Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

voilà ma titine, une S3 8L moteur AMK fait le yoyo avec son niveau de liquide de refroidissement.

A froid quasiment plus rien dans le vase, et à chaud niveau correct !!! Donc à froid, bip bip !!!

Connaissez vous se problème ? Joint de culasse ?

Merci d'avance et longue vie au S3 8L

Posté(e)

Salut,

Pour moi c'est normal, à foid le niveau est plus bas car moins de pression. S'il est au max à chaud c'est bon. Les sonde de niveau intégrée au vase merde souvent quand il fait froid dehors, une fois le vase changé ça remarche sans défaut.

Posté(e)

Je suis bien d'accord mais le soucis c'est de voir le vase d'expension quasiement vide !! Ca m'inquiète, comment ne pas être sur que c'est le joint de culasse ?

Je suis également à la recher du tuto pour changer le moteur de lave glace svp.

Forum super merci au tuto

Posté(e)

Salut,

Pour moi ce n'est pas normal. A froid le niveau doit être entre MIN & MAX. A chaud il peut légèrement dépassé le MAX. Et je ne pense pas que ce soit une question de pression mais plutôt de dilatation (thermique).

Posté(e)

si c'est la culasse ça bouillonne dans le vase d'expansion et quand tu arretes,tu as des taches blanches sur tes caches moteur car ça déborde,et aussi beaucoup de bulles dans le vase.

pour moi c'est pas normal

Posté(e)

+1 pas normal !

Perso mon niveau bouge très peu chaud ou froid .

Posté(e)

mouais....regarde aussi ta pipe d'eau coté sonde de température d'eau,elle casse souvent,ça m'était arrivé,t'as pas de perte de LDR au sol?sinon, a mon avis,culasse

Posté(e)

SI c'est la culasse, soit ça bave quelque part autour du bloc au niveau du joint, soit tu fumes, soit tu as de l'huile qui remonte dans ton vase ou alors de la mayo dans l'huile.

Vérifie l'état du LDR dans le vase, l'état de l'huile (bouchon ou durite sur le couvre culasse). ça fume ?

Posté(e)

Ca fume au niveau du bouchon ? Non

L'huile à la jauge est belle car vidange faite il y a 5000 kms !

Le liquide n'est claire mais bien fluide quand même et l'auto ne fume pas outre mesure !!

Posté(e)

est ce que ça fume blanc à l'échappement?

est ce que ça bouillonne dans ton bocal de LDR?

on parle pas de la jauge,mais bien du bouchon d'huile,la ou tu remets de l'huile,y'a t-il comme une sorte de mayonnaise sur ce bouchon?

Posté(e)

mais au fait tu perds du LDR ou pas ? tu en remets de temps en temps ? ou alors tu as constaté ça et laissé tel quel ?

Posté(e)

Je suis bien d'accord mais le soucis c'est de voir le vase d'expension quasiement vide !! Ca m'inquiète, comment ne pas être sur que c'est le joint de culasse ?

Je suis également à la recher du tuto pour changer le moteur de lave glace svp.

Forum super merci au tuto

Je n'avais pas compris ça le premier coup; Démonte la plaque de protection sous le moteur pour voir si ça fuit, tu peux rouler sans en attendant. Et même question qu'au dessus, t'as besoin d'en rajouter ?

Posté(e)

Alors je vais essayer d'être plus clair !

Pas de sauce blanche au bouchon d'huile - Pas de fuite sous le moteur car pas de plaque de protection - Pas de fumé blanche - ET oui j'en ai rajouté un peu mais j'ai l'auto depuis 2 semaines et le vendeur a changé le vase d’expansion avant de me la vendre, donc une mauvaise purge est possible !

Pas de bave autour de culasse .

Posté(e)

Salut romain, je pense que la purge est imparfaite. En gros tu as des bulles d'air qui apparaissent en haut de la culasse, quand c'est chaud avec la pression ça monte dans la culasse, quand c'est froid ça redescend dans le vase ! Tu refais une purge comme il se doit et plus de bulles ;) dixit mon mécano (audi).

Posté(e)

Oki merci, oui la purge est prévue ce weekend et on verra aprés ! Par contre moi c'est l'inverse, quand le moteur est chaud le LDR remonte dand le vase et dans le circuit normalement et quand le moteur est froid le liquide va dans le circuit et le vase est quasiement vide !

Posté(e)

Salut romain, je pense que la purge est imparfaite. En gros tu as des bulles d'air qui apparaissent en haut de la culasse, quand c'est chaud avec la pression ça monte dans la culasse, quand c'est froid ça redescend dans le vase ! Tu refais une purge comme il se doit et plus de bulles ;) dixit mon mécano (audi).

Mouaip ça me semble bizarre de passer d'un niveau pratiquement vide à un niveau normal avec des bulles qui se "balladent", sachant que ce phénomène est connu

Posté(e)

Vous savez que la purge du LDR sur nos S3 est automatique....

Je m'explique ...

Le vase d'expansion est au point le plus haut du circuit de LDR donc l'air s'échappe forcement par le vase d'expansion ....

Le niveau du liquide doit être au Max a froid ... Donc forcément plus haut que le Max moteur chaud

Posté(e)

Oki merci, oui la purge est prévue ce weekend et on verra aprés ! Par contre moi c'est l'inverse, quand le moteur est chaud le LDR remonte dand le vase et dans le circuit normalement et quand le moteur est froid le liquide va dans le circuit et le vase est quasiement vide !

Quand le moteur est froid, et que tu fais l'appoint en liquide que ce passe t-il ? Ça avale glouk glouk glouk ou tu fais tu fais l'appoint normal ? :reflexion:

Posté(e)

Vous savez que la purge du LDR sur nos S3 est automatique....

Je m'explique ...

Le vase d'expansion est au point le plus haut du circuit de LDR donc l'air s'échappe forcement par le vase d'expansion ....

Le niveau du liquide doit être au Max a froid ... Donc forcément plus haut que le Max moteur chaud

Désolé de te contredire mais une purge est belle et bien nécessaire pour la simple raison que avec la chaleur du moteur le carlostat s'ouvre lors de la vidange du liquide ce qui a pour effet de baisser automatiquement le niveau dans le bocal, si du liquide n'est pas rajouté correctement de l'air est susceptible d'être aspiré. C'est pour ça qu'on met le niveau au max pour contrer l'effet et avoir une purge correcte dixit mécano( audi)

PS je n'y connais rien moi je sais même pas c'est quoi un carlostat lol :ripeer:

Posté(e)

Quand je parle de purge, je pense a des vis de purges moi ...

Biensure que lorsque tu vidange ton LDR après avoir remplit (doucement) tu met ton LDR pratiquement au raz bord du vase d'expansion .. Tu démarre et tu laisse chauffer le moteur, arriver a 88degres ton calorstat s'ouvre, et donc fait circuler ton LDR dans le radiateur, c'est à se moment que ton radiateur vas se remplir, c'est aussi à ce moment la qu'il faut faire le complément de liquide au fur et à mesure que le radiateur se remplit....

Voilà en gros comment on fait une purge dites "automatique"

Posté(e)

C'est à dire ? Culasse pour toi ?

Commence par faire une purge comme le disent geoffroy & cyper.

Pas de mayo, pas d'huile dans le LDR, pas de fumée, pas de bave .... peu de chance que ce soit un joint de culasse. Mais bon ... tu en seras plus sûr après la purge.

Il y a deux ou trois ans j'ai eu une fuite avec les tuyaux de clim qui passent entre la culasse et la durite d'admission du turbo, vérifie quand même retire le protège chaleur autour des tuyaux

Posté(e)

Salut à tous, j'ai enfin trouvé le soucis ! Il s'agit du circulateur de liquide qui est oxydé et donc HS. Le liquide va dans un réservoir du radiateur et s'évapore ensuite !!

Pièce à 230 euros mais soulagement quand même !!

Merci à tous

Posté(e)

salut ami lorrain, content que ce ne soit "que" ça ;)

Posté(e)

Salut à tous, j'ai enfin trouvé le soucis ! Il s'agit du circulateur de liquide qui est oxydé et donc HS. Le liquide va dans un réservoir du radiateur et s'évapore ensuite !!

Pièce à 230 euros mais soulagement quand même !!

Merci à tous

Qu'est que tu as appelle circulateur?! La pompe à eau secondaire qui est derrière le sigle S3 sur la calandre?

Il y a bien moins cher sur Ebay et pour la même marque et référence, je l'ai eu pour 80 euros!!

• 4 ans plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce sujet, car il m'arrive  la même chose :AP-Smiles_33:
J'm'explique:
Je pars avec un niveau de ldr correcte (au max)
Soit:
* Je fais un long trajet (elle a le temps de chauffer correctement), au moment de repartir aucun soucis, pas d'alerte :AP-Smiles_20:

* Je fais un trajet court (pas le temps de chauffer), au moment de repartir, alerte niveau ldr (le bocal est quasi vide :AP-Smiles_3:

Il suffit que je roule sur un long trajet pour que le niveau soit de nouveau bon......

Pour vous, il se passe quoi, ou passe le liquide :AP-Smiles_77: