection me parait cher, j'avais du le trouver à même pas 10 € sur partauto.fr

Perso parès démontage c'était le piston qui était HS comme tu le verras sur les photos ci-dessous

211492SANY0002.jpg

929739SANY0003.jpg

Sans regrets pour moi

Posté(e)

Welan, assure-toi bien aussi que ce n'est pas de la graisse qui a été mise là exprès.

@+

Posté(e)

Salut Wauzzz et merci beaucoup pour ta réponse,

J'ai une fuite c'est certain, mon voyant s'est allumé au tableau de bord, j'ai rajouté du liquide de frein et le liquide a fui dans le garage, le sol est taché, c'est comme ça que j'ai su d'où vient la fuite.

Je remets la photo avec une flèche pour montrer d'où semble provenir la fuite :

787840Freins3.jpg

Peux-tu me dire si c'est ça la vis de purge ? Dans ce cas son changement peut suffire ?

Si c'est ce problème, je fais purger le liquide et changer la vis de purge.

Merci Audidriver, si c'est à faire je change l'étrier mais en fait le problème ne vient peut être pas de là.

En fait j'apprends la mécanique sur ce forum. :icon_smile:

A la base c'est pas trop mon boulot, heureusement que vous êtes tous là pour m'aider. :icon_razz:

Posté(e)

Ok merci donc c'est bien ça qui fuit.

Je vais déjà resserer et prendre rendez-vous pour changer le liquide de freins. :-)

Posté(e) (modifié)

Salut,

Tu n'as peut-être que cette vis de purge à remplacer alors...

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut Wauzzz,

Oui je pense que tu as raison. Par contre j'imagine qu'il faut vidanger le circuit pour la remplacer ?

Posté(e)

Non, pas besoin de tout vidanger. Tu mets juste du film étirable sous le bouchon du vase comme indiqué dans mon message précédent afin de limiter la fuite (ainsi, pas d'appel d'air de ce côté là).

Tu remplaces la vis et tu finalises la purge quand même sur l'étrier concerné.

@+

Posté(e)

Salut.

Je me permet de donner un avis sur les kits de refexion.

C'est une opération que j'ai faite sur ma moto. C'est un poil galère mais pas plus compliqué que ca, et ca marche nickel !

Mon étrier était totalement grippé, maintenant c'est nickel.

On peut même normalement trouver le piston.

Posté(e) (modifié)

De passage chez Audi pour faire un essai de l'A1 :love:

j'en ai profité pour demander à regarder d'où venait la fuite : verdict, c'est l'étrier qui fuit, ensuite ça doit couler sur la vis de purge.

Ils m'ont dit que ça arrivait rarement. Vu le prix d'un étrier, je vais carrément le changer, sauf si A4ba vient m'aider... :kimouss:

La pièce chez Audi est hors de prix mais sur le net ça va.

Merci à tous pour les infos.

Modifié par Welan
Posté(e)

Ce serai avec plaisir, mais j'ai peur que tu soit un loins :)

2000 bornes aller, ca me parait un peut beaucoup :)