Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Allumage Automatique des codes en cas de pluie ?

Messages recommandés

En cette période pluvieuse et donc obscure même en plein jour, mes feux de croisement (codes) ne semblent pas s'allumer automatiquement, la luminosité n'étant manifestement pas suffisamment réduite. Je suis sûr que j'étais en position éclairage auto et probablement en position essuie glace auto,...

Les feux de croisement étant obligatoires en cas de pluie, cela m'étonne beaucoup,... :nixweiss:

Y a t'il un Docteur en VAG-comologie :marcelpoire: qui maîtrise le sujet et qui puisse m'indiquer comment activer les codes automatiquement en cas de pluie :pd: ?

C'est réglable via le MMI, mais dans certaines conditions, l'allumage est retardé, comme par exemple lorsque le soir tombe mais qu'on roule vers le soleil couchant

Le seul moyen à ma connaissance est alors de forcer l'allumage des codes en basculant l'interrupteur tout à fait vers la droite

En mode AUTO, il faut contrôler que le voyant vert est allumé, ce qui indique que les codes sont allumés

Sur le Q5 facelift (et peut-être avant mais je ne connais pas), tu as dans le MMI le réglage de la sensibilité du capteur de luminosité.

Si tu le mets sur faible, ça devrait s'allumer assez tôt.

Merci pour vos réponses. Je savais bien que je pouvais compter sur votre perspicacité !

Mon message n'était toutefois pas aussi clair que le titre de mon post,..., évoquant l'obscurité là ou mon intérêt ne portait en réalité que sur la seule pluie.

Ce que je cherche, c'est donc bien un moyen d'activer automatiquement les feux de croisement lorsqu'il pleut (situation fort bien détectée par le détecteur de pluie), afin d'être immédiatement en conformité avec la loi emotplus504.gif , et bien sur, de pouvoir être vu par les autres fous au volant malgré le mauvais temps,... :pleure2:

Je pense que la luminosité n'a pas lieu d'être prise en compte, la loi étant simplement : si pluie il y a, tes codes tu allumeras ! :maiscnulca:

Allez encore un petit effort !!! :pd:

Modifié par StepFou

Allez encore un petit effort !!! :pd:

Je crois que c'est toi qui va faire le petit effort, suivre le lien que j'ai mis juste au-dessus !!! :MdrDevil:

Modifié par iridium

Désolé de mon incompréhension de la page indiquée, je viens d'y retourner, d'activer une traduction auto,... et,.... la traduction ne doit pas être très au point !?! ou c'est peut être moi : stupid idiot !?! :nixweiss:

Tu penses qu'Il faut que je désactive "Regenlicht Aktiv" sur le Bit 1 de l'octet 0 pour activer les "feux en cas de pluie" ?

Je peux tenter ça demain,... vu que maintenant,.. Il pleut et que je n'ai pas envie de mouiller mon pyjama,.... :nanana:

Modifié par StepFou

Mais bien sûr que non, c'est l'inverse. Tu dois vérifier que le bit 1 de l'octet 0 est bel et bien coché ;-)

Voilà ce que j'ai trouvé de mon coté,... pour l'A3

http://ankk-vagcom.c...n-cas-de-pluie/

Là il est plutôt question d'activer,..., j'y suis !!!! Tu me disais de vérifier si la fonction était activée, mais pas de suivre les instructions en allemand gdrapallemagne.gifpour la désactiver !!!! :applaudit: :agenoux:

Deux grands esprits se rencontrent !!! :mur:

Je mets juste un peu plus de temps pour taper mes conneries,... :race:

Modifié par StepFou

Merci donc à toi, autant pour ta patience que pour ta sollicitude,... :marcelpoire:

et peut être aussi,... mais je m'avance,...

ton flair !!!

7fni6zm7.jpg

Modifié par StepFou

Je n'y manquerai pas !!!

J'espère juste que demain il fera jour,... en plus de pluvieux sans quoi je ne saurai jamais si ce n'est pas le capteur de luminosité qui a pris les drapeau-2.gif

......KO

........MAN

.............ND !!!

militaire-2942-cd6e7-9ef7d.gif

Modifié par StepFou

Au rapport :

Mon Rain Light Function était bien actif (Octet 0, Bit 1 activé)

Le problème vient simplement du fait qu'il n'y a pas d'affichage clair (au tableau de bord par exemple) du type de feux actifs :

Lorsqu'il pleut en plein jour, et que le sélecteur d'éclairage est sur Auto, le voyant qui s'allume est uniquement celui correspondant aux feux de position : (2 feux verts opposés)

01_a_off_switch.jpg

A l'extérieur, ce sont toutefois bien les ampoules des feux de croisement (codes) qui s'allument mais j'ai du mal à juger s'ils sont à leur pleine puissance,...

En mode auto, le voyant correspondant aux feux de croisement (1 feu orange incliné vers le bas) ne s'allume apparemment que lorsque le capteur de luminosité le commande, et donc lorsque tout l'éclairage intérieur s'active en mode "nuit".

P1040519.JPG1..jpg

En résumé l'allumage auto des feux en cas de pluie en plein jour n'est pas facilement perceptible et vérifiable, véhicule roulant, pour le conducteur,...

Modifié par StepFou

Je pense que lorsque le sélecteur des essuie-glaces est sur OFF, ni les essuie-glaces ni les phares ne peuvent fonctionner sur base du senseur de pluie. Si c'était le cas, ce serait d'ailleurs embêtant, car le moindre apport d'eau sur la zone du senseur (voiture précédente qui actionne son lave glace ou gouttes d'eau dans des tunnels) activerait les essuie-glaces en brouillant la vision, comme cela arrive parfois quand on oublie de remettre le sélecteur des essuie-glaces sur OFF aprés un usage en intermittent

Commander l'allumage des phares via le senseur de pluie ne me semble donc pas une si bonne idée, et sauf erreur de ma part Audi ne l'a pas prévu. L'allumage intervient d'ailleurs spontanément sur AUTO si la pluie crée une baisse d'intensité lumineuse, situation courante sous une pluie intense

Mieux vaut donc surveiller l'indicateur vert qui est la seule preuve que les codes fonctionnent

Modifié par guyguy

Ce que je remarque sur le Q3 (et doit être transposable aux autres véhicules de la marque), c'est qu'en cas de pluie (mais de fortes pluies hein), l'habitacle ne se met pas en mode nuit, et donc on peut penser que les feux ne s'allument pas, SAUF QUE, ils s'allument. On peut effectivement le vérifier en regardant la molette des feux.

Oui, le GPS par exemple reste en mode jour, et après je connais pas tous les TDB Audi donc je sais pas trop mais y'a pas des boutons qui ne sont pas tout le temps allumés ? Et puis même, l'éclairage des pieds par exemple ne s'allume pas non plus. Bref, tout ça pour dire que tout n'est pas corrélé.

Modifié par speedy38

En fait on regarde rarement l'éclairage des boutons et autre tu as raison.

Par exemple sur le Q5 (avec un coup de VCDS), l'éclairage aux pieds avant et arrière est permanent (par défaut c'est juste au déverrouillage)

Je n'ai jamais bien compris pourquoi Audi n'a pas prévu un témoin bien visible entre les compteurs quand les codes/phares sont allumés; surtout que sur le Q5 la loupiote verte sur le commodo est généralement cachée sous la jante du volant, il faut incliner la tête pour bien voir; il s'agit à mon sens d'une faute d'ergonomie

salut a tous,

sur mon bmw x5, c'est exactement pareil, pas de témoin directement sur tdb mais des leds sur le commodo comme sur le q5 (pas gênant pour moi car toujours en auto et ca se débrouille tres bien tout seul...)

que BMW fasse la même chose ne modifie pas mon point de vue, reporter une info utile en dehors de l'axe de vision ne me semble pas être une la meilleure solution

Personnellement je ne me pose pas la question du témoin, je suis toujours en auto mais si les conditions de circulation sont particulières (brouillard, pluie forte,...) je ne me pose pas la question de la couleur du voyant je force en manuel.

Comme ça tout le long de ces conditions je ne me pose pas la question de savoir si c'est toujours allumé ou pas, je le sais.

Les grands esprits se rencontrent :

- Speedy38 est un remarquable observateur :icon41: : il y a bien deux modes indépendants d'allumage auto : sur seule détection du capteur de pluie (sans éclairage des éléments éclairés de l'habitacle en mode nuit) et sur détection du capteur de luminosité (avec éclairage intérieur intégral façon sapin de noël : t'as vu poupée, mon bolide a plein de boutons ?!!!)

- Guyguy à raison :agenoux: sur le fait que c'est une faute d'ergonomie (et une aberration sur le plan de la sécurité) que d'avoir fait l'économie d'un voyant au niveau de la zone d'affichage du tableau de bord.

- npir est pragmatique : quand on est sûr de rien, autant agir soit même pour assurer sa sécurité et celles des autres :fouet:

- Thierry est un malin :euh: qui ne manque pas d'idée pour forcer un peu le hasard : J'en suis venu à adopter la même mesure compensatoire que celle que tu mentionnes. Hier j'ai augmenté la sensibilité du seuil d'allumage des feux (à 20% plus tôt dans un premier temps) afin d'augmenter les chances que les codes s'allument en cas pluie (car souvent - mais pas tout le temps - la pluie s'accompagne d'une baisse de luminosité.

Ce que je trouve le plus nul dans tout ça, c'est que les feux de croisements puissent être allumés alors que le voyant du sélecteur indique que ce sont seulement les feux de position qui le sont !!!

Nous tenons là un argument de choc pour négocier une remise digne des soldes pour notre prochaine acquisition !!!

Au fait Thierry, toi qui as un SQ5 qui n'a apparemment PAS mon option "Bain de minuit sous un véritable feux d'artifice de boutons magnifiquement rehaussés de lumière" (ou éclairage intérieur des boutons la nuit pour les pragmatiques), puis-je simplement te proposer un échange ? :content:

Modifié par StepFou

Au fait Thierry, toi qui a un SQ5 qui n'a apparemment mon option "Bain de minuit sous un véritable feux d'artifice" (ou éclairage intérieur des boutons pour les pragmatiques), puis-je simplement te proposer un échange ?

Je pas comprendre ton question.

Tu préfèrerais me solder ton SQ5 ou l'échanger contre mon magnifique Q5 superbement équipé ? :reflexion:

Modifié par StepFou

Tu veux dire quoi par habitacle ?

A part le GPS qui bascule seul en mode jour/nuit, le tableau de bord est tout le temps allumé.

Ouf, j'ai eu peur que ton SQ5 ne soit gravement handicapé par un manque total de tout ce qui n'est pas : GPS et tableau de bord :icon28: :derape: